Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 11:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Suite au poste de buckhunter concernant les mâles matures (très intéressant ), je me poserais la question à savoir si le cheptel au Québec se porte bien, nous pourront peut-être éclaircir le sujet des mâles matures . Est-ce que sain et équilibré vont nécessairement ensemble ?

Je suis vraiment curieux d'avoir des réponses de simples chasseurs ainsi que des réponses de pros et de biologistes.

Au fond tous les membres de ce forum veulent avoir une population de chevreuil normal et en santé. Je crois que l'exercice demande à mettre de côté notre profil de chasseur, viandes, matures ... seulement réfléchir à la base. On pourrait sûrement répondre à plusieurs questions ...

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Voir le reportage de la semaine verte sur le cerf d'anticosti
http://www.tou.tv/la-semaine-verte/S2012E11

Cette population n'est pas saine!! Le poid moyen des cerfs diminue constamment pourtant les cornes sont plus grosse qu'ailleurs en moyenne. Constat les conditions d'habitat regresse. Une population saine aura un poid moyen normal au fil du temps, ce qui n'est pas le cas sur Anticosti

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Et selon ce reportage, quel en est la cause ?

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 12:29 pm 
Hors-ligne

Trop de chevreuils pus assez de bouffe

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
tom123 a écrit :

La cause, trop grande abondance de cerfs pour la nourriture disponible.

Anticosti est le plus bel exemple de ce qui arrive quand la densité dépasse la capacité de support de l'habitat.

Anticosti étant difficile d'accès et dispendieux à chasser, c'est bien plus la rigueur des hivers et l'adaptation des cerfs qui régularise la population de chevreuils, que la chasse.

Çà démontre bien l'importance de la chasse comme outil de gestion pour régulariser la densité sur le reste de la province. Anticosti c'est de la terre publique, on a fait le choix de sacrifier la productivité forestière de ce territoire pour en faire le paradis de la chasse au chevreuil du Québec.

C'est bien correct, çà appartient à la province et on a choisi cette vocation pour l'Île, mais l'expérience de l'ÎLe ne peut pas se répéter sur l'ensemble du territoire, encore moins dans les zones de chasse composées de terres privées.

À mon avis un cheptel sain et équilibré devrait ressembler le plus possible dans sa composition à une population naturelle non chassée, des femelles et des mâles de tous âges, sauf que la chasse doit servir à contrôler la densité pour la maintenir en équilibre avec la capacité de support biologique et sociale.

C'est dans cette condition qu'une population de cerfs offre la plus grande productivité pour maintenir le meilleur rapport succès de chasse versus densité.

Michel

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
salut rousello !!! c'est un bon sujet .tu vas toucher des belles réponses....je crois....mais dis toi bien que c'est pas tout le monde du forum qui souhaite un chaptel en santé............ceux qui souhaite a tout prix qu'on leur foute la paix et qu'on les respecte.....ne s'intéresse pas toujours au cheptel..il s'intéresse a la viande..et aux résultat d'abbatage a tout prix.il paye un permis et c'est tout . juste pour clarifier ce point...mais la grande majorité sont d'accords avec ce que tu avances...moi je crois fermement qu'un cheptel sain doit avoir a tout prix un bon équilibre...je ne suis pas un scientifique...mais.....pour atteindre cet équilibre...ca prends des forets en santé ..des ravages hivernaux en santé...des température stable...mais surtout un entente entre les chasseurs pour atteindre un objectif commun..soit de chasser en fonction du cheptel et de son équilibre et non chasser pour soi meme...mon deux cennes. bon débat....dans le respect...

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 12:49 pm 
Hors-ligne

Restons concentrés sur le chevreuil et ses besoins. On pense bien trop souvent en fonction de nos propres préférences de chasseurs.

Michel

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
micheld a écrit :
tom123 a écrit :

La cause, trop grande abondance de cerfs pour la nourriture disponible.

Anticosti est le plus bel exemple de ce qui arrive quand la densité dépasse la capacité de support de l'habitat.

Anticosti étant difficile d'accès et dispendieux à chasser, c'est bien plus la rigueur des hivers et l'adaptation des cerfs qui régularise la population de chevreuils, que la chasse.

Çà démontre bien l'importance de la chasse comme outil de gestion pour régulariser la densité sur le reste de la province. Anticosti c'est de la terre publique, on a fait le choix de sacrifier la productivité forestière de ce territoire pour en faire le paradis de la chasse au chevreuil du Québec.

C'est bien correct, çà appartient à la province et on a choisi cette vocation pour l'Île, mais l'expérience de l'ÎLe ne peut pas se répéter sur l'ensemble du territoire, encore moins dans les zones de chasse composées de terres privées.

À mon avis un cheptel sain et équilibré devrait ressembler le plus possible dans sa composition à une population naturelle non chassée, des femelles et des mâles de tous âges, sauf que la chasse doit servir à contrôler la densité pour la maintenir en équilibre avec la capacité de support biologique et sociale.

C'est dans cette condition qu'une population de cerfs offre la plus grande productivité pour maintenir le meilleur rapport succès de chasse versus densité.

Michel

d'accord Michel...anticosti ..on laisse le cerf s'adapter a la mauvaise qualité de l'habitat...parce que la chasse est tres payante et on acepte un genre de statuquo...c'est tres payant la vente de forfait sur l'iles...et ca ne se comparera jamais avec le quebec..l'habitat de nos forets est de bien meilleur qualité que sur l'iles...pour commencer a construire un cheptel en santé on a une bonne base...mais faut pas lacher et travailler d'arrache pieds...pour améliorer l'habitat..et bien controler par la chasse...Michel, tu as tout a fait raison j'aime ton point qui dis qu'on dois voir le cheptel comme si on étais pas la...(sans la chasse) bye

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 2:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
...Alors aussi bien importé des loups sur Anticosti et nous aurons un habitat équilibré sans la chasse.

Si la chasse est pas capable de régularisé le troupeau.

C'est des questions asser délicates tout ca...

Dans mon expérience personnelles les cerf de la Gaspésie pourrait etre considéré comme une population saine et équilibré

saison courte(1 semaine) pas de permis pour les femelles.densité moyenne dans la baie des chaleur et faibles ailleur.

On le voit de gros cerf en poid et en panache.

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 3:05 pm 
Hors-ligne

En plein ça Laroso

Mais combien sont prêts à accepter de telle densité au sud??
:wink:

Les indicateurs de l'état de santé doit être basé sur les plantes les moins tolérantes au broutage. Passé ce seuil (disparition de tel ou tel type de plantes) , le cerf est trop abondant!!

Mais il y a toujours un mais.

Si l'on maintient un seuil (de présence de tel type de plantes) les cerfs seront-ils assez nombreux pour entretenir leurs réseaux de sentiers en hiver qui est la clé du maintien du cerf en paysage nordique

THAT'S THE QUESTION!

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 6:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Ça dépend des secteurs, dans mon secteur où je chasse le chevreuil le cheptel se porte très bien il y a beaucoup de mâle mature. Mais sa serait bien qu'on est le droit à la femelle durant deux ans et qu'on est seulement le droit au 6 pointe et plus. Le trucs pour avoir des mâles matures c'est seulement de tuer 8 pointe et plus et de ne pas tuer de 2,4 et 6 pointes. Je suis d'accord que c'est une décision très dure a prendre et que d'en certain secteur la densité de chevreuil n'est pas très haute.

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 6:30 pm 
Hors-ligne

laroso a écrit :
...Alors aussi bien importé des loups sur Anticosti et nous aurons un habitat équilibré sans la chasse.

Si la chasse est pas capable de régularisé le troupeau.

C'est des questions asser délicates tout ca...

Dans mon expérience personnelles les cerf de la Gaspésie pourrait etre considéré comme une population saine et équilibré

saison courte(1 semaine) pas de permis pour les femelles.densité moyenne dans la baie des chaleur et faibles ailleur.

On le voit de gros cerf en poid et en panache.

En Gaspésie, c'est bien plus la rigueur des hivers que la chasse, qui maintient la densité à un niveau aussi bas. L'hiver quand il est rude, tue dans toutes les catégories d'âge et de sexe, c'est pour çà que le cheptel est plus équilibré ( dans son rapport des sexes et la structure d'âges).

Michel

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 6:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
La seulle place ou j ai vue un chapitel balancé ici au Québec avec tous les classes d age et un bon rapport male femelles c est sur l ile Charron a Boucherville ou la chasse est INTERDITE est ce que vous voyez un lien ???? :lol: :lol: :lol:

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 9:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
micheld a écrit :
tom123 a écrit :

Michel

Michel, pourrais-tu donner un peu d,infos quantitatives sur ce que représente une population naturelle? en ratio sexe, % par strate d'age, ect?

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 10:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
J en suis pas mal sur que c est la meme chose dans le domaine aquatique.Dans un envionement équilibré on vas trouver des espace de chaque groupe d age peux importe de quel bors un débalancement va aller ca vas déterminer l états du population en question.C est pour cette raison qu ils ferment les lacs dans les parc apres un certain quota.

Pour le chevreuil c est un peu plus dure je crois du au facteurs naturel dison (hiver) mais meme la nature prend ce quel prend elle va par la suite redonner PARCONTRE la nature ne prend pas en considération NOTRE influence qui pertube BEAUCOUP plus.

Si a la naissance c est 52% male c est pour effet qu il y a plus de jeune male perduent due a leur curriosité qui leur éloingne de leur mere.Mais c est tout de meme pareil tu dois retrouver assez de moyen class pour prendre la releve qui tombent naturellement.

Bizzare comment on ce retrouve sur le meme trajectoire encore ! :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]