Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : J'appâte ou j'appate pas....
Message Publié : Jeu Sep 12, 2013 10:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Salut

Bon, c'est ma 3e année de chasse au chevreuil, j'ai pincé mon premier spike l'an passé avec pommes-carottes. J'avais pensé appâter cette année aussi question de me faire un peu d'expérience. Je chasse à la carabine.

Mais voila qu'à ma saline j'ai peu de mâles, 2 seulement, un 4 et un 10 pointes mais ils ne sont pas très réguliers.....Évidemment, c'est le 10 qui m'intéresse!

Donc voilà, si j'appâte, je vais avoir de l'activité mais j'ai peur de faire fuir le 10 pointes, par contre j'ai plus de chances de récolter le 4 ou un autre petit et de me faire de l'expérience utile, d'ailleurs, j'apprend sur le tas et j'ai personne dans mon entourage pour me coacher alors de l'expé j'en ai besoin....

Ou ben j'appâte pas et j'y vais pour le 10 ou autre au risque de pas voir grand chose, par contre je sais pas trop comment le leurrer sans appât....c'est un petit terrain, 200m X 500m, ilots de foret séparés par des framboisiers. Une cache fixe située généralement à bon vent qui pointe vers différentes trails, il y en a beaucoup!!!! Mais c'est beaucoup de femelles..... J'ai essayé un faux grattage sans urine près d'une intersection de trails, mais ça semble pas marcher....J'ai conservé les glandes tarsiennes de mon spike au congélo alors ça pourrait peut-être servir!

Bon, je suis hésitant, vous feriez quoi? J'appâte ou j'appâte pas?
Merci et bonne chasse!

Message Publié : Ven Sep 13, 2013 7:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Je crois que si tu le nourris pas, avec la grandeur de terrain que tu as, les chances sont mince.... :(
Pour le chasser sans appât, tu devras trouver sont pattern de déplacement, trouver son garde manger (champs, bûcher le plus proche etc..). Sinon, tu peu y aller avec des pommes éparpiller en dessous d'un arbres.....style pommier sauvage ;). Si tu chasse le temps du rut, tu va avoir cependant plus de chance lorsqu'il courras les femelles.

Tu peu aussi mettre un peu d'urine de chevreuil ''trail'' de buck expert sous tes bottes lorsque tu placeras tes appât. Si tu peu acheter de la poudre au fruit CARCK +, ca marche bien comme produit aussi.

Message Publié : Ven Sep 13, 2013 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 73
Moi ce que je recommande, plusieurs chasseur l'on fait et en sont revenu avec des mâles matures! En gros je te recommande d'appâter. La premiere étape, fais-toi invisible, contrôle tes odeurs avec des éliminateurs ou des masqueurs d'odeurs. La deuxième étape, sois régulier et appâte toujours à la même heure au 2 ou 3 jours tout dépend de ton cheptel de cerf. Quand tu vas voir que tu as un achalandage régulier de femelle sur ton secteur, tu peux fortement en déduire qu'il y a minimum un mâle qui se tient près d'eux car au mois de novembre, le rut approche à grand pas. La troixième étape, identifie les sentiers que les cerf utilisent. Ton buck c'est dans les sentiers que tu vas l'avoir et non sur les appâts. Quand tu as identifier les sentiers, parfumes les allentours de ton appâte et le ou les sentiers primaire d'urine de femelle en chaleur. Quelques jours plus tard, rajoute de l'urine de spike dans les mêmes sentiers. Par la suite, ce qui te reste à faire installe toi assis sur une chaise à quelques centaines de pieds de ton appât et attend. N'oublie pas fais-toi invisible et met des intervales entre la chasse sur on appât et ta chaise pour ne pas garnir les sentiers d'odeurs humaines! Sur ce, Bonne chasse!

Message Publié : Dim Sep 15, 2013 11:56 am 
Hors-ligne

Ok merci!

J'ai toujours pensé que les tas de pommes éloignaient les matures.....C'est vrai que sur un petit terrain j'ai pas grand chance si j'appâte pas....Il y a un vieux pommier sur le terrain, je pourrais appâter la, mais la cache ne surveillerait pas les pommes....est-ce que mettre 2 tas de pommes-carottes à 2-300 pieds de distance est une bonne idée? Un au pommier et un visible de la cache?

J'ai donc hâte!!!

Bonne chasse à tous!

Message Publié : Dim Sep 15, 2013 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
ecoute phil-panache, si tu appate ne chasse pas SUR lappat, anyway tu ne prendra jamais dexperience a chasser sur un appart quel quil soit, sur un appat le chevreuil nagit pas naturellement alors tu ne grandira jamais en tant que chasseur.

Trouve les trails, dortoirs, garde-manger, les heures de deplacements, cest comme sa que tu va devenir un meilleur chasseur :wink:

Message Publié : Mar Sep 17, 2013 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
phil-panache a écrit :
Moi ce que je recommande, plusieurs chasseur l'on fait et en sont revenu avec des mâles matures! En gros je te recommande d'appâter. La premiere étape, fais-toi invisible, contrôle tes odeurs avec des éliminateurs ou des masqueurs d'odeurs. La deuxième étape, sois régulier et appâte toujours à la même heure au 2 ou 3 jours tout dépend de ton cheptel de cerf. Quand tu vas voir que tu as un achalandage régulier de femelle sur ton secteur, tu peux fortement en déduire qu'il y a minimum un mâle qui se tient près d'eux car au mois de novembre, le rut approche à grand pas. La troixième étape, identifie les sentiers que les cerf utilisent. Ton buck c'est dans les sentiers que tu vas l'avoir et non sur les appâts. Quand tu as identifier les sentiers, parfumes les allentours de ton appâte et le ou les sentiers primaire d'urine de femelle en chaleur. Quelques jours plus tard, rajoute de l'urine de spike dans les mêmes sentiers. Par la suite, ce qui te reste à faire installe toi assis sur une chaise à quelques centaines de pieds de ton appât et attend. N'oublie pas fais-toi invisible et met des intervales entre la chasse sur on appât et ta chaise pour ne pas garnir les sentiers d'odeurs humaines! Sur ce, Bonne chasse!

taboire phil...ou as tu appris...?? je ne changerais pas grand chose .dans ton texte...je te prends dans notre team quand tu veux....voici un exemple de passionné qui comprends ce que le cerf a besoin...oui oui et oui tu dois appaté....pour drainer les cerfs.tu dois attirer le plus de femeles possible...et non..non et non..tu ne chasse pas devant cet appat...mets ca tres simple....tu n'a meme pas besoin d'odeur au début...les femeles vont le faire pour toi...ne fais juste pas l'erreur de tirer ou de faire peur au femeles...proteges les.protege tes ti buck..il vont aller dans tes appats et ne seront pas nerveux..les autres années....et tu vas chasser toujours le vent dans la face..jamais dans le dos sur ce que tu surveilles...et tot ou tard ..parce que tu chasse a la carabine...un beau buck vas suivre une femele en gruntant...90% des femeles sont accouplé ..tot ou tard il va faire un erreur et passer devant ta carabine...mais...pour débuter la chasse au gros buck...laisse faire les odeurs..de toute sorte..pour ne pas leur faire peur...a la date que tu chasse...regarde aller les femeles...d'ou elles arrivent pour se rendre aux appats..recules toi de 400 pieds des appats et caches toi au sol avec des branche de sapin et une chaise confortable...et attends.. :wink:

Message Publié : Jeu Sep 26, 2013 3:00 pm 
Hors-ligne

Bonjour!

Merci de vos conseils, je vais appliquer le tout à la lettre, j'ai déjà mis 2 poches de pommes sous un pommier qui était déjà visité, il reste des pommes dans l'arbre mais celles au sol sont toutes mangées.

J'ai mis 2 cams pour faire le suivi des allées et venues mais il y a tellement de trail que je doute fort de tomber sur la bonne, celle du 10 pointes si il est encore dans le secteur à ce moment là....

Mon faux grattage a été touché, j'étais surpris!!! J'ai pas mis d'urine dedans, juste brassé la terre à la méthode Charlos, wow, j'y croyais pas!

J'ai hâte de voir la suite!

Bonne chasse à tous!

Message Publié : Ven Sep 27, 2013 3:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
je crois que plus le rut approche moins tu vas voir ton 10 pointes. Il deviendra peut etre nocturne. Les beau bucks que jai tirés étaient tous loins d mes pommes en marchant a bon vent avec une petite pluie, et le hasard fut le reste!

Si tu as assez grand de territoire et tu aimes marcher, apporte toi un petit banc portatif et trouve des beau spots avec des pistes crottins etc. assis toi sur ton banc accoté sur un arbre a bon vent, et observe une heure ou deux et change de place.

Sinon tu n'aimes pas marcher, mets des pommes au moins tu verra de l'action et avec de la chance un buck.

Bonne chasse!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]