La chasse du chevreuil 2009
Wow| quel début de saison, moins de 5 jours de chasse et déjà 2 bucks à terre.
Cette année, mon guide (Charlos) avait analysé notre territoire de chasse et nous avions opté pour ne préparer qu’un site appâté et de chasser surtout le chevreuil dans ses corridors de déplacement, dépendamment de la nourriture disponible. Notre (sa) perception était que le cheptel vers la fin de septembre se déplacerait des champs de soya, probablement mures vers les champs de mais. Et nous avions installé quelques miradors dans les sites où l’observation des dernières années nous avait appris que le chevreuil se déplaçait
Or, dès la première journée de chasse, j’ai vite réalisé que les déplacements ne se faisaient pas de cette façon ; le chevreuil n’ayant pas encore migré vers les champs de mais. Aussi, J’en ai choisi un autre, que nous n’avions pas chassé depuis plusieurs années, un entonnoir en plein bois, dans un corridor qui démontrait beaucoup de circulation de gibier.
Le lundi soir, 2 spikes se sont présentés sous mon mirador, à moins de 5 mètres, il pleuvait à boire debout et ils sont arrivés dans mon dos. Surpris, je n’ai rien fait mais mon odeur les a probablement apeurés, et ils ont retraité rapidement. Pendant ce temps, Charlos, abattait son gros buck à quelques distances de moi ; à terre celui-là.
Le lendemain matin, deux femelles se dirigeaient, vers moi quand l’une d’elle partit à l’épouvante, vite suivie de l’autre, Il ventait très fort et le vent portait vers elles, elles m’ont senti, c’est certain..
Jeudi en après-midi, je suis retourné à mon site ; il ventait fort et je ne pouvais compter que sur ma vue. Je doutais qu’avec le vent, mon odeur serait vite transportée dans le bois, je me suis plus concentré sur mes arrières cette fois-ci. A compter de 5h15, j’ai commencé à Câller, 2 petits coups de femelle aux 15 minutes ; pas trop fort.
 05h45 PM, juste après un ptit coup de call, du coin de l’œil, j’ai aperçu un mouvement à ma gauche, dans le SALE (comme on dit), et j’ai rapidement perçu qu’il portait des cornes, il avançait rapidement dans ma direction et dès qu’il s’est présenté dans une petite éclaircie à environ 20 mètres, il s’est arrêté et cherchait visiblement où aller. Heureusement car Je n’ai jamais arrêté un chevreuil en plein déplacement, et çà, çà m’effrayait.
J’ai tout de suite miré mon arbalète vers la zone vitale et, là, j’ai eu peur de le perdre, un rapace l’a survolé à environ 5 mètres et il a docké…Wow, là, je n’ai pas perdu de temps, dès qu’il s’est relevé, j’ai tiré. Il est parti comme une flèche et je l’ai vu qui galopait vers le champ de soya
J’ai retrouvé ma flèche, plantée dans le sol, et une grosse mare de sang sur les feuilles environnantes. J’ai retrouvé mon buck à environ 200 mètres, dans le champs de soya. C’est pas un trophée, mais comme je n’avais rien récolté depuis 2003… ben cette année, je m’étais dit qu’il n’avait pas besoin d’être très gros.
Et comme on dit souvent, quand on prélève une jeune bête : « CA , c’est de la bonne viande ».
A l’an prochain…..
Michel Y Dorris