Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tire au coeur à l'arc ??????
Message Publié : Mar Nov 08, 2005 11:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
J'aimerais connaître vos différentes expériences suite à un tir au coeur à l'arc sur un chevreuil.

En partant de la réaction de l'animal, la quantité et le type de sang retrouvé, la distance parcouru, combien de temps vous avez attendu avant d'entreprendre les démarches pour le retrouver et finalement sons cheminement final vers un point d'eau ou son aire de coucher ?

Merci !

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 8:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Trop de personne pense "coeur" et se ramasse dans la palette... milieu poumon, c'est aussi mortel et moins dangereux pour la palette....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 78
Stan, sans répondre directement à ta question...
J'ai lu un article à ce sujet qui me semble avoir du bon sens.
L'organisme réagirait de façon à ce que le coeur soit moins sollicité,
en contractant les vesseaux sanguins.
Donc une hémorragie plus lente.
À l'opposé, un tir aux poumons, l'organisme ressentant une chute
de pression, solliciterait davantage le coeur.
Faisant en sorte d'accélérer l'hémorragie.

Personnellement, j'ai toujours tiré aux poumons.
La cible est + grande et je n'ai jamais perdu de chevreuil
(4 en 4, en touchant du bois).

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Salut Stan,

cela fait depuis 1999 que je pratique la chasse à l'arc et j'ai 5 chevreuils
dans mon dossier à l'arc. 3 femelles et 2 bucks, un 4 pointes et un spike!

J'ai toujours tiré pour la zone vital et enfin j'en ai frappé 2 droit au coeur.

Pour répondre à ta question, mon spike de cette année, à 12 mètres, je l'ai frappé droit au coeur, voir photo, et je l'ai vu tombé de mon stan.
il a fait max, 30 mètres, Il avait du sang en masse mais pas plus que ça.

Mon premier chevreuil, une femelle, elle aussi droit au coeur, elle aussi, environ 30 mètres quelle à faite et à peu près même sang.

Il en a 2 autres que j'ai frappé dans la colonne!!

Là par explemple y font pas loin pantoute!!

Mais j'ai retiré une 2 ième flèche dans le coffre pour les finirs.

Enfin, la colonne est très dure de tiré là!!

Moi je tire pour le coffre et si je frappe le coeur ben tant mieux , je crois!

Bonne chasse mais ne te concentre pas seulement sur le coeur.

Mon 2 cents,

DuckyXpress.

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 9:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Moi je vise toujours les poumons car c'est plus efficace que le coeur(d'apres mon expérience). :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 9:50 am 
Hors-ligne

Merci pour vous réponses mais en fait j'ai plusieurs chevreuils de récoltés autant à l'arc qu'a la carabine.

Autant à l'arme à feux qu'à l'arc je croyais le tir au coeur toujours efficace afin de faire tomber rapidement son gibier et le retrouver.

Lorsque très proche de moi j'ai souvent visé et atteint le coeur avec une arme a feux ...ce qui à été mortel et j'ai toujours retrouvé mon gibier à pas plus de 50 ou 60 mètres.

Dimanche soir j'ai décoché à 16 mètres sur un MONSTRE de buck 10 pointes minimum ( certainement entre 150 et 180 points au Boone & Crocket) directement au coeur. Parfaitement de côté (gauche) il s'est avancé la patte et j'ai tiré dircetement à l'arrière de la patte gauche et ma flèche est resté planté dans l'os de la patte droite. Donc il est partie avec ma flèche ...j'ai donc pu voir exactement ou était ma flèche. Si vous vous souvenez bien de la météo de dimanche soir, 2 minutes après mon tir, c'était le début de la pluie et des fortes orages.

1 heure plus tard je dessendais de mon treestand et 3 heures plus tard nous revenions ¨tracker¨ l'animal craignant que la plus efface les traces de sang.

Après plus 10 heures de recherches à 4 chasseurs totalisant plus 110 ans d'expérience de chasse nous n'avons toujours pas retrouvé. Nous avons retrouvé des bons signes de sang sur environs 50 mètres, la queue de la flèche de carbon brisé (environs 8 pouces resté à l'intérieur du chevreuil). Après ...plus rien !

En lisant les article de Pierre Chabot et Denis Harvey (chroniques sur Chevreuil.net) j'ai été surpris d'apprendre que le coeur n'était pas l'organe à privilégier lors d'un tir.

EN FAIT J'VOUDRAIS SAVOIR JUSQU'A QUELLE DISTANCE AVEZ VOUS PARCOURU AFIN DE RETROUVER VOTRE GIBIER SUITE À UN TIR À L'ARC AU COEUR :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 56
mon oncle en a déjà tirer un au coeur et le chevreuil est tombé drette là!! spécial pas mal pour un tir a l'arc!! 8)

et désolé stan pour ton buck.. :|

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 10:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 273
salut stan
j'ai tirer sur un 7 pointe cette anné
avec une 270 wsm 130g core lock a 650' exactement
il a fait 300' pied la balle n'a jamais resortie donc bonjour pout trouver du sang on l'a chercher dans le sale 2 heures mes ami mon dit que je ne l'avait pas touché je doutait de moi. j'avais été tirer a 600 ' et je groupe a 2 1/2 ces tres bon donc je ne comprenais pas évidament il fessait noir
ca me gossait tellement qu'une fois coucher je me suis relever j'ai prix mon chier et je suis retourné sur les lieu j'ai voulue rentrer dans le sale avec mon chien mais il ne voulait pas il voulait touner vers la clairiere
je me sis dit ben non quesque tu fait la un chevreil va mourit dans le sale pas dans une clairiere ben il était la ces beau toutou un gros n'ose
je lui avait pourtant eclater le coeur
en conclusion je pense que plus il son gros plus il sont imprévisible
et qu'il peuvent faire un bon bout de chemin avant de rendre l'ame
francais

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 10:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8
pogné au coeur a l'arc jai pogné le bout de la patte ou ses mou la fleche a traversé le coeur et jai trouvé la fleche planté dans le sol elle a passé bar en bar et il a fait 90 pieds

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 3:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Stan a écrit :
Merci pour vous réponses mais en fait j'ai plusieurs chevreuils de récoltés autant à l'arc qu'a la carabine.

Autant à l'arme à feux qu'à l'arc je croyais le tir au coeur toujours efficace afin de faire tomber rapidement son gibier et le retrouver.

Lorsque très proche de moi j'ai souvent visé et atteint le coeur avec une arme a feux ...ce qui à été mortel et j'ai toujours retrouvé mon gibier à pas plus de 50 ou 60 mètres.

Dimanche soir j'ai décoché à 16 mètres sur un MONSTRE de buck 10 pointes minimum ( certainement entre 150 et 180 points au Boone & Crocket) directement au coeur. Parfaitement de côté (gauche) il s'est avancé la patte et j'ai tiré dircetement à l'arrière de la patte gauche et ma flèche est resté planté dans l'os de la patte droite. Donc il est partie avec ma flèche ...j'ai donc pu voir exactement ou était ma flèche. Si vous vous souvenez bien de la météo de dimanche soir, 2 minutes après mon tir, c'était le début de la pluie et des fortes orages.

1 heure plus tard je dessendais de mon treestand et 3 heures plus tard nous revenions ¨tracker¨ l'animal craignant que la plus efface les traces de sang.

Après plus 10 heures de recherches à 4 chasseurs totalisant plus 110 ans d'expérience de chasse nous n'avons toujours pas retrouvé. Nous avons retrouvé des bons signes de sang sur environs 50 mètres, la queue de la flèche de carbon brisé (environs 8 pouces resté à l'intérieur du chevreuil). Après ...plus rien !

En lisant les article de Pierre Chabot et Denis Harvey (chroniques sur Chevreuil.net) j'ai été surpris d'apprendre que le coeur n'était pas l'organe à privilégier lors d'un tir.

EN FAIT J'VOUDRAIS SAVOIR JUSQU'A QUELLE DISTANCE AVEZ VOUS PARCOURU AFIN DE RETROUVER VOTRE GIBIER SUITE À UN TIR À L'ARC AU COEUR :?:

salut stan il mes arrivé ce a deux reprise de ne pouvoir retrouvé deux buck dans ce genre de situation et les deux avait eté atteint dans le secteur de l'epaule ou vitale.je crois que l'instinct de survie du chevreuil lui donne une longueur sur nous :lol: car dans ses deux cas ils se sont couché dans un petit cric ,j'ai traqué un que je croyais tres bien frappé avec sang et morceau d'os mes aussitot que je suis arrivé au ruisseau s'etait la derniere trace de sang trouvé.pour ce qui est de savoir a quel distance parcour "SI"ils sont frappé mortelement je crois que generalement 100 mtre max en moyen dand les partie vitale dont tu parle(poumons ou coeur)mes si une artere frolé ou veine ou autre organe ses tres difficile a determiné si ils sont poussé pour plusieurs raison.
salutation
des fois ses dur a croire mes de vrai fantome :lol: :wink:

desolé pour toi ses pas faciles chassé ses gros et cet decevant de le perdre car la chance ne ce repette pas souvent :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 3:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Salut

Pour une flèche au coeur, je crois que tant que le cheuvreuil bouge, le sang circule un peut. Donc il prend plus de temps avant de tomber.

Tandis qu'avec une flèche aux poumons, l'oxigene ne parvient plus au cerveau car les poumons se remplissent tres vite de sang. Donc il perd connaîssance rapidement et meurt noyé dans son sang ainsi que d'hémorragie.

PS; Le seul que j'ai tirer au coeur...

Je ne l'est pas retrouvé. :(

Sujet du message : Tir au coeur à l'arc.
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Salut,
Mon spike tué cette automne a fait 400 pieds, après lui avoir traversé les 2 poumons à l'arbalete. C'est incroyable! Gaétan.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 4:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je me rappelle d avoir tiré au moins 1 chevreuil et 1 caribou dans le passé au coeur. le caribou a 300 magnum en plein coeur a 10 metre. en fait je vise toujours les poumons mais j avais pas pensé que je tirerais plus bas aussi pres... il a fait facilement 200 pieds avant de secrouler.

pour le chevreuil ce fut a la poudre noire, le foie, un poumon, le coeur ouvert completement en 2 et la patte casse pour finir. une femelle tres ordinaire tiré a 8 metre. elle a fait 70 metre.....

pour ma part je trouve sa jouer avec le feux de visé une zone vital a peine grosse comme le poigt.... dans l avenir vise la plus grandes zones tes certains que l animal sera ecrouler 30 sec apres. ces vrai qu il peu faire long en 30 sec mais si tu as pas de trace de sang a cause de la pluit tu sort le gps et tu fait une recherche en arche (demie cercle).

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 4:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
mon buck de cette année a l'arc quebec,double poumon et il a fait facilement 200 pied dans le sale sauf que la trail de sang etait facile a suivre.un facteur qu'on oublie souvent des tire de stand ses que la sortie est souvent bloqué par certaines organe et il saigne par l'interieur,ont retrouve peut de sang jusqu'a ce que l'hemoragie remonte au trou d'entrée et la les trace de sang son beaucoup plus evidente.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 09, 2005 6:16 pm 
Hors-ligne

Bon bin ! Selon vos commentaires ça semble très possible qu'il ait pu faire un méchant bout avant de s'écrouler.

Mon chum m'a appellé et m'a indiqué que les coyotes s'étaient manifesté hier soir et aurait été entendus dans un secteur que nous n'avons pas diriger les recherches.

Ça fait que, j'vais retourner dimanche pour tenter de le retrouver.

En passant Buckman2 j'ai également récolté mon buck au Québec d'un tir à la poudre noir qui à fait explosé les 2 poumons ...il est tombé dans ses pistes sur place.

Mais pour ce gros buck de l'Ontario (comme tu les connais bien j'pense), ça semble pas aussi façile . :wink: En plus de son immense panache avec beaucoup de caractère y devait faire plus de 250 livres. Je n'avais jamais vu un aussi gros buck de toute ma vie en pleine forêt . :shock:

Une dernière p'tit question pour les pros ; le sang retrouvé même en grande quantitée était déja coagulé (en 3 heures), ça peut m'indiquer Quoi ?

xplorer à écrit ;
Citer :
pour ma part je trouve sa jouer avec le feux de visé une zone vital a peine grosse comme le poigt.... dans l avenir vise la plus grandes zones tes certains que l animal sera ecrouler 30 sec apres. ces vrai qu il peu faire long en 30 sec mais si tu as pas de trace de sang a cause de la pluit tu sort le gps et tu fait une recherche en arche (demie cercle).

À 16 verges atteindre un coeur d'un gros buck gros comme 2 poings ça devrait être facilement réalisable pour tout les archers. À une plus grande distance je vise normalement le ¨boiler¨pour ne pas prendre de chance. Avoir su qu'un tir à l'arc au coeur lui permettrais de faire de la distance j'aurais jamais tirer à cet endroit. Quitte à ne pas pouvoir effectuer de tir, plus jamais je tenterai un tir au coeur .

Je ne t'ai également pas compté toute l'histoire Xplorer ...si les choses se sont passées ainsi , c'est que c'était la décision à prendre à ce moment.

Stan

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]