Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : femelle versus deux petit
Message Publié : Sam Sep 26, 2015 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
mon chum me demandais si il tuait une femelle avec deux petits ,,,, si les petits etant donné qu il sont deux survivrait ,,,, qu en pensez vous ,,,, moi j ai déjà ma reponse ,,, j attend la votre...!!!

Sujet du message : Re: femelle versus deux petit
Message Publié : Dim Sep 27, 2015 6:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 310
Je sais qu il y a eu des études sur le sujet et force est de penser que les veaux ont quand meme une bonne chance de survie...Mais, comme dit Stanley, dans mon livre a moi, je ne tirerais jamais sur une femelle qui a des veaux...Image

Message Publié : Dim Sep 27, 2015 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Et ce même si il a quelques femelles avec des veaux ,est ce que il pourrait se joindre a une maman avec 2 veau ? Voyez vous des femelles seul se rajouter a votre cheptel un peu plus tard en saison ou je chasse se coin la pour rien etant donné que les 2 femelles sont tous avec des petit .j'aurais peu etre tirer celle avec un veau pour quil se joindre a la femelle avec les 2 veau ?cette terre la idealement je veut pas shooter de buck juste mon premier abbatage femmelle pi mon buck sur une nouvelle terre dans loutaouais !

Message Publié : Dim Sep 27, 2015 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 83
C'est dur à dire lorsqu'on connais pas le secteur. Je crois qu'ils ont une bonne chance de survie puisque l'hiver, ils se regroupent en gang.

Maintenant, quel est l'objectif de gestion de cheptel de ton ami? L'augmenter? Le diminuer? Le maintenir? Est-ce que le ratio M/F est équilibré ou déséquilibré? Cela influencera une décision de récolter une femelle, un veau femelle ou un mâle mâture.

Message Publié : Lun Sep 28, 2015 10:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Je crois qu'il n'y a pas de bonnes réponses ni de mauvaises ! La raison en est bien simple, il n'y a jamais eu une étude poussée sur ce sujet au Québec ! Je parle d'une étude sur du long terme effectuée dans plusieurs secteurs différents du Québec ! Les études dont j'ai eu la chance de lire ont souvent été menées dans des régions des États-Unis ! Donc c'est plus ou moins applicable pour notre province !

Maintenant la question : Vont-ils survivre sans leur mère ??? Ça dépend de bien des facteurs ! De 1: Ont-ils vraiment besoin de leur mère durant l'hiver ? Les hivers passent mais ne se ressemblent pas donc un tas de facteurs liés à cette dernière peuvent survenir ! Les sources de nourritures sont-elles bonnes ou mauvaises avant et pendant l'hiver ? La prédation est-elle forte ou faible ? Vont-ils se faire adopter par une autre femelle ou pas ? Sont-ils nés tôt ou tard en début de printemps ? etc.....

Tout ça peut influencer positivement ou négativement leur chance de survie sans leur mère !

Honnêtement je me suis souvent posé cette question et j'avoue que je ne peux pas vraiment y répondre !

Personnellement je ne récolte jamais de femelles avec des veaux ! Ceci est mon choix personnel car je crois que les petits ont beaucoup plus de chances de survivre durant l'hiver si ils sont avec leur mère ! Et comme je n'ai pas la vraie réponse à cette question, je ne porte aucun jugement sur ceux qui en récolte une qui a des veaux !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]