Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 25, 2013 1:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Je vous explique ma situation.

J'ai 500 acres collé ensemble. Voici de quoi se constitue mon cheptel.
1 femelle adulte - 2veau (1 mâle- 1 femelle)
1 femelle adulte (8.5 ans minimum)-2veau (2 femelles)
1 femelle -1 veau (un mâle)
1 femelle - 2 veau femelles
1femelle 1.5 ans
1 femelle adulte 2.5 ans
1 femelle adulte 2.5ans
1 huit pointes 2.5 ans
1 huit pointes 3.5 ans
1 spike

JE me demande si récolter une femelle pourrais aider a mon cheptel ? Je ne suis pas très enjouer a l'idée mais si ca peux aider.....J'avais 2 jeune spike au début de la saison mais il ont disparue, et les huit je ne les ai pas reposer depuis la semaine passé...sont til encore la??

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Moi je pense que si tu as une chance sur la plus vieille femelle, tu ne ferais pas de tort à ton cheptel.

Elle a déjà beaucoup contribué au territoire, elle arrive inévitablement au bout de son rouleau, quelle que soit la façon dont elle terminera ses jours.

Michel

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 1:37 pm 
Hors-ligne

ok, ne feras pas de tort,, mais l'amélioras t'il ???

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 1:54 pm 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :
ok, ne feras pas de tort,, mais l'amélioras t'il ???

Çà dépend c'est quoi ton objectif, ton cheptel semble pas trop déséquilibré, 3 bucks pour 4 femelles, bien sur il faut comprendre que les mâles ont en général un territoire 2 à 3 fois plus étendu que celui des femelles, ce qui peut influencer ton ratio.

Çà ne fait pas non plus une densité si élevée, dépendamment de la proportion champs-forêt de ton 500 acres.

Si tu souhaites laisser augmenter la densité, c'est pas en prélevant une femelle que tu vas accélérer l'augmentation, mais si tu considères que la densité est celle souhaitée ou proche, avec tes sept femelles et un ou deux bucks qui restent, si l'hiver n'est pas trop dure tu pourrais bien te ramasser avec treize ou quatorze chevreuils l'an prochain où il y en avait 10 cet année.

Quelle densité peut supporter ton territoire? Tu es bien mieux placé que moi pour le savoir. En général on croit qu'en haut de 8-9 par km2 de boisé, la forêt commence à en souffrir.

Michel

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 1:58 pm 
Hors-ligne

as tu une idée de signe de support maximum de mon habitat...Je n'ai pas beaucoup de champs as part mon nourricier....terre constituer de bois mixte avec repousse d'érable et accoté sur érablière.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 2:07 pm 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :
as tu une idée de signe de support maximum de mon habitat...Je n'ai pas beaucoup de champs as part mon nourricier....terre constituer de bois mixte avec repousse d'érable et accoté sur érablière.

Le taux de broutement des repousses d'érables est un bon indice. Ici dans plusieurs secteurs de l'Estrie, presque toutes les jeunes pousses en sous étage sont broutées, la forêt peine à se régénérer.

Michel

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 3:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Voici un article qui peut t'aider à voir si la capacité de support de ton territoire est dépassée.

http://www.qdma.com/uploads/pdf/Browse- ... urveys.pdf

Mais avec 5chev/100 ha dans le sud du québec, je serai très surpris qu'il manque de bouffe. Si tu as que de la forêt sur tes terres c'est peut être qu'il manque de régénération tout simplement et là cela devient un problème d'aménagement forestier!!!

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
tu dis que ta femelle agée a des petit moi je la garderais mais j'en choisirais une vieille sans veau donc surment infertile ou bien pas fertilisé en raison du manque de male !!! c'est toi qui gere ton terrain mais des fois une femelle de moin aide aux males mais tu peux aussi admirer et attendre à l'an prochain !!!

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 7:57 am 
Hors-ligne

J'ai posé la question a la QDMA section Chaudière Appalaches et voici la réponse:

, tout d'abord en analysant tes stats, on y constate rapidement que ton taux de recrutement s'avère très bon (fertilité de ta population)....signe d'une bonne qualité d'habitat. Ce qu'il faudrait que tu observe attentivement, c'est le degré d'impact de broutage de ce cheptel sur ta végétation native et l'état de l'aire de ravage...cela ajouterait à l'analyse de la capacité de support de ton habitat. L'aire de confinement hivernal et la qualité de celle-ci s'avère très importante pour maintenir un bon taux de recrutement...l'aménagement de champs ou l'accès a des sites riches en protéines et hydrates de carbone sont de bons atouts lors des autres saisons d'alimentation mais il demeure que le couvert et la nutrition du cerf en hiver peut influencer sa fertiliser à un très haut niveau. Ton ratio mâles/femelles n'est pas si alarmant que ca...regarde le poids de tes faons...en tentant d'établir approximativement leur naissance. Si la naissance est tardive, il y a forte chance que le faon soit encore frêle a l'arrivée de l'automne...donc synonyme d'une période de reproduction tardive donc trop de femelles pour le nombre de géniteurs. Mais en bas de 5 femelles par mâle, cela me surprendrait que tes faons soit chétifs. Il est juste et bien de récolter des femelles...et de ne pas imposer une pression de récolte exclusive sur le segment mâle. Il n'est pas rentable à long terme de chercher la productivité maximale soutenue d'un cheptel...une montée rapide entraine souvent des descentes rapides...une croissance juste et sensée et peut-être même la stabilité d'une population s'avère préférable en regard de la conservation de l'habitat (le dégagement de son offre). Une fois détruit (comme certains secteurs en Estrie), cette capacité de support (surtout hivernal) n'offre plus la possibilité d'abriter des individus lors de périodes difficiles et ainsi, il y a beaucoup de mortalité hivernale. Mieux vaut prévenir que guérir car il est très long de rétablir un écosystème végétal intéressant pour le cerf. Le meilleur des mondes, serait une récolte permissive dans tout les segments...pour diversifier les impacts de ces prélèvements et les équilibrer dans le cheptel. Bref, je n'aurais pas de remords à prélever des femelles et pourrait ainsi me féliciter de participer à une réelle gestion du cheptel en regard des autres utilisateurs du territoire qui peuvent peut-être subir des impacts négatifs. Cependant, en prévision de la récolte d'un cerf sans bois, je te suggère fortement de le faire en présaisons (arc-arbalète)...afin de favoriser la mise en place d'un ratio males/femelles le plus équilibré possible avant la saison du rut (donc fertilisation des femelles plus rapidement: naissances plus hâtives). De plus, si tu récolte tardivement, il y a des chances que tu récolte une femelle peut-être accouplée dans le bon "timing" donc une perte nette en plus d'une dépense d'énergie inutile pour ton male. Attention de ne pas tirer de "button buck"....prend ton temps dans l'identification de ta future récolte. Préférablement, ne récolte pas une femelle qui possède un ou deux faons plus petits que 60 lbs en début d'hiver (prévision)...ils auront plus de chance de survie avec leur mère. Passé ce poids critique, le retrait de la mère a beaucoup moins sinon aucun impact sur leur chance de survie hivernale. Enfin, n'oublie pas qu'une femelle aura tendance a repousser ses petits de l'année précédente...elle va privilégier son fœtus plutôt...d'où un certain taux d'immigration et émigration des jeunes mâles de 1 an 1/2 qui se cherche une nouvelle niche et sont si vulnérables. Je m'arrête ici....bonne réflexion!

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Donc, tu prend la femelle qui a seulement 1 veau male!

Le male restera peut-etre sur ton territoire.

Elle, elle avait seulement un veau et probablement au dessus du poid critique pour passer l'hiver.

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 10:32 am 
Hors-ligne

Est ce que tu connais le ravage des chevreuils qui parcourt ton territoire? Si oui, quel est l'état des peuplements d'abri? Est-ce qu'il y a de la nourriture accèssible et en quantité pour tout le monde?

http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/publi ... rginie.pdf

Détermine le potentiel de ton ravage comme l'explique ce guide de la page 11 à 21.

Je signale que ton plan d'aménagement forestier peut être orienté vers un aménagement faunique, tu devrai en parler à ton agence de mise en valeur de ta région ou faire affaire avec des gens compétents dans ce domaine.
Faire une belle sylviculture est un art qui coûtent pas plus chère qu'un gros tas de carottes!!! (même si je sais que tu en fait pas).

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 10:37 am 
Hors-ligne

Je ne connais malheureusement pas l'endroit précis du ravage. Je crois qu'il se situe a quelques km de mon emplacement. J'aurais la possibilité de les nourrir a l'année avec des balles de luzerne. Es-ce que ce serais un bon moyen ou bien je vais leurs nuire ?????

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Moi, à ta place, je n'hésiterais pas une seconde à en prélever une.

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 12:40 pm 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :
Je ne connais malheureusement pas l'endroit précis du ravage. Je crois qu'il se situe a quelques km de mon emplacement. J'aurais la possibilité de les nourrir a l'année avec des balles de luzerne. Es-ce que ce serais un bon moyen ou bien je vais leurs nuire ?????

Donc concentre-toi sur ton terrain à produire de la nourriture et à offrir un bon couvert et en attendant, tu peux toujours récolter une femelle.

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 639
Il y a tellement de variables...incontrôlables...

tire ce que tu veux ça ne changera pas grand chose sur le fond !

Un hiver difficile avec beaucoup de neige et tu perds plus de 50 % du cheptel incluant des gros bucks !!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal