Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
LE CHASSEUR DE PERDRIX.
Image
…Et si nous faisions une trêve ? Pas de politique, pas de lois du 3 pointes (sic) pas de technique, pas de débats enflammés … Juste la chasse, celle qu’on a dans la peau, celle que l’on vit dans nos belles forêts flamboyantes remplies des senteurs de l’automne... La chasse est une activité plaisante après tout ! On n’est pas là pour s’embêter mais pour avoir du fun, alors suivez moi dans mon trip…celui de la traque d’un gibier abondant, délicieux, qui n’a pas besoins d’une gestion compliquée et qui s’accommode fort bien d’un hiver neigeux…
Image
Dans l’ordre des galliformes la famille des tétraonidés est soulignée en Amérique par la gélinotte huppée qu’on appelle perdrix. Présente d’un océan à l’autre, la gélinotte occupe la large bande transcontinentale de la forêt mixte où prédomine le peuplier faux tremble et le bouleau.
Image
Depuis toujours la gélinotte jouit du statut de "King of game birds". Il y a plusieurs manières de chasser la gélinotte, mais de toutes les méthodes la chasse avec un chien d’arrêt a toujours revêtu un cachet particulier.
Image
Il existe un groupe de chasseurs envoûtés à tel point par la gélinotte que pour eux, cette chasse est presque devenue une religion. Pour ces « Aficionados », chaque oiseau constitue une conquête et pour parvenir à exceller le jeune chiot issu d’une vieille lignée est démarré exclusivement sur des oiseaux sauvages.
Image
Si les perdrix du Nord ont la réputation d’être assez idiotes pour se faire cartonner sur le bord des chemins de terre, les gélinottes des boisés de ferme du sud sont en revanche beaucoup plus nerveuses et parfois même inabordables. C’est cette difficulté, ce challenge que relève le "Chasseur de perdrix".
Image
Bien qu’il existe de bon "grouse dog" dans toutes les races de, le véritable perdrier chasse vite et loin .Il est attiré par la gélinotte comme le fer sur l’aimant.
Image
À ce sport extrême, le chien qui quête loin ne doit pas seulement pointer la piste d’une gélinotte qui a tout le loisir de se sauver. Il doit dominer l’oiseau pour le "geler" sur place jusqu’à l’arrivée du chasseur. Et ça c’est un boulot d’artiste …
Image
À chaque automne, quand le vent du nord emporte les dernières feuilles et que le givre matinal décore ma fenêtre, un rictus illumine mon visage ; C’est le temps de la gélinotte.
Image
Comme dans un rêve, des chasseurs et des chiens parcourent la campagne où résonne la symphonie des clochettes. Telle est la poésie du chasseur de perdrix.
Image
Rémi

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 8:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
bravo, beau texte et superbe images. j'ai le gout daller chasser mautadit! merci Rémi

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Tenter les gens comme ça devrait être illégal, surtout quand on le fait avec d'aussi beaux chiens!

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 251
quebec a écrit :
bravo, beau texte et superbe images. j'ai le gout daller chasser mautadit! merci Rémi

+1 pour moi.

Moi quand je me lève le matin et que j'ai la chance de lire un beau texte comme ça en prenant un petit café, je considère ma journée très bien commencée!

Merci cal.20

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 11:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 622
+++1

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 12:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Très beau texte encore Cal20, juste du beau gros positif, ça fait du bien !

Ya un chien particulièrement beau dans tes photos lol.

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 5:47 pm 
Hors-ligne

Merci à tous , je suis ravis si ça vous plait.
Outre la technique de tir, la méthode de dressage du chien, le calibre du fusil et l'étranglement des canons il y a la chasse elle même .Le plaisir de se retrouver en forêt avec les copains , le bonheur de se faire un pique nique .....et que dire des repas de gibier qu'on va se payer dans le temps des fêtes ....
Rémi

Message Publié : Lun Déc 16, 2013 5:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Merci Remi,
Pour ta belle poesie mais aussi pour ces images d'une superbe qualite qui me fais revasser et soupirer d'une attente qui ne fait que commencer. Continue, ca nous aider tres certainement a patienter jusqu'a la saison prochaine.

lamar96

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 7:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 150
L'hiver va être long...

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Merci pour ces belles images ! Ça fait rêver.

Message Publié : Mar Déc 24, 2013 1:00 pm 
Hors-ligne

...de rien lamar,pepe et James.
Avec une couple de verre de scotch je devrais être bon pour faire quelques racontures au cours de l'hiver...
Rémi

Message Publié : Mar Jan 14, 2014 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
Est-ce que tu peux me dire la race du chien posé de face ? il est tellement beau est-ce un jeune ?

Message Publié : Mar Jan 14, 2014 2:51 pm 
Hors-ligne

Real Bedard a écrit :
Est-ce que tu peux me dire la race du chien posé de face ? il est tellement beau est-ce un jeune ?

...ça c'est mon setter anglais Filson .Il a maintenant 3 ans...Photo de novembre dernier avec son boss...
Image
Rémi

Message Publié : Mar Jan 14, 2014 4:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
merci beaucoup il sont tellement beau, félécitation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal