andre cote a écrit :
mais le Grand sage n'as pas tout préciser .
si le jardin est petit et que trop nombreux sont ceux qui ont faim ,
le jardin deviendra sec en peu de temps.
la terre sera tellement fouler de bottes qu'aucun légume ne pourras y pousser convenablement.
par contre un grand jardin et peu de récolteurs fournira de très bon légumes.
C'est une bien bonne raison de chercher à maximiser la production de chacun de ces petits jardins.
L'avantage avec les légumes, c'est qu'ils ne se déplacent pas tout seul.
Tandis qu'avec le chevreuil, les fruits générés par les efforts de l'un pour aménager son jardin, le rendre plus productif et laisser mûrir le gibier, peuvent être en toute légitimité récoltés par le voisin.
Pire encore s'il ne pense pas trop au futur ce fameux voisin peut ruiner les efforts du premier en décidant, par ce qu'il en a le droit, de récolter les fruits même s'il n'ont pas atteint la maturité.
Ce serait certainement avantageux, d'avoir une réflexion commune, de chercher à comprendre ce qui peut rendre le jardin communautaire plus productif et d'adapter la gestion pour le meilleur intérêt de tous.
Même s'il en reste quelques uns qui n'ont pas pris le temps d'y réfléchir suffisamment où qui ne sont pas prêts à mettre les efforts nécessaires pour améliorer les possibilités de récoltes à venir.
Merci à lamar96, de nous partager les réflexions de son sage ami. Si on s'y mettait, le futur de la chasse au cerf de Virginie pourrait nous apporter de grandes satisfactions.
Michel