Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 10:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 10:27 am
Message(s) : 979
Localisation : Cold Lake, Alberta
Bonjour à tous,

Depuis les 3 dernières années, je part un poste concernant la cueillette de champignons. Le champignon le plus populaire du printemps est nul autre que la morille à mon avis.

Alors faite vous la cueillette en famille, entre-amis ou tout simplement seul pour le plaisir? Je pense que c'est le meilleur temps pour introduire les enfants à un passe-temps qui leur fait apprécier la nature à mon avis. Alors allez-y de vos images, c'est toujours intéressant de vous lire.

Voici quelques images de morilles récoltés dans le nord de l'Alberta près d'un vieux bûché brûlé.

Image

Image

Image

Dominic Imbeau


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 10:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Bonjour Dominic

C'est une de mes activités préférée.. après la chasse bien sûr! Je me suis d'ailleurs fait une darne de flétan sauce à la morille la semaine dernière.. un pur délice!

Est-ce que le chapeau de ces "morilles" était attaché au pied par leur base ou uniquement au sommet? Parce que si le chapeau n'est pas attaché à sa base, il s'agit de Verpes de Bohême ou "fausses morilles". Champignon tout de même bien comestible mais légèrement moins savoureux que la morille. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne vaut pas la peine d'être récoltée!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 10:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 10:27 am
Message(s) : 979
Localisation : Cold Lake, Alberta
Macpes,

Effectivement, il s'agit de la verpes de bohême ou fausse morille. Désolé! je ne voulais certes pas induire les gens en erreur. Même si elle n'est pas aussi délicieuse que la vrai morille, elle est quand même un délice.

Alors bonne appétit!

Dominic


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 8:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Merci Dominic pour l'info. Je n'ai pas souvent trouvé de morille dans ma vie à date, j'ai uniquement deux spots dont un seul que je peux visiter à chaque année. Va falloir que je me lève le c.. de ma chaise pour en trouver d'autres! Cela fait seulement depuis deux ans que j'ai démêlé la morille de la Verpe. Mais comme tu dis, elle est quand même très bonne à manger!

Les morillles ont longtemps été une énigme pour moi. Trouver un spot n'est pas chose facile. Toutefois, lorsque j'ai découvert le spot l'an dernier (morille noire) j'ai trouvé qu'elle ressortait vraiment beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais, des taches bien noires sur un fond de feuilles mortes et d'herbe verte. Cette semaine je m'y remet!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 3:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
dans mon coin,je cueille des pleurotes et des chanterelles...Y a aussi les tetes de violon(''fiddle heads'') et l,ail des bois qu,on ramasse...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 7:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Les espèces que j'ai trouvé jusqu'à maintenant (depuis 10 ans) sont

La morille, la pleurote, la dermatose, trompette des morts, chanterelle, chanterelle en tube, vesse de loup géante,

En gros c'est ceux là


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 25, 2011 4:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Je me concentre sur les bolets, la chantrelle, les pleurottes et la morille. J'ai un spot de trompette de la mort juste en bas de un de mes stands, mais il ne donne pas à chaque année.
Mes préférés sont la chanterelle et le bolet dans une omelette avec bien sur un bon vin. :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 25, 2011 5:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
Est ce tes photo's Dominic?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 25, 2011 8:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 10:27 am
Message(s) : 979
Localisation : Cold Lake, Alberta
Salut Pierre,

Oui ce sont mes images...Pourquoi?

Dom


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 09, 2023 1:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Sep 09, 2023 1:03 pm
Message(s) : 1
Salut, récolter des champignons sauvages est un passe-temps immémorial. Dès la Préhistoire, nos ancêtres consommaient probablement des variétés comestibles à l'état naturel. Saviez-vous qu'au Moyen-Âge, les moines collectionnaient déjà les champignons à des fins culinaires ou médicinales ?

Aujourd'hui, le loisir rassemble chaque année en France plus de 5 millions d'amateurs. Armés de leur panier, moi et ces passionnés arpentent les sous-bois à la recherche de précieux cèpes, girolles et autres chanterelles. La cueillette demande beaucoup de patience et de doigté pour ne récolter que les spécimens comestibles... et un bon guide pour éviter toute intoxication de champignons sauvages!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?