Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 11:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Il y a deux ans, à l’occasion de noël, j’avais offert les cours nécessaires à l’obtention du permis de chasse à mon neveu de 13 ans. Samuel était déjà un mordu du tir à la carabine et aimait venir aux petits gibiers avec moi.

En 2008, je lui avais promis de l’amener vivre une chasse aux chevreuils avec moi et notre clic de chasseurs. Pour ce faire, il avait pris soins de demander deux jours de congé à son directeur (école privé). Cela nous faisait 4 bonnes journées à passer ensemble.

J’avais choisi de le faire chasser au fusil dans la zone 7. Pour l’occasion, j’avais prévue plusieurs scénarios de chasse (affût sur passes naturelles, petites chasses fines en duo, petites battues et chasse à partir d’appâts). J’ai une la chance de constater que Samuel appréciait faire les efforts inhérents à ce type d’activité. Par contre, ses 6 pieds lui donnaient un peu de mal à rester en place de longs moments sans bouger (pas évidant d’avoir les genoux dans le front sur les petits bancs tripeds).

Au camp, Samuel participait pleinement à la vie communautaire (tâches, discussions, blagues et autres). J’oubliais presque que nous avions un jeune de 14 ans avec nous et qu’il fallait faire attention à nos propos et à nos comportements (soucis d’être responsables et de bons models).

Après 3 jours de chasses intensives sans rien voir d’intéressant, j’avoue avoir laissé un peu de place au découragement. Fatigués de l’intensité des derniers jours, nous avions décidé de laisser le cadran tranquille pour la dernière journée. À ce moment, j’étais loin de me douter que nous allions enfin vivre « l’impossible ».

Pascal, mon compagnon d’armes, s’est finalement levé tôt. Assis à la table, café fumant et revue de chasse à la main, il a vu du poil s'avancer dans les pommes laissées à l’arrière du camp à tout hasard. Voyant finalement que c’étai un beau 5 pointes, il est venu nous réveiller pour que Sam puisse récolter son premier buck.

Sur le vif, nous avons préparé le fusil, pris soins d’ouvrir la fenêtre sans bruit et laissé Samuel faire ce à quoi il avait été entrainé. Bang!!! Un coup de 12 870 R, slog 3 pouces, en boxer, les yeux collés et torse nu (ayoye!!!). Belle shot dans le vital à près de 100 pieds de distance. Excusé pour le port du dossard.

Toute cette histoire reste mémorable pour nous. Je peux vous assurer que nous pouvons compter un nouveau chasseur parmi nous.

Steve

PS : Un merci particulier à Pascal pour son esprit d’équipe et pour nous avoir fait vivre de beaux moments. Je suis persuadé qu’avoir récolté lui-même ce chevreuil ne lui aurait pas donné autant de satisfactions.

Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Bravo c'est un beau geste de ta part et encore mieux ton chum qui aurais pu tirer et pas faire tirer le jeune!

Encore bravo!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 2:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bravo !

Vive la relève !

Nota: Pourquoi son visage est-il impossible à voir ?

Gaston J.

Sujet du message : Visage couvert.
Message Publié : Sam Fév 28, 2009 4:20 pm 
Hors-ligne

Je n'ai pas eu le temps de lui demander la permission d'afficher la photo. Je suis un peu craintif avec les photos personnelles sur internet.

steve

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations à votre groupe,

Un premier chevreuil, c'est toujours bien spécial, peu importe l'âge du chasseur.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 8:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Salut a toi et ton groupe de chasseurs ,bravo pour votre initiative en initient quelqu un a se tres beau sport et surtout lui faire partager votre
territoire et votre savoir faire ,un beau geste.Toujours agreable l initiation
de quequ un j en sais quelque chose sa fait 4 que j initis et toujours
la meme satisfaction ressentis ,encore plus de plaisir partager qu a
prelever un gibier .Voir la reaction que l autre peux avoir lors de sa chasse a la vue du gibier sa nous fait revivre des souvenir a nos debut
et puis sa prolonge nos sorti dans le bois, nos experiance et sa nous permait de rafiner notre savoir faire car je continnu dans aprendre
encore plus vus le temps passé sur le terrain
felicitation au initieur

MOUSSE

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 9:06 am 
Hors-ligne

Merci Moose pour ta marque d'appréciation. Bravo à toi aussi pour tes efforts face à la relève.

À plus.

Steve

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 11:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Un vrai gentlemen ton ami!

Bravo à toi aussi pour initier un plus jeune!

Fish

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
bravo,mais pour l exemple de tire de l interieur du camp pas fort,toute une exemple a montrer,

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
MAGOO a écrit :
bravo,mais pour l exemple de tire de l interieur du camp pas fort,toute une exemple a montrer,

Est-ce que c'est illégal?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 12:56 pm 
Hors-ligne

Tu me pardonnera Magoo mais, pour moi, c'est pas très différent d'une cache avec couchette (les condos comme ont les appels).

Ce n'est pas le scénario dont je rêvais le plus, mais je pense avoir rempli le premier mandat d'un accompagnateur : donner le goût de la chasse à un jeune et ce, en toute sécurité. Nous avons eu une belle occasion de ne pas passer à côté et nous l'avons pris.

Rassures toi, en 2009, je n'ai pas l'intention de chasser dans le camp mais plutôt de répéter l'expérience dans le bois (où j'ai l'habitude de chasser).

Steve

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
Je pense que le réglement, si il n'a pas changé interdisait de faire feu a moins de 150 pieds d'une habitation ou d'un batiment habité....
Mais si le campe est isolé et pas considéré comme un batiment habité, ya pas trop de différence comme le dit Hattrik de tirer d'une cache fermé ou l'on y dort!
Et je pense qu'un jeune de cette age peut tres bien assimiler la nuance d'une telle situation si on lui explique....
Pis pas sur que ben du monde l'aurait pas fait de toute facon...
Si on savait tout ce qu'on sait pas de ce qui se passes dans le bois, on doit tous violer ben des petits réglements sans le savoir de temps en temps....
J'avais l'habitude d'enlever mon dossard dans les caches fermées pensant que le reglement ne s'y appliquait pas....
Faudrait demander à un agent de la faune....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 6:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
:o Bonjour hattrick,belle façon de faire pour faire apprécier ton neveu à la chasse LOUIS :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 01, 2009 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Super votre chasse et vraiment gentil de la part de ton ami Pascal d'avoir laisser la chance à Samuel de récolter son premier chevreuil qui en est tout qu'un beau en passant.

Et pour la shoot du chalet, moi aussi je crois que ce n'est pas plus pire que d'être dans une méga cache condo sans vouloir déniger ceux qui chacent de cette façon. Bon c'est sur que la loi ne le permet surement pas mais pour une initiation je crois que parfois il faut laisser aller le bon sens et surtout si tout est fait sécuritairement. Tant que ça ne devient pas une habitude.

Et pour que ton neveu devienne encore plus accroc à la chasse aux chevreuils, fais le devenir membre du forum.

Dombeau

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]