Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un vieux sage à dit...
Message Publié : Dim Déc 08, 2013 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
J`étais à un souper hier, invité par un très bon ami à St-Germain à coté de Drummondville. À chaque année, nous nous retrouvons 5 vieux potes pour notre fameux souper de venaison. Soulignant ainsi la fin de la saison de chasse. Parmi le groupe se retrouve deux agents de conservation de la faune don mon frère, un technicien de la faune aujourd`hui à la retraite, un ami commun qui nous recevait cette année ainsi que moi-même. Au menue, perdrix, dindon sauvage, ours et orignal.
Au cours du repas, notre hôte demande au vieux sage à la retraite ; Dis-moi donc pourquoi je ne vois plus de gros buck sur ma terre? Depuis deux saisons, je ne vois que des femelles et de jeunes spike. Le plus gros que j`ai vus c`est un petit 6 pointes et celui-là je l`ai vus juste une fois une semaine avant la chasse à la carabine. De plus je crois bien que mon voisin l`a récolté car j`ai vus un petit 6 pointes de pendus devant les portes de sa grange le premier samedi de l`ouverture.
Notre techniciens à tête blanche lui répond tout bonnement ; De deux choses l`une. Tes gros bucks sont juste nocturne ou bien se qui est plus probable c`est que dans ton coins, des gros bucks bein il n`y en a plus tout simplement. De temps en temps un ``outsider`` ou un chanceux réussit à passer à travers les maillons du filet comme ton 6 pointes que tu a vus, mais avec le nombre de chasseurs au km2 autour de ta terre c`est pas long qui ce fait pincer parce que pas assez d`expérience qui elle ne s`acquière qu`avec les années uniquement.
S`en est suivit une belle discussion sur notre façon de gérer le cheptel ainsi que les lois qui les entourent. Encore une fois notre doyen prend la parole ; Une bonne façon de voir les choses en perspective, c`est de voir la forêt et ses habitants comme un immense jardin tout simplement. Un jardin qu`on laboure, sème, désherbes et récolte les fruits. Présentement ce qui se passe c`est que le jardin est récolté par les racines et non par les fruits. On arrachent les jeunes pousses tendres et juteuses dès leurs sortie. De cette façon, des fruits mûr t`en aura jamais et tu sera obligé d`aller les cueillir ailleurs que dans ton jardin chez celui qui les laisse poussé jusqu`à maturité. Et pour ceux qui croient que si on prend toute les fruits mûrs il n`en restera plus également et bien dites-vous bien que ceux-ci on déjà fait leurs job en donnant des graines.
Notre vieux chnok qu`on adore continue sur sa lancée ; J`ai une terre à bois. Je cultive mes arbres en faisant des coupes sélectives aux endroits préalablement choisis. Je sélectionne les arbres qui vont être abattus en fonction du diamètre de ceux-ci ainsi que de la quantité disponible de l`essence de ces arbres. Si je coupe tout mes jeunes repousses, au moindre désastre que ce soit chablis, verglas et épidémie mes arbres géniteurs vont tombé ou mourir et alors bye! bye! la forêt.
Notre hôte demande ; Oui mais si tu coupe tout tes gros arbres y`en aura plus de repousses pour un bout aussi non?
La tête blanche de répondre ; C`est pour ça qu`on appelle ça une coupe sélective car ma forêt je la gère. Des arbres sains et fort j`en laisse debout en masse. Des plus jeune j`en abat également pour laissé la chance à d`autres de mieux pousser et laisser entrée plus de lumière. Si on rapporte ça au chevreuil maintenant, dans la nature, tes gros bucks de 5, 6.5 ans et plus tu ne réussira jamais à toute les récolter parce qu`ils sont rendus pratiquement tous nocturne après 4 ans. Ils ont acquis l`expérience nécessaire pour évité (à peu près) tout contacte avec l`humain. Par contre si tu récolte année après année leurs descendances, bien à un moment donné tes gros bucks et bien ils vont mourir et disparaître soit de vieillesse, de maladie, de prédation, hivers trop dur ou de chasse. Ce qu`il va rester au bout du compte c`est un cheptel complètement débalancé avec un ratio femelle beaucoup plus élevé et une moyenne d`âge chez les mâle beaucoup plus jeune. Ce cercle vicieux va perdurer jusqu`à ce que les lois change ou bien que le comportement des chasseurs change.
Notre ami garde chasse, est un chasseur viandeux complètement fini depuis toujours. Il a toujours récolté le premier venue qui se présente pour ne pas prendre la chance de ne rien rapporter chez-lui. On a toujours respecter sa façon de faire car il respecte les règle établi par nos lois. Cette année il chassait avec sa fille de 16 ans pour la première fois et il nous avait dit en début de saison qu`il ``essaierait`` de laisser passé les plus jeunes. Et bien croyez-le ou non, après avoir laissé passer plusieurs spike, et quelques 6 et petit 8 pointes lui et sa fille ont tout deux récolté chacun 9 pointes don celui ce sa fille dépassait les 200 livres éviscérer (je n`ai pas encore les photos. j`espère les avoir bientôt pour vous les montrer).
Il nous a dit avec le plus large des sourire que sa façon de voir la chasse était à jamais changer et je le crois sur parole.

Pour terminer, je crois que tout et chacun sont maître de leurs choix. On paye tous notre permis le même prix et devons tous suivre les mêmes lois. On sent bien une réelle tendance à vouloir changer notre façon de gérer notre patrimoine faunique. J`aime à pensé que l`avenir sera belle et féconde. Que notre jardin sera remplis de beaux et gros fruits mâtures qui nous nourriront encore pour plusieurs générations à venir. La nature de par elle même est censé s`auto régénérer, mais parce qu`il y a l`humain dans l `équation ils nous faut je crois nous arrêter et réfléchir avant de poser des gestes qui résonneront pour longtemps encore à travers les années qui suivront.

lamar96

Sujet du message : Re: Un vieux sage à dit...
Message Publié : Dim Déc 08, 2013 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Un vieux sage d'une très grande sagesse et plein de bon sens .

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
wow tres bien fait !!!!
100 % avec ça

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 1:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
andre cote a écrit :
mais le Grand sage n'as pas tout préciser .
si le jardin est petit et que trop nombreux sont ceux qui ont faim ,
le jardin deviendra sec en peu de temps.
la terre sera tellement fouler de bottes qu'aucun légume ne pourras y pousser convenablement.
par contre un grand jardin et peu de récolteurs fournira de très bon légumes.

ouais il n'a pas mentionné que malgré toute la formation disponible il y en aura toujours un % de récolteurs qui n'aurons jamais le pouce vert..... :mrgreen:
et qui vont manger les fleurs avant les fruits :roll:

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Mais si les jardiniers prenaient soin de leur propre jardin pour assurer que leurs légumes poussent bien pour qu ils grossicent et que ces meme jardiner travailait avec ces voisin pour arriver a un but commun, je crois bien qu en peut de temps ils recolteraient moins mais mangeraient plus.

Mais parcontre de nombreux jardiniers aiment arriver avec des tit feves vert pour démontrer qu il sont capable de cultiver des feves aullieu de manger des feves jaunes et respecter les cultivateurs qui veullent cultiver des gros feves vert et pourtant feve vert ou jaune sa goutte la meme chose.

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
un beau texte a retenir !!! et andré aussi a raison par la suite !!!!

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
andre cote a écrit :
la terre sera tellement fouler de bottes qu'aucun légume ne pourras y pousser convenablement.

C'est une bien bonne raison de chercher à maximiser la production de chacun de ces petits jardins.

L'avantage avec les légumes, c'est qu'ils ne se déplacent pas tout seul.

Tandis qu'avec le chevreuil, les fruits générés par les efforts de l'un pour aménager son jardin, le rendre plus productif et laisser mûrir le gibier, peuvent être en toute légitimité récoltés par le voisin.

Pire encore s'il ne pense pas trop au futur ce fameux voisin peut ruiner les efforts du premier en décidant, par ce qu'il en a le droit, de récolter les fruits même s'il n'ont pas atteint la maturité.

Ce serait certainement avantageux, d'avoir une réflexion commune, de chercher à comprendre ce qui peut rendre le jardin communautaire plus productif et d'adapter la gestion pour le meilleur intérêt de tous.

Même s'il en reste quelques uns qui n'ont pas pris le temps d'y réfléchir suffisamment où qui ne sont pas prêts à mettre les efforts nécessaires pour améliorer les possibilités de récoltes à venir.

Merci à lamar96, de nous partager les réflexions de son sage ami. Si on s'y mettait, le futur de la chasse au cerf de Virginie pourrait nous apporter de grandes satisfactions.

Michel

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 4:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 141
micheld a écrit :
andre cote a écrit :

C'est une bien bonne raison de chercher à maximiser la production de chacun de ces petits jardins.

L'avantage avec les légumes, c'est qu'ils ne se déplacent pas tout seul.

Tandis qu'avec le chevreuil, les fruits générés par les efforts de l'un pour aménager son jardin, le rendre plus productif et laisser mûrir le gibier, peuvent être en toute légitimité récoltés par le voisin.

Pire encore s'il ne pense pas trop au futur ce fameux voisin peut ruiner les efforts du premier en décidant, par ce qu'il en a le droit, de récolter les fruits même s'il n'ont pas atteint la maturité.

Ce serait certainement avantageux, d'avoir une réflexion commune, de chercher à comprendre ce qui peut rendre le jardin communautaire plus productif et d'adapter la gestion pour le meilleur intérêt de tous.

Même s'il en reste quelques uns qui n'ont pas pris le temps d'y réfléchir suffisamment où qui ne sont pas prêts à mettre les efforts nécessaires pour améliorer les possibilités de récoltes à venir.

Merci à lamar96, de nous partager les réflexions de son sage ami. Si on s'y mettait, le futur de la chasse au cerf de Virginie pourrait nous apporter de grandes satisfactions.

Michel

REBINGO

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Salut lamar96

Voici un vieux sage qui comprend il reste juste a faire comprendre les jeunes sage .???

Très bon texte .FÉLICITATION .

Touladi 172

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
touladi172 a écrit :
Salut lamar96

Voici un vieux sage qui comprend il reste juste a faire comprendre les jeunes sage .???

Très bon texte .FÉLICITATION .

Touladi 172

continuez... ça commence a comprendre :wink:

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 5:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Ça me fait du bien de lire ces lignes Lamar, merci de nous avoir relaté ceci.
Ça me donne de la motivation à poursuivre le débat en y ajoutant mon apport de temps à autre, car cette semaine, je n'avais vraiment plus le goût d'en discuter sur le forum. J'étais très découragé quand j'ai lu à quelque part sur le forum que c'était devenu ''un concoure de vertu entre une genre de p'tite clique, qui se tapent dans le dos mutuellement après avoir retenu leur tir sur de petits chevreuils''. J'avais le goût de cesser de partager ma vision des choses ici, ton texte m'a fait un réel bien, merci!
Charley

Message Publié : Dim Déc 08, 2013 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 579
J'en ai quelques vieux sages qui chasse avec moi et ils en viennent tous à la même conclusion, qu'il est beaucoup moins onéreux d'acheter de la viande au supermarché que d'investir des $$$$ pour la chasse. Alors ceux qui disent qu'il chasse pour la viande, alors pensez y à deux reprise, on n'est plus à l'ère de la chasse pour la subsistance.

Message Publié : Lun Déc 09, 2013 4:24 pm 
Hors-ligne

Andre Labranche a écrit :
J'en ai quelques vieux sages qui chasse avec moi et ils en viennent tous à la même conclusion, qu'il est beaucoup moins onéreux d'acheter de la viande au supermarché que d'investir des $$$$ pour la chasse. Alors ceux qui disent qu'il chasse pour la viande, alors pensez y à deux reprise, on n'est plus à l'ère de la chasse pour la subsistance.

le monde change effectivement!! avec l'internet je crois qu'on est beaucoup plus renseigné sur ls chasse au chevreuil...et on peut se faire une meileure idée de la chasse et des objectifs a atteindre..je crois personnellement que les gens sont beaucoup moin fermé sur leur choix parce qu'il voit plus facilement les idées des autres...tu as pas juste la version du voisin.qui disait a l'époque que tout les chevreuils se faisait tuer...a l'ouverture de la carabine.et qu'ils fallait nous aussi abbatre le premier venu si on voulait pas faire rire de nous dans le village...hihi :wink: ....

Message Publié : Lun Déc 09, 2013 4:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

juste quelques mots pour vous dire que dans ma gang je suis le seul qui attends un mature, mes chums ont choisi de récolté le premier buck venu, je respectes leurs choix, même si je ne suis pas d'accord avec leurs choix. Plusieurs ici disent qu'il chasse pour la viande, je les crois, des fois c'est une question de temps jeunes enfants, conjointe qui trippe pas du tout sur la chasse, chacun a ses raisons de vouloir finir sa chasse le plus vite possible, et plusieurs aussi la récolte n'est pas une nécéssité, ce qui fait qu'ils attendent jusqu'a la finé

Mes chums avec qui je chasses j'ai du fun avec eux et ça fait partie de ma chasse, cette année, personne a récolté de chevreuil. Au moins nous avons un orignal. La sagesse est aussi dans la compréhension de chacun autant pour celui qui attends le trophée que pour celui qui tire le premier buck légale, l'information sur les bien fait de laisser la vie sauve au jeune buck est la meilleur façon de faire adhérer les chasseurs à cette phylosophie.

moi j'y crois, un jour, tous le monde vont y croire

Dom

Message Publié : Lun Déc 09, 2013 9:18 pm 
Hors-ligne

Câline Dom c'est Ben cool de lire ça...

C'est une belle réflexion .. Et oui moi aussi avec mon groupe les premières années .. Ça m'a pris des bons arguments ..toutes les raisons était bonne pour tuer rapidement.. Pour se rendre compte après des années qu'il ne mangeait presque pas de viande.. J'ai attaqué la dessus .. Maintenant c'est eux qui motivent les amis et chasseurs qu'il rencontre .. C'est beau de voir ça!! Bravo a tous ceux qui penses a leur cheptel !!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal