|
Salut Pierre,
J'ai trouvé ton article sur les pistes très intéressant et je me suis empressée d'aller mesurer les sabots des 2 chevreuils des années passées. Comme tu le sais si bien, mon dernier chevreuil avait fait parler plus d'un. Eh bien, malgré le fait que je n'avais pas pû avoir de dent pour savoir son âge et que les mesures des sabots est relative....j'ai quand même voulu savoir ce que donnait les miens (euh plutôt ceux de mon chevreuil..).
Je me suis amusée à comparer les 2 chevreuils celui de 2001 et celui de 2002, voici donc ce que ca m'a donné (car j'ai gardé les pattes de devant de chacun).
2002: ? lbs éviscéré, 75 lbs de viande, 3 pointes (bois lisses),
sabot seulement: 4 po., sabot et ergots 5 po.
2003: 190 lbs éviscéré, 99 lbs de viande, 5 pointes avec merrain bizarres)
sabots seulement: 5 po., sabot et ergots 6 po.1/4
J'ai aussi remarqué qu'en dimension les ergots de 2003 étaient le double en grosseur de 2002 et une fois et demi en longueur. C'est assez spécial d'avoir la chance de comparer les pattes. Celle de 2002 a deux lignes de poils blancs devant la patte et celle de 2003 a deux lignes de poils presque noirs. Celui de 2002 a été récolté le matin à 8 hres en dehors de la cédrière là où il fait un peu plus clair et celui de 2003 à 16h15 dans la cédrière.
Quand aux traces dans le bois, je dirais que j'ai remarqué l'an dernier sur la neige des traces traînantes à plusieurs reprises et de beaux sabots, mais dans la neige molle c'est assez dur à déchiffrer. Ayant une terre assez ''juteuse'' nous voyons souvent des sabots dans la cédrière mais ils sont très difficiles à identifier car la ''bouette'' s'enpresse d'en effacer le contour........et le reste du terrain est assez dur que les 3/4 du temps on ne voit que la pointe avant des sabots, par contre, du crotin, ça il y en a des tas, assez verdâtre dans notre zone et, souvent en chapelet, c'est-à-dire, qu'on pourrait faire un collier avec. .. et d'autres, qui ressemblent à la forme de glands et, qui semblent tassés en petits tas avant de tomber par terre......
J'aimerais être capable d'analyser le crotin, si quelqu'un a des bons trucs...
Michèle
Ah j'ai hâte, si le 1er novembre peut arriver
|