Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 01, 2014 7:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 10, 2012 12:15 pm
Message(s) : 72
Je chasse le chevreuil sérieusement depuis l’âge de 18 ans et j'en ai aujourd'hui 28.
Avant ce 10 ans, je m’étais caché quelques fois en compagnie de mon cousin, mais je n'ai pas vraiment évolué en tant que chasseur durant cette période.

C'est à 18 ans que j'ai tué mon premier, un trois pointe que mon partner de chasse avait poussé en ma direction sans réellement le vouloir. En moyenne, les années suivantes je tuais aux deux ans environs, mais jamais de mature faut dire que ça m'empêchait pas d'y rêver pour autant. Je suis un gars qui aime la viande de chevreuil donc pour moi ça restait dur de résister à un buck même s'il n'était pas un trophée. La première fois que je me suis permis d'en laisser passer un, j'avais un permis de femelle en poche. Cette année-là, j'avais passé un spike pour finir par récolter une femelle.

Je suis natif de Labelle, dans les Laurentides, c'est donc dans les zones 10E et 11 que je chassais habituellement. En 2009, je suis déménagé en Beauce car j'y avait rencontré ma douce moitié et j'allais en profiter pour reprendre mes études puisqu'en foresterie, je devais changer de job tout le temps si je voulais travailler. C'est ce qui explique mon titre.

En 2012, j'ai enfin eu la chance de me trouver un spot dans la Beauce via le chum de la cousine à ma blonde. C'était dans la 7 Nord, cette année-là, sur la caméra j'avais identifié 5 buck différent dont un monstre qui a passé qu'une seule fois et bien sûr de nuit.

http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=39624


À l'ouverture de l'arbalète, j'avais eu une possibilité sur un 4 pointe, mais je ne voulais pas vraiment le tirer alors j'avais volontairement fait une erreur.

Plus tard en marchant, j'avais presque eu une chance de tirer sur un 6 pointes, mais il m'avait vu avant que je m'épaule. Alors, il m’a salué de son FLY blanc.

En marchant la terre, une journée de pluie j'avais trouvé un secteur où il y avait une quantité phénoménale de frottages dont un que le buck avait même brisé la gaule en deux. C’était peut-être là la résidence du monsieur monstre qui avait passé sur la caméra. En découvrant ça j’y avait installé un Stan et une caméra. Le lendemain, j’y étais assis, mais seulement un dindon avait voulu faire acte de présence. J’y ai chassé quelques jours sans rien voir. J’allais voir de temps en temps ma caméra, mais il n’y avait rien qui bougeait. C’était comme si les chevreuils avaient quitté complètement ce secteur dès que j’y avait installé un Stan.

En 2013, j'ai essayé sur une autre terre dans la 3 Ouest, mais je n'ai même pas vu un chevreuil. Je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas une quantité phénoménale de chevreuil sur celle-ci. Lorsque, j'ai enfin trouvé un spot prometteur, j'ai seulement pu y chasser la dernière fin de semaine sans y voir quoi que ce soit à part un spike et des femelles sur la caméra.

Image


Image


Au début de 2014, j’avais seulement accès à la terre dans la 3 Ouest. Je m’étais préparé une saline dans le spot de l’année précédente et à partir de mai j’ai mis des caméras. De mai, jusqu’en septembre seulement un spike et des femelles se sont présentés. J’étais découragé, alors j’ai demandé à la gang de la zone 7 si je pouvais retourner chasser avec eux. Un des gars m’avait informé qu’il voyait un 4 pointes sur les caméras, mais rien d’autre. En regardant les photos, je me suis aperçu qu’il s’agissait d’un deux ans et demi sans pines frontales. Selon les vents, j’alternais entre les deux terres. J’ai vu quelques chevreuils, mais pas ce que je voulais. J’ai mis une caméra au spot où je me cachais dans la 7 Nord. De la mi-octobre jusqu’à la fin de la chasse, le 4 pointes avait seulement passé une fois de nuit. J’avais l’impression de chasser dans le vide, alors je me suis mis à délaisser le chevreuil pour chasser l’outarde lorsqu’on trouvait des bons champs, même que je pourrais dire que j’avais pas mal abandonné. Je m’étais dit que je m’essayerais une dernière fois la derrière fin de semaine. J’avais pris congé jeudi 13 et vendredi 14.

Le 4 pointes:

Image

Image



Jeudi matin, je suis allé sur la terre dans la 3 Ouest. J’ai surveillé un petit champ ou mon beau-frère me disait qu’il voyait souvent des chevreuils. Vers 9h, j’ai décidé d’aller marcher la terre au complet pour trouver des signes. J’ai absolument rien trouvé à part un endroit où semblaient converger 3 trails et un mini frottage qui provenait sûrement du spike qui passait sur ma caméra. Sur l’heure du dîner, j’ai décidé de m’en aller sur la terre dans la Zone 7. J’y ai ramassé ma carte SD et j’ai rien vu. En regardant mes photos, j’avais une belle surprise, un beau 8 pointes était passé de nuit le 10 novembre. Bon, certains me diront qui a rien pour s’énerver puisqu’il est passé de nuit, mais je me disais que comme on était en période de rut peut-être que quelques appels ou du ratling feraient sortir ce beau buck.


Image


Image


Image


Vendredi matin, je vais m’installer dans mon spot sur la 7 Nord. Vers 7h30, je vois un chevreuil au loin. Comme je chasse au 12 et que je n’ai pas de télescope, je regarde dans mon Range Finder. J’ai tout juste le temps de voir que c’était une femelle. Vers 8h, un bûcheron arrive à mon spot. La dame à qui appartient la terre, lui avait donné la permission de venir couper des arbres. Bon je ne pouvais pas ben ben m’estiner puisque je chasse gratuitement sur cette terre. J’imagine qu’elle avait donné le OK car les autres gars avaient arrêtés de chasser et que j’avais passé les deux dernières fins de semaine sans y aller. Je décide alors de m’en aller au fond de la terre. Je cherche des signes de passage frais. Je tombe sur une belle trail qui passe dans une petite aulnaie. Je ne suis pas sûr si la trail est de mon côté ou de celui de mon voisin. Je la remonte tranquillement, jusqu’à ce que je tombe sur un chasseur. Il me montre que finalement j’étais rendu chez lui et m’explique qu’il y avait lui et un autre chasseur qui surveillait déjà cette trail. Ma décision est prise, je retourne à la maison pour revenir le soir. En m’en allant à mon char, je croise une perdrix, je la tire ou la tire pas, hum ah je la tire. J’avais seulement des slug sur moi, j’enligne le coup de la perdrix et bang. Arrive à côté, il ne restait que la poitrine et les pattes. Le cou et la tête avaient été pulvérisés. Je l’ai tirée en me disant que tant qu’à revenir bredouille, je ramènerais quelque chose et non pour écœurer les chasseurs d’à côté. D'ailleurs j’étais presque rendu à mon char. Arrive à la maison, j’arrange ma perdrix et le soir je reviens me cacher. Je ne vois rien jusqu’à environ 15 minutes avant l’heure limite de chasse. Un chevreuil s’en vient à la grande course vers moi puis d’un coup vire complètement de bord. J’ai jamais pu l’identifier et j’ai jamais compris ce qui s’était passé. Je lâche deux petits calls de femelle et à 40 m je vois apparaître un chevreuil aussitôt. Je ne l’avais pas vu arriver ni entendu. Il se place de côté le flanc bien exposé dans un éclaircie à environ 30m. Je vois très bien le chevreuil, mais j’ai pas réussi à voir s’il avait un panache ou non même avec mon range finder. Il fini par s’en aller tranquillement et je laisse la noirceur prendre pour pas qu’il me voit sortir de ma cachette. Ceci est assez pour me crinquer à revenir le lendemain matin.

Voici quelques photos de mon spot,

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Samedi matin, je regarde où je mettais des pommes et les chevreuils semblent être venus manger les restants. Puisque ça faisait déjà deux trois semaines que je leurs avais rien donné à part 6-7 pommes. Je ne peux pas voir sur ma caméra ce qui est venu puisque je l’ai enlevé lorsque le bûcheron est venu de peur qu’il la ramasse ou la brise en bûchant. Je vais m’installer dans ma petite cache de fortune faite de petites épinettes que j’ai planté tout le tour de moi puisque les autres gars avaient enlevé le tree-stan et la tente. Je leur en voulais pas puisque deux semaines avant je ne savais même pas si j’allais revenir chasser tellement que j’étais découragé. Je rentre dans ma cache sans lampe pour ne pas éveiller les soupçons. J’ai décidé d’essayer ça parce que certains d’entre vous en ont parlé sur le forum et malheureusement, quelque fois j’ai vu des yeux de chevreuils dans l’appât ou autour.

Le jour se lève et je lâche quelques appels de femelle. Je répète aux heures pour laisser le temps au chevreuil d’arriver et me détecte pas pendant que je lâche un appel. Dès que le jour est bien installé, je m’aperçois que des traces de chevreuil viennent tout près de ma cache. Vers 9h, alors que j’étais gelé, je décide de mieux les observer et de les suivre tout en passant par l’endroit ou j’ai vu le chevreuil la veille. Les traces sont petites, j’en déduit que c’était sûrement une femelle qui s’est présentée. Je suis les traces puis je tombe sur une trail qui remonte en direction du chemin. Elle semble croiser perpendiculairement le chemin. Je la suit en remontant dans l’érablière. Rendu en haut de la butte, à environ 35m du chemin, je fais un balayage visuel, qu’est-ce que je vois tu pas, ben ciboire un buck, je me met à genou, je le laisse avancer vis-à-vis une petite éclaircie et je tire, je me dépêche de recharger car je sais que j’ai tiré trop vite. Il commence à partir au trot, j’enligne la petite boule de mon fusil à la bonne hauteur du coffre, mais en me donnant une avance parce que je crois que le point d’impact vas être décalé par rapport à l’endroit ou je vise. Ça a adonné qu’après mon premier tir, il s’est penché la tête alors en vrai j’ai visé dans le cou pour que le boulet se retrouve dans le coffre. Je tire et le vois tomber comme une poche. Je suis fou de joie, mon plus gros à date ( pas ben ben dur a battre puisque j’avais seulement tuer des un ans et demi et une femelle ). J’arrive à côté et c’est un 4 pointes, mais 4 pointes de deux ans et demi. Il a pas de pines frontales. J’avais un 4 pointes qui était passé ( ou 6 pointes avec de très petites frontales) sur la caméra, mais ce n’était pas lui. Je me doute bien qu’ils doivent bien avoir un géniteur commun. J’avais visé dans le cou en me disant que le boulet se reporterait dans le coffre, mais pentoute, ça rentré dret où je visais. Là il bouge un peu, mais je me dis que c’est les nerf alors j’appel ma blonde pour lui dire la bonne nouvelle et pour qu’elle s’en vienne avec le trailer. Je lâche le téléphone et je regarde mon chevreuil, je m’aperçois que finalement ce n’était pas les nerf, mais qu’il lui restait encore de la vie. Comme il n’était pas fort je lui ai tranché la gorge, un peu sadique, mais de l’autre côté je voulais pas lui éclater la tête avec une slug. Mon buck remontait dans le bord du chemin en suivant d’autres traces que j’imagine être celles d’une femelle en chaleur. Il ne m’a jamais entendu arriver. Je ne comprend pas pourquoi parce que ça craquait épouvantable dans le bois. Je suis pas fier de mon premier tir, mais je me suis bien rattrapé au deuxième. 10 minutes plus tard, un char passe et c’était un chasseur. Il arrête, me félicite et me dit qu’il chasse juste un peu plus haut que moi sur le même rang. Il me disait qu’il avait vu 2 4 pointes dans le style du mien sur ses caméras. Si je part de la base que ce chasseur aurait tiré mon chevreuil s’il en avait eu la chance, en ne décidant pas de marcher c’est lui qui l’aurait eu. 30 minutes environ après mon tire, mon beau-père arrive avec ma belle-mère et ma blonde en pick-up. J’ouvre mon chevreuil, j’enlève la panse, et en voulant enlever les poumons je m’aperçois qu’il en a un de collé sur la paroi thoracique. Je le décolle et l’enlève puis en regardant mieux je vois que le poumon bouchait un trou dans la cage thoracique. Mon chevreuil avait été blessé. Le poumon avait remplit le trou et la peau avait recouvert le tout. Pour sa blessure, je crois que c’est sûrement un chasseur à l’arbalète ou arc qui l’a vu trop loin, mais l’a essayé pareil. La flèche à du rentrer un peu au bord sans faire assez de dommage pour que le chevreuil meurt. C’est sur qu’on peut imaginer bien d’autres scénarios, mais c’est celui que je crois le plus réaliste. On peut voir sur son panache qu’il avait fait des frottages parce qu’il a de l’écorce à la base des cornes. C’est certainement pas sur la terre ou je chasse qu’il les avait faits parce que j’en ai trouvés aucun. Un coup fini de l’ouvrir, on l’embarque puis go à l’enregistrement.. Je l’ai fait pesé et il pesait 150 vide. En nombre de pointe, j’ai égalé mon faible record, mais en poids je suis certain de l’avoir battu. L’an prochain on va faire notre possible pour tuer plus gros. Avec cette nouvelle trail que j’ai trouvé, je vais modifier un peu l’emplacement des Stan. Au même endroit, voilà deux ans, la dernière journée de la chasse, j’avais fait venir un spike sur le Call. J’avais vu un chevreuil au loin et avait lâché deux trois calls de femelle et tranquillement il s’était en venu vers moi jusqu’à environ 10 mètres. Cette fois là, j’étais dans le Stan alors j’avais pu le voir venir de loin, mais mon buck ce fut une totale surprise. J’adore les surprises de ce genre. J’aurais aimé savoir avec exactitude si c’était mes appels logé plus tôt qui l’avait attiré ou s’il s’était simplement présenté par hasard. Seulement lui aurait pu me le dire, mais je ne parle pas très bien le chevreuil ;) .
Jeudi, j’ai enfin eu ma viande. Mes deux boites au total pesaient 66.4 lbs. J’ai fait faire mon chevreuil à Saint-Odilon à la boucherie Normand-Dit. Je suis très satisfait de leur travail, si quelqu’un se cherche un boucher dans la Beauce, je les recommande.
Je viens tout juste de finir de vous raconter mon histoire et je trippe encore comme si ça venait de se faire.

Voilà pour 2014.

Photos de mon buck:


Image


Image


Image


Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 01, 2014 7:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
felicitations , beau récits , fier pour toi

amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 01, 2014 9:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Félicitations, beau petit Buck.

Bonne histoire, c'était le fun de te lire. Bon raconteur.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 02, 2014 9:19 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Belle histoire de chasse et sois fier de ta bête........je suis certain que tu es fier, ton sourire dit tout.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 02, 2014 10:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Felicitations au chasseur! Belle histoire egalement! Bravo!!!!!

lamar


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 02, 2014 11:52 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Super ton récit, je te félicite et te remercie d'Avoir pris le temps de bien écrire ce récit qui fut très agréable à lire.
Tu a été tenace, c'est un grand atout pour un chasseur de chevreuil.
Bravo!

Charley


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 10:29 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 10, 2012 12:15 pm
Message(s) : 72
Merci pour vos bons commentaires.
C'est vos histoires qui m'ont encouragées à écrire la mienne car j'adore vous lire.

D'année en année, j'essaie de devenir meilleur en lisant sur les forum, en lisant des articles, en lisant des livres, etc.

J'ai le livre de Louis Gagnon et le livre de Charles Dorris, existe t'il d'autres livres en français sur la chasse au chevreuil que je serais trop jeune pour les connaître?

Mon but est qu'un jours, je puisse régulièrement récolté de beaux bucks.
Je sais que je ne peux pas espérer récolter un 10 pointes à chaque année, mais du moins récolté des matures a tous les 2-3-4-5 ans.


Pour cette année, ce buck faisait mon affaire et j'en suis fier
L'automne prochain, je ferai mon possible pour tuer plus mature que cette année quit à manger du steak de permis ;).


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 11:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
Beau récit et belle chasse :-)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?