Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une saison tres difficile
Message Publié : Sam Nov 23, 2013 5:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Ma saison c'est terminé jeudi matin apres une cinquantaine d'heures de chasse et je peut vous dire que dans notre secteur 8 est c'est une année plus que tranquille du rarement vue aussitot l'ouverture passé pu aucun chevreuil visitait les appats meme de nuit de plus le blé d'inde a été récolté seulement une semaine apres l'ouverture presque pas de coup de feu aux alentours les 2 bucks mature que j'avait sur mes cams ont été récolté par nos amis sur la terre voisine des l'ouverture et ensuite des spikes un gros 4 pointes de 2 ans qu'on a décidé de laisser grossir et finalement d'autre gars plus loin l'on clanché
ma source de motivation en a pris un coup un peut de femelles mais tous avec des petits donc je tire pas en discutant avec mes chums et d'autres chasseurs on a tous le meme discours une année tres tranquille je crois que les récoltes des 2 dernieres années ont fait mal au cheptel et ce partout dans notre région (montérégie) et de plus grosse pression de chasse je croit qu'on va le voir dans les statistiques de chasse cet hiver et d'habitude apres une année avec moin de récolte et moin de chevreuils vue la vente de permis baisse l'année d'apres c'est a souhaiter.

vous dans vos coins quelle genre de saison vous avez eu.

Sujet du message : Re: Une saison tres difficile
Message Publié : Sam Nov 23, 2013 7:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Moi aussi Pat, zone 6 saison plus que tranquille. Malgre un avan gout prometteur des l'ouverture c'est devenue une ville fantome. Quelques femelle sans plus. Plusieurs spike ont été recolter au alentour, au moin une bonne dixaines a ma connaissance. A la station d'enregistrment tout pret de chez moi ou je passe tout les jours je n'y ai vu que des femelles et spike. Bref saison a oublier.

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 719
La 8E est depuis un bout une zone de choix pour tout chasseur voulant récolter rapidement. La saison est longue et avec des bonnes dates, on peut récolter petit-femelle-buck, les propriétaires agricoles veulent voir moins de chevreuil et faire un petit plus $$$, le frein du départ (fusil poudre noir) est maintenant un outil commun du chasseur Québécois. Je ne chassais pas dans la 8E cette année pour la première fois depuis 8 ans mais j'ai récolté mon chevreuil le même samedi que l'ouverture de la 8E. J'ai apporté mon chevreuil chez un boucher situé dans la zone 8E et il avait +- 20 chevreuils dans la chambre froide qui peut en contenir +-60. Il m'a dit qu'il le laisserait vieillir au moins 12 jours mais 7 jours après il a téléphoné pour me dire que mon chevreuil serait prêt le lendemain car il manquait de place. Le poids d'une forte récolte de veaux et femelles commence fortement à se faire sentir et les chasseurs en sont la cause !

En terminant, ta saison a été difficile mais pas celle de tes voisins donc il y a encore de l'espoir car il y a encore du chevreuil. Il te reste juste à trouver une façon que les chevreuils préfèrent ton terrain et non ceux des voisins. Tout un défi !!!

SPIN

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Dans la 7 sud (Plessisville) ça a été très tranquille cette année. Aucun mature de vue sur les caméras contrairement à 4 l'an passé. Beaucoup moins de femelles qu'avant et seulement quelques petits bucks dont un beau 6 pointes que j'ai laissé passé et 1h après le voisin le tirait pour sa belle-mère... Selon quelques résidents, un nouveau plan de gestion pourrait être mis de l'avant impliquant la loi du 6pointes très prochainement ce qui ferait un grand bien au cheptel.

Dave

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Pas facile le chevreuil ces années si.....mais dite vous une chose c'est la SAAQ et L'UPA qui en est heureux ....moins de domage aux récoltes et moins d'accidents sur les routes ....

Dans mon secteur de chasse il a quelque année il roulais environ 20 chevreuils ,les 6 dernières année ça tombé a 4-5 chevreuils et en plus je me suis ramassé avec des voisins ,cette année j'avais une femelle et sont veau ...

J'ai décidé de pas aller a chasse ......y sont mort pareille par les voisins

BOFF ....l'ans prochain ont vas chassé le raton et le coyote :evil:

HD

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 9:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
J'ai hate de voir les stats de récolte...JOHN DEER va nous décortiquer et analyser tout ca... :D

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 10:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Mes observations des dernières années sont qu'en générale le monde traite le cheptel comme s'il était à la fin des années 90 début 2000. La nature a tôt faite de réduire l’ascension du chevreuil avec ses hivers consécutifs de 07-09. Le hic c'est que les nouveaux adeptes qui se sont faite convaincre d'aller ''chercher'' leur permis pour participer au ''party du moment'' ne se sont pas ajusté au nouvelle capacité de support de l'environnement. Vous ne pouvez simplement pas espérer conserver une qualité de chasse avec une quantité de récolte...C'est impossible. J'ai connu plusieurs groupes qui me comptait qu'ils avaient eu une mauvaise saison mais pourtant ils avaient récoltés à 50%. C'est quoi le trouble??..Si c'est pas 80-100% c'est une défaite?? C'est pas la chasse aux lièvres ou à l'outarde!! C'est désolant de voir que pour plusieurs la réussite passe par l’abattage de tous les tags. La modération à bien meilleur goût!! Bon c'est plate toujours dire le même discours...Mais maudit qu'il y en une gang avec une étroitesse de pensées sans bon sens...Le gros bon sens est une denrée rare de nos jours!!

A+

Mat 7mm

Sans rancune!!!!!

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 10:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Moi aussi je chasse dans la 8 est et c'est pathétique à la poudre noire il n'y a plus de chevreuil et ils sont très méfiants. C'est certain qu'il y a moins de chevreuils à cause du double abbattage mais la saison à l'arbalète fait très mal aussi. Dans mon rang, je sais qu'avant la chasse a la poudre sur 1 km2 il y avait 8 chevreuils de tué et je ne connais pas tous les chasseurs, alors je n'ai pas le choix, si je veux voir plus de bêtes, je vais devoir m'acheter une arbalète.

C'est bien beau faire plaisir a l'UPA et aux cie d'assurance mais c'était beaucoup plus le fun de chasser il y a 10 ans. il y a plus de chasseur maintenant et je crois que cela aide a avoir une récolte impressionante. La récolte reste la même que les annee antérieure mais l'inventaire dans le bois diminue. De plus cette récolte est constituée de chevreuil immature car tout le monde tire le premier qu'il voit. C'est triste mais des fois je souhaite un hiver difficile pour que les choses se replacent et qu'il arrête le double abbatage.

Message Publié : Sam Nov 23, 2013 1:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Juste enlever le droit à tout avec le poudre noir et le nombre de chasseur va diminuer de par lui même car ça va compliquer la chose.
Le problème est que le gouvernement veut le beurre et l'argent du beurre. Beaucoup de récolte pour moins de chevreuil vivant mais de plus en plus de vente de permis. Le mur s'en vient et on va rentrer dedans !!

SPIN

Message Publié : Dim Nov 24, 2013 11:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Mario Desrochers a écrit :
J'ai hate de voir les stats de récolte...JOHN DEER va nous décortiquer et analyser tout ca... :D

Avec plaisir. :lol: :lol: :wink:
Je sait que tu attend toute l'année pour ça.

Attendons encore une couple de semaines pour des résultats plus concluants.
Les résultats pourraient surprendre plusieurs ....

Déjà en date du 20 novembre, selon moi plus de 5000 mâles de trop.

Très bonne année pour des mâles de 1 1/2.

Plusieurs zones toujours au dessous des objectifs fixé par notre gouvernement.

Message Publié : Ven Nov 29, 2013 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 503
[quote="SPIN"]Juste enlever le droit à tout avec le poudre noir et le nombre de chasseur va diminuer de par lui même car ça va compliquer la chose.
Le problème est que le gouvernement veut le beurre et l'argent du beurre. Beaucoup de récolte pour moins de chevreuil vivant mais de plus en plus de vente de permis. Le mur s'en vient et on va rentrer dedans !!

SPIN[/quote,,,,,,,,,,,,,,qu'as tu contre la poudre noire tant qu'a c'a ramene l'arbalete avec la carabine fini le tirage au sort a la femelle et veau ou bien j'ai mal compris ton sujet

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal