Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : épidémie? qu'en pensez-vous?
Message Publié : Jeu Sep 29, 2011 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Bonjour,

Je chasse dans la zone 3 ouest dans le coin de montmagny et comme plusieurs d'entre vous j'ai remarqué une baisse drastique du nombre de chevreuil depuis le gros hiver de 2007. L'hiver dernier mon père a trouvé pas moins de 12 chevreuils morts dans le coin où nous chassons sans compter ceux qu'il n'a pas vu car trop loin des chemins... Certains n'avaient pas encore été trouvé par les coyotes donc cette mortalité ne peut être attribuée entièrement à la prédation par les coy.

Pensez-vous qu'une maladie pourrait faire des ravages dans le cheptel de chevreuil?

qcseb

Message Publié : Jeu Sep 29, 2011 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Les importantes chutes de neige de la fin de l'hiver dernier ont été dure sur le cheptel dans plusieurs régions du Québec.

Ensuite tôt au printemps les chevreuils se déplaçaient beaucoup pour chercher de la nourriture, les collisions sur les routes ont été nombreuses, mais je n'ai pas entendu parler d'épidémie d'aucune sorte.

Michel

Message Publié : Jeu Sep 29, 2011 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
je ne crois pas vraiment à une épidémie. La situation que tu racontes ressemble beaucoup plus à un hiver rude combiné à un habitat insuffisant en ressource. l'insuffisance est souvent occasionné par le surbroutement et le viellissement des peupleraies.

Ces insuffisances sont du à une grosse concentration du chevreuil au même endroit et malheureusement, cette trop grosse agglomération d'individus est souvent occasionné par du nourrissage artificiel pendant la période hivernal.

Message Publié : Jeu Sep 29, 2011 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
très curieux de connaitre la suite

oui, une baisse sur le nombre de chevreuls vue cet automne

(si je me fie aux gars que je connais...mais est-ce la météo trop trop chaude...)

mais sur le nombre de récolté à toute fin de 2011!!

j'ai hâte de voir

les stats de l'an passé

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statis ... f-2010.jsp

3Ouest

2010 1424
2009 1355
2008 2056

2007 la zone est juste 3 et non pas Est et Ouest

oui oui , on a possiblement gruger dans le capital mais...

très curieux de voir..

Message Publié : Mar Oct 25, 2011 8:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Salut qcseb,

Ce que toi et/ou ton père avez observé est normal. Il s'agit d'une conséquence de l'hiver 2007-2008 qui fut disons, un peu atypique avec une fin qui n'en finissait plus. Le secteur que tu décris est celui du ravage de Montmagny/Martineau et la règle à neige qui permet de mesurer la rigueur de l'hiver est à Armagh. Selon mes sources, l'hiver y fut presque aussi rigoureux qu'en 2001, le super hiver où on avait perdu près de 40% des cerfs dans la 3.

Prochaine fois, tu casses un fémur et si la moelle est anormale (faible taux de gras), tu as affaire à un cerf mort de faim (innanition).

Bonne chasse !
FP

Message Publié : Mar Oct 25, 2011 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
L'hiver avec beaucoups de neige est un des pires ennemi pour le cheptel en plus sa devient des proie faciles pour les coyotes et l'an passer ont a eu beaucoups de neige vers la fin de l'hiver et sa n'a pas aider et les chevreuils reviennent toujours ravager dans les mêmes secteurs et la nourritures devient de plus en plus rare pour certains secteurs et c'est pour cela qui l"y a des secteurs qu'ils ont moins de chevreuils que d'autres.

Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]