Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : histoire entendue...choquante
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Hier, 2 supposés chasseurs entrent dans le magasin de sports où je me trouvais. Ils demandent à faire baisser la tension de leur arc, le gars leur demande pourquoi...Le premier répond ''ben....quand je me suis étiré, j'ai pas pû rester ben longtemps comme ça, je me suis mis à chéker et quand le chevreuil est sorti je l'ai touché mais je pouvais pû réellement viser....je suis allé là où la flèche était tombée et il y avait beaucoup de sang, une mare de sang. J'ai commencé à chercher le chevreuil....j'ai fait 300 pieds, il y avait une rivière et les traces de sang allaient directement dedans, donc, j'ai arrêté et, je me suis dit c'est fini, on l'a manqué. ''

Je ne crois pas qu'après 10 ou 15 minutes de recherche on doit s'avouer vaincu surtout quand le chevreuil semble blessé assez sérieusement. Et c'est pas tout, car la veille, son chum avait vécu une expérience semblable...et, il nous contait ça...comme ça, tout fier de lui! Moi. j'aurais eu honte il me semble.

Donc, le gars du magasin lui a dit d'aller faire ajuster son arc et de tirer plusieurs flèches de pratique avant de retourner à la chasse...Naturellement, ils mettaient la faute sur la tension, peut-être qu'ils auraient pû essayer avant!!!! Après ça on se demande pourquoi on ne voit pas de gibier......

S'iil avait fallu que je réagisse comme eux l'an passé, même si j'étais à la carabine,( j'aurais pû tirer à côté...énervement, manque de pratique, toutes les raisons auraient pû être bonnes) je n'aurais même pas chercher de gibier étant donné qu'il n'y avait aucune trace de sang nulle part...et, pourtant il était bien touché mortellement double poumons. Je me suis mise à douter pourtant j'étais certaine de l'avoir touché. Je l'ai trouvé à environ 75 pieds du lieu où je l'ai tiré et, des traces de sang dans la neige, merde, ça se voit...il n'y en avait aucune et comme je chasse dans le bois sale, c'est amuse-toi! Des traces de fuite dans la neige, voyons, c'est tapé et des sentiers dans la même direction que mon chevreuil s'est enfui, il y en a des dizaines...toutes fraîches....Donc, j'aurais pû laisser tomber les recherches et j'aurais laissé un animal mort dans la nature.

Je crois que, quand on va chasser et que l'on tire un gibier, on doit s'assurer de pouvoir l'atteindre mortellement avant de décocher le tir et, on doit pousser nos recherches le plus loin possible pour retrouver ce gibier perdu! Qu'en pensez-vous?

Michèle

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
C,est pour cela que je ne suis pas vraiment contre l,arbalette dans le temps de l,arc parceque il y a bien des gens qui sortent leur arcs pour pour essayer parceque la chasse est ouverte et il y en a qui ne sont pas fait pour chasser a l,arc tout simplement et c,est ses gens qui nous donnent cette réputation au moins si avec l,arballette le coup serai plus fatale et il y aurai moins de pertes. Richard

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 155
A toutes les fois que j'entend ce genre d'histoire, je comprend pourquoi autant de gens sont contre la chasse. Nous devons tous être conscient qu'il est beaucoup plus difficile de convaincre les gens que les chasseurs ne sont pas tous de simple gens assoiffés de sang , que des gens qui respectent la nature et le gibier. Pourtant de plus en plus de chasseurs que je côtoie ont ce respect très grand pour la nature et le gibier, mais cela ne se réflète pas dans l'opinion que la population ont des chasseurs.

Je ne suis pas contre l'idée de Pierre pour la chasse à l'arbalète pendant l'arc, mais je ne pense pas que ça va changer grand chose à la situation.
Peu importe l'arme que choisiront les chasseurs "négligents" , et là je me retiens dans le terme, ils trouveront toujours le moyen de ternir notre sport.

À toutes les fois que l'on entend des chasseurs parler comme ceux que Michèle nous parle, je pense qu'il faudrait leur dire sur le champ et devant tous que nous sommes contre ce qu'ils ont fait et que plutôt que de faire baisser la tension de leur arc, ils devraient plutôt le remiser.

Charles

Sujet du message : salut
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 11:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
C'est plate en maudit !!! Meme a la carabine ca peut arriver d'etre obliger de courir son gibier... Mais il faut y aller jusqu'au bout. C'est un devoir de retracer son gibier...Par respect.
Il y a une couple d'année de ca mon oncle avait tirer un beau buck.
Un coup...et c'était vers 4:00 pm. La brunante commencais a s'instaler...
On a trouver le chevreuil au fanal Vers 7:30 pm. Épuiser,soulager,
tres heureux et surtout fier de l'avoir retrouver. Une ptite goute de sang nous permis de constater qu'il l'avait bien toucher.
Il était mort a 300 pi plus loin. Un coup au coeur...
Un 10 pointes. :D
Ont a pu enfin souper.....Et rire un bon coup.... :lol:
Salut a tous.
Dan.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 12:47 pm 
triste histoire sans aucun doute.....mais l'incompétence et l'imbécilité existe et existera toujours dans ce bas monde... :(

par contre, il ne faut pas mélanger les choses:

- justifier une arme (l'arbalète en même temps que l'arc) pour éviter des pertes....est très peu justifié!!!

et non, ce n'est pas mon intention de ré-ré-ré-ouvrir un vieux débat et malgré ce que la FAPAQ dit dans le livre de réglements

ces 2 armes ne sont pas semblables et

OUI, même avec un .50, il y a des gens qui ont trop peu de cervelle pour utiliser convenablement une arme: arc ou arbalète ou carabine ou slug gun ou poudre noir etc...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
salut Michèle!!
Encore quelques imbéciles de plus à la chasse a l'arc. C'est malheureux de ne pas savoir suivre un chevreuil blessé. Pourtant, c'est la partie la plus excitante de la chasse!!! Ca prend pas un cent watts, ca prend juste beaucoups de patience. On trouve l'endroit de l'impact on suit les gouttes de sang en placant des flags. Un chevreuil qui marche dans un ruisseau ou une riviere j'ai jamais vu ca. Un chevreuil qui saute par dessus c'est plus courant. De plus, l'effort et l'impact pour sauter et aterrir laisse suffisamment de sang pour poursuivre le pistage.

J'ai récolter un buck de six pointes samedi passé. Malgré la présence de sang rouge poumons nous avons fais 2 kilometres de pistage avant de le retrouver. Le meme soir un membre de notre groupe a récolter pour sa part une grosse femelle durant la soirée. Il a fallu la pister sur 1/2 Kilometre avant de la retrouver.
Pour terminer, il n'y a pas de jeunes avec les femelles dans mon coin cette année. Le problême viendraient des meutes de coyotes. Coyote + Braconniers + Imbéciles = rien de bons pour les prochaines années !!!

Sujet du message : Certificat de compétence !!!
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 7:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Il faudrait instaurer une certificat de compétence de tir obtenu dans un stand de tir et réussir les tests demander afin d'obtenir un permis de chasse , ceci éviterait une incroyable et inombrable de chasseurs qui malheureusement sortent leurs arcs , armes la veille de la chasse sans n'avoir tiré un seul coup .
p/s ceux qui vont chialer sont justement ceux qui se sentiront visés .
Radical ........ oui mais efficace ........
Hawken .

Sujet du message : arbalète
Message Publié : Mar Sep 30, 2003 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour à tous.
Je lis à tous les jours les post que la plupart envoie mais je n'écris pas souvent. Mais là, je trouve que certains chasseurs à l'arc essai trop de prêcher pour leur paroisse. Quand je lis que l'arbalète est complètement différent de l'arc et qu'il ne faut surtout pas la permettre en même temps que celle-ci c'est pare que ces archers n'ont jamais essayé ou vu quelqu'un tirer avec l'arbalète. Mon partenaire et moi avons arc, arme à feu et arbalète et les seuls différences sont que l'arbalète est un arc couché sur le côté et la longueur des flèches. La chasse est un sport en perte de vitesse et il serait fortement recommané de trouver un moyen de rendre accessible celle-ci à tout le monde qui veut essayer. Pas tous ne veulent s'approcher d'une arme à feu et c'est pas tout le monde qui peut étirer un arc. L'arbalète est une arme on ne peut plus simple, facile à étirer avec les outils qu'ils vendent et d'une précision innégalée jusqu'à une certaine distance. Je trouve vraiment dommage l'attitude de certain car en vous lisant, vous avez vraiment l'air de vieux chasseurs vendus uniquement à l'arc qu'ils veulent à tous prix garder LEUR saison de chasse. Demandez à n'importe quel propriétaire de magasin, l'arc perd des plumes...
Rendons notre passion accessible à un plus grand nombre de personne possible!
Au plaisir,
Phil

Sujet du message : quelques précisions....
Message Publié : Mer Oct 01, 2003 7:43 am 
Citer :
>>vous avez vraiment l'air de vieux chasseurs vendus uniquement à l'arc qu'ils veulent à tous prix garder LEUR saison de chasse

quelques précisions....

1- je ne chasse plus à l'arc depuis 3 ans......et j'ai même tout vendu mon kit.....mais je sais ce que l'arc demande et je ne change pas mon capot de bord juste pour satisfaire mes petits caprices.

2- vieux chasseur: j'ai juste(?) 36 ans.... :lol:

3- ce n'est pas l'arme qui conditionne la qualité (l'éthique) d'un chasseur! L'intelligence et la responsabilité, ça peut s'apprendre.....à une certaine limite...

4- pour la relève, vous pouvez me croire, là encore ce n'est pas l'arme mais le support (mentor) qui aide le ou la jeune à débuter ce sport. Il y a tellement de réglements et tellement de choses à apprendre la 1ere saison que bien souvent, le/la jeune ne sait pas par où commencer...

5- et si on veut parler des plus vieux (les vrais?) qu'on désire les garder dans ce sport le plus long pour éviter d'avoir 2 zones (trous?), soit le manque de relève et l'abandon des plus vieux (donc, moins de permis de vendu par notre(?) gouvernement), alors on parle d'un autre sujet: soit la rupture de stock(?) des vieux (les vrais?)....

6- ma saison? et bien là encore, elle se déroule au début novembre comme tout le monde....ou presque :lol:

7-le discours qui faut diminuer les contraintes au max. (ce qu'on appele nivellement par le bas!!!) peut amener quelques éléments positifs, mais c'est à très court terme.....

8-ce n'est pas l'arme, mais bien un manque de temps qui m'a poussé à me concentrer sur une seule saison et par conséquent, une seule arme...il est vrai que boulot, famille et dodo, les journées devraient être de 26 heures..... :lol:

9- c'est mon dernier post sur ce thread.....

bref, on est bien loin du sujet de Michèle.....

Sujet du message : La traque
Message Publié : Mer Oct 01, 2003 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Bonjour à tous

J'ai perdu un chevreuil il y a quelques années. calibre 270 au coeur. AUCUNE trace de sang. Je n'avais pas idée qu'un gros calibre dans la zone vitale pouvait faire mourir un cerf sans causer aucune perte de sang. Après avoir chercher pendant 2 heures le secteur où j'avais touché mon buck j'ai laissé tombé en croyant, ou en me faisant croire, que ce buck n'avait pas été touché.

C'est mon plus mauvais souvenir de chasse jusqu'à maintenant parce que 2 semaines après mon partenaire de chasse est tombé sur mon buck en cherchant le sien... Le sien aussi avait été touché dans la zone vitale. La traque a été facile grâce à la neige. Mais le sien aussi n'avait pas laissé une seule trace de sang!

Le mien avait fait moins de 50 verges et il était tombé dans un petit champ d'herbes longues. Je suis passé à côté au moins 10 fois en faisant ma "traque" mais je ne l'ai pas vu.

Pas besoin de vous dire que maintenant quand je tire un chevreuil, je m'arrange pour le trouver. Il faut écouter et tenter de répérer l'endroit ou votre gibier à fait des sons pour la dernière fois. Idéalement marquer vous un azimut pour ensuite, après avoir laisser mourir votre bête, vous dirigez vers l'endroit où vous avez entendu votre gibier pour la dernière fois. Si vous avez la chance d'avoir des traces de sang et bien prennez le temps qu'il faut pour pister. Marquer les gouttes de sang avec des "flags" et faites de cercles autour des dernières traces que vous aurez trouvez. Persévérez...

Je m'en veux encore de ne pas avoir su qu'un chevreuil touché au coeur pouvait ne pas perdre une goutte de sang.

salut à tous

Supergopher
Montréal

Sujet du message : chevreuil perdu
Message Publié : Mer Oct 01, 2003 10:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Moi je ne chasse plus a la fin de l apres midi ,juste la chasse du matin
comme ca,ca me donne du temps pour la recherche . De plus j ai une seule mire a mon arc , ce qui veut dire 60 pieds ,moin de chance de RATER le gibier ,tous mes chevreuils je les recolte a moin de 50 pieds.
Eviter donc de decocher sur un chevreuil qui est en dehors de vos limites de tire comme ca tout le monde va etre contant et le CHEVREUIL aussi.

Sujet du message : On se connais !!!!! Richard
Message Publié : Mer Oct 01, 2003 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Salut Richard ! on se connais :wink: .......bon ok un indice ...... je travaille chez Papiers Scott ...........me reconnais tu la ...... voici mon e-mail [email protected]

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 02, 2003 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Heureusement Snoopy a bien corrigé le tir et supergofer a nomé les éléments justes. Il me semble que les gâchettes soient bien tendre de part et d'autres de la part des pro et anti-arcs.
il est tellement clair qu'il était inutile dans ce cas d'accuser et de pointer du doigt.
Il ne s'agit nullement du type d'arme ou de chasseur mais de la mentalité des individus.
On a beau parler de relève, mais le mentor se doit d'être chasseur et non un viandeux.
Ceci pour dire que j'en suis à ma deuxième saison de chasse à l'arc et que je pratique cette chasse avec plaisir et prend le temps nécessaire pour réussir, i.c.e je tire à chaque semaine au moins 2hres semaine à partir du mois de mai.
Je suis une jeune chasseur? Oui à 47 ans et je trippe plus qu'un jeune de 16ans.
Je fais aussi la sauvagine, selon les règles de l'art et avant de tirer un autre canard je m'assure de retrouver le dernier même si il en passe des dizaines au dessus, je ne chasse pas avant d'avoir mis le temps nécessaire à retrouver mon gibier avant de le déclarer perdu.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2003 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Comme Hawken, je serais en faveur d'un test d'évaluation avant de pouvoir obtenir le permis de chasse.

C'est techniquement difficile à mettre en application mais si chaque personne qui demande un permis devait passer un test pratique sur sa capacité à effectuer un tir dans les règles de l'art, il y aurait pas mal moins de monde dans le bois et moins de chevreuil perdu...

Mais, je rêve au monde idéal..... je le sais bien :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2003 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Ils le font pour le certificat (arc) Marie..

pour moi, il y a 2 ans.. on en a marché toute une trotte..
à la petite goutte ici et là.. à marcher dans un sous-bois swampeux très dense et casse-chevilles..
mais au bout d'une bonne heure de recherche on est arrivé à la rivière..
on a pas lâché.. on a descendu le long de celle-ci pour trouver quelques 100 pieds plus loin, notre belle grosse biche accôtée sur un barrage de castor..
tout un travail de la remonter 15 pieds (berge) plus HAUT..
et de la ramener...
mais quel plaisir on a eu à la déguster tout au long de l'hiver..

faut pas se décourager.. des idiots il y en aura toujours..
on aura beau mettre tous les contrôles qu'on voudra..
l'important c'est que chacun de nous (les intelligents) ont soient responsables et consciencieux..
pour les autres.. ben on espèrera que le gouvernement va arrêter de couper les vivres aux gardes-chasse..

Au plaisir,

Eric

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]