Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 11, 2014 6:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Bonjours a vous amis chasseurs ! J'Vais faire une histoire courte : J'ai 28 ans, J'ai tjr été un VRAIS maniaque de chasse a l'orignal, amateur de chasse au chevreuils une saison ici et la, accompagnant mon père aléatoirement dans l'outaouais quand je pouvais y aller ! Chez son amis, secteur de champs et de ferme... J'arrivais avec tout cuit dans le bec , je n'avais qu'a me ''spotter'' a l'affuts et attendre ! pas mal moins thrillant pour moi que la chasse fine a l'orignal qui me passionne...

Cette année c'est différent , J'ai vraiment pogné le ''trip'' de la chasse au chevreuils ! J'ai tjr su qu'il y en avais derrière chez moi, et pour la première fois depuis 2011 ( année d'achats de ma maison a cette endroits ) J'me suis donné la peine de marcher le boisé derrière chez moi en dehors des sentiers de ski de fond, et de me faire un site d'appatage , après m’être assuré que la chasse y étais vraiment permise et lut les divers règlement municipaux....

Je savais que mon horaire de travaille allais me permettre l’entièreté de l'ouverture de la chasse a la carabine, Donc un peu a la ''butch'' et par ignorance des habitudes des chevreuils, J'ai choisie un secteur respectant les règles , Avec suffisament de dégagement pour effectué un tire... J'ignorais ce que ca allais donné, c'étais pour le plaisirs après tout ! Donc au début d'octobre j'ai commencé a aller porter 50 lbs de carottes par semaine, et a ma grande surprise, elle ce mangeais tous ! :shock: J'ai installé ma caméras de chasse après quelques semaine...et c'est la que le trip a Vraiment commencé !!!

Je m'étais donner comme consigne, que je ne tirerais pas sur un spike la première semaine, si mon secteur avais un certain succès d'achalandage de bucks ! sur les quelques semaine d'observations du site, A ma grande surprise, J'ai pu observé leur routines et habitudes . Il y avais entre 3 et 6 chevreuils par nuit qui fesait une rasiat dans mes carottes, dont un spike, un beau 6 pointes, et un gros 8 pointes qui y venais régulièrement ! J'étais sous le charmes et très exité de ma saisons a venir !

Comme ma connaissance des chevreuils est limité et que j'ai choisi mon site un peu a la butch, J'ai fait bcp d'erreurs comme entre autre l’accès a mon site : Le sentier est un gros tapis bruillant de feuilles mortes, et Il est situé sur le dessue d'une bute... pas besoins de dire que j'ai faite fuir 2 fois des mâle en arrivant a mon site la première semaine , dont le gros 8 pointes :oops: J'ai remarqué qu'ils étais plutôt nocturne, et que les seul chance que j'aurais de voire des bucks étais les 2 premières heures le matin, ni plus ni moins ...bien sur j'ai manqué quelques chances en arrivant plus tard car j'avais snoozé haha !

J'ai aussi remarqué que les femelles et petits bucks arrivais toujours a la droite du site, les gros arrivais par la gauches, et il reparte tjr d'ou il viennes après être passé ! Donc mon site est en dehors de leur ''habitat'' et ère de repos, mais ils y font un détours ! Le bois semble plus dense aussi derrière mon site, mais Je tien quelque chose pour les saisons a venir, j'ai apprit bcp cette automne!

Donc au 8ieme matin, je suis arrivé sur mon site 45 minute avant le lever du soleil ...a 7Hrs bien juste j'ai effectué un tire sur un beau gros spike ( disont 3 pointes ) de 130 lbs évicéré... j'étais vraiment heureux et excité, mais aussi un peu décues de moi de ne pas avoir été suffisament patient pour attendre le 8 pointes a nouveau, et de ne pas avoirs su comprendre leurs habitudes avant la 2ieme semaine de chasse :oops: Mon petit buck arrivais par la droite, et après le tire il s'alignais rejoindre la gauche du site, tien dont...

J'aimerais avoir quelques conseils et avis pour bien arpenter mon territoire pour les plusieurs saisons a venir, et bien choisirs mon site d'affuts et de carottes, pour espéré trouvé le site parfais et croisés les gros bucks de jours ! mais ou il s'en vont dans la journée, vers la gauches ? je crois avoir un petit coins de paradis, la pressions de chasse semble très faibles au alentours ! :o

Image

Le point rouge étant mon site, la ligne jaunes le couloirs des jeunes buck et femelles, la ligne bleu le couloir des gros bucks ! Je ne sait pas trop quoi regardé pour bien choisir mon site a l'avenir ! Tout conseils est le bienvenue ! J'ai encore quelques jours pour aller faire de l'arpentage dans le secteurs et trouvé les bon indices, autre que des gratter ;)

J'aimerais bien surprendres mon chum l'an prochains ;) ( ne pas ce fier a date et heure, il étais 6h44... Je l'ai fait fuir en arrivant dans la minute :oops: )
Image

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
mon site de chasse principale est merveilleux pour une chose, depuis le début de la saison je n'ai pas lever un seul chevreuil encore.
j'arrive et repart à volonté sans que les chevreuil ne me voient- me sentent- m'entendent. même si c'est dans une érablière.
l'appat est à coté d'un ruisseau assez bruyant pour cacher le son de mes pas.
ma cache est 100m à l'ouest de l'appât donc dans le bon vent.
mes appât sont dans un trou par rapport à la cache qui est sur l'écart du ruisseau.
mon range finder me donne une inclinaison de 12° de ma cache à mon appat.
après calcul de la distance horizontale et de l'inclinaison, ma cache est 21V ( 63 pieds) plus haute que les appat :shock:

l'avantage de ça c'est qu'en les dérangeant pas, ils sont encore de jour, même dans la 2eme semaine à la carabine.
j'ai 8-9 chevreuil qui viennent sur l'heure du midi, dont 3 spike (pas tous en même temps tout les jours, mais il y en a à tous les jours)

si tu peux te servir du ruisseau qu'on voit sur la vue aérienne de la même façon ça pourrait être bien.
trouve un spot où tu peux rester à bonne distance si possible.
mais c'est pas primordial. au même spot quand je chasse à l'arc je met ma tente à 20M au lieu de 100M et j'arrive et m'installe et repart la plupart du temps sans les déranger, ma trail d'accès est en ligne derrière la tente pour que cette dernière me cache quand j'arrive.

mais mon emplacement à l'arc aussi ma cache est plus haut que l'appât. bien que moins qu'à la carabine :lol:
pour l'arc par example le dernier 300' se fait dans un chemin de bois assez silencieux et ça arrive que je me fait sentir parfois parce que je suis dans le '' canyon'' et les vent tourbillonne continuellement.

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 9:30 pm 
Hors-ligne

Pas fou pour le ruisseau, J'vais allé voire de quoi ca l'aire ! Mais a ma connaissance je crois que les bords son ''swampeux'' et emplis de grand aulnes, ce qui rend les rebord impraticable a l'affuts ! je croit que outre me trouvé un site dont l'acces est adéquats, mon principal ennemis c'est de ne pas me faire repéré... ça semble impossible ! J'ai beau me badigeonné dans l'anti-odeur , faire le morts , pas toussé ou péter de travers... , marché sur la pointe des pieds en observant constament autour, m'arretant au 50-100 pied environ et laché 2 grunt pas fort... j'en ai fait lever 2 le premier dimanche dans ma trails d'acces, il étais a une centaine de metre l'un de l'autre... ( en pleine apres-midi, j'allais porté des carottes ) , et les 2 bucks sur mon site en arrivant le matin...ce qui fait 4 lever de chevreuils en une semaine :?

meme mon pti buck sentais ma présence , a chaque 2-3 bouché a terre, il regardais vert moi les oreilles bien tendu... meme si il me voyais pas, il me sentais... pourtant j'avais le vent pour moi :shock:

Sur mon site même je chassais sur une chaise pliante, je la changeais de place selon les vents ! J'suis capable d'identifier des couchers d'orignal et toute les signes de leur présences dans le secteur, J'suis capable d'approché un mâle a 20 pieds ... mais les chevreuils... j'ai de la misère a les comprendre et a lire leurs ''traces'' haha ! Ils son pas mal plus wise et dure a berné que les orignaux en tout cas !
Vraiment une autre chasse, un autre approche et un autre école... Je ne voit pas bien leur ''trails'' non plus, y'as trop de feuilles morte a terre, Mais j'ai identifier pas mal de gratter autour de mon spot ! J'aimerais trouvé ou il ce cache le jours , et me spotté dans une zone de transfere .

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 9:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
si tu trouve un spot pas pire, c'est pas trop long se bucher une ligne de tir dans les aulnes.

Message Publié : Mar Nov 11, 2014 11:19 pm 
Hors-ligne

Yes, ma chains saw est prêtes :wink: Parcontre, je ne sait pas trop quoi identifier , la différences entre la trails des petit buck et femelles a droite, et la trails des gros bucks a gauche...il doit bien avoir des différences subtils entre les secteurs et leurs habitats !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal