Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Seriez-vous favorable à l'arrêt de l'appâtage advenant l'arrivée de la maladie débilitante
Le sondage s’est clôturé le Ven Déc 13, 2013 5:18 pm
OUI 71%  71%  [ 56 ]
NON 16%  16%  [ 13 ]
NE SAIS PAS 13%  13%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 79
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Bonsoir,

Un petit sondage pour connaître votre opinion la dessus

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/producti ... tante.aspx

http://www.ccwhc.ca/cwd_surveillance_in ... anguage=fr

http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/sante ... es/mdc.htm

Dernière édition par touki le Mar Déc 03, 2013 6:55 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Si la maladie débilitante des cervidés était introduite au Québec, je crois que nous n'aurions pas le choix d'interdire l'appâtage, mais je ne crois pas que ce serait la première chose à faire.

D'après moi la première chose à faire serait de diminuer radicalement la densité de nos cheptels. La vitesse de transmission de la maladie est directement proportionnelle à la densité du cheptel.

Arrêter l'appâtage diminuerait de beaucoup la récolte par les chasseurs, puisque plusieurs parmi les nouveaux chasseurs n'ont jamais pratiquer une autre technique.

Çà donnerait quoi de réduire la récolte pour laisser ces animaux mourir de maladie.

Je pense qu'il vaudrait mieux, chasser de façon plus intensive et réduire la densité des cheptels avant d'interdire l'appâtage.

Michel

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
si ya interdition d'appatage pour cette raison ya des zones qui vont devoir changer les dates de chasse pour pouvoir chasser dans le rut !!! parce que sinon le cheptel va exploser !!! pis chasser sur les trails quand ya pas d'appat ca doit moin passer si tu es pas dans le rut pis que tu fais du rattling

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 5:55 pm 
Hors-ligne

EN concentrant les cerfs sur les tas de carottes, on accélère l'épidémie selon ce qui est écrit plus bas.

Comment la maladie débilitante chronique se transmet elle et se propage t elle?Chez les cervidés, la maladie peut être transmise par contact direct (entre les animaux) ou par contact indirect, par le biais de l’environnement (l'animal infecte un lieu, qui infecte à son tour un autre animal). On croit que la transmission par contact direct se produit en raison de l’excrétion de [b]l’agent infectieux par la salive et les excréments[/b]. La période d’incubation peut durer de 16 à 36 mois.

Source:http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/mdc/fiche-de-renseignements/fra/1330189947852/1330190096558

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
deux gros hivers comme en 1970 et 1971 pis un peu de chasse vont régler le problème du cerf et sa maladie potentielle au Québec !

On peux-tu s'entendre pour dire que moins de 1,200 chevreuils récoltés en 1975 c'était une irradication importante considérant qu'il y a 60,000 permis vendus ! :)

On aura pas besoin de carottes dans le bois avec ce qui restera de chevreuils !

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:03 pm 
Hors-ligne

Hill Top a écrit :
deux gros hivers comme en 1970 et 1971 pis un peu de chasse vont régler le problème du cerf et sa maladie potentielle au Québec !

On peux-tu s'entendre pour dire que moins de 1,200 chevreuils récoltés en 1975 c'était une irradication importante considérant qu'il y a 60,000 permis vendus ! :)

On aura pas besoin de carottes dans le bois avec ce qui restera de chevreuils !

Tu seras d'accord avec moi que nous n'avons pas beaucoup de contrôle sur la météo. Pas sûr que la danse de la pluie va fonctionner :wink:

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
le mieux a faire plutôt que d'attendre la possibilité de se voir envahi par une maladie contagieuse serait d'arrêter toute forme d'appatage surtout dans les zones a risque ( ceux au sud 4 5 6 et 8 )
dans ces zones le chevreuil a déja beaucoup de nourriture accessible par les cultures ( mais , soya etc...) les sentiers d'acces a ces sources de nourriture sont aussi bons que ceux qui menent aux sites d'appatage

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
C'est selon moi une très bonne idée car en plus de diminuer le risque de maladie, beaucoup moins de jeunes cerf seront vu et selon moi,la vrai chasse n'est pas sur un tas d'appât!!

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Mais faut t'il attendre que la maladie arrive.. prévenir vaut mieux que guérir... les garde-chasse en auront plein les bras...

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 7:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Je précise que ma réponse est donnée en fonction de l'hypothèse émise par la question.
L'appâtage est un élément qui favorise la propagation de la maladie donc il est logique de supprimer ce mode de chasse. Alors pour minimiser l'explosion du cheptel une chasse intensive dirigée du côté des femelles devra être faite enrayer la propagation de la maladie car comme le souligne Michel D moins il y a d'individus moins la maladie se propage vite.
Pour les jeunes et les moins jeunes qui ne connaissent pas d'autres types de moyens de récolter un chevreuil, se serait la meilleure chose qui pourrait leur arriver car la chasse ne se limite pas à attendre devant un appât. Leur qualité d'observateur et de compréhension de la dynamique journalière du cerf ne ferai qu'augmenter leur plaisir d'aller à la chasse.

Je ne souhaite pas que cette maladie arrive au Québec.

petite question au connaisseur du problème. quel est le moyen de vérification de l'état sanitaire des enclos à chevreuils dans les fermes d'élevages?

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
Il y a tellement d'autres techniques de chasse aux chevreuils que l'appâtage.

Mais c'est certain que certaines demandent plus de '' travail '', dans certains cas, plus de déplacements en nature.

Par contre, il y a d'autres techniques qui n'en demandent pas tant que ça : lignes de senteurs, grattages, odeurs de femelles, odeurs de pommes ou autres, identifications des sentiers de passage, points d'eau, rattling, appels, etc. Par exemple, voir autre post d'aujourd'hui de BuckHunter sur '' La Chasse pour le plaisir de la Chasse ''.

Même ceux qui sont à mobilité réduite pourraient recourir à ces techniques si on banissait ou à tout le moins, réglementait l'appâtage du chevreuil.

100% d'accord pour réglementer.

PC00STRESS

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Attention moi je ne suis pas d'accord vous allez donner au propriétaire qui cultive les champs des prix de locations comme vous n'aurez jamais vu .. Tout ceux qui chasse a un prix raisonnable devant un champs de maiis ou de luzerne c'est la fin parce que les gens qui chasse en plein bois vont vous sortir a très très gros prix des champs que vous possédez .. Et on y pourra rien .. Ce sera l'offre et la demande... Si on arrête l'appâtage on devra enlevé toute les saline et bloc de sel .. Parce qu'il y a souvent plus de cerfs qui se regroupe aux salines que sur vos appâts ... Ceux qui seront en forêt avec la relève ... Ça va être le fun de voir un cerf en trois jours... Pour un jeunes de 14 ans.. Il vas aimer la chasse c'est certain!!! Ne vous faites pas de cachette l'appâtage sert en ce moment a diviser le cerfs en petits groupes mais en enlevant toute forme de nourriture dans le bois l'automne ... Les proprios qui aurons accès au champs vont tout ramasser encore une fois.. Et vivent le chialage a l'upa pour la perte des récolte a l'automne. Pensez a ça... Je sais que beaucoup déteste l'appâtage parce qu'il savent que leur voisins tue facilement des spikes.. Dans les appâts et même nos proches et souvent on a pas le courage de leur dire faque on chiale sur l'appâtage mais l'appâtage est très important pour prendre le poulx de notre cheptel a savoir quoi chasser!! Le vrai problème c'est qu'on l'utilise très mal et on chasse directement dessus.. Voilà le vrai problème .. Protégeons les spikes et prélevons la femele avant la chasse aux mâles et vous allez diminuer de 50% l'appâtage et le nombre de chasseurs en même temps dans le bois ... Mon opinion la dessus

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 10:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Jeff relis bien la question du sondage..... :lol: :lol:

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 10:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
salut odo..j'ai bien lu... hih!! je veux dire que l'appatage ne seras jamais un outil de propagation de la maladie en fait oui...mais on va avoir la maladie quand meme sans appatage...comprenez vous? parce qu'elle va se propager dans les champs de maiis..dans les champs de luzernes.. sur les saline... enlever l'appatage serait inutile selon moi pour régler le probleme si on n'élimine pas les saline et les champs et les facons que le cerfs se regroupe..avec les betes malades....la seule vrai facon d'éliminer la maladie..c'est l'abbatage des sujets malades..par un grand ménage en abbatant une grande quantité du cheptel...et je souhaite de tout cœur qu'on ne se rendent jamais la!!..mais contrairement a monsieur légal et laisser moi vivre et crisser moi la paix... je serais prêt volontiers a accepter une tel loi en ce sens avec des chiffres et des études en main qui nous démontrerait qu'une telle loi serait bénéfique pour la survie de notre cheptel... je ne suis pas un borné avec des oeilleres....je penses collectif ...et je respecte mes voisins...et je n'en veux pas de la maladie... bon sujet... jeff

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
jai rien contre l'appatage même que moi si jen mes certain endroit mes sa me dérange vraiment pas si y l'interdise.

si sa prend sa pour aider a pas avoir la maladie gogogo a off les appats.

si ses sa sa prend pour décourager ceux qui chasse pour leur villes au complet ou presque grasse a leur retraite ou leur magnifique horaire flexible de travail gogogo a off les appats. et monsieur qui regarde son ta d'appats a la journée longue assis dans sa cache fermé chauffé qui attend juste qui en sorte 1 pour le tirer pour sa grande tante lointaine reste au chaud mes che vous a réfléchir au 589 chevreuil que ta tirer sans remort dans les 20 dernières année et au 479 orignal que ta tirer aussi pour ton groupe de con tout comme toi ou encore au nombreuse familles d'orignaux que ta détruit sans cerveau parce que tes un bon tireur et vite sur ta gachette en tirant la mêre et ses 2 veau ou bien le buck, la mêre et ses veau bravo champion des trou du cul en espérant tes pas d'enfant pour leur apprendre les rudimant de la chasse a ta maniêre de KING des nul

en 2011 jai été travailler dans le coin de Bonaventure dans mon domaine (opérateur de multifonctionnel) et en buchant jai passé pres d'une grosse cache fermé et je la trouvait grosse et belle et surtout bien situé et jai monter dedans en plein été et la sur un mur y avait une belle liste qui couvrait la semaines au complet de la carabine soit du samedi jusqu'au dernier dimanche et sur cette derniere était écrit sur chaque jours le résultat de la journée comment y en avait vue et le non du gars donc un certain Donat sur le calendrier de leur semaines de chasse tait pas mal présent a sa cache car il était écrit SAMEDI ouverture au matin 1 buck Donat DIMANCHE 1 autre pour Donat et un ti break le lun-mar-mer-et tien donc pourquoi pas JEUDI 1 orignal pour Donat sa fait longtemp qui a rien vue et la ven-et sam merde rien vue et dim ya écrit fin de la chasse 2011 bebye. faut tu etre con juste un peut en.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal