Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Avr 22, 2008 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
ok, dans un autre posts, j'ai mentionné que mon pommier s'est fait bouffer par un gang de mulots vandale en recherche d'attention...

alors voilà, mon pommier àa fait ses bourgeons et les feuilles commencent à appraitre ça et là comme à l'habitude...

Pour l'heure le gang de rue les mulots, survivent et échappent à ma vigilance mais, j'ai mis en place la squad des faramines espérants ainsi rebrousser l'adversaire avant l'arrivé du jardin et ses offrants légumes juteux...

Le pommier survivra-t-il ? Les légumes seront-ils eux aussi victimes de se groupe sans scrupule ? c'est ce que nous sauront dans les prochains épisodes !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 24, 2008 2:47 pm 
Hors-ligne

Pour l'instant, les feuilles sortent....va-t-il survivre ?

aller les experts, s'il aurait du en mourrir, ne dervait-il pas déjà l'être avec les 2 semaines sans pluie que l'on a eu ? ou bien la sève a monter quand même dans l'arbre ? ou bien les sucres emmagasinés dans les branchse et le tronc suffisent pour le booster un peu mais il dépirira par la suite ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 24, 2008 2:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
The Pat a écrit :
....ou bien les sucres emmagasinés dans les branchse et le tronc suffisent pour le booster un peu mais il dépirira par la suite ?

Cette hypothèse est plausible. À titre d'exemple, lorsqu'un castor coupe un tremble durant l'automne, celui-ci fera habituellement des feuilles au printemps suivant à l'aide de l'énergie emmagasinée dans les branches et la sève contenue dans l'arbre. Toutefois, comme la source de sève est coupée, ces feuilles finissent par flétrir.

Dans le cas de ton pommier, comme il est encore bien planté dans le sol, il est possible que les dégats de tes petits sacripants ne tuent l'arbre qu'en plein été. Donc, à mon avis, la réponse viendra passé le printemps... juin?, juillet? ????? Si ton pommier fait des bonnes pousses de branches en cours d'été, ce sera le signe qu'il est tiré d'affaire. Mais il est possible qu'il présente des signes de fatigue et comme quelqu'un de malade, ça peut lui prendre quelques années avant de se refaire une santé de fer.

La patience est de mise!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 25, 2008 8:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
:) Salut the PAT,comme le dit si bien MACPES,le pommier à assez d'énergie pour partir ce printemps?Par contre s'il a été annelé,il mourras après la floraison fin MAI.Tiens nous au courrant.Merci A+++LOUIS

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 26, 2008 11:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Ce qui est important : c'est de vérifier s' il n'y pas d'écorce manquante. Si c'est le cas, tu dois plastré cette endroi là car ton pommier perdras sa sève. Moi j'ai un pommetier de planter chez moi et à toute les ans je mets du plastic enroulé autour du troc et les branches basse car j'ai du lièvre qui se promène et mange les bouts de branche et l'écorce. Je dégage la neige à la base pour leurs rendre la vie difficile.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 26, 2008 2:22 pm 
Hors-ligne

:lol: Bonjour Jacques,oui c'est une des meilleurs façons de faire d'enrouler le plastique trouer je crois et en même temps s'ils ont manger le bout des branches,de couper vis à vis un bourgeon pour qu'il y est le moins de bois mort dans le POMMIER.A+++ LOUIS :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 9:20 am 
Hors-ligne

Jacques Séguin, je te remercie pour tes conseils. quand on achète des pommier ou arbres fruitiers, les vendeurs dans les pépinièeres devraient nous proposer un guides qui explique les parasites, les maladies et animaux nuisibles pour le type d'arbre acheté. j'aurais volontier payer pour avoir un guide SPÉCIFIQUE au type d'arbre acheté. Évidement c'est pas obligé d'être un guide qui contient tout tout tout tout mais au minimum ce qui est répandu...

Bolmarti, à venir à date, tu ne t'es pas trompé, le pommier survit et sa floraison achève. Bien qu'il n'est presque pas fait de fleur cette année(est-liée !??!?) bientôt les pétales tomberont... je te tiendrai au courant

signé; un maniaque de la nature qui est en train de perde un bébé :(

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 2:20 pm 
Hors-ligne

:roll: C"est un plaisir pour moi et oui moi aussi j'aime que les arbres soient en santé et dans les pépinières qui respectent l'arbre certaines disent même ou le planter et que vas t'il devenir à maturité?Je sais que dans le coin ou je chasse ils vont déboisés 300 pieds de façade par Xpieds de profondeur et là j'ai toujours remarqué un pommier d'environ 25 ans et il vas tombé par la coupe de bois :?: Ce que je me disais :?: il est un beau sujet à travailler même si ce n'est pas chez nous ,car il vont tout couperde toute façon.Et je me disais que je pourrais faire un petit vidéo et montrer comment travailler un pommier lorsqu'ils y a trop de branches.Tient moi au courant et toujours intéressant tes commentaires Merci A+++ :lol: LOUIS

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Salut The Pat,

je sympathise avec toi d'autant plus que chez moi, ce n'est pas un mais une vingtaine de pommiers qui vont probablement mourir. Les prédateurs des miens sont les chevreuils. Ils doivent avoir eu très faim cet hiver,ils ont mangé l'écorce de certains à partir de 2 pieds de terre jusqu'à 6 pieds. Ils se sont aussi attaqués à l'écorce des érables et ont massacré une quinzaine de sapins que nous taillions avec amour depuis plus de 15 ans. Il ne reste qu'une touffe au sommet et ce qui était sous la neige, le centre, ce n'est plus qu'un coton nu. Nous n'avions jamais vu ça.
Ça nous incite à nous inscrire au tirage au sort pour les permis de cerf sans bois, il y en a trop chez nous. (Ne me demandez pas pour venir chasser chez nous quand même...)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 8:22 pm 
Hors-ligne

:D Salut BIBICHE,tu demeures loin de DRUMMONDVILLE :?: ,car je pourrais passer voir tes pommiers,et oui les chevreuils ont du avoir faim car dans le besoin y ravages comme cette année A++++LOUISA

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 24, 2008 8:06 am 
Hors-ligne

:lol: Salut Jacques Séguin, je me demandais quesce que tu voulais dire par plastré : Esce que c'est de mettre du goudron ou autres substances sur la blessure :?: :roll: A+++ LOUIS

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 27, 2008 1:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
La plus part du monde mette du goudron oû de la peinture. Ce n'est pas recommendé car il y a du pétrole.Je ne me rapelle plus le nom du produit mais je te recommenderait d'aller chez une pépinière et eux te venderait le bon produit pour la blessure de ton arbre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 27, 2008 2:35 pm 
Hors-ligne

:lol: Salut Jacques je pensais que tu étais pour me dire de mettre du plâtre ou de la tôle :?: Je me demandais le mot plastré :?: Alors ce que l'on es supposé faire c'est de nettoyer la plaie et appliquer une couche de peinture d'émondage.Je n'ai pas le nom du produit ça fait longtemps que je n'utilise plus ce produit car je fais des coupes en milieu forestier :roll: A+++ LOUIS Je m'en vais justement chez Richard Thibault pour voir ses pommiers(M.champs nouricier)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 04, 2008 9:17 am 
Hors-ligne

actuellement, le pommier survie. il a fait sa floraison comme normal et il semble tout correcte mise à part quelqes feuille manger par les bébittes.

on a eu des gros vents et aucune feuille n'est tombé, donc pour l'instant, il semble en santé... merci de vos conseils encore

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 04, 2008 1:08 pm 
Hors-ligne

:lol: Salut The Pat,j'aimerais ça si tu étais capable de nous montrer la blessure de l'arbre(pommier) et de toute façon ,il se peut que la sève monte dedans quand même maintenant esce un jeune pommier,d'après moi oui en tout cas si la blessure est très apparante tu peux mettre une peinture d'émondage pour y aider Voilà!!!A+++ LOUIS et Merci :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal