Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : chasser pour la viande
Message Publié : Lun Déc 02, 2013 3:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
J'aime manger du chevreuil, mais pas au détriment de l'équilibre biologique de cette espèce.

Si je voulais uniquement manger de la viande de chevreuil, il serait beaucoup plus économique d'aller dans une ferme d'élevage et de me tuer un beau chevreuil. Car actuellement vouloir chasser au Québec le cerf de Virginie pour la viande revient très dispendieux. Je comprend mal le faite de chasser le chevreuil en ayant comme simple intérêt de manger de la viande sauvage.

Alors pourquoi chasser le chevreuil quand il faut dépenser des sommes importantes, prendre des journées de congés, affronter le froid, avoir uniquement 30% de chance de tuer, acheter un permis, quand tout simplement ce service est offert par des fermes d'élevages, je ne comprend pas cette logique d'aller à la chasse pour manger de la viande...????

Sujet du message : Re: chasser pour la viande
Message Publié : Lun Déc 02, 2013 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Salut oui je pense un peu comme toi,la viande est un plus mais en ce qui me concerne,j'ai le 1/3 d'un ti bœuf angus dans le congélateur depuis 3 jours et il ma coûte 75 $ + 110 $de boucher!!si j'avais eu un des deux buck que je chassais,j'aurais gardé la peau pis la tête!!le reste,je le donnais!!

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 3:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
odocoileus a écrit :
J'aime manger du chevreuil, mais pas au détriment de l'équilibre biologique de cette espèce.

Si je voulais uniquement manger de la viande de chevreuil, il serait beaucoup plus économique d'aller dans une ferme d'élevage et de me tuer un beau chevreuil. Car actuellement vouloir chasser au Québec le cerf de Virginie pour la viande revient très dispendieux. Je comprend mal le faite de chasser le chevreuil en ayant comme simple intérêt de manger de la viande sauvage.

Alors pourquoi chasser le chevreuil quand il faut dépenser des sommes importantes, prendre des journées de congés, affronter le froid, avoir uniquement 30% de chance de tuer, acheter un permis, quand tout simplement ce service est offert par des fermes d'élevages, je ne comprend pas cette logique d'aller à la chasse pour manger de la viande...????

Et que penses tu de ceux qui tuent seulement pour tuer un trophé, et qui souvent ne mangent meme pas de chevreuils ? Esque ta "morale" a moins de misère avec ça par hasard ? On en a lu un et puis un autre, ils ont donné la viande, ils avaient assez d'orignal a manger etc...

La personne qui chasse pour la viande va aimer autant son temps passé en forêt, la paix de se retrouver tranquile, voir du gibier, être simplement loin de son bureau, ce n'est pas une question de dépense et de combien ça revient a la livre.... mais qu'a chaque repas qu'il va manger de son chevreuil, ça lui rappellera son temps passé en foret lors de l'automne précédent. Il ya une pré saison qui le permet dans plusieurs zone et c'est parfait. Ceci dit, je suis d'accord avec la loi du trois pointes parcequ'on aura toujours une période pour récolter une femelle. La chasse en enclos, on repassera.

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 4:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 652
stranger a écrit :
odocoileus a écrit :

Et que penses tu de ceux qui tuent seulement pour tuer un trophé, et qui souvent ne mangent meme pas de chevreuils ? Esque ta "morale" a moins de misère avec ça par hasard ? On en a lu un et puis un autre, ils ont donné la viande, ils avaient assez d'orignal a manger etc...

La personne qui chasse pour la viande va aimer autant son temps passé en forêt, la paix de se retrouver tranquile, voir du gibier, être simplement loin de son bureau, ce n'est pas une question de dépense et de combien ça revient a la livre.... mais qu'a chaque repas qu'il va manger de son chevreuil, ça lui rappellera son temps passé en foret lors de l'automne précédent. Il ya une pré saison qui le permet dans plusieurs zone et c'est parfait. Ceci dit, je suis d'accord avec la loi du trois pointes parcequ'on aura toujours une période pour récolter une femelle. La chasse en enclos, on repassera.

+1 :)

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 286
stranger a écrit :
odocoileus a écrit :

Dac

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 5:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Personnellement, au chevreuil je retire mon plaisir et ma motivation à chasser des belles plaire de corne.
Principalement pour le défi que ça engendre. Je ne suis pas un grand amateur de venaison de chevreuil, je préfère de loin l'orignal, le dindon sauvage, le caribou ou la bavette de Angus triple A.... Reste que oui, j'aime à l'occasion du chevreuil dans mon assiette.
Je disais préalablement que la raison principale étais le défis. Mais un défis qui est accompagné de scènes hors du commun, tel qu'un renard qui chasse, une perdrix qui parade, un coyote qui se croit seul au monde ou une buse qui se perche presque sur moi me motivent énormément à retourner chasser pour les cornes.
Chasser uniquement pour de la bonne viande, je serai contenté de l'orignal, dindon et caribou.
Quand j'ai trop de viande, il m'arrive d'en donner à des gens qui sauront l'apprécier à sa juste valeur.
Je ne crois pas que ma logique est immoral, qui plus est, c'est même une thérapie de contempler la faune qui nous entour durant des heures, dans l'attente d'un beau gros chevreuil.
Sans prétention aucune, vouloir absolument du chevreuil dans le freezer, ce ne serait pas bien long en récolter un annuellement selon les règles en vigueur.
Il en est de même à la pêche, la plupart des truites retournent à l'eau, les maganés font un aller simple dans mon œsophage heheheheh Défis combiné au spectacle me motivent à y retourner encore et encore...
Bon sujet de discussion odocoileus.

Charley

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 71
andre cote a écrit :
stranger a écrit :

Entièrement d'accord je n'ai aucun problème à tirer un spike , une femelle ou un veau.
Nous sommes rois et maîtres de nos actions t'en que ceux-ci sont dans la légalité et le respect.
J'aime aussi les cornes trophées , mais la récolte d'un cerf et la sensation que peux procurer cette satisfaction est un privilège que nous ne devrions pas nous passé. La majoritée des chasseurs veulent récolté , alors bravo à tous peux importe la grosseur de la bête et que dire de la venaison si délicieuse et savoureuse.
Je parcoure différentes provinces à la recherche de ce que je désire , Il faut apprendre à vivre et laisser vivre les autres avec leurs choix. Même si un chasseur tire un spike je vais le félicité et je ne tenterai pas de lui faire la morale car je ne détient pas la vérité absolue. Pourquoi vouloir tous changer quand ca vas si bien . Il y a de la place pour tous , autant les chasseurs de trophée que les chasseurs de viande et sa ne cause aucun problème. Agissons pour nous et pas pour les autres , Allons chercher ce que l'ont désire et laissons faire les autres même si il ne font pas comme nous voudrions leurs imposé. Je comprend très bien une personne qui est heureuse à la récolte d'un spike , Comme je comprend très bien une personne heureuse à la récolte d'un 10 ptes qui tente de promouvoir sa dite vérité . Cependant personne ne peux dictée sa perception de faire comme étant la solution miracle et le chemin à adopter pour tous.
Nous avons le choix alors profitons en n'est-ce pas ?
Sur l'entre-fait j'en profite pour vous faire part de mon retour de la chasse en Ontario.
Nous avons tuer 1 spike , 1 de 4 ptes , un 5 ptes et un petit 8 ptes , Ce fut une très belle chasse , un beau voyage et surtout tout le monde étaient heureux. C'est ca l'important être satisfait de NOS actions.
Nous vivons dans un monde ou l'accommodement est de mise alors ne brisons pas cette merveilleuse philosophie.

en plein ce que je pense vivre et laisser vivre si c'est fait en toute légalité,c'est pas les tueurs de spike qui fait mal c'est les braconniers et ceux qui tue pour les autres avec plusieurs permis dans leur poche......................

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Quand je chasse le chevreuil, j'espère toujours avoir la chance de récolter une belle paire de cornes avec plusieurs livres de viande, mais ils viennent à mon spot pendant la poudre noire ou après la chasse. Personnellement, je pourrais aller sur une ferme d'élevage et tirer un cerf rouge en enclos pour $300, ce qui n'est pas cher dans mon cas puisque je serai considéré comme un non résident jusqu'en mai 2014 et que mon permis de chevreuil me coûte $300. Donc, j'aurais pu aller tirer un cerf rouge de l'autre bord d'une clôture, mais il n'y a pas de défis là-dedans et ça ne m'intéresse pas pantoute.

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 6:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Quelques pensées....

Il y a mille et une raison de chasser et je crois que chacun possède une ''hiérarchie de raisons'' différentes...Cela dit, je ne pense pas qu'il y en a plusieurs qui placent ''la viande'' au sommet (ou à la base dépendamment comment on voit les choses) de cette pyramide. Comme plusieurs l'ont dit avant moi, celui qui décide de tirer ''sur la clanche'' le fait par jugement et non par hasard...Il juge que le gibier devant lui ''vaut la peine'', qu'il est représentatif de ce qu'il recherche dans cette activité. C'est l’aboutissement de sa saison.

Avec l'arrivé de la technologie on peut mieux évaluer son gibier et identifier les individus qui ''font notre affaire''...Mais que ce passe t'il lorsque ces derniers ne veulent pas coopérer et qu'il nous reste que quelques jours voir des heures de chasse...Beaucoup vont se rabattre sur ''les plans B''. Est-ce que c'est atteindre notre but que de prélever le plan B, cela dépend d'où se situe la ''récolte'' sur notre pyramide...

Qu'on veuille l'admettre ou non, plusieurs d'entre nous aiment ''tirer''...C'est ben l'fun d'enlever le cran de sûreté et de mettre enjoue le gibier convoité...Crime, on a juste le droit de faire ça une fois par 365 jours et de plus, on n'a que 16 jours pour le faire.

Est-ce qu'on peut en vouloir au gars qui tire un ''spike'' mais qui tripe à fond? Je pense pas! Il en serait peut-être autre chose si ce dernier ne fait que parler des 8 et 10 pointes mais ne tire que les jeunes. Là il y aurait matière à réflexion...puisque sa démarche ne concorde pas avec ses objectifs. C'est dans ces cas précis que je suggère d'essayer de gracié. Laisser passer un spike est souvent la première étape dans l'obtention d'un mature.

Je crois également que de plus en plus, dans la plupart des gangs de chasse il commence à y avoir une auto régulation de la récolte. Ce n'est plus en ''vogue'' de tirer les spikes puisqu'il sont ''monnaie courante''... Jadis tirer un chevreuil, n'importe lequel, était un exploit digne de mention puisqu'on voyait qu'une trace au deux jours...Maintenant, avec les populations de cerfs étant ce qu'elle sont, ce n'est plus vraiment la quantité de chevreuil sur la pole qui importe mais plutôt la qualité des chevreuils...

Faut pas se le cacher lorsqu'on est chasseur on est un peu chauvin... On décide de la vie ou de la mort d'un animal. Après tout, ce n'est pas tous les sports qui permettent de ''tuer''...Lorsqu'on tue, on veut être fier de le faire...On veut que les autres ''admirent'' notre récolte...C'est signe qu'on ''sait'' chasser! Dans la gang de chasse la ''coupe'' n'appartient plus au gars qui tire à tous les ans...mais plutôt au gars qui tire le GROS. Le gars qui chasse pour la viande ne parle pas de sa récolte et le fait souvent dans l'anonymat.

Le gros problème c'est que dans les circonstances on parle de deux types de chasse...La chasse du cerf et la chasse du trophée... Depuis toujours, on essaye de marier les deux lorsqu'on sait qu'il ne sont que vouer au divorce...Un nuit à l'autre. Qui doit changer pour accommoder?? Je vous laisse trancher!

A+

Mat 7mm

Sans rancune ni préjudice

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
stuckley a écrit :
andre cote a écrit :
stranger a écrit :

Entièrement d'accord je n'ai aucun problème à tirer un spike , une femelle ou un veau.
Nous sommes rois et maîtres de nos actions t'en que ceux-ci sont dans la légalité et le respect.
J'aime aussi les cornes trophées , mais la récolte d'un cerf et la sensation que peux procurer cette satisfaction est un privilège que nous ne devrions pas nous passé. La majoritée des chasseurs veulent récolté , alors bravo à tous peux importe la grosseur de la bête et que dire de la venaison si délicieuse et savoureuse.
Je parcoure différentes provinces à la recherche de ce que je désire , Il faut apprendre à vivre et laisser vivre les autres avec leurs choix. Même si un chasseur tire un spike je vais le félicité et je ne tenterai pas de lui faire la morale car je ne détient pas la vérité absolue. Pourquoi vouloir tous changer quand ca vas si bien . Il y a de la place pour tous , autant les chasseurs de trophée que les chasseurs de viande et sa ne cause aucun problème. Agissons pour nous et pas pour les autres , Allons chercher ce que l'ont désire et laissons faire les autres même si il ne font pas comme nous voudrions leurs imposé. Je comprend très bien une personne qui est heureuse à la récolte d'un spike , Comme je comprend très bien une personne heureuse à la récolte d'un 10 ptes qui tente de promouvoir sa dite vérité . Cependant personne ne peux dictée sa perception de faire comme étant la solution miracle et le chemin à adopter pour tous.
Nous avons le choix alors profitons en n'est-ce pas ?
Sur l'entre-fait j'en profite pour vous faire part de mon retour de la chasse en Ontario.
Nous avons tuer 1 spike , 1 de 4 ptes , un 5 ptes et un petit 8 ptes , Ce fut une très belle chasse , un beau voyage et surtout tout le monde étaient heureux. C'est ca l'important être satisfait de NOS actions.
Nous vivons dans un monde ou l'accommodement est de mise alors ne brisons pas cette merveilleuse philosophie.

en plein ce que je pense vivre et laisser vivre si c'est fait en toute légalité,c'est pas les tueurs de spike qui fait mal c'est les braconniers et ceux qui tue pour les autres avec plusieurs permis dans leur poche......................

100% d'accord

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 7:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Chasser pour la viande?! C'est une question qui m'embête un peu,qui va a la chasse au chevreuil au Québec, n'espère pas voir un beau mâle?je ne parle pas d'un chevreuil de 12 pointes 150 bc!!je ne pense pas qu'un gars sorte d'un camp en se disant bon,je m'en vais me cherché de la viande!!si oui Ben c'est léger comme %!!un gars a Ben beau payer des milliers de $ pis manger son tag!!cest son choix!!un gars qui veut un beau cerf et passer des beaux moments et consommer de a --z est solon moi aussi noble que chasser les très grosse corne!!j'invite quelqu'un a chasser sur mes spots et il fait ce qu'il veut car je veut qu'il se fasse du fun!!si tout est légal et respect!!carlos

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Mat tu as tout résumer ce que je pensais... Que dire de plus

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 503
pouvoir aller dans le bois a la chasse c'a n'a pas de prix la tranquilité la paix pas de bruits admirer la nature au lieu de la ville tu n'es pas obligé de tirer le buck ou la femelle accompagnée de ses veaux meme si tu as fait une saline et nourri les voir dans tes affaires c'a fait un grand plaisir tu peux prendre des photos et avoir ta carabine ou ton /arc ou arbalete ou fusil a poudre avec toi pas de probleme c'est amuse toi mon ami de cette maniere pas de stress,,,,,,,,,,,,,,

Message Publié : Lun Déc 02, 2013 11:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Pour moi, je chasse parce que j'aime... la chasse, et ce avant la récolte:

prospecter
    trouver des signes de la présence d'un gros mâle rusé et secret
    comprendre son territoire,
    ses habitudes
    tenter de décoder ses trails entre la couchette et sa bouffe
    comment il interagit avec les femelles autour de son territoire
    planifier ma stratégie
    ou mettre mes stands
    mon chemin d'approche
    ma technique d'appel
    mes tactiques on the spot

Que tout cela se traduise par un gibier récolté ou pas, quand je me suis donné à fond, que j'ai vu, entendu un gros qui m'a déjoué ou que j'ai eu une opportunité de tir, prise ou pas, alors ma saison me satisfait. La récolte, pour moi, c'est la cerise sur le sundae de l'activité de CHASSE que je pratique.

J'ai trouvé une source de motivation incroyable de poursuivre tous ces efforts (la chasse) : Eric Jean (www.ericjean.com). Lui, il m'inspire pi pas à peu près. On parle le même langage, on partage la même passion, que dis-je, la même OBSESSiON: la CHASSE.

Aller voir son site, achetez ses DVD, vous en serez soit transformés, soit encouragé de persévérer dans votre quête solitaire comme je le suis.

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 7:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
BuckHunter a écrit :
Pour moi, je chasse parce que j'aime... la chasse, et ce avant la récolte:

prospecter
    trouver des signes de la présence d'un gros mâle rusé et secret
    comprendre son territoire,
    ses habitudes
    tenter de décoder ses trails entre la couchette et sa bouffe
    comment il interagit avec les femelles autour de son territoire
    planifier ma stratégie
    ou mettre mes stands
    mon chemin d'approche
    ma technique d'appel
    mes tactiques on the spot

Que tout cela se traduise par un gibier récolté ou pas, quand je me suis donné à fond, que j'ai vu, entendu un gros qui m'a déjoué ou que j'ai eu une opportunité de tir, prise ou pas, alors ma saison me satisfait. La récolte, pour moi, c'est la cerise sur le sundae de l'activité de CHASSE que je pratique.

J'ai trouvé une source de motivation incroyable de poursuivre tous ces efforts (la chasse) : Eric Jean (http://www.ericjean.com). Lui, il m'inspire pi pas à peu près. On parle le même langage, on partage la même passion, que dis-je, la même OBSESSiON: la CHASSE.

Aller voir son site, achetez ses DVD, vous en serez soit transformés, soit encouragé de persévérer dans votre quête solitaire comme je le suis.

j'adore la chasse, c'est mon passe temps préféré. mais comme tu le mentionne, la préparation de notre chasse ( qui commence souvent la journée après que la chasse soit fini ) est le moment que je préfère. tout le temps passé dans le bois a préparer son spot, essayer de comprendre le déplacement du gibier, placer les stands,les caméra etc... ca c'est du bon temps! ensuite, chasser et peser sur la détente c'est mon bonus! j'ai la chance de pouvoir tirer une femelle pour balancer mon cheptel avec un permis de premier abatage et ca m'aide beaucoup quand c'est le temps de gracier des bucks. même que des fois ca ma permis de laisser passer des buck très beau et gros mais qui n'était pas les plus gros du secteur. ca fait 5 ans que je n'ai pas tirer de buck mais j'en ai vu beaucoup de plus de 8 pointes . j'ai des regrets, a penser au beau chevreuils que j'ai laissé passé, surtout que j'ai jamais tirer un gros buck au Québec. mais je peux vous dire que j'aurais bien plus de regrets de tirer un 8 pointes ordinaire que de le laisser passer.

Pour *MOI*, c'est ca la chasse! j'ai tous ce qui peux me rendre heureux quand je chasse. j'ai tirer 2 spikes dans ma vie et je n'ai aucuns regrets de l'avoir fait! j'invite tous les nouveaux chasseurs a le faire et je dirais même que c'est important de les laisser tirer le gibier qui leur convient. mais c'est aussi important d'évoluer et de penser au futur. je suis maintenant rendu a un autre niveau, tout simplement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Time zone: America/Montreal