Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dame de castor
Message Publié : Ven Fév 24, 2006 10:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Y'en t-il de vous qui ont eu des problèmes avec une dame de castor....

Si ou vos moyens que vous avez prit......

Nous nous ferons défaire la dame ce printemps, et je me demandais si un bon tuyau fait la job, nous pensions prendre du tuyau de 6 pouces, tuyau d'égout qui s'embouffe.....

Pour être bien installé, nous pensions l'installé a au moins 36 pieds du préesent barage, car c'est sur qu'avec le temps ils recommenceront.

Est-ce une bonne solution ou vous en avez d'autres...

En passant cette dame a innondé +/- 20 arpents sur ma terre, pas trop bon pour les arbres....

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 24, 2006 9:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
très bonne idée je me rapelle avoir vu un plan d`aménagement d`un pareil tuyau tu peut t`informé au gouvernement ,a des biologistes ils ont surement cette information , c`est la bonne solution car effectivement le fait de placer le bout du tuyau plus loin les castor ne réusissent pas a trouver la brèche mais je ne me rapelle pas des distances ,grosseur , longeur etc. bonne chance dans tes recherches!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 1:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Dans Aventure chasse et peche ce mois-ci!
J'ai fait la meme affaire à mon chalet l'an passé et ca marche :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Pour que ça marche, il suffit d'installer ton tuyau assezs creux au travers du barrage de façon à ce que le in-take et le outlet ne produisent pas de clapotis. Un son de clapotis va stimuler les castors et ils vont finir par trouver ton truc et lui faire la passe. D'autre part, si tu provoques une diminution trop rapide du niveau et que le résultat n'est pas stable, par exemple des ups and down avec de grosses variations, le castor va aussi avoir tendance à vouloir stabiliser son affaire et tu vas continuer d'avoir du trouble. Si tu remplis ces deux conditions, tu devrais finalement le forcer à atteindre un équilibre qui ne bougera plus. Le truc est donc de faire un bon contrôle du débit. Peut-être que ton 6 pouces, selon le cvas, pourrait être un peu trop. Ça dépend.

Ça s'appelait dans le temps un "beaver baffler". C'Était ma job d'installer des machins comme ça en Ontario il y a quelques années.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 27, 2006 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
J'oubliais... Dans la plupart des cas, pas tous mais une bonne partie, ça prenait un bon 70, pieds en bas du barrage pour sortir de l'unfluence du gros $*( de castor qu'on avait là. Mais encore là, ça dépend de la forme du terrain. Et de plus, il faut que le intake soit fait avec du grillage assez fin mais pas trop pour ne pas boucher. Une fois bouché, si c'est un gros lac, il faut que tu sortes tout de la pour purger la patente et c'est de l'ouvrage. En terme de matériel, moi, la plupart du temps, je m'en tirais assez bien avec du drain agricole (flexible=avantage) et un grillage de 2 pouces en intake.

Mais je t'avoue que quelques fois, pas souvent, malgré tous mes efforts, il a fallu appeler les CO's et appliquer la médecine du Dr Winchester, malheureusement.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
La dernière précision de Gates est très importante.

DRAIN est le mot clef. utilise du drain francais pais avec un diamètre intéressant. tu peux même en mettre deux ou trois. ce que tu veux c'est que l'eau ne s'accumule pu et ne forme plus un étang ? si oui, faut que l'eau coule et que ça fournisse. le drain étant troué de toue part est beaucoup plus tannant pour les castors.

Voici nous comment on a fait jadis.

Avec du drains, nous avons commencer en amont du barage à environ 20 à 30 pieds de celui-ci, le bout du drait étant recourbé en dehors de l'eau, attaché avec de la broche numéro 9 à un poteau de cèdre de bonne dimension enfoncer profondément. Tu déroule le drain jusqu'à 20 à 30 pieds en aval du barage.

L'eau s'écoule tout le temps, même si les castors refond leur barage, l'eau s'écoule et ils finiront par aller plus loin dans la rivière pour se relocaliser. Ils choisiront un endroits ou il y a de la bouffe pour eux.

Sujet du message : DAME DE CASTOR
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Sébastien,

La première chose à faire pour controler les dames de castor, c`est de controler l`ingénieur hydrolique lui meme. Tant que tu le controleras pas, tu peux bien mettre autant de tuyaux que tu veux, tu auras toujours des problèmes. Je ne dis pas qu`il faut l`éliminer au complet mais il faut stabiliser nombre de castor sur le chantier.

J`ai moi meme des dames sur ma terre et je suis bien content. Des étangs au milieu d`un bois sont très attirants pour tous les gibiers, c`est pourquoi je cherche à les conserver. Mais lorsque ces petits lacs inondes de grand secteur et lave mes chemins, alors ca c`est une autre affaire.

Il est très facile de controler la population de castors et cela est très efficace. Avoir un ou deux castors qui entretiennent la dame est une chose, en avoir 5, 6 ou 7 qui construisent une série de barrages comme des écluses en est une autre.

Je connais un trappeur de notre région qui pourrait aller chez toi. J`ai également patenté un outil (gros crochet) que l`on tire avec un tracteur pour défaire une dame. Je pourrais te le preter

Donne moi de tes nouvelles

Michel B Gauthier

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
nous aussi on a ce genre de probleme au chalet c'est sur que si tu est capable d'éliminer le ou les castor c'est pas mal moin d'ouvrege mais un jours ou l'autre.Pour nous le probleme c'est qu'ils construisent lesur barrage en avant du ponceau de notre chemin ce qui mine le chemin a la longue.On a installer en avant du ponceau une grille en acier evy duty attacher avec une chaine et la chaine on la laisse attacher apres un arbre quand on passe en camoin ou en vtt et qu'on voit que lM'eau commence a etre haute on l'attache apres le camion u le vtt et on tire la grille ce qui defait le barrage en meme temps .il faut que je te dise que le tuyau du ponceau a environ 20 pouces

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Salut sébastien!
Ca fait longtemps que je ne suis plus dans le vif du sujets mais les explication du temps doivent encore etre de mises. Il faut savoir que pour le castor l'eau s'écoule en ligne plus ou moins droite de l'amont vers l'aval alors si tu mets un coude a 90 degrés, vers le haut en amont, l'eau ira de haut en bas ce qui n'est pas normal pour notre plus gros rongeur aquatique. Autre possibilité fais partir ton tuyau dans baril troué tout le tour quand meme assez haut dans l'étang à castor la non plus il ne comprendra pas comment l'eau fait pour partir.
Si tu applique ce que je viens d'expliquer avec les autres suggestions des intervenants avant moi tu mettra toutes les chances de ton coté pour régler ton probleme de castor.
Bonne chance!

Sujet du message : Merci
Message Publié : Mer Mars 01, 2006 10:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Merci de toute vos réponses...

Pour votre offre monsieur Gauthier, je vous remercie, mais j'ai des travaux a faire faire et le pelle mécanique s'en occupera...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 12, 2006 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
moi aussi j'ai eu ce probleme sur ma terre en 2004 sa fesais environ 2 ans que les castors etaient instaler et il avait inonder environt 1000 pieds carrés :( sa fait pas beau a voir .Jai trouver ce spot sur ma terre apres la chasse au cerf .j'ai fait appelle a un trapeur avec la permission des gardes chasse.Sans succes. l'automne avancais et le frois etait plus en plus persistant et on voulais sauver le bois inonder (le bucher pendant l'hiver)tres belle période en passant car tout est geler et on calle pas avec le tracteur.Avec la permission des garde chasse on a défais le barage avec une pelle mécanique et le lendemin il anoncais frois et de la neige.on n'avais pas été capable de se rendre a la hute car il avait trop d'eau .quand l'eau est partie je suis aller voir et il avait plein de trace de castor dans la neige . Ils n'ont pas pus refaire le barage avant l'hiver .on a ramasser 4 vans de bois de 8 pieds 2 de tremble déja couper par les castors et 2 vans d'épinette inonder .Cette été il son revenue mais il on rien fait je les ai vue et cé tres beau comme bete .il on fait un barage 5 km plus loin juste a la limite de ma terre :D et la plus de nouvelle je suis pas retourner voir :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 236
mon oncle a pris la pelle mecanique pi la 303 :P

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 26, 2006 4:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
moi mon truc sa te pratique pour la chasse sor la 22 et sa marche :D :D non sest juste une joke je ne ferai pas sa :P moi jai du RESPEC pour la nature moi je contacterai les garde de chasse pour savoir quoi fair et avoir les bonnes solution ou je vous demendrai vo conseille :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 28, 2006 10:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 236
une boutielle de propane aa moitier pi tu tir dessus lol :D :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 29, 2006 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Nathaniel ya a peu pres just un epais qui irais tirer sur une bonbonne de propane :!: C come le lait et le chlore. Ya juste les cave qui font des mauvais coup come ca! C tres dangereux et c irespectueux de l'environement!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal