Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 14, 2015 2:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Les statistiques viennent de paraitre...........AYOYE
Où je chasse la 11 E 737 chevreuils abattus en 2015
1168 2014
1921 2013
2155 2012

Où j'habite 9 E 224 2015
453 2014
568 2013
656 2012

Y A TU RIEN QUE NOUS QUI SAVONS LIRE ET INTERPRETER DES STATISTIQUES
Y en a ti qui vont se réveiller au ministère puis faire quelque chose ??????????
Si on prend la zone 11 où je chasse ( encore cette année j'ai laissé passé deux jeunes 21/2 ans que les autres s'empresse d'abattre.....) 3 fois moins de bêtes abattues par rapport à 2012, maudite marde qu'est-ce que le ministère attend pour protéger les jeunes, sans lois il n'y aura pas d'amélioration du cheptel, que de la déterioration jusqu'à quand , comme j'ai connu ( années 70 on voyait une PISTE et ça faisait notre saison !!!!!!!!!

Mëme chose où j'habite, la 9E 3 fois moins elle aussi C'EST UNE DROP IMMENSE
YOU HOU ! AU IMNISTÈRE RÉVEILLEZ-VOUS Y COMMENCE À ÊTRE TARD

Message Publié : Lun Déc 14, 2015 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
C'est encore inscrit données préliminaires sur le lien du ministère ?
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications ... f-2015.pdf

Message Publié : Lun Déc 14, 2015 4:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Je ne crois pas que les chiffres des statistiques changer énormément, la date est de décembre et pas de chasse au chevreuil en décembre mis a part l`ile Anticosti a moin de me tromper, et pour ce qui est du misistere qui devrait se réveiller et vite, je reve du jour ou 5pointes et plus et je suis certain que sa changera quelque chose, en tout cas, espérons un hiver clément sinon sa sera pas beau an prochain !

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 7:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 23
pathétique sa confirme ce qu'on pensait l'avenir n'est pas rose pour les prochaines année ,une nouvelle règlementation, du bon vouloir de la part des chasseurs , et un coup de main de la part de mère nature c'est ce qu'il faut nous souhaiter pour l'avenir dans la 11 et plusieurs autre zone au québec

Message Publié : Mar Déc 15, 2015 8:53 am 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec le fait de penser que les chasseurs vont changer...........mais je n'y crois pas. Bien sûr que sur ce site nous sommes pour la plupart ( je crois) , sensible au fait de laisser passer les jeunes mâles, mais ce n'est pas la pensée des autres chasseurs. Combien sommes nous sur le site , quelques milliers ? Vraiment négligeable au 150,000 demandeurs de permis. De plus il faut vraiment faire un gros effort pour faire attraper les braconniers qui vident la forêt, les agents de la faune trouvent encore des carcasses de chevreuils tués depuis quelques jours, pourtant la chasse est terminée depuis plusieurs semaines. Des salauds appâtent avec des pièges à pattes autour de leurs appâts, de vrais barbares.
Comme je l'ai écrit avant je laisse passer les jeunes et les voit se faire tuer un peu plus loin, car c'est tout ce que ce chasseur peut espérer tuer.
Bien sûr la solution serait la loi de 3 pointes sur un côté ou plus drastiquement fermer la chasse quelques années mais le gouvernement ne fera jamais cela de peur de perdre de $$$$$$$ et tout est question de $$$$$. Combien serait la baisse de $ avec une loi de 3 pointes et plus sur un côté ??? Peu de perte selon moi MAIS au moins les femelles porteraient des veaux. Depuis 3 ans je vois un nombre de veaux incroyablement bas, de belles grosses femelles à 2 veaux seules, c'est pas normal, le ratio est trop débalancé.
Les statistiques sont claires et il serait facile de faire comprendre le bon sens aux chasseurs si il y avait une publicité de faite. La chute du nombre de mâles est effrayante , 3 fois moins en 3 ans.........c'est énorme et TRÈS INQUIÉTANT. j'espère que quelque,un au ministère sait lire des statistiques, cette courbe de rareté des mâles empêche la fécondité des femelles et un déclin trop rapide. Oui un hiver doux aidera à conserver le nombre d'individus MAIS ÇA ENGROSSE PAS LES FEMELLES, chaque année sans veaux est une génération entière de perdue et un chevreuil ça ne vit pas vieux, une femelle portera 3 à 5 ans au maximum, si elle en perd deux les résultats ne sont pas durs à comprendre.

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 12:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Pour un coup d’œil rapide sur la tendance, je tiens à jour un graphique sur les statistiques d'enregistrements du chevreuil depuis une quinzaine d'années. Notez que les stats de 2015 ne sont probablement pas complètes.

rogerroger, 3 fois moins en 3 ans c'est peut-être un peu exagéré, mais la diminution est importante.

Image

Michel

Message Publié : Jeu Déc 17, 2015 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Intéressant

Un moyen utilisé pour interpréter les tendances est de placer une droite générale.

Depuis le début des stats, en les regardants toutes ensembles, on remarque un déclin.

Toutefois, si on décortique le graphique en deux moments (2000 à 2009 et 2009 à aujourd'hui) on a une stabilisation, voir une très légère augmentation de tendance.... Plusieurs ne seront pas d'accord car il ne verront que les deux dernières années, elles sont inquiétantes mais il faut statistiquement regarder les données dans leur ensemble. C'est la raison pour laquelle, les divers bilans fauniques, du moins celui du saumon, sont comparés sur la moyenne des 5 dernières années.

Reste que depuis trois ans c'est pas facile et on verra la suite. Les deux prochaines années seront révélatrices.

Avec le début de saison hivernale qu'on a, si la tendance se maintien, la survie dans les ravages ne sera pas mauvais. La fin de l'hiver sera déterminante.

Message Publié : Ven Déc 18, 2015 3:18 pm 
Hors-ligne

Michel je ne veux pas t'obstiner, mais je parle bien des zones 11 E où je chasse et la 9E où j'habite.
En utilisant les données du ministère de 2015 ( ceux à date et qui ne changeront pas énormément à moins d'une erreur ) les chiffres pour 2015 et 2012, donnent précisément 2.92 fois moins soient : 2155 tués versus 737 cette année = 2.924 fois moins en 2015
656 tués versus 224 cette année = 2.928 fois moins en 2012
Si je fais erreur je devrai retourner faire mes maths.... :mrgreen: :mrgreen: ( ça m'écoeurerait en maudit, J'aime mieux être sur mon spot à regarder les animaux ) :mrgreen: Mais on est proche de 3 fois si on arrondi.
Comme je l'ai dit antérieurement je fais les stats de mon spot depuis 20 ans et cette année est très décevante, les femelles n'ont pas de veau et je ne vois pas de signes de mâles. Et comme l'hiver fut dur l'an dernier, il y avait très peu de femelles. Sans rancune.

Message Publié : Ven Déc 18, 2015 3:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Il y a erreur, regarde le post:
viewtopic.php?f=2&t=51208

Message Publié : Ven Déc 18, 2015 5:43 pm 
Hors-ligne

Si on ne prend que la zone 11 Est, tu as raison rogerroger.
Ce n'était pas mentionné et comme tu as parlé de 150 000 permis au début de ton texte, je ne pensais pas que dans les lignes suivantes tu ne parlais que de la zone 11 Est, c'est sans doute ce qui m'a confondu.
Je ne voulais pas t'obstiner non plus.
Mon tableau comprend toutes les zones.

Michel

Message Publié : Ven Déc 18, 2015 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
La 11 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: quel joke on augmente la population de femelles et tous ou presque tous les spikes se retrouvent dans les pick ups.
Donner X nombre de permits de femelles meme a 20$ pour le triage et mets 3 pointes le chapitel remotera plus vite et a longue peut être plus ballancé.

Dernière édition par edward chaif le Ven Déc 18, 2015 9:16 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Déc 18, 2015 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Michel d, très belles illustrations des dernières statistiques de chasse. Je remarque que la récolte de buck au cours des trois dernières années est en constance diminution mais que la récolte de csb est tant qua elle sensiblement identique.

Est-ce que cela serais dû a une plus faible population de cerf et que les chasseurs ne pouvant pas récolter un buck se serait prévalue de leur permis élargie au csb pour récolter un csb pourtant pas plus nombreux mais plus facile a attirer sur les site d'appâtage.

Si cela est le cas , nous allons assister a une énorme cassure du cheptel dans quel que années

Message Publié : Sam Déc 19, 2015 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
je sais pas dans quel secteur tu chasse pour dire quenles cerf sans bois sont pas plus nombreux que les buck, mais dans mon coin c'est minimum
4-1 probablement plus et il y a pas mal de buck.
à d'autre endroit le ratio est encore plus débalancé.

dans la 6 sud il y de plus en plus de chasseur qui laisse passé les jeune mâle et vont tué un csb à la poudre noire à la place.
ça pourrait expliquer ces statistiques

Message Publié : Sam Déc 19, 2015 2:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
Dans la 27

Quand je dis pas plus nombreux, c'est pas plus nombreux que les années précédente. Je sais que les femelles sont plus nombreuses que les buck.
Probablement pas dans un ratio de 4 pour 1 dans mon secteur mais peut etre de 2 pour 1.

Ce qui m'inquiete c'est de savoir quel % l'abatage de c'est csb représente sur le cheptel de ses sex.

25,30,40,50, %???

Message Publié : Dim Déc 20, 2015 6:29 pm 
Hors-ligne

À l'échelle provinciale, en 2014 42,2% des cerfs récoltés étaient des sans bois, à date en 2015 c'est 44%.

Bien sur parmi les faons, il doit y avoir à peu-près 65% de mâles. Si on tient compte de cet évaluation çà nous ramènerait à près de 35% de femelles dans la récolte de 2015 et 34% de femelles en 2014.

Sachant que la récolte des cerfs sans bois n'est pas permises dans toutes les zones, les ratio doivent commencé à se rétablir dans les autres, mais les densités ont été réduites pour la peine.

Dans les zones 5 Ouest, et 8 Est plus de femelles adultes que de mâles ont été récoltées au cours des 7 dernières années.
Dans les 6 Nord, 7 Sud, 8 Sud pendant la même période, beaucoup de femelles ont été prélevés pour réduire ou stabiliser les densités de populations. On doit maintenant se rapprocher des densités cible du plan de gestion, et c'est sans doute en partie ce qui explique le désarroi des chasseurs.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal