Charley B a écrit :
Question de même, sentez-vous libres de répondre au meilleur de votre conaissance.
Pourquois en Ontario, ils est plus fréquent qu'un chasseur revienne avec de quoi de beau?
Pourquois c'est ainsi dans bien des places aux States?
Selon-vous, è ce uniquement une question de climat et de qualité des sols ou il y a d'autres facteurs?
J'aimerais connaitre vos hypothèses sur cette question svp.
Charley
Si le climat et la qualité des sols/fourrage était un facteur important, nous ne verrions jamais de gros mâles matures au Québec. Ils seraient tous inférieurs aux bucks Ontariens ou de l'Ouest, un peu comme les bucks d'Anticosti sont de taille et poids inférieurs, en moyenne, à ceux du Québec continental. Donc, puisque nous voyons régulièrement (chaque année) des bucks québécois mâtures d'un poids supérieur et arborant des panaches dignes de records de B&C, force est d'admettre que le climat et la qualité de la nourriture/habitat n'y est pour rien. Il reste une seule variable: la récolte débalancée des mâles chevreuils.
Bien sûr que c'est la réglementation québécoise, essentiellement figée dans le temps depuis les années 60 ou 70, qui explique cette récolte axée sur le cerf mâle. Mais si les lois n'évoluent pas, il ne nous reste pas grand chose que l'on peut faire de notre propre volonté. Faire soi-même une sélection basée sur la maturité du mâle ciblé ou arrêter de chasser pour un temps en espérant que la situation s'améliore d'elle-même avec le temps. Comme je ne fais pas confiance en la mâturité du chasseur québécois moyen pour que cette dernière solution fonctionne, il ne me reste qu'à espérer une intervention gouvernementale...
C'est plate, mais je pense que c'est la seule façon que nous pourrons tous obtenir un rétablissement de la situation ici. Soit que
1) la réglementation du cerf-mâle soit changée pour relever la barre avec un cerf minimum 3 pointes d'un côté partout au Québec ou,
2) que les règles soient modifiées ou modulées selon le cheptel de chaque zone de chasse (minimum de pointes, femelles, etc.)
Pourquoi je pense que c'est la seule solution? Je vous la proposerai après avoir lu vos réponses au post de Charley B et vos réactions à ma réponse actuelle.
En passant, je suis tout à fat d'accord avec jeff: la seule raison qui me garde branché sur le forum: les débats serrés. C'est plaisant, ça stimule le coco, sinon c'est plate à mourrir...