Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 24, 2008 10:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Message pour Louis (ou autre chasseur d'expérience),

Je me demandais si tu avais déja publié une liste des équipements que tu consideres essentiels, indispensables, utiles, nécéssaires, optionnels..... pour une expédition en foret comme tu le fait dans l'Ouest Canadien.

L'an passé nous sommes allés en avion, loués des picks-ups et motel.

Cette année je me demande si je devrais y aller en pick-up avec notre équipement. Ca m'aiderait a prendre ma décision s'il existait une liste facile a consulter sur tout ce que l'on a besoin. Il existe une telle liste pour les chasseurs aux caribous, mais pour le campement autonome en foret ce demande plus de matériel.

Ex. Tente prospecteur (ou autre type d'abris), chauffage au bois ou propane ou autre, cheminée, Thermos pour nourriture, ustensiles, poelons etc...., roues de rechange, outils, vtt, etc...etc.....

Ca pourait etre intéressant comme article si ca n'a jamais été fait.

Merci, Marian

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Je suis pas certain a 100%, mais je crois que dans son livre, il y a justement une liste de ce genre......
Sinon, c<est dans son DVD qu'il en parle mais me semble qu'il en parle quelque part....

Peut-etre que d'autre pourrons confirmer mes dire.....

Sinon, fait comme moi, batit ta liste toi meme d'annee en annee que tu garde precieusement dans un petit livre de bord du parfait chasseur. Apres 2 ans, tu va voir que ta liste va etre mieux que n'importe quel liste pre-defenie par quelque d'autre. Elle va repondre a tes besoins.

Conseil, les serviette humide, tres tres utile.

Ciao!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 11:24 am 
Hors-ligne

dbriere a écrit :
Je suis pas certain a 100%, mais je crois que dans son livre, il y a justement une liste de ce genre......
Sinon, c<est dans son DVD qu'il en parle mais me semble qu'il en parle quelque part....

Peut-etre que d'autre pourrons confirmer mes dire.....

Sinon, fait comme moi, batit ta liste toi meme d'annee en annee que tu garde precieusement dans un petit livre de bord du parfait chasseur. Apres 2 ans, tu va voir que ta liste va etre mieux que n'importe quel liste pre-defenie par quelque d'autre. Elle va repondre a tes besoins.

Conseil, les serviette humide, tres tres utile.

Ciao!

T'as bien raison pour la liste personnelle, genre expédition de chasse au caribou, chevreuil, orignal. Parcontre quand il s'agit de monter un campement pour etre autonome je ne l'ai jamais fait. Bien que j'ai une bonne idée de base c'est quand meme intéressant d'avoir la liste de chasseurs expérimentés qui ont déja fait l'aventure et savent ce qui est utile ou non.

Merci,

Marian

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 2:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 250
Mon conseil la dessus, dans ta cours arriere, install toi comme a chsse pour 2 jours.

J'ai fait ca avant mon voyage a l'orignal, pis j'ai pas rien oublier.
J'ai simuler un voyage dans ma cours arriere, tente roulotte, ,...,...,... pis toute le kit.
J'ai simuler les repas, dejeuner, toilette douche, ,..,...

La seul chose, on a manquer d'eau vers la fin et un peu de propane. Mais rien de bien grave.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 3:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Si je peux me permettre d'être légèrement hors sujet, voici une liste de chose à avoir comme trousse de survie. Un contenant de 1 litre avec des objets qui seront nécessaires seulement en cas de perte ou bris.:

http://www.rsshsf.org/trousse_de_survie.htm

Étant directeur et formateur d'une équipe de recherche et sauvetage, j'ai monté cette trousse qui entre dans un plat Lock'n'Lock de 1 litre, vous pourrez voir des photos en bas de la liste sur le lien.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
8) J'ai regardé ta trousse de survie et j'ai rarement vu une trousse de cette qualité merci LD :idea:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 14, 2009 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 94
lebeaud a écrit :
Si je peux me permettre d'être légèrement hors sujet, voici une liste de chose à avoir comme trousse de survie. Un contenant de 1 litre avec des objets qui seront nécessaires seulement en cas de perte ou bris.:

http://www.rsshsf.org/trousse_de_survie.htm

Étant directeur et formateur d'une équipe de recherche et sauvetage, j'ai monté cette trousse qui entre dans un plat Lock'n'Lock de 1 litre, vous pourrez voir des photos en bas de la liste sur le lien.

tres tres interessant.

Message Publié : Mer Jan 14, 2009 9:53 pm 
Hors-ligne

bullkiller a écrit :

Je me demandais si tu avais déja publié une liste des équipements que tu consideres essentiels, indispensables, utiles, nécéssaires, optionnels..... pour une expédition en foret comme tu le fait dans l'Ouest Canadien.

Cette année je me demande si je devrais y aller en pick-up avec notre équipement. Ca m'aiderait a prendre ma décision s'il existait une liste facile a consulter sur tout ce que l'on a besoin. Il existe une telle liste pour les chasseurs aux caribous, mais pour le campement autonome en foret ce demande plus de matériel.

Ex. Tente prospecteur (ou autre type d'abris), chauffage au bois ou propane ou autre, cheminée, Thermos pour nourriture, ustensiles, poelons etc...., roues de rechange, outils, vtt, etc...etc.....

Merci, Marian

j'ai une liste issue d'un livre de l'institut national des viandes sur le caribou si cela t'interesse je peux la taper ?

a bientot

Message Publié : Jeu Jan 15, 2009 8:27 am 
Hors-ligne

medved a écrit :
bullkiller a écrit :

Merci, Marian

j'ai une liste issue d'un livre de l'institut national des viandes sur le caribou si cela t'interesse je peux la taper ?

a bientot

Salut Medved, merci pour la liste, si tu désire la taper, elle pourait etre utile pour plusieurs chasseurs qui partent a l'aventure pour quelques jours. C'est un bon point de départ, il suffirait d'ajouter un peu de matériel supplémentaire pour s'assurer d'une autonimie en pleine foret sur une période de 2 semaines et plus.

Jusqu'a maintenant j'ai opté pour le confort d'une chambre de motel avec tout ce qui vient avec...... :) Parcontre ca a le désavantage d'etre pres de la civilisation et donc de faire plus de voyagement si on veux chasser un endroit reculer. Aussi, pas de vtt, moins de tree stand, plus délicat de rapporter la viande etc....

Marian

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 15, 2009 10:16 am 
Hors-ligne

équipements de campings

tente et double-toit
double-toit ou bache pour la cuisine
sac de couchage
matelas
chauferette
rechaud
fanal
chandelles
carburant
pelle
petite hache
scie
coutellerie et batterie de cuisine
articles de cuisine (essuie-tout, linge à vaiselle, paille de fer, savon à vaiselle etc .)
contenant pour l'eau
gros sac à dos
petit sac à dos

vetements

manteau
anorak isole
chemises et chandails de laine
2 paires de pantalons
ceintures et bretelles
4 paires de bas
2 sous-vetements
cuissardes
bottes
semelles de feutre
gants
chapeau, casquette ou (et) tuque
pantalon et veste imperméables
dossard

articles divers

articles de toilettes
lingettes bebe
serviettes et debarbouillettes
miroir
papiers-mouchoirs
trousse de premiers soins
trousse de survie
insectifuge
allumettes
corde de nylon
fil de laiton
lampe de poche et piles
petit tournevis et pinces
lime
petite scie (deux lames bois et os)
papier et²crayons
gourde
boussole
gps et piles
carte
verres fumees
couteau de poche (suisse ou opinel)
couteau de chasse
jumelles
carabine et munitions
kit de nettoyage
article de peche
sacs à coton de fromage
gants chirurgicaux
appareil photo, film, carte mémoire, piles

nourriture

sel et poivre
pain
miel
beurre ou margarine
lait en poudre
the et cafe
sucre
biscuits
huile
crêpes
jambon
roti de porc
bacon
soupe en sachets
farine
bicarbonate de soude
fromage
gorp
chocolat

d'apres le caribou Roger Fortier, Alain Demers La presse Institut National des Viandes Inc. édition 1986

elle est tapee telle quelle et sans vraiment de mise à jour avec la modernité actuelle et elle est a adapte a votre situation et surtout a vouloir voyager leger ou plus lourd ...!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Salut moi je part 14 jours tous les ans on couche dans un camp,voici ma liste si ca peut t'inspirer je l'ai fait en excel de cette facon je peut cocher chaque article a mesure que le le met dans le camion.

21-07-07

L’endroit ou acheter les plats d’aluminium : Dollar max a coté du home dépôt a Lachenaie

Liste du matériel pour la chasse a l’orignal

Linge Toilette

- 9 paires de bas
- 1 savon anti odeur
- 9 habits de chasse - 1 débarbouillette
- 9 sous vêtements - 1 anti sudorifique anti odeur
- 1 combinaison - 1 brosse a dent
- 1 veste de chasse - 1 pâte a dent
- 1 paires de bama - 1 rasoir
- 1 paires de botte caoutchouc - 1 Serviette
- 1 habit de chasse
- 1 chapeau
- 1 dossard
- 2 paires de gants
- 1 filet anti moustique

Pac sac
- trousse de premiers soins - Imperméable
- point de rapprochement, désinfectant, serviette sanitaire
- Lighter
- gants en nitrex - Ty rap
- boussole - kodak
- Lampe frontale - G.P.S
- Batterie AA de remplacement - Enregistrement d’arme a feu
- Anti odeur - Couteau de chasse
- Carte de la zone de chasse - Odeur d’épinette
- Bouteille d’eau

Chasse Chalet
- Permis de chasse - 1 sleeping bag
- Carabine - 1 oreiller
- Munition - 1 10 oz de rhum
- Trousse de nettoyage
- 1 bouteille d’urine de femelle
- 1 bouteille de male
- 1 chaise
- 1 cornet a caller
- Fusil
- Cartouches
- 2 Tampons

Repas
- 2 chili con carne - 2 pains de viande
- 2 lasagnes - 2 saucisse orignal avec patate
- 2 macaronis - 2 krafts dîner
- 2 brochettes orignal avec riz - 2 tourtières
- 2 jambons au fromage - 1 pâté à la viande

Condiments

- Beurre - Viandes froides
- Ketchup - Moutarde
- Pains - Fromage
- 2 Caisses de 24 bières - Chips

on pourais ajouter dans le cas d'un campement

hache,tente double toit,chaufrette,combustible

bonne chance dans ton projet :lol:

la serviette sanitaire dans la trousse de premier soins c'est pour les grosse blessure et les tampon sans odeur dans le pac sac c'est pour mettre l'urine dessus. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 10:16 pm 
Hors-ligne

Salut fc,

Ca nous fait une bonne référence pour comparer et compléter notre liste.

La question que je me pose c'est pour tes habits de chasse?????

Quel genre d'habit tu as? A 10 habits de chasse différents si tu les paie $500.00 chaque ca coute un bras............ :D

Marian

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 29, 2009 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Quand je parle de 9 habit de chasse ce sont des habit pas chere comme des jeans camo et une chemise camo que tu peut acheter chez wall mart pour environ 50$.Mon habit de chasse principale est un sport chief orléan.L'orsque je vais a la chasse souvent le matin il fait en bas de zero et vers midi +8,+10 alors je m'habille de cette facon:sous vetement,combine haut et bas,bas thermos,habit de chasse léger,bama,veste en polar,habit de chasse principale et botte de caoutchouc.De cette facon tu ne gele pas et tu peut en enlever une couche a la mesure que la temperature se réchauffe pour finir au plus chaud de la journée avec ton habit de chasse léger camo qui peut te permettre de passer innapercu si un gibier se pointe.N'oublis jamais que le pire ennemis du chasseur c'est la transpiration par ce que tu gele apres l'effort et que ca sent beaucoup.

J'aurais aimé te mettre des photos mais je suis en basse vitesse et c'est l'enfer je passe en intermédiaire la semaine prochaine. :lol:

Salut
Francis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 30, 2009 9:10 am 
Hors-ligne

Ok fc, la je comprend bien, tres bonne idée d'aileurs que d'avoir plusieurs couches et en plus qu'elles soient camo pour passer inapercu. T'as bien raison pour la transpiration, le pire c'est quand il fait tres froid le matin et que tu as long a faire pour marcher jusqu'a ton stand. Tu dois t'habillé pour ne pas geler mais pour pas transpirer non plus et apres tu dois rajouter des couches pour résister au froid sans bouger. Ca fait pas mal de vetements a trainer.

C'est pour ca que je me suis racheter un nouveau pack-sac plus grand format et camo. Il descend jusqu'aux fesses donc moins dur sur les épaules quand il est pesant et que tu prospectes ou fait de la chasse fine toute la journée.

J'ai aussi acheté des sous vetements longs et une casquette cagoule Scent-lock, ca aide beaucoup pour garder les odeurs pres du corps.

Marian

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal