Quelques membres du groupe à Louis ont déjà « affiché leurs couleurs » en vous décrivant l’expérience qu’ils ont vécues cet automne en compagnie de Louis lors de son périple dans l’Ouest Canadien (Alberta). J’ajoute donc mon « grain de sel » car j’y ai vécu encore une fois une très belle expérience en sa compagnie.
Quelques-uns d’entre vous (en autres ceux qui ont visionné le deuxième DVD de Louis) se rappelleront que je me suis rendu en Alberta l’automne passé pour participer à une chasse à l’arc au chevreuil en compagnie de Louis. Chasse que j’ai énormément apprécié!!!
Quelle ne fut pas ma surprise de me faire proposer l’hiver dernier par Louis de l’accompagner de nouveau pour son périple annuel, mais cette fois-ci, pour la durée complète de son expédition. Mon travail principal serait de me retrouver derrière la caméra, comme caméraman. Faut croire qu’il n’avait pas apprécié mes commentaires et mes mimiques lorsque j’étais devant la caméra
Ne pouvant laisser passer une telle occasion (faut dire que j’aime la chasse juste un peu!!), j’ai accepté son offre. Je ne pouvais refuser de me retrouver dans ce coin de pays à chercher et à filmer les différents comportements de chevreuils durant les différentes phases du rut.
Le 27 octobre fut notre date de départ pour l’Alberta. Le trajet s’est bien déroulé. Le 29 en fin d’après-midi, nous étions rendus chez Dominic Imbeault. Nous avons été très bien accueillis. C’est la première fois que je rencontrais Dominic. Un TRÈS bon vivant!!! Disons seulement qu’on ne s’ennuie pas avec lui!!! Les 2 journées suivantes furent nécessaires pour le montage du camp. Une grande tente serait utilisée pour la cuisine, tandis qu’une plus petite serait utilisée comme dortoir. Et Mikaël qui avait amené sa roulotte. Nous étions très bien installés.
La première semaine de novembre fut la semaine d’installation des miradors et des détecteurs. Disons que Louis et moi n’avons pas chômé. Notre territoire était pas mal plus grand que l’an passé. Et nous avons eu à nettoyer plusieurs cutlines qui était embourbé d’arbres qui bloquait notre passage. La scie à chaîne a brûlé pas mal de gaz et d’huile!!!
J’ai commencé mon travail derrière la caméra samedi le 8 avec Francis, le frère à Mikaël. Avons eu passablement d’action les 4 premières journées. Plusieurs mâles ont été vus, mais pas un seul rencontrait notre minimum en frais de score pour la récolte, soit 150BC. J’ai eu l’occasion de tirer à l’arc quelques sujets à 140BC, mais j’attendais pour plus gros. Lundi le 10 fut toutefois la journée la plus occupée. Et même qu’à un certain moment en après-midi, je ne savais plus où donner de la tête avec la caméra tellement nous avions de l’action dans le bûcher où nous étions installés. Ce fut une journée d’ENFER!!! Les journées suivantes ont été plus tranquilles. Avons dû prendre une journée entière à un moment donné pour faire des ponts albertains tellement nous brûlions nos énergies à se sortir des trous de vase matin et soir pour nous rendre à nos spots de chasse.
Il m’est toutefois arrivé un malencontreux incident à la fin de la première semaine. En sortant du bûché en fin de journée, j’ai trébuché en ayant en autre mon arc dans les mains. Ma mire s’est retrouvée dans les « fardoches ». Lorsque je l’ai retiré, celle-ci n’était plus utilisable. Je n’avais plus de garde pour les mires, les fibres optiques étaient bousillées et les pins métalliques qui retient les fibres optiques étaient tout croche!!! Disons que j’ai laissé échapper quelques gros mots qui ne sont pas vraiment recommandable!!! Comme je ne pouvais la réparer et que je n’avais pas de deuxième mire pour me dépanner, j’ai dû me rabattre sur mon dépanneur que j’avais apporté au cas où, soit mon fusil à poudre noir. Ça ferait différent pour la séquence sur caméra. Disons toutefois que j’étais pas mal déçu de ne pouvoir récolter de nouveau mon chevreuil à l’arc…
J’ai ensuite passé quelques jours avec Dominic. Avons eu la chance de voir des loups, mais ceux-ci était un peu trop loin pour pouvoir les filmer adéquatement. C’est assez impressionnant de voir de telles bêtes, même si elles sont loin. Dominic a récolté son chevreuil la journée suivante. La caméra tournait lors de sa « kill ». Dominic a très bien décrit dans son post l’action que nous avons eu lors de sa récolte. Vous devriez apprécier la séquence vidéo!!
La semaine du 16 novembre fut assez tranquille. J’ai passé du temps avec Vianney et Rémi. Avons vu que quelques chevreuils par jour. Espérions toujours voir des « shooters », mais ça n’est pas arrivé. Les sentiers sont maintenant gelés. Ça voyage pas mal plus facilement pour se rendre et revenir de nos spots de chasse.
Je suis maintenant jumelé à Mikaël À notre deuxième journée ensemble, nous subissons les foudres de Dame Nature. Une bonne tempête de neige avec poudrerie nous tombe dessus en avant-midi. Ça se dégage par la suite, mais ça reste très venteux. Avons vu qu’un seul chevreuil durant la journée, soit un mâle qui fait environ 140BC. On décide de laisser passer. En retournant au VTT en fin d’après-midi, quelle n’est pas notre surprise de voir 3 orignaux, soit un mâle, une femelle et un veau, tout près du VTT. Comme Mikaël a un permis pour récolter un mâle, il n’hésite pas et tire le jeune mâle. Ça s’est passé tellement vite que je n’ai pas eu le temps de sortir la caméra!!
Le dimanche 23 novembre fut également une journée mouvementée. Nous étions installés aux miradors où Francis avait récolté son buck. Durant l’avant-midi, avons vu 7 bucks différents, mais toujours pas de shooters. Le lendemain, nous sommes revenus à ce même endroit. Avons eu un peu d’activité jusqu’à l’heure du midi. Mais nous avions entendu hurler les loups à quelques reprises. Et nous avons eu la chance d’en voir arriver un en fin d’après-midi dans la cutline. Mikaël n’a pas hésité à le récolter. Fallait quand même pas qu’il se fasse « faire la barbe » par son jeune frère, qui en avait aussi récolté un précédemment!!! Et sa récolte est également sur caméra. J’étais bien content pour lui. Me voici avec le loup à Mikaël.
Nous retournons pour une troisième journée de suite au même endroit. On se dit que ça va finir par payer. Vers 9 :10, Mikaël me signale qu’il entend marcher dans le bois derrière nous. Je me lève tranquillement pour me tourner dans la direction d’où provient les pas. J’ai mon fusil à poudre dans les mains, au cas où. Quelques instants plus tard, je vois finalement arriver un chevreuil, mais c’est une femelle. Elle se trouve à 30 mètres de nous, dans une petite éclaircie. Elle arrête un instant, pour ensuite poursuivre son chemin. Me méfiant qu’elle puisse être accompagnée, je reste alerte. Tout à coup, j’entends grunter. J’avise aussitôt Mikaël qu’il y a un autre chevreuil qui s’en vient. Je vois passer des pattes, mais le chevreuil s’arrête derrière un conifère. Il est dans les traces de la femelle. Impossible de dire si c’est un beau mâle. Après nous avoir fait attendre, le chevreuil décide finalement d’avancer dans la même éclaircie où nous avons vu la femelle. Je vois qu’il porte un panache foncé qui me semble respectable au premier coup d’œil. N’ayant pas beaucoup de temps pour me décider, j’avise aussitôt Mikaël que je le prends. Et je laisse partir un cri pour l’arrêter. Ce qu’il fait tout en se tournant la tête vers nous. Mikaël me souffle à l’oreille qu’il a le chevreuil dans la caméra et que celle-ci tourne. Je tire donc le chien de mon fusil en arrière, j’enligne la croix du téléscope dans l’épaule et je laisse partir le coup. On voit le chevreuil s’écraser sur place à travers le nuage de poudre qui se dissipe tranquillement, car il n’y avait aucun vent ce matin-là. On prend ensuite quelques instants pour reprendre nos esprits et pour discuter de ce qui vient de se passer. Je sais que ce n’est pas le monstre que j’avais imaginé, mais comme les conditions n’était pas facile, il a fallu que je baisse mes standards. On est quand même bien content tous les deux. Il fait tout près de 135BC avec une des G4 de cassé. Après avoir récupéré le chevreuil, une séance photo s’imposait donc. Mikaël est minutieux par rapport aux petits détails. Ça donne donc de très bonnes photos. Merci Mikaël!!
Les dernières journées de la semaine furent aussi tranquilles. Le vendredi, sur l’heure du midi toutefois, un mâle d’environ 140BC est venu à porter de tir. Je l’avais dans la caméra et Mikaël l’a regardé longuement. Mais après mûre réflexion, il l’a laissé passé. C’était pour être notre dernier chevreuil que l’on verrait en situation de chasse, car le samedi, nous n’en avons pas vu un seul.
Le dimanche 30 novembre fut notre journée pour démonter le campement. Ce fut encore une journée bien remplie. Vous ne savez pas tout le bagage que ça prend pour une telle expédition. Surprenant que ça entre en majeure partie dans la remorque à Louis!! Nous étions attendus pour souper à Cold Lake chez Dominic, qui nous a encore une fois très bien accueillie!!
Ce fut une nouvelle expérience que j’ai grandement appréciée. Passer plus d’un mois dans le bois (au lieu du bureau!!!) à tenter de récolter de beaux bucks sur caméra afin de vous rapporter de belles images pour vous faire rêver fut une expérience que je n’avais pas encore vécue et que j’ai bien apprécié. Malgré quelques embûches durant notre séjour, ça s’est très bien déroulé car le groupe (Louis, Rémi, Mikaël, Francis, Dominic et Vianney) y a tous mis la « main à la pâte » quand c’était nécessaire. Vous devriez apprécier ce que nous vous avons ramené comme image lorsque Louis rendra le tout disponible.
Je tiens par le fait même à remercier mon ami Louis Gagnon d’avoir penser à moi et de m’avoir fait confiance pour ce périple dans l’Ouest. Une autre expérience à ajouter à mon bagage que je ne suis pas prêt d’oublier