Dans mon coin de pays chaque année un journal local qui s'appelle l'Échos de La Lièvre dans le bout de Mont-Laurier, produit une section où les chasseur peuvent présenter leur récoltes .
Plusieurs photos de chevreuils et d'orignal y sont présentés. Ces temps-ci on discute beaucoup de la protection des jeunes mâles, loi du 3 pointes, les répercussions, mentalité des chasseurs, etc. J'en ai profiter pour me faire de petites statistiques et d'essayer de voir s'il y en avait des conclusion à tirer, vous me trouverez peut-être un peu débile, mais bon quand un gars trippe chevreuil tous les occasions sont bonnes !!!
Dans la section Chasse Réussie , il y a :
- une centaine de photos de chevreuils mâles de tout âges
- sur les 100 photos il y a un peu moins de 50 photos de bucks de 2 ans et demi et plus
- de ces 50 photos à peu près 25 photos de mâles de 3 ans et demi.
Donc 100 % des mâles, 50% de mâles de plus de 2 ans et demi et des 100% il reste 25 % de mâles matures !
Jusqu'à maintenant rien d'extraordinaire, la publication est faite sur une base volontaire, chasseur débutant ou avancés , de viande ou de cornes , le Mix Deal quoi !!!!
C'est qui est drôle c'est que dans les 50 jeunes mâles, la majorité des photos sont prises avec de jeunes chasseurs/chasseuses ( relativement débutant) . Le plus drôle ,c'est qu'en minorité : les chasseur plus âgés qui posent avec leurs jeunes mâles, sembles plus ou moins gênés de leur prise, soit par le commentaire sous la photos, du genre :''oui je le sais qui est petit''
Pour les 50 mâles plus âgés, on peut voir des chasseurs un peu plus expérimentés, parfois un commentaire comme :'' après avoir attendu pendant x années ...''
Donc vraiment rien de scientifique mais Est-ce qu'il y a une conclusion à retenir de tout ça ?
Pour ma part je suis heureux de voir plusieurs beaux bucks, me semble qu'il y en a un peu plus que par les années passées. Ensuite , beaucoup des jeunes mâles avait été abattus par de jeunes chasseurs (la relève). Puis il m'a semblé que les chasseurs plus âgées qui avaient tués un spike semblaient plus ou moins satisfait de leur prise. Et finalement dans la catégorie mâles matures, il y avait des chasseurs qui semblaient avoir retenus leur tirs question de finalement déjouer un beau buck.
Bien que mon petit exercice ne soit absolument pas scientifique, je crois avoir vu un certain changement dans la mentalité des chasseurs, vlà 15 ans personne était géné de son spike et personne avait attendu pendant 6 ans pour se tuer un mature, les chasseurs tuaient se qu'ils voyaient un point c'est tout et celui qui avait tué un gros buck ben il était juste chanceux !!!
Donc peut-être que les chasseurs changent de mentalité tranquillement, peut-être est-ce qu'on prend un peu plus conscience de la ressource, la viande n'est peut-être plus la seule raison de chasser le chevreuil, bref encore pas mal de question à répondre ???
Surtout n'envoyez pas ces statistiques à vos amis