Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
BuckHunter a écrit :
Charley B a écrit :
Question de même, sentez-vous libres de répondre au meilleur de votre conaissance.

Pourquois en Ontario, ils est plus fréquent qu'un chasseur revienne avec de quoi de beau?
Pourquois c'est ainsi dans bien des places aux States?
Selon-vous, è ce uniquement une question de climat et de qualité des sols ou il y a d'autres facteurs?

J'aimerais connaitre vos hypothèses sur cette question svp.

Charley

Si le climat et la qualité des sols/fourrage était un facteur important, nous ne verrions jamais de gros mâles matures au Québec. Ils seraient tous inférieurs aux bucks Ontariens ou de l'Ouest, un peu comme les bucks d'Anticosti sont de taille et poids inférieurs, en moyenne, à ceux du Québec continental. Donc, puisque nous voyons régulièrement (chaque année) des bucks québécois mâtures d'un poids supérieur et arborant des panaches dignes de records de B&C, force est d'admettre que le climat et la qualité de la nourriture/habitat n'y est pour rien. Il reste une seule variable: la récolte débalancée des mâles chevreuils.

Bien sûr que c'est la réglementation québécoise, essentiellement figée dans le temps depuis les années 60 ou 70, qui explique cette récolte axée sur le cerf mâle. Mais si les lois n'évoluent pas, il ne nous reste pas grand chose que l'on peut faire de notre propre volonté. Faire soi-même une sélection basée sur la maturité du mâle ciblé ou arrêter de chasser pour un temps en espérant que la situation s'améliore d'elle-même avec le temps. Comme je ne fais pas confiance en la mâturité du chasseur québécois moyen pour que cette dernière solution fonctionne, il ne me reste qu'à espérer une intervention gouvernementale...

C'est plate, mais je pense que c'est la seule façon que nous pourrons tous obtenir un rétablissement de la situation ici. Soit que
1) la réglementation du cerf-mâle soit changée pour relever la barre avec un cerf minimum 3 pointes d'un côté partout au Québec ou,
2) que les règles soient modifiées ou modulées selon le cheptel de chaque zone de chasse (minimum de pointes, femelles, etc.)

Pourquoi je pense que c'est la seule solution? Je vous la proposerai après avoir lu vos réponses au post de Charley B et vos réactions à ma réponse actuelle.

En passant, je suis tout à fat d'accord avec jeff: la seule raison qui me garde branché sur le forum: les débats serrés. C'est plaisant, ça stimule le coco, sinon c'est plate à mourrir... :cry:

Quelles sont d'après vous les raisons qui expliquent qu'au Québec, on tire autant de spikes?

Dernière édition par BuckHunter le Mer Fév 13, 2013 7:21 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
tout a ete dit,quand un spike va aux pommes c,est fini,pas de releve,voila le HIC.
vs savez comme moi que le premier matin sur des sites appates les spikes ca tombe...voila c,est mon opinion que l,on vit ds notre coin zone#2

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:20 pm 
Hors-ligne

Ce que je veux dire janiou, c'est quelle est selon vous, la ou les raisons qui explique ce fait? Pourquoi tire-t-on autant les spikes au Québec.

Merci, je vais ré-écrire ma question.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:33 pm 
Hors-ligne

la mentalite de la plupart des quebecois,,,,,si je le tire pas le voisin lui va le tirer,et c,est ce qu,on entend dire de la plupart des chasseurs..c,est mon idee.
v,la une quizaine d,annees ds notre zone on avait arreter la chasse aux chevreuils pour 5 ans,et quand ca repartit mon garcon et moi ds la premiere semaine un 8 pts et un 10 pointes,jamais revue de gros chevreuils les annees suivantes,la clean c,est faite tout de suite...y en as encore c,est certain des gros et beaux,mais ca prend bcp experience pour les attraper.
donc ds ton elaboration ca prouve que ce que tu avance est palpable directement sur le terrain,donc tu as vrmnt raison ,il faut faire de quoi,car on voit rien que des femelles assez souvent pas de veau,alors que le ministere impose une loi c,est la seule facon...

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:37 pm 
Hors-ligne

janiou a écrit :
la mentalite de la plupart des quebecois,,,,,si je le tire pas le voisin lui va le tirer,et c,est ce qu,on entend dire de la plupart des chasseurs..c,est mon idee....

Merci Janiou. Mais creusons encore un peu plus creux...pourquoi le chasseur québécois tire-t-il un spike pour ne pas que son voisin lui-même ne le tire? Aurait-il peur de revenir bredouille ???

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:48 pm 
Hors-ligne

il y a aussi l,instinc du chasseur,veut veut pas la plupart ne peuvent resister...parce que ce n,est pas necessairement pour la viande dis toi ca,c,est la reussite de sa chasse...y a tué...peut importe c,est quoi y a tue et ca flatte son ego

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
La chasse est avant tout une recherche , une poursuite , une embuscade , une battue ....dans le but de récolter un gibier pour le succès de la réussite.
Et oui ! le but premier de la chasse est de tirer un gibier. Moi et la majorité des chasseurs , nous travaillons notre secteur , nous élaborons des plans , des caches , des appâts nous mettons des caméras , nous étudions nos gibiers à l'année dans le but d'en tirer un à l'automne. C'est ca la chasse. Peu importe la grosseur un chevreuil est un chevreuil, il s'agit de respecter notre gibier et de l'apprécier. Comme je dis souvent y'en a pour tout les goûts , alors ou est le problème ?
La réussite d'une chasse fructueuse est quand même importante , je me promène avec une arme charger dans un secteur fréquenter par un gibier légal pour lequel j'ai un permis dans mes poches .....Alors PAF !
Je suis un chasseur.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Moi je crois .. Que une grande majorité de chasseur tue un spike parce qu'il non pas appris a tuer autre chose ! C'est le gibier le plus facile a tuer.. On ne forme pas les chasseurs !! Pourtant on forme les parent a accoucher avec des cour prénataux .. On forme les gens pour le travail!! On offre plein de formation pour toute sorte de chose!! Et même pour conduire on apprend au gens a être de meilleur conducteur!! Mais a la chasse y'a rien!! On envoi les gens en forêt rempli d'adrénaline ! Et sans préparation.... Donc c'est ce qui se passe il se tue des spikes!! Et après le chasseur veux revivre la même émotion année après année parce que c'est grisant comme feeling!! Mais en plus si il ne tue pas une année il capote... Il est prêt a tirer sur n'importe quoi pourvu qu'il revivre l'adrénaline du moment!! Ne lui parler pas de mettre des efforts pour ne pas tuer ... Pour protéger les petits!! Il s'en fout il veux tuer a tout prix!!! Mais si a la base on leur avait appris a gérer tout ça !! On aurait une tout autre mentalité! Contrôler nos décharge d'adrénaline, contrôler nos pulsions, contrôler nos décisions, ça s'apprends!!!!voila mais ça va être très dure a admettre!!mais c'est une grande parti de la vérité que les gens n'osent pas parler!!

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 9:44 pm 
Hors-ligne

Des formations ?????? Les pro-Cornes aiment ben ca , Ha ! Je n'embarquerai pas dans une discussion de grand conférencier.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 10:01 pm 
Hors-ligne

je crois qu'il y a confusion ici.
Restons dans le sujet , le respect et dans le calme SVP.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Pour Buckhunter ma réponce vas etre en 2 partie la premiere comment qu on fais pour avoir des gros bucks

PREMIERE CHOSE AVANT TOUS !

Image

Image

Donc si sa c est la PREMIERE facon de faire poussre des gros bucks la réponce a ta question devrait etre aussi simple.

POURQUOI autant de spikes tiré ne chercher pas plus loin que car C EST LÉGALE !

NE perder pas votre TEMPS a débatre tout autre raison c est la PREMIERE QUI COMPTE !!!

Dernière édition par edward chaif le Mer Fév 13, 2013 10:21 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
J'ai supprimé et édité des messages qui dérapaient!
Demeuront respectueux!

Pierre Alary

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 5:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Mettre l'interdiction de récoltée botton buck et 1 an 1/2 un an sur deux et hausser les amendes sur le braconnage...

Richard

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 7:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Très bonne idée!! Oui ... Et oui ... Je serais d'accord avec ça comme ça on pourrais voir si ça fonctionne!! Je n'y avais pas pensé!! Richard tu est un génie !! Tu fais ma journée !! :))

Message Publié : Jeu Fév 14, 2013 8:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
tant que ça sera légal de tuer un spike, ben il va s en tuer.Pis y une chose aussi c est beaucoup vont tirer pour dire qu ils ont tuer.Mais ils n auront pas chercher plus loin pour relever le défi de tirer un gros sujet.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Time zone: America/Montreal