Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Sep 16, 2006 9:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Sur un forum de chasse à l'orignal, un post disait que les fanals avec plein de pieds chandèles ne sont plus légaux pour recher un gibier atteint... :evil:
Ce serait nouveau de 2006, wow quelle belle réglementation :idea: Une idée de génie :idea:
Ils disent de tout faire en son pouvoir pour retrouver sa venaison, mais seulement à l'aide d'une petite lampe de poche ou d'un fanal au naphta ou propane. C'est complètement ridicule.
Pour ma part, j'ai acheté une frontale avec 5 Led+ 1 Led rouge (marque Brunton). J'ai essayé ça la nuit et ça semble éclairer sur un moyen temps, mais jamais comme ma 10 000 000 pieds chandèle...
Personellement le fonctionnaire qui a pondu ce règlement était complexé d'être une deux watt et décida de discréditer les spots 10 000 000 de chandèles car il les jugais plus brillants que lui :idea: :idea:
Mautadite niaiserie...
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 16, 2006 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Moi, j'utilise un spot de 600,000 chandelles et lorsque je l'allume: c'est comme allumer un lampadaire dans le bois et ça prend pas de temps à le trouver ton gibier. Mais ont ma informé que je n'avait pas le droit de m'en servir. Moi je l'utilise à l'occasion pour trouver mon orignal en Abitibi et ce n'est pas pour braconner. Pour le chevreuil où j'allais avant à LaPrésentation j'étais sur une terre priver et seul à chasser. Mais maintenant je chasse à St-Hubert et il ya plus de vas et viens. Les garde de chasse sont plus présent parce qu'il y a des chasseurs pas trop honnêtres dans mon coin. S'il le faut, j'utiliser mon phanal au naphta. Bonne chasse à tous. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 9:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Voici une partie du texte pris sur le site: www.mnrnfp.qc.ca dans la section nouveauté règlementation: La recherche de nuit d’un gros gibier blessé doit respecter les dispositions légales mentionnées précédemment. Elle ne peut donc pas être effectuée avec un projecteur, ni lorsqu’on est en possession d’une arme. Comme on ne peut utiliser de projecteur, l’usage d’un autre appareil d’éclairage, tel un fanal à pile ou au gaz, est tout indiqué dans ces circonstances. Un tel appareil permettra de suivre la trace laissée par l’animal blessé et éventuellement de le retrouver s’il est mort ou suffisamment affaibli pour ne pouvoir s’enfuir.

La partie la plus importante du texte c'est : en possession d'une arme . pas d'arme vous utilisez la lumière que vous voulez. merci et bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
jpflamand a écrit :
La partie la plus importante du texte c'est : en possession d'une arme . pas d'arme vous utilisez la lumière que vous voulez. merci et bonne chasse

Tu en fais une mauvaise interprétation.

Nous n'avons pas de droit de faire de recherches de nuit avec une arme peu importe la lumière utilisé

ET

Nous n'avons pas de droit de faire de recherches avec un projecteur. Ca veut dire que tu n'as pas le droit de faire les recherches avec un projecteur, même si tu n'as pas d'arme. Donc jamais de nuit!

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 18, 2006 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
atanguay a écrit :
jpflamand a écrit :

Tu en fais une mauvaise interprétation.

Nous n'avons pas de droit de faire de recherches de nuit avec une arme peu importe la lumière utilisé

ET

Nous n'avons pas de droit de faire de recherches avec un projecteur. Ca veut dire que tu n'as pas le droit de faire les recherches avec un projecteur, même si tu n'as pas d'arme. Donc jamais de nuit!

Alain

JE place le texte au complet et je vous demande votre interprétation de ce texte. On peut ou non rechercher avec un projecteur quand nous n'avons pas d'armes à feu???????
merci.

Recherche d'un gros gibier blessé

Peut-on, la nuit, rechercher un gros gibier blessé?

Après avoir tiré sur un gros gibier, selon la partie où l’animal a été atteint, le chasseur laisse généralement s’écouler un certain laps de temps avant d’entreprendre la recherche. Ce délai permet à l’hémorragie de faire son œuvre et l’animal est souvent retrouvé mort à quelques centaines de mètres de l’endroit où il a été tiré. Il arrive cependant que la recherche se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit, après les heures légales de chasse. De quelle façon un chasseur peut-il légalement rechercher, la nuit, un gros gibier sur lequel il a tiré?

Les précisions qui suivent ne comprennent pas toutes les situations possibles. Toutefois, en observant ces limites, on s’assure de procéder légalement à la recherche.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit comme suit l'action de chasser : « pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger ». Elle dit aussi que nul ne peut abandonner la chair comestible d'un gros gibier qu'il a tué à la chasse à l'exception de la chair d'ours. Cette loi interdit par ailleurs de chasser le gros gibier la nuit avec un projecteur ainsi que d’utiliser un projecteur la nuit pour déceler la présence d'un animal dans un endroit fréquenté par le gros gibier.

La recherche de nuit d’un gros gibier blessé doit respecter les dispositions légales mentionnées précédemment. Elle ne peut donc pas être effectuée avec un projecteur, ni lorsqu’on est en possession d’une arme. Comme on ne peut utiliser de projecteur, l’usage d’un autre appareil d’éclairage, tel un fanal à pile ou au gaz, est tout indiqué dans ces circonstances. Un tel appareil permettra de suivre la trace laissée par l’animal blessé et éventuellement de le retrouver s’il est mort ou suffisamment affaibli pour ne pouvoir s’enfuir.

Si, en cherchant, on se rend compte que l’animal s’enfuit devant nous, une période d’attente plus longue s’impose. On devrait alors bien identifier l’endroit où on a vu les derniers signes de son passage et rebrousser chemin, quitte à attendre la levée du jour pour reprendre la recherche à l’endroit où on l’a laissée.

Et qu’en est-il d’une recherche après la fermeture de la période de chasse?
Si une recherche se poursuit après la fermeture de la période de chasse, le même principe s’applique; la recherche doit s’effectuer sans armes.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 21, 2006 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 324
A mon avis l'interpretation de Atanguay est correcte. Pas de projecteur et jamais d'armes. Comme disent les gardes chasse Nuit les armes dans les etuis.

Controller

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 17, 2006 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
Quand tu es obligé d'interpréter çà veut dire que c'est n’est pas clair!
Quant à moi tous les moyens pour retrouver et récupérer une bête tirée à la fin de l'heure légale de chasse devraient être utilisés. Cela éviterait de retrouver des bêtes toutes gonflées juste bonnes pour les charognards parce que des chasseurs honnêtes ont eus peur de se faire prendre avec des spots et de se faire accuser de braconnage.

mon opinion,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 20, 2006 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Dans mes cours de loi chasse et pêche, datant de 1983 (donc je ne suis plus à date) Il était interdit de chasser la nuit... Le terme chasser incluait les mots :"suivre, poursuivre, traquer, etc" et ce sans égard à la possession d'arme. Donc même faire ce qu'il faut pour prendre une photo était considéré comme étant avoir chassé.

Pierre alias tach3

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 26, 2006 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Depuis le début 2006, lorsque les agents de protection de la faune se rendent dans les cours du programme PESCOF, pour la partie règlementaire, ils insistent particuliairement sur ce point, il est illégal d'utiliser un projecteur pour la recherche de gibier, fanal seulement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 26, 2006 10:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
je pense pas qu il existe un garde chasse assez cretin pour t arreter avec ton gros spot quand tu cherche ton gibier abattu si cest rendu comme ca il aura plus grand mode qui vont recuperer leur gibier moi je pense qua un moment donner c est de la logique. est-ce que vous connaissez quelqu un qui c est fait arreter par un garde-chasse parce qu il cherchaut sont gibier avec un spot de 10 000 000 chandelles? si c est le cas, le garde-chasse qui fait ca n a pas plus qu un pois vert comme cerveau

Sujet du message : lumiere
Message Publié : Mar Déc 26, 2006 10:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 202
salut encore une cliss de loi d un rond cuir qui n a jamais recherché un gibier la nuit ,mais il se contredit il faut faire tous pour retrouver notre gibier ,moi j ai mon chien qui est dresser sur le sang qu j utilise ,et je prend comme lumiere une flaslight 19.2 volt regargable ,je me vois pas avec mon chien en laisse avec un cliss de fanal ,qui accroche partout en résumé debord qu ont n ai pas d arme avec nous quand ont recherche notre gibier le cliss de garde de chasse si est pas capable de comprendre sa y fais dure pas a peux pres ...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 26, 2006 12:31 pm 
Hors-ligne

La nuit, dans la fardoche, excité en plus, avec des risques de trébucher et de sacrer le feux avec un fanal, c'est vraiment pas intelligent comme règlement...
Charley B
M'en était acheté une l'an passée, je fais quoi là avec? Je pogne des vers de terre? Ça c'est tu legit au moin :?

Sujet du message : spot
Message Publié : Lun Juil 23, 2007 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 35
moi l'an passé il y à eux 2 garde chasse qui sont venus cogné a la porte de mon camps de chasse en plein bois pour venir inspecté à 8 heure le soir pour voir si toute etais corect,et quand il ont vue mon spot de pret de 1 million de bougie il mon bien confirmer que je navait plus le droit de me servir pour retrouver mon gibier avec une tel lampe,il faut une ptite lampe que tu vois rien,ou frontal ses ok

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 23, 2007 1:31 pm 
Hors-ligne

C'est un très beau règlement ça, vraiment chapeau à celui qui a pondu cela, il doit être un très grand chasseur :lol:
Ça fait du sens en torieux.... Tout faire pour retrouver son gibier, cependant, on doit le faire avec une petite lampe de poche qui éclaire pas fort fort...... Au cas ou quoi? Ça fait quoi au juste d'utiliser un fanal de 10000000 pieds chadèle???
Ça confirme qu'ici, au Qc, on gère nos ressources comme des grands champions internationals de course, on brille (sans jeux de mot) de par nos ''innovations'', des modèles que nous sommes...... :lol:

Désolé ma montée de lait, mais ce sujet me met hors de moi sur un moyen temps.... :evil:
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 31, 2007 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Est-ce qu'une mini mag-lite est concidéré comme un projecteur??

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]