Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Maudits braconniers !
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 34
J'ai besoin de me défouler un peu, nous avons trouvé des braconniers sur notre terre privé cette semaine, 3 tree-stands, des pommes, des carottes, de la moulée dans des mangeoires ! J'ai acheté 110 acres dans Lanaudière pour avoir la paix, je suis découragé.

Ma femme et moi avons quand même eu la chance de tuer un buck (5 pointes) et une femelle le 2 novembre mais j'ai eu 2 autres chasseurs sur le terrain qui n'ont pas vu un seul chevreuil en 7 jours de chasse... Quand j'ai tué mon buck l'an dernier, le lendemain de l'ouverture à 7h00, j'avais déjà vu 12 femelles ! J'ai parlé à un des braconniers au téléphone, c'est un voisin qui l'a dénoncé en me disant qu'il chassait continuellement sur les terres des autres, il a été vraiment surpris de se faire prendre comme ça et il prétendait qu'il ne savait pas qu'il n'avait pas le droit d'être là... Il a vu nos chemins, nos caches, nos tas de carottes mais il n'a jamais vu les pancartes PRIVÉ et DÉFENSE DE CHASSER, quel (**&%$%$%*( de ()&?*&?*&()_... Je suis vraiment découragé, est-ce que je vais être obligé de sacrifier ma chasse pour faire de la surveillance ? L'an prochain je vais faire un chemin de VTT du côté où nous avons trouvé les tree-stands et je vais installer des pancartes partout, avez-vous des trucs à me suggérer ?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 8:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
OUI ! si tu le connais , une lettre enrigistrer avec une copie de l'arpentage de ta terre...il ne pourra jamais re-dire qu'il ne le savais pas !

Avec un petit mot que des sanctions seront prit la prochaine fois ...POINT

Tu est chez toi ....qu'il le save est tout

Bonne Chance

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 8:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Bonjour,

Je comprends très bien ta frustration, c'est très frustrant le manque de respect de la propriété privé. mais nous n'avons pas les lois en notre faveur.

À moins que je me trompe, mais le fait de chasser sur un terrain privé sans permission au Québec n'est pas considéré comme un acte de braconnage. Contrairement à d'autre province, ici, à part lui dire de quitter les lieux, il n'y a pas grand chose que tu peux faire.

Louis Gagnon a publié un article là-dessus dans son bulletin du mois d'octobre.

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Oui, il faut se faire entendre en haut lieu pour obtenir des protections légales dissuasives. Et ça presse!

Ça nous prend une association provinciale de propriétaires pour ça. Qui embarquerait? Comment on fait ça? Quand on se rencontre? Où?

Je suis membre du CA d'une associations et d'une fédération mais j'ai jamais été impliqué dans la formation d'une telle association. Aucune idée comment faire. Mais si on veut de la protection il faudra la demander. Ils trouverons pas ça tout seuls nos législateurs.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 10:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Salut deer22, ici en Ontario un chevreuil mort sur une propriete prive appartient au proprietaire du terrain ou il est mort.

Alors meme si il est tire hors la propriete et il n'appartient pas au chasseur juqu'au moment ou on lui donne la permission d'entre sur la propriete pour le recuperer.

Je ne sais pas si au Quebec il y a une loi qui est semblable, mais tu devrais peut-etre te renseigner aupres d'un avocat. Si il-y-a une loi similaire et qu'il y a des preuves qui peuvent demontres une culpabilite ca peu peut etre se traduire en une mise en demeure.

Ca peu devenir un message tres claire pour le recidiviste.

Donne nous en des nouvelles ca pourrait etre interessant pour d'autres chasseurs/propio qui ont des problemes similaire.

Amicalement,

Hunter 1

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 15, 2009 11:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Merci pour vos réponses et vos encouragements !

Je vais définitivement m'organiser pour ne plus les voir sur mon terrain, je viens de trouver l'adresse de l'un d'eux et j'irai me présenter la semaine prochaine... Nous allons mettre plusieurs caméras aux endroits où ils étaient dès le printemps prochain et en faisant une trail de VTT, nous irons nous promener dans ce coin régulièrement. Nous avons décidé ce soir de faire des caches de fortune aux endroits où ils étaient, ça découragera peut-être leur retour d'autant plus que l'un des spots est vraiment super et que j'irai m'y installer à l'ouverture 2010...

Au moins ma femme et moi avons tués cette année, après tellement d'efforts. Nous sommes allés sur le terrain à toute les fins de semaine depuis le printemps dernier, nous avons installé notre nouvelle cache, fait un nouveau chemin, beaucoup de prospection mais 110 acres c'est quand même grand à couvrir.

J'ai lu plein d'histoires comme la mienne ce soir, ça me dépasse, y'a des gens qui ont vraiment du culot. Je reste positif, c'est peut-être à cause de ces 3 épais que nous n'avons pas beaucoup vu de chevreuils cette année, avec autant de monde notre terrain devait être brûlé depuis longtemps, cette terre était un vrai champ de mine pour chevreuils !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Ici il faut comprendre une chose: le droit de passage ou de circulation sur une terre doit s'obtenir par permission du propriétaire. Si pas de permission, l'accès à la terre est INTERDIT en vertu de la LOI.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 8:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 362
C'est pas l'affaire des agents de conservation mais bien de la police !
Je peut vous dire par experience qua part s'entendre avec les fautifs, y'a pas grand chose a faire !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 9:01 am 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
Salut,

Ici il faut comprendre une chose: le droit de passage ou de circulation sur une terre doit s'obtenir par permission du propriétaire. Si pas de permission, l'accès à la terre est INTERDIT en vertu de la LOI.

Gaston J.

Où est-ce que c'est prévu dans la loi à part que c'est dit que le propriétaire à l'usufruit, quels sont les peines encourues pour l'introduction sur une terre, sont-elles dissuasives, comment s'y prend t-on pour les faire arrêter et le fardeau de la preuve est à qui? RÉALISTEMENT quel est le ou les recours au Québec?

À part l'interdiction de tirer à partir de certaines catégorie de chemin, quelles sont les dispositions de la loi qui touche l'obtention d'une permission pour chasser préalablement à l'accession à la propriété?

Un numéro de plaque? On fait quoi avec après?

Car à la lecture des commentaires ici et ailleurs, ça ne semble pas être ben ben interdit au Québec d'aller chez les autres. En fait, que la loi dise que le propriétaire a l'usufruit de sa terre et peut en disposer comme bon lui semble, ça pas très dissuasif.

Je me vois leur dire : "Aie! c'est interdit de venir ici sans ma permission!!!""" Et les autres de répondre: " Ah! Ah! Ah! "

Continuons de se plaindre sur notre clavier et continuons de dire que ça prend une permission. Ce placotage ne réglera rien. Je suis peut-être un peu brusque à matin mais jamais je n'ai sentis de réelle volonté de quiconque ici à vouloir régler le problème réellement, autrement que de se faire justice, d'essayer ceci ou cela. Peut-être que vous réussirez à tranquiliser un ou deux gars. Mais d'autres viendront. Et d'autres. Et d'autres. Il faut prendre le problème à sa base, avant qu'il n'arrive à nous en s'assurant que des mesures réellement dissuasives soient mis en place et publicisées.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 9:50 am 
Hors-ligne

Salut,

Deux fois cela m'est arriver et les flics ont été appellé. À Chaque fois une ammende et une interdiction de revenir sur le site faute de quoi: saisie du véhicule et des armes et emprisonnement.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 10:02 am 
Hors-ligne

Wow! Un rare cas où il y a eu action de la part des policiers. Et quelles preuves as-tu fourni aux policiers? Étais-ce introduction sur ta propriété, tir à partir du chemin?

Raconte nous ces deux cas car ça peut aider ceux qui ont des problèmes.. au lieu qu'ils se fassent justice, ça peut aider à mieux s'organiser pour la surveillance du territoire et surtout savoir quelle information récolter et les démarches à faire. Car là, ça nous dit juste que tu as pu agir. Reste que ce que je cherche, c'est également à rendre le tout dissuasif pour les décourager AVANT le fait et non pas après.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 10:32 am 
Hors-ligne

Salut,

Mon voisin est aussi propriétaire terrien. Dès que quelqu'un entre sur nos terres et qu'il les voit (pendant, avant ou après la chasse) il intervient auprès de la SQ afin de porter plainte. Je n'ai pas une tonne de visite sur ma terre, mais quand qq cherche à utiliser ma terre, l'interdiction de passage se fait sentir immédiatement.

Les deux dernières interventions ont eu lieu en octobre de cette année. Les deux fois les gars avait dissimulé la voiture et circulé sur ma terre avec des armes à feu.

D'autres fois, un autre de mes voisins était intervenu à sa façon. Ca j'aime pas trop ça car ses façons de faire sont plutôt heavy... :lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 10:35 am 
Hors-ligne

Ok, dans le fond, vous constatez la présence des individus et faites intervenir la SQ directement sans aller mettre les gars dehors vous même?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Salut macpes,

Je comprend ta frustration, mais ce que je racontre n'est pas du placotage. J'ai beaucoup d'experience dans ce domaine et je parle avec connaissance de cause.

Je ne dit pas que tu t'engagerais dans une confrontation mais tu dois etre d'accord avec moi qu'il y-a une bonne facon d'aborder ce genre de situation et une moin bonne facon. Les confrontations, c'est souvent les chasseurs qui perdent. Trop souvent qu'autrement on parle de plainte genre trois gars (braconniers) avec une veste orange dans un pick up bleu.

Ca c'est zero pis une barre pour les policiers ou les agents de conservation.

Ca aide personne. Pas le chasseur implique dans la plainte ou les autres proprietaires ou chasseurs dans le meme coin qui vivent les meme problemes.

La realite est que personne ne peu rester sur les lieux 24/7 pour s'assurer que d'autres ne viendront pas et je crois que tout le monde est d'accord avec ca.

Mais l'union fait la force et pour ceux qui se font prendrent, ils devraient etre utilises a titre d'example pour les autres.

Ce que Gaston a cite est excellent et c'est ce genre d'information qui devrait etre de plus en plus aborde dans ce sport.

Si plusieurs ne recoltent rien, ben c'est un peu a cause des gars comme ca.

Amicalement,

Hunter 1

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 16, 2009 1:52 pm 
Hors-ligne

Salut Hunter 1

Ce que tu apporte comme point est loin d'être du placotage. Tu es également dans une région où la réalité légale n'est pas la même que la notre. Ici, mis à part des gars pris sur le fait par les policiers (ce que je perçois des propos de Gaston) il n'y a rien qui encadre la présence des gens sur les terres privées. Si on regarde les infos contenue dans un article publiée par un juriste dans "Dans l'bois avec Gagnon" d'octobre, il y a un réglement d'affichage chez-vous qui rend évident que les intrusions sont interdites (carré ou rond rouge de 10 cm de diamètre affiché aux entrées des propriétés). Dans un cadre légal comme celui-là, l'application du droit de propriété est bien plus facile. Ici rien n'est prévu dans la loi pour ce qui est de l'affichage. De plus, le fardeau de la preuve est presque remis dans les mains des intrus chez-vous car le propriétaire n'aurait qu'à transmettre le numéro de license comme seule preuve ou presque. Ici, les proprios sont laissés à eux-mêmes, ou du moins il faut que les policiers les prennent sur le fait. Et Gaston n'a pas parlé des amendes $$$ si le montant fait réfléchir ou non... chez-vous ça fait réfléchir.

Moi ce que je dénonce, c'est le manque total d'organisation légale pour encadrer la pratique d'activités sur les terres privées et de contrôle des accès. Ce qui est tout le contraire chez-vous.

Quand je parle de placottage inutile c'est qu'on arrête pas de se plaindre qu'untel pick-up ou untelle van passent et repassent, qu'on a surpris le voisin ou les chasseurs du voisin dans notre cache... bla bla bla mais que personne ne veut tenter d'organiser de quoi ou ne semble intéressé à ce que le ménage se fasse à l'échelle du Québec..(lire renforcer la réglementation pour qu'elle soit dissuasive, publiciser cette réglementation et l'appliquer). Non, c'est plutôt prend sa plaque, fais-y comprendre... (avec tout ce que ça peut impliquer de brasse camarade)... Jusqu'à aujourd'hui c'était tout ce qu'on pouvais avoir comme conseil ici. Là il y a Gaston qui semble pouvoir donner une manière de faire (on peut pas être là 24/24) lorsqu'on les pogne. Mais j'aimerais bien qu'il complète l'information au bénéfice de tous. Ex: faut-il que ce soit les policiers qui les pognent? Dans le fond comment ça marche en détail... pour outiller au mieux les lecteurs du forum.

À la lecture de l'article en question, j'ai été estomaqué de constater à quel point nous sommes petit-peuple au Québec avec nos contrôles légaux en comparaison à l'Ontario par exemple. Ça ne réglera pas tous les problèmes d'intrusion mais mettons que ça donnerait la frousse à ceux qui sont tentés et ça donnerait des moyens aux propriétaires aux prises avec des récalcitrants.

Obtenir des ajustements législatifs au Québec c'est long en ti-péché et ils faut généralement être un organisme, une association... un groupe de pression pour être entendu. Ce ne sont pas la FQCP, l'UPA qui le demandera. Ce sont les propriétaires qui doivent faire les pressions. Seuls on est rien face au gouvernement mais à plusieurs on a plus de chances de se faire entendre. Ce que j'écrit là pourra paraître du placotage à certains mais je propose quelque chose (regroupement des propriétaires) et si je le propose c'est parce que suis prêt à m'y impliquer. Toutefois, ça prend du monde et c'est ce que je déplore ici.. plusieurs ont des problèmes mais ne semblent pas vouloir être mieux protégés par la loi... préférant tenter de s'arranger avec les trop maigres moyens qu'on a.. On dirait qu'on a la pensée magique que ça va se régler en tassant l'individu en question... Faut pas s'en faire les gars, il en viendra d'autres... et d'autres.. et d'autres. Quand est-ce que vous serez tannés? Quand est-ce que vous serez assez tannés pour vous regrouper et faire valoir vos droits? Vous ne voulez pas des moyens clairs pour protéger votre propriété et votre quiétude? N'oubliez pas que nul ne peut ignorer la loi... la règle d'affichage avec carré rouge à l'entrée, bien en évidence avec une bonne publicisation de cette mesure et vous seriez déjà mauditement bien outillés et le fardeau de la preuve ne vous incomberait plus! Le rapport de force serait inversé et là le gars il aurait beau dire qu'il ne savait pas que c'était privé, si l'affichage est en règle et évidente, vous avez le gros boute du bâton. Mais non on veut continuer dans le flou qui existe actuellement... surprenez-vous pas que ça va continuer durant de nombreuses années encore les intrusions si vous voulez pas qu'un ménage soit fait dans la loi.

Continuons alors de faire chacun nos petites affaires de notre bord et les intrus s'en donneront toujours à coeur joie!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal