|
Salut à tous,
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable et désillusionner ou encourager outre mesure les chasseurs. Michel Gauthier vient de résumer l'essentiel de la situation dans le sud du Québec en plus de nous rappeler aussi la légendaire implication et problématique des chasseurs québécois.
QDM traditionnellement n'est pas la réponse à tous nos petits problèmes. Le Québec est grand et les habitats de qualité au sens large du terme pour le chevreuil sont pas si nombreux que les biologistes veulent bien nous le laisser croire. Dans ce bas monde, tout est relatif à ce à quoi on se compare. On sait que habitat(aménagement des forêts et des terres) et gestion du cheptel sont les deux composantes qui peuvent faire en sorte que le cheptel va augmenter ou diminuer.
Dans ces deux grands termes, il existe une plage immense de gestes possibles à poser et selon les groupes d'intérêts, ces gestes peuvent considérablement variés. Comme ci ce n'était pas assez, les sols québécois et la très grande variété des rigueurs de l'hiver de l'est à l'ouest et du nord au sud compliquent grandement la situation.
C'est facile de jeter la pierre à Pierre, Jean et Jacques ou encore dire que les québécois sont des ceci et des cela et/ou nous inférieuriser (ce n'est pas français) face aux américains ou à d'autres provinces... On est définitivement pas pire mais notre situation est bien pire parce que, nous sommes tellement plus au nord et nos populations sont tellement plus fragiles.
Actuellement, je crois sincèrement que la moyenne des chasseurs québécois sont plus éduquer sur le chevreuil, sa biologie et sa gestion que le reste du pays et nos voisins du sud.
Il ne reste juste à continuer à prêcher. Le DVD sur la gestion que je complète actuellement ne parle pas juste de QDM, au contraire, il parle de gestion globale, de différentes variances, de solutions à différents problème selon les régions et les habitats etc.
Ce DVD va répondre et expliqué un paquet de chose pour que des gens normaux et de bonnes volonté comprennent les différentes options qui s'offrent à eux. Il restera toujours des gens plus difficiles à convaincre, nous en avons eu la preuve encore sur ce forum la semaine dernière. D'ailleurs malheureusement la majorité des chasseurs sont rébarbatifs aux changements.
C'est la raison principale pourquoi la Fédéq et Sentier C&P ont accepté de s'investir dans ce projet pour principalement garder un prix bas pour ce dvd en espérant que les chasseurs les mieux renseignés et les plus passionnés feront des achats en gros de ce dvd pour en faire cadeau à leur voisin de terre et leur amis. C'est sûr que je prêche pour ma paroisse pour que ce produit se vendre et croyez moi qu'à $9.95 du DVd pour six copies et plus, l'énergie et les investissements que j'ai mis dans ce produit , je suis même pas au salaire minimum tellement y a eu d'heure de meeting, de rencontre et d'organisation et je vous fait foi de l'acquisition du matériel vidéo....
Ce produit, je l'ai fait par choix pour laisser quelque chose de positif derrière moi car j'ai le sentiment de gagner ma vie avec quelque chose qui n'apporte rien de neuf à tous les nombreux problèmes émergeants.
Y a rien qui me fait plus chier que lorsque j'arrive dans l'ouest et que je vois un gars de ma place, ma province qui a tiré un buck de 2.5 ans à son premier matin parce qu'il n'a jamais eu la chance de voir cela de toute sa vie de chasseur aux Québec. Je ne peux pas le blâmer, je connais la situation québécoise. Donc pour moi, la seule solution s'est l'éducation, l'implication et la volonté de changer les choses.
Les outils seront là et la loi actuelle est assez permissive pour bien gérer nos territoires; la balle est dans notre camp. En écoutant ce dvd , vous comprendrez mieux pourquoi le pouvoir est à nous et pourquoi ce ne sera pas facile mais finalement comme tous les grandes choses, on peut changer des choses, il suffit de s'impliquer. Le reste c'est vous
En passant, on a tendance à me nommerou nommer Thibeault et Brodeur comme ceux qui a travaillé fort pour le changement mais les gars invisibles comme Michel Gauthier, Michel Dufort, les frères Houle, Pierre Chabot, Brent Crook, Michel Couture, Yann Le bihan, et j'en oublie des dizaines d'autres ont poussé cette roue depuis cinq ans. Certains en ont perdu leur couple d'autres des miliers de dollars de dons en essences etc...
ce n,est qu'un début les boys, le plus durs a été fait, la roue tourne, il reste juste à continuer de mettre de l'huile...
Salutations Louis
|