Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Oct 10, 2015 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Voici les résultat du QDM voici un beau buck récolter pas Sebastien Roy de Weedon , tout un chasseur .à chaque année il fait honneur au club.
Image

On voie Sébastien en 2014 et Yvan Grenier avec leur trophé.
Image

Message Publié : Lun Oct 12, 2015 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
C'est payant de les laisser grandir!

Message Publié : Lun Oct 12, 2015 4:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Félicitation au jeune car c,est vraiment un beau mâle et c,est un deuxième
au fer à cheval.
Et oui en laissez passer ça donne toujours de beaux résultats...

Merci Jean Guy c est toujours apprécié A+++LOUIS :roll:

PS : j,attends toujours le mien :mrgreen:

Message Publié : Lun Oct 12, 2015 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Bravo. Imaginez si tous avaient la patience, combien on en verrait, des beau sujets...

Message Publié : Mar Oct 13, 2015 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
BuckHunter a écrit :
Bravo. Imaginez si tous avaient la patience, combien on en verrait, des beau sujets...

Ce n'est pas de la patience que cela prendrai c'est du jugement et de l'éducation... :mrgreen: :mrgreen: (désolé, c'était trop facile)

Message Publié : Mar Oct 13, 2015 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
odocoileus a écrit :
BuckHunter a écrit :

Ce n'est pas de la patience que cela prendrai c'est du jugement et de l'éducation... :mrgreen: :mrgreen: (désolé, c'était trop facile)

Pas tous les chasseurs chassent pour les même raisons , ils faut respecter tous chasseurs , rien nous empêche de faire de la gestion et aménagement personnelle . :)
amicalement pat

Message Publié : Mar Oct 13, 2015 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pour Pat G: Tous les chasseurs n'ont pas le même objectif et c'est bien correct comme cela. Par contre, tous les chasseurs devraient avoir le même objectifs qui est le maintien d'une population en santé. Et pour avoir une population en santé, il faut que toutes les classes d'âges soient bien représentées. Le fait de tuer un spike n'est pas un crime en soit, mais quand la classe d'âges des trois ans et plus est peu représentative de ton territoire, il faut les laisser passer...

https://www.qdma.com/articles/mature-bucks-who-needs-em

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
odocoileus a écrit :
Pour Pat G: Tous les chasseurs n'ont pas le même objectif et c'est bien correct comme cela. Par contre, tous les chasseurs devraient avoir le même objectifs qui est le maintien d'une population en santé. Et pour avoir une population en santé, il faut que toutes les classes d'âges soient bien représentées. Le fait de tuer un spike n'est pas un crime en soit, mais quand la classe d'âges des trois ans et plus est peu représentative de ton territoire, il faut les laisser passer...

C est comme ca pour tous les autres grands gibiers , on entends pas parler de pas récolter les veau original ou les 1.5 , l ours ses pareils . J en vois beaucoup des jeunes de 1.5 pour l original et l ours .

je suis certain qu il pourrais y avoir une meilleur gestion et aménagement de notre faune , mais ses pas pour demain ,,,une question d argent et les gens veulent pas changer . je ne peu les blamer je comprends pourquoi ,

Concernant le post en question ,tu as lus le rapport de multi faune comme moi ,la réalité est autrement ..il aurais pas plus de bucks matures parceque on laisse passer les jeunes , ca nous prends des hivers douces point a la ligne ......

amicalement pat

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
pat g a écrit :
odocoileus a écrit :

C est comme ca pour tous les autres grands gibiers , on entends pas parler de pas récolter les veau original ou les 1.5 , l ours ses pareils . J en vois beaucoup des jeunes de 1.5 pour l original et l ours .

je suis certain qu il pourrais y avoir une meilleur gestion et aménagement de notre faune , mais ses pas pour demain ,,,une question d argent et les gens veulent pas changer . je ne peu les blamer je comprends pourquoi ,

Concernant le post en question ,tu as lus le rapport de multi faune comme moi ,la réalité est autrement .[*].il aurais pas plus de bucks matures parceque on laisse passer les jeunes , ca nous prends des hivers douces point a la ligne ......

amicalement pat

Pas d'accord avec toi Pat...depuis qu'ils ont instaurer cette pratique, les cameras des membres en prennent plus. Les males qui se recolte sont la aussi. Pas en quantite...mais en qualite(je parle ici de male de plus de 3.5) c'est certain. Faudrait que Jean-Guy06 l'auteur du post nous en parle car il est membre de ce club depuis longtemps. Moi et bien c'est depuis peu, mais apres avoir jaser avec lui dernierement justement de ce sujet il me faisait la remarque que des beaux males comme celui-ci etait tres rarement vue et biensur recolter avant cette loi interne. Ca marche c'est sur, sinon c'est sur que le club n'aurait pas perceverer dans cette optique.
Je penses t'avoir deja ecris aussi que Luc Brodeur et multi-faune m'avais personnelement dis lors de leurs formation que dans cette etude...qui date n'est-ce pas?...il manquait des donnees qu'on avaient pas pris en compte a l'epoque et que pour un resultat plus precis ca aurait pris... Donc pour ma part, je serais tres curieux de voir aujourd'hui le resultat avec toute les donnees optimises...Je penses alors que cette exemple ne serait pas autant prise comme detracteur de l'efficacite d'une telle demarche appeller QDMA.

Bonne apres-midi

Martin

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
d'après moi ce club ne tue pas plus de mature aujourd'hui qu'avant l'implantation du QDM. J'ai même entendu dire que le succès était très faible. le QDM n'a pas sa place dans les secteurs a faible population.

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 4:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Tout d'abord, félicitations à M. Roy ! je lui lève mon chapeau.

Je ne veux vraiment pas répondre à Samuel d, mais je n'ai pas le choix. Avec une affirmation du genre:
samuel d a écrit :
le QDM n'a pas sa place dans les secteurs a faible population.
M "d", vous ne comprenez malheureusement pas le principe QDM.

Le Quality Deer Management s'applique à tous les habitats qui abritent une population de chevreuil. Dans le cas d'une faible population (1 à 5 cerf au km²), on ne chasse pas de la même façon qu'un territoire plus giboyeux... mais on peut quand même améliorer leur garde-manger, leur dortoir, et chasser de façon à améliorer l'état du cheptel en fonction de chaque situation propre. C'est ça le QDM.

Encore une fois, félicitations au chasseur !

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 4:31 pm 
Hors-ligne

Voici l'exemple parfait du resultat suite a ce genre de gestion.
Ca se passe dans le meme genre d'environnement que le club dont on parle ici. Donc oui ca vault la peine peu importe le secteur. Des gros males ca pousse pas dans les arbres... Si tu est dans un secteur ou tout le monde tire sur tout sans aucun controle (c'est legal je le sais, c'est un choix personnel qu'il faut respecter d'accord ou non), tu ne te reveilleras pas un matin et "Ping!" coup de baguette magique! Plein de gros buck apparaissent de nul part sur ta terre...non c'est pas comme ca que ca fonctionne. Ca prend des efforts, du control mais surtout l'envie de voir ce genre de bete dans ton secteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 156
je ne veux vraiment pas répondre a Phillipe L.
mais pour la plupart du monde le QMD a rapport avec ne pas tuer les spike dans l'espoir de faire un terrioire avec un grand choix de gros matures, ce qui est franchement impensable dans un secteur a faible population surtout avec les mise a mort des femelles.
pour Martin Lac, tout les secteurs renferment des gros buck mature, tout le monde en posent avec leurs caméra espion.

Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 4:56 pm 
Hors-ligne

samuel d a écrit :
je ne veux vraiment pas répondre a Phillipe L.
mais pour la plupart du monde le QMD a rapport avec ne pas tuer les spike dans l'espoir de faire un terrioire avec un grand choix de gros matures, ce qui est franchement impensable dans un secteur a faible population surtout avec les mise a mort des femelles.
pour Martin Lac, tout les secteurs renferment des gros buck mature, tout le monde en posent avec leurs caméra espion.

Hehehe! Non...pas tout le monde...ça me fais rire cette réponse samuel d :lol: Il y en a ...oui. Tout les secteurs? Non. J'ai de nombreuse connaissances qui ne pose que des femelles et quelques juvéniles spike et quand ils sont chanceux il peuvent voir un petit 6 pointes durant l'ete sur leurs cam. Pour réussir à voir plusieurs mature du genre, ça prends des efforts et le vouloir. Ça n'apparait pas par magie!

Bonne fin d'apres-midi!

Martin

Message Publié : Ven Oct 16, 2015 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Samuel, la raison pour laquelle je ne voulais pas te répondre c'est parce que je ne veux pas repartir un débat interminable. Malheureusement, c'est un petit peu comme la politique quand on parle de QDM. Il y a souvent des dialogues de sourds.

Tu as raison d'affirmer qu'une idée mise de l'avant par les promoteurs du QDM est de laisser vieillir les jeunes mâles. Mais ce n'est pas la seule idée. Ma vision est que le but visée par une gestion QDM est d'avoir une population le plus "naturel" possible. S'il n'y avait pas de chasse, quel serait le ratio entre les mâles et les femelles ? Quel serait le ratio des mâles par groupe d'âge ?

La chasse réussi à déstabiliser la nature. En tuant 80 % des mâles à 1,5 ans, nous affectons les ratios "naturel". Est-ce que la solution est de tirer juste des bucks de 12 pointes et plus... bien sûr que non. Ne confond pas QDM et la chasse au trophée. Le mot à retenir dans QDM est QUALITÉ.

bonne chasse cette automne !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Time zone: America/Montreal