Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : huile de sapin naturel!!!!
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 7:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Je me fabrique à partir de gomme de sapin et d'huile minérale lourde une huile dont je me sert pour dissimuler mes odeurs pendant la chasse, cependant ma question est que lorsque je ramasse ma gomme de sapin, j'ai un peu de difficulté et j'en perd, j'aimerais savoir si quelqu'un connais un outil pour ramasser la gomme de sapin, j'ai déjà vu je crois à la semaine verte un reportage à ce sujet mais je ne me souvient pas de l'outil qu'il utilisait, donc si quelqu'un peu me fournir une photo ou un autre truc, je serais bien content!!!

merci!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 8:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Pour faire la cueillette de la gomme sur l'écorce du sapin, le cueilleur utilise un outil artisanal nommé le picoué (ou pickway). Il s'agit d'un gobelet de fer blanc de 10 à 15 cm de haut surmonté d'un bec muni de dents qui permet de percer de façon efficace les vésicules contenant la résine.

Tu peut en voir la photo ici

http://www.gommesdesapin.com/a_gomme_cadre.htm

Martin T

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 10:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
J'ai déjà vu quelqu'un qui se faisait ses "pickway" artisanals lui-même. Il les faisaient de différente longueur afin de pouvoir atteindre les bulles de gommes de sapin selon leur hauteur. Il sagit d'un boutte de tuyau de plomberie en cuivre, fermé à une extrémité avec un "fitting", et qu'il stylisait (avec un marteau) afin d'en faire un bec légèrement dentelé (un peu comme un bec de théière sans le dessus). Ainsi le bec perce les bulles de gommes et le tout s'écoule dans le tuyau et reste contenu dans ce dernier.

Tu dois savoir qu'un ramasseur de gomme de sapin ne récolte que la moitié de chaque bulle afin de ne pas affecter les arbres et pouvoir y retourner années après années.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2008 10:51 am 
Hors-ligne

merci Pierre!!!
Je vais essayer de m'en patanter un!!!
et je vais mettre une photo bien sûr si ça marche bien!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 23, 2008 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
Pierre Alary a écrit :
J'ai déjà vu quelqu'un qui se faisait ses "pickway" artisanals lui-même. Il les faisaient de différente longueur afin de pouvoir atteindre les bulles de gommes de sapin selon leur hauteur. Il sagit d'un boutte de tuyau de plomberie en cuivre, fermé à une extrémité avec un "fitting", et qu'il stylisait (avec un marteau) afin d'en faire un bec légèrement dentelé (un peu comme un bec de théière sans le dessus). Ainsi le bec perce les bulles de gommes et le tout s'écoule dans le tuyau et reste contenu dans ce dernier.

Tu dois savoir qu'un ramasseur de gomme de sapin ne récolte que la moitié de chaque bulle afin de ne pas affecter les arbres et pouvoir y retourner années après années.

merci pierre c'est une sacré de bonne idée :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 23, 2008 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
Martin T a écrit :
Pour faire la cueillette de la gomme sur l'écorce du sapin, le cueilleur utilise un outil artisanal nommé le picoué (ou pickway). Il s'agit d'un gobelet de fer blanc de 10 à 15 cm de haut surmonté d'un bec muni de dents qui permet de percer de façon efficace les vésicules contenant la résine.

Tu peut en voir la photo ici

http://www.gommesdesapin.com/a_gomme_cadre.htm

Martin T

Wow la compagnie offre du choix, c'est incroyable ce qu'ils font...je voulais leur suggéré un idée, des supposi...mais je me suis ravisé c'est un peu collant après tout :lol: :lol: :lol: toujour un peu d'humour ne tue pas.. :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 2:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 675
bonjour

je croyait être le seul a utiliser l huile minéral pour fabriquer ses huiles a senteur pour la chasse ou le trappage hahahah

j en fait avec du sapin ,de l'épinette ,du cèdre et du thé des bois ,

autre que la gomme de sapin ,je procède également par macération des épines ou des feuilles pour le thé des bois ,suivie d'un petit filtrage,

pour ca qui est du thé des bois ,je croit que tout les animaux adort cette senteur ,c est un peut moins discret comme senteur pour le chevreuil,
ils reniflent très fort en se remontant le nez en l air mais sans avoir l'air effaroucher ,

je m en suis servie souvent pour le trappage surtout pour les castor et le rats musqué,même les lièvres adore cette senteur ,

j ai également découvert des capsule de gomme de sapin en magasin d'alimentation naturel ,plus dispendieux mais sa dépanne très bien ,

j'en utilisait également pour fabriquer mes bonbon de chasse ,
généralement je mâche des épines de sapin toute la journée,
mais le sucrée des bonbon est beaucoup plus agréable hahahaha

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,bon vent

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Salut, quand j'etais jeune, on ramassait la gomme au gallons. C'était pas rare de ramasser un ou deux gallons par semaine. a 160.00 du gallon, ca payait pour la bière!

Nous on faisait nos pics (qu'on appelait gommeux) a partir d'une tole galvaniser pas trop epaise mais quand m♪me assez solide pour que la pointe ne soit pas trop molle.

J'ai inclus un dessin du machin et je penses que tu pourras comprendre le principe. Si tu l'imprime sur du 81/2 par 11", c'est pas mal la grosseur réelle. Tu peux aussi varier la hauteur des ailes ou la grosseur du pic pour tes gouts personnels. Tu découpes ta tole comme le patron, tu roules la partie du bas juste un peu plus large que le goulot de ta bouteille et tu le force a l'intérieur. pour les ailes avec le pic, tu les recoubes de façon a t'assurer que ta gomme coule vers le goulot.

Une fois habituer, dans une sapinière près des cédrières, ça va très vite.

J'espère que ça pourras t'aider. si tu as des questions, gène toi pas!

Image

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 7:40 pm 
Hors-ligne

Quel traitement faites vous à la gomme? puis comment la mélangez-vous à l'huile?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
salut

moi je ne fait aucun traitement a la gomme juste la mélanger en brassant ma bouteille,

et l huile absorbe la senteur assez rapidement de plus en plus chaque jour ,jusqu' se saturer ,

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,bon vent

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Moi je me casse même pas la tête, le matin quand je passe à côté d'un sapin je perce deux trois bulle de résine avec une branche que j'essuie sur mes vetements (qui sont dehors à sécher ou dans un bac hermétique avec des branches de résineux). Je mâche des aiguilles de sapin (c'est pas bon au goût). En plus, j'ai remarqué que la gomme de sapin ne cole pas sur les vêtement en suède comparé au coton ou à mes culottes de bûcheron :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal