Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rut
Message Publié : Mer Sep 03, 2003 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Salut!
J'aimerais savoir quelle est la période optimale du rut. Je crois que c'est environ vers le 15 novembre. Ai-je raison ou suis-je "dans le champ"? :lol: :lol: :lol:
Merci à l'avance!
Bye! Claude

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2003 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Salut, je crois que le pic du rut tourne autour du 12 au 17 Novembre, mais ça dépend toujours des années...
Alp

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2003 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Selon moi cette année sa sera du 3 au 7 nov :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 03, 2003 10:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
et pourquoi si tôt Richard?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 9:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Et bien le peak du rut cette année devrait bel et bien etre comme la mentionné Richard du 5 au 9 de Novembre.

Pourquoi ? car la nouvelle lune de novembre cette annee sera le 8 novembre tout comme en 1999 ou la nouvelle lune etait le 7 nov.

Je peu vous dire que du 5 au 14 nov. et bien si vous avez une semaine a chasser et bien prenez celle la !... surtout du 9 au 14 nov. c'est a cette periode que les bucks seront a poursuivre les femelles en commettant des erreurs stupides...

Surveiller la parution de la 3e partie de mon article Le Chevreuil et la lune !.. ou je vous expliquerez en detail les comments et pourquoi du pre-rut, du rut et du post-rut.

Bonne Chasse !...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 11:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 54
j'ai une question pour toi alain je doit etre honnete avec toi la lune c'est melangeant pas a peu pres d'apres ton experience esque pour l'ouverture a l'arc dans la 7(samedi le 27 sept)les conditions vont etre de notre bord????? ou non?????

Sujet du message : vacance
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 2:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Justement je suis en vacance la semaine du 9 novembre pour chasser le chevreuil à la poudre noire dans la zone 7 si je n'ai pas tué à l'arc avant car cette année j'ai beaucoup de signe encourageant sur les 2 terres que je chasse surtout une en particulier région de Plessiville et l'autre est dans le coin de St-Ferdinand pour ceux qui connaisse la région.Cette dernière est le paradis pour le mois de novembre l'an dernier un beau 8 pointes de 214 lbs à 135 pieds à la poudre noire le matin de l'ouverture 15 minutes de chasse il s'est envenu sur le call tout de suite.L'autre est ma terre pour l'arc et génère des montres il a 2 ans un énorme 10 pointes à l'arc à 60 pieds 238 lbs évicéré avec de grande pointes très longue et de gros merrains il est dans mon salon vous pouvez-etre sur.Alors suis content d'apprendre que le rut se déroulera pendant mes vacances.alors bonne chasse et bonne chance à tous.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 6:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Plusieurs ne seront pas d'accord avec moi mais le rut n'a rien a voir avec la lune, absolument rien, les dates du rut sont a peu près les mêmes années après années comme les orignaux, comme les outards qui s'en vont dans les sud aux même dates, comme les lièvres qui deviennent blanc malgrès la chaleur et surtout malgrès la lune, comme les bourgeons qui sorte aux même dates, commes les feuilles qui jaunissent au même dates à chaque années, etc.C'est une croyance populaire qui commence à se faire démentir. Je ne dit pas que la lune n'affecte pas le monde animal au contraire. Mais le rut va être au même date que les autres années, vous m'en direz des nouvelles. Peu importe la lune ou quoi que ce soit, les biches mette bas toujours au même dates (ou presque) et ce à chaque années et ça c'est la plus bel preuve. Autre preuve, le rut varit d'un province à l'autre, d'un Etats à l'autre années après années sans jamais tenir compte de la lune. La lune va les faire marcher car il fait plus froid et il vent rarement mais c'est tout.
Si la nouvelle lune serait une semaine plus tôt que cette année vous direriez que le rut commencerais d'avance en octobre ou au tard début décembre!!
La pleine lune va renforsir le rut mais pas le déclencher, tout comme le vent et la gelé qui fait tomber les feuilles, s'il vente en plein été, ça ne fera pas tomber les feuilles pour autant. Comme s'il neige au mois d'octobre les lièvres en deviennent pas blanc non plus...

Ceux qui crois dur comme fer que la lune déclenche le rut vous aller devoir m'apporter de solides preuvents, avec exemple car j'ai demandé à plusieurs éleveur de chevreuils (nombreux dans le bas du fleuve) et les femelles mettent bas tous ou presques au même dates et ce qui vari les dates ce sont les âges de celles-ci.
Avec les dates mentionné ci-hauts, vous dites que le pic du rut va commencer presque 2 semaines à l'avance?!?
J'ai lu quelques rapports de chercheur dont un donc je me souviens plus du nom mais je peux vous le trouver si vous le voulez, c'est un docteur qui a étudié le chevreuils pendants 6 ans et il en ai venu au même conclusion, la lune n'affecte pas le rut, en aucun temps.
Tout est dans la photopériode, voilà tout! Si les dates varis un peu, c'est au cause du beau temps et de mauvais temps. Les belles journées dégagé, il fait claire plus longtemps et les enuagé moin, voilà pourquoi les dates peuvent varier un peu mais pas d'une semaine! La preuve, la ou les journée sont plus longue en amérique (plus près de l'équateur), le rut est plus tard.
Le froid, rien à voir, la preuve, les chevreuils du Mexique qui sont des cerfs de virginie eux aussi, ont une période de rut eux aussi sans connaitre le froid.
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 04, 2003 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Salut, moi je serais plus d'avis à croire ce que Michel nous a dit. Premièrement, la preuve avec les femelles, est très solide. Et peut-être parce que je comprend pas toujours le fonctionnement de la lune :lol:
En tout cas, le meilleur moyen de le savoir, je crois que ce sera d'être dans le bois le plus souvent possible! :P
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 11:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Et bien Michel,

Je ne crois pas que le monde ne t'aimerons pas parce que tu as un opinion, parcontre, l'arrogance que tu démontres dans tes écrits peuvent parfois blesser. Je crois sincèrement que parfois tu omets de comprendre le sense réel du message. Ce que tu dis est parfaitement claire et vrai selon mon opinion, mais le message parlait du peak du rut, et non du pourquoi le rut survient. Si tu lis bien les articles d'Alain, il n'y a nulle part ou il mentionne que le rut survient strictement due au cycle lunaire.

Je suis sure qu'une personne de ton expérience et de ton intelligence a pu remarquer avec les années que le chevreuil est beaucoup plus actif lors des transitions lunaires, j'ai remarqué ca moi même en tant que jeune chasseur lors de mes débuts, bien avant que la théorie lunaire soit développée.

Alors Michel, mon message n'est pas un de réprimende, mais bien un qui porte à reflection, soit prudent lorsque tu postes un message qui pourrait mettre en doute le professionalisme des chroniqueurs sur ce site. Tous travaillent fort et de façon bénévole pour apporter à ce site le maximum d'information possible.

Si vraiment tu doutes de la véracité d'un texte, pourquoi ne pas envoyer un message privé à l'auteur et te débattre ainsi. Il y aura toujours 2 camps peu importe le sujet. Alors s.v.p. Michel fait attention.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 1:56 pm 
Hors-ligne

Salut Dominic,
Mon but n'était de choquer personne, et je n'ai pas lu l'article d'Alain, je vais le faire ce soir quand j'aurais plus de temps. Oui j'ai remarqué que durant les phases lunaire le rut est à son meilleur. Selon, c'est dû au fait que c'est journée sont relativement calme et froide, voilà pourquoi c'est un bon temps pour la chasse. Selon moi, une journée tout aussi calme et froide sans phase lunaire dans les dates du rut est tout aussi bonne pour la chasse et le chevreuil est tout aussi actif.

C'est vrais que j'ai tendance à être un peu trop direct parfois dans mes posts, j'esseille de m'amiliorer ma diplomatie avec le temps. Merci du conseil!
A+
Michel

Sujet du message : voyons
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
voyons.... y'a rien de blessant dans le texte de michel par rapport a d'autre.. il emet une opinion claire et réfléchie .faut pas se mettre a genoux a chaque post direct que l'on ecrit sinon aussi ben de fermer boutique .ostique...tenez vous droite les gars .vivre la liberté d'expression.voyons...a+++ jeff

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 9:30 pm 
Hors-ligne

Ce n'est pas d'hier que je m'obtine sur tout de sorte de sujet, ici à Squatec, dans le magasin de chasse, un tas de chasseurs se tiennent là pour parler de chasse des soirées de tepms. Je ne me tiens pas là mais en tant que chasseur je dois y aller de temps en temps. Je d'écris souvent mes techniques et souvent les chasseurs plus agé que moi me prenne pas au sérieux car j'ai 27 ans. Un gars que je connaissais de nom et de reconnu comme un chasseur à l'arc qui tue sa femelle à tout les ans, (je ne crois pas qu'il me connaissait) et il m'a déjà dit "quand tu aura trente ans de chasse dans le corps, tu vienderas nous parler de chasse!" Je lui ais répondu très fermement " l'expérience ne se compte pas avec les années de chasse mais par le temps l passé dans le bois, ou est-ce que tu as accumullé de l'expérience en tuant ton chevreuil cette année de la même manière que celui de l'an passé et l'autre de l'année d'avant? Moi si je tue mon chevreuil, le temps qu'il est pendu dans mon garage, je le passe dans le bois car le rut ça ne dure pas longtemps, j'en apprends à tous les ans et ce n'est pas parce que j'ai tué que je vais arrêter d'apprendre. Je ne fais cela pour devenir meilleur qu'un autre mais pour moi même, j'adore ça! J'en serai jamais assé, je crois que ça prends plusieurs incarnation pour finir par comprendre le chevreuil.

Certains mon envoyé des messages privé me disant qu'ils était surpris que je ne réplique pas a Dominic à "ma manière habituelle" certain m.on félicité, d'autre était déçu... Je ne me ferais pas sacré à la porte de ce forum et je n'avais pas à répliquer. Le fait que je me suis fait crisé dehors du forum de Bow hunter ma fait vieillir! :D J'ai compris que ça ne donnais plus rien de m'obstiner! Aujourd'ui, toute cette vieille histoire, au lieu de me fâcher, me fait rire! Ça me fait penser à cette histoire: il y a trois ou quatre ans, il y avais de la neige et j'ai commencé à pister un beau buck mais 1 ou2 heures avant, un homme d'une quarantaine d'année attendais avec moi la venu de la clairté dans son char. On est sorti en même temps de nos véhicule et il m'a petté de la broue et il m'a dit que sur la neige il était un vrai dieu! Je l'ai cru sur parole et j'ai entré dans le bois environs milles pieds de lui car il voulait chasser du même côté que moi. Donc je suivais cette piste quand je vois-tu pas mon sois-disant pros pister la même piste que moi mais à l'envers! Je ne lui ais rien dit et j'ai contuné ma route. Si c'est moi qui marchais à l'envers, et bien ce chevreuil marchait de reculon car je l'ai levé 2 fois durant la journée sans toute fois l'abbatre.
J'ai le même sourire quand je post des photos de bucks de 300 lbs sur les forums, d'ailleurs je vais en poster un quatrième en novembre, 325 lbs, pesé au poste d'acceuil de la Zec Owen il y a 2 ans. Alors avec toute c'est preuves, qu'un chasseur ne me crois pas et que tout les autres me crois, aujourd'ui au lieu de pogner les nerfs, j'ai le même sourire que quand j'ai vu mon dieu du pistage pister un chevreuil a l'envers.
Cela dit, comme Dominic à dit, il va toujours y avoir deux opinions différentes. Comme il me la rappelé en m.p. c'est toujours comme ça, même avec mon père jai beaucoup d'opinion différentes et souvent il est dépassé avec c'est 60 ans, pas de call, pas d'urine pas d'appâts, pas de scent lock mais malgrés ça, depuis 1996 (depuis la réouverture de la chasse dans la zone 2), il n'a aucun chevreuils en bas de 220 lbs et depuis 1999 ils sont tous en haut de 260 lbs donc un de 304 et un lot de monstre les années d'avant. C'est pas moi qui va lui dire quoi faire!
Jamais je ne metterais en doute les qualitées de chasseur des chroniqueurs de chevreuil.net car ils ne sont pas là pour rien. Ça ne veut pas dire que je ne peux pas avoir un opinion différente et ça ne veut pas dire noon plus que j'ai toujours raison. Mais j'ai le droit à mon opinion!
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
J'ai toujours remarquer que le chevreuils est plus actif quelque jours avant la nouvelle lune comme samedi j'ai conté 8 bucks et le premier quartier était mercredi et c'est pour cela que je mettait cette date chacun nos methodes ! l'important c'est qu'il est le malheur de passer une seul fois en avant de moi j'ai jamais été aussi prêt. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 05, 2003 10:07 pm 
Hors-ligne

Plus actif oui! Mais les dates du rut ne change pas pour autant!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]