Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nouveaux excréments
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et assez nouveau à la chasse (3e année).. je suis à entretenir mon 'spot' à chevreuil en y amenant des pommes et carottes (pour la 1ere fois).. j'aurais quelques questions pour les pros de la place ;)

1. à peu près aucune carotte n'a été mangée.. est-ce normal ?
2. j'ai trouvé des excréments tout à fait différents de ce que j'ai vu dans les années précédentes.. normalement c'était un peu comme une accumulation de petites boules.. mais cette fois-ci, directement à côté du coin des pommes, il y avait des crottes circulaires (un peu plus comme nous on en fait..).. de plus il y avait quelques endroits autour de ce coin avec des 'grattages' au sol.. des ronds d'environs 6 pouces de diamètres.. ça aussi c'est une première..

à titre de contexte, je chasse dans la zone 10 (Boileau), à l'arc, et les 2 années dernières j'ai 'frappé' de belles femelles.. est-ce que c'est un 'buck' qui y serait cette année ? je n'ai pas trouvé de pistes assez claires.. mais je viens de voir un truc dans les chroniques, avec de la terre noire autour.. je vais essayer cela..

merci à l'avance de vos réponses/commentaires.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 10:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Pour les carrottes, je crois que c'est normale.
Pour tes nouveaux excrément, je crois que tu as affaire à un ours!
A+
Micihel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Ce que je pense moi aussi!

Sujet du message : Confirmation
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 11:17 am 
Hors-ligne

Hmm,

c'est pas cool ça... quel serait le bon moyen de confirmer ça selon vous ?
et si c'est le cas, est-ce que ça veux dire que je suis mieux d'oublier ce spot là pour cette année ??

Cordialement,

Eric

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
J'ai le même problème cette année :evil:

En effet j'ai un os... d'ours qui viens manger dans mes carottes...

Mais çà n'empêche pas le chevreuil de venir ...

C sur que lorsque l'ours est là le chevreuil n'y est pas :oops:

Mais ils viennent a tour de role....

La seule chose qui m'énaaarve c si je le rencontre le matin a la noiceur en m'en allant a ma cache :(

A l'arc c pas safe surtout a tres courte distance :?

Mais je ne pense pas que tu devrais quitter ton spot

Berth...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 1:58 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Ne te décourage pas pour ton ours !
Michèle Amyot a connu ce genre de problème et Michel Turenne lui a donné de bons conseils. Voici ce que j'ai récupéré sur le forum en rapport avec l'histoire de Michèle :

«Bonjour,
Nous avons connu ce problème l'an dernier... Suite aux conseils de Michel Turenne, nous avons réagi et avons réussi à récolter quand même un chevreuil...l'ours nous a visité 2 semaines avant le début de la chasse à la carabine!!! Voici son conseil: Premièrement, tu dois ramasser tous les tas laissés par l'ours en t'assurant de gratter assez pour ne pas y laisser d'odeurs (car c'est sa façon de délimiter son territoire, ce qui tient les autres gibiers éloignés)...pas très agréable mais je l'ai fait!!! Deuxièment, Michel nous a conseillé de faire un cercle continu avec du souffre à environ 15 pieds de la bouffe...et, ça a semblé fonctionner car 1 semaine après nos sites étaient à nouveau visités par les chevreuils et l'ours ne semble pas s'en être approché !
»

Ça fonctionne, car Michèle a abattu son buck quelques temps après !
Bonne chance !
Pierre

Sujet du message : Merci
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 2:11 pm 
Hors-ligne

Quels bons conseil, merci..

et comment vous êtes vous procuré du souffre ??

Eric

(j'aurais dû trouver ce site bien avant !!!)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 2:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Tu trouveras facilement du soufre dans les COOP pour environ 1,25 $ du 500 grammes. Au pire, les boutiques chasse et pêche en ont mais il les vendent 5 à 10 X le prix.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Je reviens de mon terrain... Un maudit ours dans mes pommes moi aussi et il a laissé une bousse grosse comme un ballon de soccer!!! Je l'ai enlevé comme il faut et j'ai mis de l'urine de moufette par dessus... J'ai pas remis de pommes... Donc, vous croyez que le soufre résouderait le problème?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Intéressant comme solution...

Je ne fais pas de site appatés, mais je suis un peu curieux. Dis nous, Pierre, pourquoi le souffre éloignerait-il les ours mais pas les chevreuil?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 07, 2003 7:56 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Aucune idée :roll: :lol:
Je laisserais Michel Turenne répondre à cette question :wink:
Sans rancune Michel :P
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 08, 2003 5:11 am 
Hors-ligne

En passant, ce n'est pas la première fois que j'entend parler de COOP.. je me souviens qu'un ami chasseur (celui qui ma donné la piqure..) allait acheter une sorte de moulée (très efficace) dans un tel endroit..

je cherche sous quoi dans les pages jaunes ? ccopérative ?

Merci encore..

Berth.. en effet c'est l'aspect rencontre matinale qui est plutot effrayant.. je suis du genre à rentrer dans le bois le plus de bonne heure possible..

à suivre.

Eric

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 08, 2003 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Je ne veux pas m'avancer mais selon ce que j'ai entendu après que Michel m'ait donné son conseil, la senteur du souffre ''piquerait'' les narines de l'ours , ça lui irriterait les conduits respiratoires...tant mieux! si ça peut continuer!

J'ai effectivement fait l'expérience de cet ours il y a 2 ans, et, l'an dernier, pour prévenir, j'ai fait mon cercle de souffre dès le début à tous les spots et aucun ours n'est venu nous visiter...

Cette années on a retrouvé un tas d'ours dans une des trails il y a environ 3 semaines mais nous n'avions pas encore commencé à soigner, donc, quand j'ai commencé il y a 2 semaines avec les pommes tombées des pommiers de plusieurs amis, je me suis empressée de faire mon cercle de souffre...j'espére toujours que ça contiuera à fonctionner...à date... pas de visite d'ours mais bien de plusieurs chevreuils. La saline est encore visitée, les pommes disparaissent à vue d'oeil et les crotins s'empilent.

Dernière chose que j'ai appris concernant l'ours: attention il n'y a presque jamais qu'un seul tas......j'en ai ramassé une vingtaine et, moi aussi je croyais qu'il y en avait qu'un......Effectivement, un était visible mais tous les autres étaient étalés sur une surface à peu près circulaire autour de ma bouffe......méfiez-vous!

Bonne chance et conne chasse, il n'est pas trop tard pour remédier à la situation

Michèle

P.S. Pour la COOP, ici c'est coopérative agricole

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 08, 2003 8:58 am 
Hors-ligne

conne chasse.. hmm.. ça doit être bonne chasse :shock:

pour le souffre.. j'ai même vu sur une discussion (l'ancien forum je crois), quelqu'un mettais ça dans son mélange de saline.. comme quoi, pour ce qui est des chevreuils.. c'est vrai que ça ne devrait pas trop déranger..

je vais devoir me dépêcher cependant.. le début de la saison arrive à grands pas (20 sept).. et les tites bebêtes doivent s'acclimater à ce changement brusque.. ça fait déjà au moins 2 semaines que je ne 'brasse' plus le coin.. j'ai déjà tout clairé le sentier et je n'y vait que pour mettre les pommes et voir l'activité.. ils vont être surpris de ce changement..

Eric

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 08, 2003 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
effectivement c'était bonne chasse, le doigt m'a glissé et je n'ai pas pris le temps de me relire.....

Je ne crois pas que tu vas les effrayer car le souffre ils adorent (ma saline est à base de sel et souffre et tu devrais voir le sort qu'ils lui ont réservé la semaine dernière) , je crois au contraire que tu vas les attirer car moi, ils ne venaient plus à cause de l'ours et dès que j'ai fait le cercle de souffre ils sont revenus immédiatement. J'étais seulement 2 semaines avant la chasse, et j'ai eu chaud.......j'étais très contente de les voir réapparaître.

Essaies, je crois que tu n'as rien à perdre et fais comme moi, espère... Je te souhaite bonne chance, c'est tellement dommage de faire tant d'efforts pour se faire scrapper sa chasse par un maudit ours.....

Bye!
Michèle

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]