Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dindon sauvage et fusil 20?
Message Publié : Dim Déc 30, 2007 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Bonjour a tous et bonne annee,

Je viens juste de finir mon "seminaire" sur le dindon et dans le seminaire on dit que le 20 est permis, je vois sur un autre post les reglements 2008 que seulement le 10 et le 12 est permis... :roll: Y-a-til une chance que les reglements 2008 ne soit qu'une "advance copy"... :?: :?:

voici le lien pour les reglements 2008: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... chasse.pdf

Jee

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 30, 2007 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Hummm, bonne question ça :roll:
Ce serait dommage, le .20 est un bon calibre pour le dindon sauvage. C'est vrai que pendant les 3 ans de chasse expérimentale, le cal .20 était autorisé, de même que le .10 et .12.
Pas besoin de se ruiner par contre, j'ai acheté un vieux Cooey .12 full choke 1 coup à 80$ sur les pacs.com
Ce fusil en a 2 de tué à son actif, 40 verges est la distance très maximum pour assurer un knock out.
je me sert aussi de cartouches Winchester copperplated XX Magnum turkey load de 2 3/4'' avec charge de 1 5/8 oz No.6

Félicitation pour le séminaire, quel sont tes commentaires par rapport à cette formation?

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 30, 2007 3:17 pm 
Hors-ligne

Bonjour Charley,

Je dois avouer qu'au depart j'etais sceptique :roll: , mais que finalement meme en croyant en savoir deja assez :roll: ,je suis vraiment un neophyte, j'ai beaucoup appris avec ce seminaire. Des points particulierement important surtout a propos de l'utilisation des calls (et par la j'entends, quand les utiliser). Tu as raison au pire je m'acheterai un 12 usage full choke 1 coup. Ca ecoeure un peu par contre, je viens juste de m'acheter un 12 superpose avec choke fixe skeet pour le petit gibier. As-tu trouve cette chasse aussi difficile que decrite dans le seminaire?

Jee

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 30, 2007 4:15 pm 
Hors-ligne

Re-bonjour Jee!
J'ai eu plusieurs rencontres avec des dindons sauvages dans les zones 8 nord et sud. J'en ai rencontré souvent pendant que je ne chassais pas, et j'ai voulu les observer ou prendre des photos, c'est là que j'ai trouvé ça difficile de ne pas se faire repérer.
Au printemps 2006 et 2007, j'ai chassé et le succès fut au rendez-vous dès les premières heures d'ouverture de la chasse.
Je crois que c'est principalement du au fait que les dindons que je chassaient n'avaient jamais eu de mauvaises expériences avec les humains. Ils ne démontraient pas une grande méfiance face aux mises en scène qu'on leur proposaient.
Mon ami tua sans appelants, moi, 2 fois avec appelants.
On obtenais des réponses avec pratiquement tous les types d'appeaux.
Je crois aussi que la clef du succès est de découvrir leur perchoires pour la nuit, ça te donnera une bonne longeur d'avance sur eux.
Dans quelques années de chasse régulière, je crois qu'ils auront appris à fuire toute mise en scène mal pauffiné par le chasseur. Là, ce sera beaucoup plus difficile de connaitre du succès.
Reste que éduqués ou non à notre présence, c'est un gibier à ne jamais prendre pour aquis. Ils sont passés maîtres pour débusquer un chasseur qui ''cligne'' des yeux un peu trop :wink:

Charley

Message Publié : Lun Déc 31, 2007 12:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Bravo les gestionnaires! On peut pas tirer un dindon au .20, mais on peut à l'arbalète et à l'arc...OUFFFFF!!!!

Allons Jee! Un pied de nez à ces bouffons de la Faune. Fais un petit effort, et achète en même temps ton permis pour le petit gibier (pour la marmotte ou le pigeon). Ça coûte bien moins cher qu'un .12!!!

P.S. Avez-vous remarqué que le dindon n'est pas classé avec les petits gibiers dans le livre de réglements?

S'il ne faut pas le considérer comme un grand gibier (ruminant à 4 pattes), serait-ce alors un...moyen gibier???

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 31, 2007 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Est-ce qu'un de vous avez pensé prendre contact avec le Ministère ?

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 31, 2007 8:11 am 
Hors-ligne

Voila, je viens d'envoyer un email au ministere pour voir s'il peuvent confirmer ce que nous avons cru entendre. Merci Gaston meme devant l'evidence de la suggestion je n'y avais pas pense. On verra ce qu'il en devient... :wink:

Jee

Message Publié : Lun Déc 31, 2007 9:13 am 
Hors-ligne

lehibou a écrit :
Bravo les gestionnaires! On peut pas tirer un dindon au .20, mais on peut à l'arbalète et à l'arc...OUFFFFF!!!!

Allons Jee! Un pied de nez à ces bouffons de la Faune. Fais un petit effort, et achète en même temps ton permis pour le petit gibier (pour la marmotte ou le pigeon). Ça coûte bien moins cher qu'un .12!!!

P.S. Avez-vous remarqué que le dindon n'est pas classé avec les petits gibiers dans le livre de réglements?

S'il ne faut pas le considérer comme un grand gibier (ruminant à 4 pattes), serait-ce alors un...moyen gibier???

Bonjour, durant les 3 ans de chasse expérimentale aux dindons, un séminaire obligatoire et le permis de petit gibier était obligatoire pour l'obtention du permis de gestion de la faune de chasse aux dindons (SEG). Je ne sais pas si il le sera toujours cependant.
Le dindon est effectivement un gibier à part, on ne pourrait appliquer les mêmes règlements que pour la perdrix, ils seraient décimés.
Il n'est pas encore assuré que le .20 ne soit pas permis, les règles officielles ne sont pas encore dévoilés.
Pour une fois, je trouve que les gestionaires de la faune ont fait un excellent travail. Il y a un fort lobby qui ne souhaite pas voir le jour d'une saison régulière. Malgré les lettres ouvertes et pétitions des groupes d'oppostion, le ministère est allé de l'avant quand même.
La FQF et quelques associations chasse et pêche ont aussi contribués grandement à la concrétisation de cette chasse. Je leur dit bravo et merci!

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 31, 2007 10:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Jee,

Merci et attendons voir ce que cela donnera.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 09, 2008 9:48 pm 
Hors-ligne

Re-bonjour,

Il semblerait que ce serais bien ça...voilà la réponse du ministère:

Bonjour monsieur Aubin,

En réponse à votre demande concernant les Périodes de chasse et limites de prise pour la chasse au dindon sauvage, vous trouverez toute la réglementation sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... chasse.pdf

La note 9 stipule ceci:

«Les fusils de calibre 10 et 12 utilisant des cartouches à grenaille no 4, 5 ou 6, l’arbalète et l’arc.

Les armes à poudre noire utilisant de la grenaille no 4, 5 ou 6 sont aussi permises. »

Espérant ces renseignements utiles, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Liette Marcoux

Ministère des Ressources Naturelles

et de la Faune

Direction des services à la clientèle

Accueil et renseignements ministériels

Sans frais : 1 866 248-6936
mailto:[email protected]

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 8:46 pm 
Hors-ligne

RI-DI-CU-LE!
Aux distances où un arc peut abattre un dindon, un .410 chambré 3 po. avec du 4 ou plus gros peut le faire sans aucun problème!!!
Pour les migrateurs (incluant la bernache et l'oie!!!): "Les fusils de calibre 10 ou plus petit : cartouches à projectiles non toxiques (grenaille ou chevrotine)", selon le règlement...

M'enfin...encore des règles de fonfons pour bien paraître!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
lehibou a écrit :
RI-DI-CU-LE!
Aux distances où un arc peut abattre un dindon, un .410 chambré 3 po. avec du 4 ou plus gros peut le faire sans aucun problème!!!
Pour les migrateurs (incluant la bernache et l'oie!!!): "Les fusils de calibre 10 ou plus petit : cartouches à projectiles non toxiques (grenaille ou chevrotine)", selon le règlement...

M'enfin...encore des règles de fonfons pour bien paraître!!!

Je m'excuse mais un 410 n'est pas aussi mortel qu'un arc. Un arc est un moyen tres efficace de tuer un dindon jusqu'a environ 40 verge. Le but des reglements envers le calibre 10 et 12 est que pour tuer un dindons plusieur plombs doivent frapper le dindons dans la zone vital qui se trouve a etre le cou et la tete. Un fusil de calibre 10 ou 12 va contenir beaucoup plus de plomb qu'un 20 ou un 410. Le dindons est un oiseau tres dur a tuer si mal frapper et afin de minimiser les perte de gibier je suis entierement d'accord avec la decision du ministere. Afin d'etre efficace chaque chasseur qui va chasser le dindons devrait essayer son fusil sur des cibles en papier avec les balles dont il vont se servir lors de la chasse pour s'assurer qu'ils peuvent frapper le gibier a au moins 7 reprise dans la zone vital a une distance mesurer. Chaque chasseur devrait connaitre la distance maximal que son arme peut tuer un dindon. A chaque annee on entends des histoires de chasseur qui on manquer un chevreuil et lorsque l'on pose quelque questions le chasseur admet ne pas avoir essayer son arme avant de chasser. Ces meme chasseur vont etre le meme qui vont chasser le dindon. En exigent un calibre 10 ou 12, le ministere va reduire le nombre de dindon blesser.

Yves Fortin

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 10:06 pm 
Hors-ligne

J'exagérais avec l'exemple du .410 pour justifier l'usage et le comparer à l'usage des flèches, mais, sans blague, un arc, comparé à un 20ga (ou même un .410) à pompe, 5 cartouches dans le tube, voyons, M. Yves Fortin, on a beau être puriste, mais là, on a pas une poignée dans le dos... Le pauvre dindon blessé, il ne peut pas se "brancher" quand même. Et , noir comme c'est, il ne court pas vite comme un un chevreuil qui va courir un-demi mille!... il ne doit pas être si dur à trouver, sans les feuilles...!
La flèche, c'est bien beau, à condition que la première touche la bête... Après, c'est "too bad"...

Très discutable le choix des armes permises pour le dindon...
Pourquoi pas le .22 pour un oiseau forestier, au même titre que la perdrix, le lièvre, le raton et autres??? C'est un oiseau qu'on tire au sol, non?, contrairement aux outardes...
PFFF!!

Dernière édition par lehibou le Mer Jan 23, 2008 10:14 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 185
Un calibre 20 avec une cartouche 3 pouces et 1 1/4 once de plomb....

Ou

Un calibre 12 avec une cartouche de 2 3/4 pouces et 1 1/4 de plomb....

Quelle est la différence ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 10:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Cher M.Lehibou, avez vous deja chasser le dindons? Premierement lors de la chasse a l'arc, la tete n'est pas l'endroit viser. Comme le chevreuil les organes vitaux sont viser car la fleche a la penetration que les plombs de n'importe quel fusil n'ont pas. En passant un dindons peut atteindre des vitesse de 40 km heure a la course , seulement 10 km a l'heure de moins qu'un chevreuil . Je ne sais pas si vous avez suivi le cours pour la chasse a la dinde mais la raison pourquoi la 22 n'est pas permise est que lors de la chasse a la dinde tous les chasseurs sont en camouflage et la majorite chasse avec des appelans. Alors afin d'eviter ce qui c'est passer l'an dernier alors qu'un chasseur a ete tuer par un braconnier avec une 22 lors de la chasse a l'oie blanche, seulement les fusil sont permit car leurs distance mortel est beaucoup plus courte et que si un chasseur reussi a s'approcher assez proche de vos appelans sans pour les tirer sans que vous l'appercevier, il va realiser qu'il ne sont pas vrai. La securiter est tres importante lors de la chasse a la dinde.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]