Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : maladie débilante chronique
Message Publié : Mer Jan 25, 2006 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 19
pour ceux qui ont lu le nouveau aventure c&p ont voit que cette maladie est a nos portes etats de New-York.A quand le premier cas au Québec?Ils semblent dire que pour évité la maladie il faut évité les grandes concentratation de bêtes.Ils faut s'attendre a ce qu'il enlève l'appatage artificiel d'ici quelques années comme ils l'ont fait dans plusieurs états américains et deux province canadiennes.
Après les oiseaux migrateurs qui risquent la grippe aviaire maintenant c'est le tour de nos chevreuils qui risquent la mal. débilante chronique.L'avenir de la chasse risque de passé quelques années sombre,surtout dans mon coin (sud de la province zone 8,4,5,6,7)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 26, 2006 8:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 103
J'ai lue cette article bien attentivement et je dois dire que cela m'inquiete, je chasse dans la 8 nord.

Jespere que je ne verrai jamais un chevreuil ateint de cette maladie sur mon territoire

J'ai lue les effets de cette maladie et dison que les chevreuil sont vraiment mal en point. (Jaimerais pas en voir un :( )

entk, si une chose pareil arrive, nous allons prendre les moyen pour eviter la maladie de se propager et jespere que le quebec vont prendre les moyens aussi comme certain etat americain pour combatre cette maladie.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 26, 2006 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Si nos gouvernement se mettent autant à jour qu'à l'habitude pour les problèmes touchant les faune, on va avoir un méchant beau troupeau ça sera pas long!! :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 26, 2006 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Le problème c'est si tu as un cas,et bien un abattage quasi complet se fait pour un méchamt gros secteur.Il parlait même de diminuer le troupeau a
1 tête par km carré dans les ravages d'hiver.
La vrai question je pense ce n'est pas si la maladie va frappé le Québec,mais plutôt QUAND!!!Si on regarde la progression de la maladie depuis quelques années c'est malheureusement presque inévitable :x
Si on peut évité le pire en interdisant l'appatage artificielle et bien qu'on le fasse vite.Dans le fond ,mieu vaut chasser des chevreuils un peu plus éparpillé(qui n'est pas une mauvaise chose) que de ne plus chassé du tout :!:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 26, 2006 4:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 227
jaimerait savoir c quoi les symptome de cette maladie et les effet sur le cerf quelqun peut me dire

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 26, 2006 7:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
stéphane un chevreuil atint de la mdc va avoir comme sinptome une perte de poid graduelle un manque de coraudination une salive exsesive les oreille tombante et des fois son poil dhiver :cry:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 8:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 227
ok merci bon a savoir

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Bonjour à tous,

Il a été démontré que l'une des causes principales de la maladie est la forte densité du cheptel(au dessus de la capacité de support de l'Habitat). C'est pour cette raison que QDMA se tue à dire à nos autorité que la gestion traditionnel qui vise la quantité peuvent avoir des répercutions dramatiques. Ils sont au courant de tout ça. Mais ,ils nous ont répondu que la quantité = $ pour le gouvernement.

Si on se concentre à garder notre cheptel en dessous de la capacité de support , les risques seront beaucoup moins élevés

Bref, on verra

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Pour ceux que ca interesse, voici des tests de transmission effectués sur des cerfs mulets afin de déceler le ou les modes de transmission du prion responsable du CWD.

Tiré de:Environmental Sources of Prion
Transmission in Mule Deer
Michael W. Miller,* Elizabeth S. Williams,† N. Thompson Hobbs,‡ and Lisa L. Wolfe*
Emerging Infectious Diseases • www.cdc.gov/eid • Vol. 10, No. 6, June 2004 1003
*Colorado Division of Wildlife, Fort Collins, Colorado, USA;
†University of Wyoming, Laramie, Wyoming, USA; and ‡Colorado
State University, Fort Collins, Colorado, USA

Résumé du tablaeu de l'article en question

Exposé pendant 0.75 à 1 an dans un enclos ou un cerf atteint est mis en contact avec des individus sains. Résultats : 2/10 ont contracté la maladie.

Carcasse de cerf infectée par le CWD et euthanasié décomposé depuis 1.8 ans: Résultats : 3/12 ont contractés la maladie

Excrément et résidus du passage de cerfs contaminés dans un enclos vacant depuis 2.2. ans. Résultats 1/9 ont contracté la maladie

Non exposé 0/4 ont contractés la maladie

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 11:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Yann:

Très bonne information, malgré que je crois que c'est plutôt difficile de transposer des résultats obtenue chez le Cerf Mulet. Comparativement au cerf de virginie, le cerf mulet est plus grégaire comme le wapiti. Ils se tiennent en troupeau pouvant atteindre plusieurs douzaines d’individu. Pour ma part, j’ai vue en automne un troupeau excèdent soixante individus.

C'est pourquoi le cerf mulet et le wapiti souffre d'avantage du prion.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bien d'accord avec toi Eric sur les différences de comportements entrre les espèces.

Mais comme ce sont des tests en enclos, peu importe l'espèce l'étude ici avait juste pour but de comprendre le mode de transmission (fèces, contact direct, carcasse etc....)....donc il peut s'appliquer aux autres espèces mais n'aura pas la même incidence à l'état sauvage selon leur comportement social comme tu le mentionne....

Le seul hic ici qui pourrait ne pas nous aider c'est le comportement hivernale ou le regroupement des cerfs dans les ravages :cry:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 27, 2006 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Yann:

Je suis d'accord avec toi. Le problem avec cette maladie, ce n'ai pas la maladie elle meme; nos hiver et les predateurs prendrons soins des chevreuils atteint ce qui limitera la propagation.

Le problem c'est les autorites qui prone une elimination massive suivant l'apparition des premiers cas. Des betes en sante sont abbatue pour "sauvegarder" la population bovine ou pour tout autre raisons invoque.

Eric.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]