Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 2:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
C'est rendu grave en est... quand 11/50 (22%) des chasseurs rencontrés ou faisant objet de vérification (Portneuf) et 11/60 (18%) sur l’Île d'Orléans font face à des accusations de braconnage ou infractions aux règlements de chasse.
Ensuite on se demande pourquoi le Ministère nous écoute pas ou semble pas prendre nos suggestions de gestion plus aux sérieux...quel mentalité que nous avons!!!!! Nous serons jamais pris au sérieux car pour eux ce qu'ils voient c'est que nos vrai objectifs ce n'est pas la santé du cheptel mais bien nos propres résultats égoïste de chasse (légal ou pas).
excusez ma monté de lait d'aujourd'hui

http://www.mffp.gouv.qc.ca/presse/commu ... p?id=11017


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 3:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 26, 2009 8:52 pm
Message(s) : 1106
Localisation : Vaudreuil-SOULANGES
On chiale souvent que les agents de la faune ne sont pas en nombre suffisant mais au moins ceux qui sont en poste semblent faire leur travail comme il se doit ..Félicitations,ca en fait au moins 22 de moins mais c'est surement encore plus petit que la pointe de l'iceberg :oops: :oops:

ERIC :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 3:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Bon...

Pour une foie voila de bonnes nouvelles. :D :D :D

J'espère que sa va donner une bonne leçon a plusieurs sans scrupules. :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 4:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Des vrais bougons :oops: :oops: :oops:

Probablement que les messages du syndicat des agents dénonçant les coupures de postes à la protection de la faune, ont laissé croire à plusieurs profiteurs qu'ils ne risquaient pas trop d'être pris.

Ceux là les 22 qui ont été pris la main dans le sac, doivent un peu regretter d'avoir abuser.

C'est pas tout le monde qui considère à sa juste valeur la chance qu'on a d'avoir encore aujourd'hui la chance d'être entouré d'une ressource faunique diversifiée.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 4:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Les acte dénoncer ne sont pas tous aux mêmes degré .Pour ma part , un gars qui chasse sans permit, ou dans un véhicule ou avec une arme interdite, doit payer et devrais voir son permit suspendu,,mais on est loins du braconnage quand un gars ce fait prendre sans dossard ou parceque son permit n'est pas encore accrocher sur son gibier...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 7:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mai 03, 2013 3:01 pm
Message(s) : 67
Localisation : Lévis
Oui, enfin une bonne nouvelle, mais les amandes ne sont pas assez sévère.
Moi, je te mettrais ca à 50 000 $ et saisie du véhicule ainsi que les armes . Ca en ferait certainement réfléchir plus d'un.
en tout , bravo à ces agents de la faune ainsi qu'aux citoyens qui les ont dénoncé.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 8:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 14, 2013 8:38 pm
Message(s) : 18
il doit y en avoir surement plusieurs que c'est a cause du dossard..
pour les autres qu'il le paie tres cher .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 9:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 14, 2013 9:25 pm
Message(s) : 141
Bravo aux agents! Il est important , en tant que chasseurs, de se dissocier de ces individus et de leurs actes car ce sont des braconniers. ( J'ai d'autres mots dans mon lexique pour les nommer) :mrgreen: . Pardonnez mon ignorance mais je croyais que sur l'île d'Orléans c'était des terres agricoles appartenant aux cultivateurs. Est-ce que se sont des résidants qui se sont faits pre dre ou des locataires?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Lun Déc 15, 2014 9:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 14, 2013 8:38 pm
Message(s) : 18
j'ai entendu 2 cas.1 resident pour le dossard et un de l'exteriuer pour avoir chasser au fusil.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Mar Déc 16, 2014 8:21 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
jean- tousignant a écrit :
Les acte dénoncer ne sont pas tous aux mêmes degré .Pour ma part , un gars qui chasse sans permit, ou dans un véhicule ou avec une arme interdite, doit payer et devrais voir son permit suspendu,,mais on est loins du braconnage quand un gars ce fait prendre sans dossard ou parceque son permit n'est pas encore accrocher sur son gibier...


Désolé Jean mais tu es totalement dans l'erreur! Ne pas apposer son permis, c'est du braconnage! Si personne l'avait pogné? Il aurait encore eu un permis en poche.

Le nombre d'agents est tellement restreint que la chance de se faire prendre est faible.. ce genre d'individu en profite en se convaincant qu'ils se rendront à bon port sans se faire intercepter.. et recommenceront le lendemain. Alors non aucune pitié pour les crottés!

Morale élastique.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Mar Déc 16, 2014 9:30 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
jean- tousignant a écrit :
Les acte dénoncer ne sont pas tous aux mêmes degré .Pour ma part , un gars qui chasse sans permit, ou dans un véhicule ou avec une arme interdite, doit payer et devrais voir son permit suspendu,,mais on est loins du braconnage quand un gars ce fait prendre sans dossard ou parceque son permit n'est pas encore accrocher sur son gibier...


Je suis entièrement de ton avis, il ne faut pas non plus tirer sur tout le monde et il faut faire la part des choses en terme d'infraction. (un ticket de stationement ne fait pas de toi un criminel au volant) Et ma morale n'a rien d'élastique....

Macpes, je vais te citer un exemple très concret car c'est exactement ce que je fais: je chasse sur une grosse terre privée (+/- 400 ha) située au bout d'un rang, mon premier voisin est à 1.7km de la maison où je dors durant la chasse. Pour palier à tout oubli, déterioration ou perte de mes différents permis qui sont tous dans le même portefeuille (cerf, ours, pêche, oiseaux migrateurs, carte d'embarcation et tout le tralala...), je le garde précieusement en sécurité dans ma voiture. Donc quand je frappe, je redescend la montagne pour aller chercher le 4 roues et prends mon permis au passage, mais il m'arrive de le laisser au char dans l'euphorie du moment, dans ce cas mon permis sera apposé sur mon gibier dés que je serai rendu à la maison. Est-ce que cela fait de moi un braconnier, non je ne crois pas, une personne insouciante et étourdie peut être.....

Le braconnier sera celui qui va essayer de le débiter sois même dans son garage sans enregistrer son gibier. Ce que je veux dire c'est que cet individus part dans le bois avec déjà l'idée de fourrer le système....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Mar Déc 16, 2014 11:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
C'est ton problème. Je te connais personnellement et je ne crois pas que tu ais de mauvaises intentions. Toutefois, si tu te fais prendre entre le bois et la maison, je ne pourrai pas dire que tu es victime de la situation. Ce sera ton problème. Je ne pense pas que ça passerait l'épreuve d'un tribunal. Tu connais la règle.. point. Mais heureusement, il y a encore des agents qui font preuve de jugement. Ce sera à toi de t'expliquer. Personnellement, je préfère nettement éviter d'avoir à m'expliquer...

Comme tu dis, tout dépend de la situation. Si je me souviens bien, il s'agissait de vérifications près du pont de l'île... mes souvenirs peuvent me tromper... et dans ce cas, sauf exception nettement non souhaitable d'un oubli.. tout indique un acte de braconnage. La justice ne fait pas dans la nuance à ce sujet.. Tu es pris.. ben tu es pris!

On parle dans la réglementation qu'on doit apposer le permis sur le champs, dès le gibier retrouvé. Personnellement, je l'appose "dans" l'oreille. Aucun problème lors de la sortie de mon gibier. À la limite, quel serait le problème de l'apposer sur le bord du chemin après avoir été traîné dans le bois?.. dans le fond je m'en fou. Mais le transporter à la maison sans permis? Voyons donc! Et le port de mon permis à l'abri ne me pose aucun problème durant la chasse.. je ne vois vraiment pas le problème.. un porte-feuille dans un sac ziploc.. me semble que c'est pas compliqué? Et un permis ça se remplace en cas de perte moyennant un coût minime... ça m'est déjà arrivé.

Concernant la situation... que le gars ait le malheur de tomber sur un agent dans les minutes suivant l'abattage et celui qui le transporte à sa maison sans permis apposé.. il y a une très grande marge. Tu te ferais pogner en transport vers la maison sans permis sur ton gibier Odo, ça soulèverait des questions...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Mar Déc 16, 2014 11:15 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Macpes, je suis d'accord avec toi sur tous les points. Sauf que comme le souligne Jean Tousignant, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Quand on parle de 22 actes de braconnage, il faut mettre un petit bémoles.... Quelqu'un qui laisse son permis dans son auto, n'est pas à mes yeux un braconneur, il est comme moi une personne advenante ou un étourdie qui omet une infraction à la loi (comme celui qui roule à 110km/h sur autoroute....).
Cet automne, j'ai des amis qui en ont payés les frais.... je vous épargne les détails de l'histoire..... mais le garde de chasse étatit clair, ton permis doit être dans tes poches et même si tu chasses l'oiseaux migrateurs à 200m de ton véhicule, tu es hors la loi.

Pour ma part et c'est mon avis, c'est de l'excès de zelle. Je comprends que dans le climat actuel, ils ne laissent rien passer, mais qu'ils se concentrent sur les vrais braconniers réseautés qui eux font du tors à la faune....Par contre cela demande plus de travail en amont. Un gars sur le bord du chemin, c'est de l'argent facile à ramasser.... il y a peut être des directives qui viennent d'en haut........

Si les forêts devait réprimender toutes les infractions des industriels et des personnes dans le bois, il y aurait plus de place au tribunal, entre autres il n'existerait plus une cache à l'orignal et aux chevreuils sur les terres de la couronne...

Bon temps des fêtes à toi,


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Mar Déc 16, 2014 11:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Nous sommes d'accord. Ton exemple avec les oiseaux migrateurs indique un manque de jugement de l'agent à mon sens. Qu'il somme le chasseur de se rendre à sa voiture pour reprendre son permis c'est une chose mais qu'il donne un ticket pour ça.. moi-aussi je crois que c'est abusif. Faut juste mettre tout ça dans le contexte. Il y a simplement le fait qu'on doit autant que faire se peut respecter les règles, elles sont là pour tous et ça prend tout un empêchement ou tout un oubli pour ne pas apposer son permis.. c'est juste ça... car sinon ça soulève avec raison des questions que la justice ne se pose pas.. et moi non plus. Je suis très à droite là-dessus!

Joyeux temps des fêtes à toi aussi!!! Ça va faire du bien..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: 22 chasseurs illégaux
Message Publié : Mar Déc 16, 2014 2:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 13, 2013 6:21 pm
Message(s) : 102
eric76 a écrit :
et un de l'exteriuer pour avoir chasser au fusil.


Ta pas le droit de chassé le cerf au fusil? Ou c'est arrivé pendant que c'était a l'arc?


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?