Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : POUQUOI TUER UNE BICHE??
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Pour certains chasseurs,la récolte d'une biche ou d'un faon peut sembler tout un exploit!!!Mais pour moi cela résulterais en 5 petites minutes de chasse pour toute une année d'attente interminable .Quand je lis un"grand"chasseur qui écrit qu'il y a un mâle pour 6 à 8 femelles et que l'on doit récolter plus de femelles pour équilibrer le ratio!?!?!?Cela est pour moi une situation qui na pas de sens...tuer une femelle équivaut pour moi a me tirer dans le pied...Pourquoi tuer celle qui mettra au monde un mâle? alors que l'on se plaint qu'il n'y a pas assez de mâles !!!Si tu chasses juste pour la viande(comme beaucoup de chasseurs)et que tu tires le premier arrivé (toujours une femelle ou un veau)tu risques de faire beaucoup plus de dommage que de bien car pour une femelle tuer tu laisses deux petits qui à 80% ne passerons pas l'hiver .Où est le plaisir de la chasse si ce n'est de se mesurer au plus rusé? Tuer une femelle ou un veau ,c'est comme tuer un lapin dans une cage ,CE N'EST PAS ÇÀ LA CHASSE!...La récolte d'un mâle est devenu pour le vrai chasseur une façon d'exhiber tout son savoir. Avec un soit disant ratio de 1/6 ou plus, Il est vrai que les mâles ne laisse plus de grattage, moins de sentiers secondaires ,ne s'intéresse plus aux appâts odoriférants, ne répond plus au « call »et au « rattling » et la période du"rut"semble devenue inexistante...Mais pour moi cela est de la chasse et d'avoir a déjouer le gros mâle dans ces conditions est pour moi"LA VRAIE CHASSE AU CHEVREUIL".Ne vous inquiétez pas car le mâle récolté ne vous donnera pas un ratio de 1/15 car la femelle que je n'aurais pas tuer m'aura déjà donné un petit mâle et une petite femelle à qui elle leur montrera ou est le ravage d'hiver et comment survivre à leur dangereux environnement .Ha oui!cette femelle nous donnera aussi un mâle et une femelle à chaque année aussi longtemps que vous les chasseurs la laisserai vivre...Il en va ainsi pour tous les petits qui naîtrons de cette femelle. Si vous êtes convaincus qu’il n’y a plus beaucoup de mâles, détrompez-vous car a chaque automne que je chasse ; voir un et même plusieurs petits mâles qui font les gros avec leurs minuscules panaches , est courant et cela presque a tous les jours.Je ne vis pas dans un paradis de chasse, mais j’ai aménagé mon territoire pour attirer le maximum de chevreuils. Moi et mes fils faisons le maximum à chaque année pour que cela reste un paradis POUR le chevreuil. Quand nous prenons une marche dans la forêt , il n’est pas rare de voir une biche qui nous regarde passé sans même se lever, comme si pour elle tout était normal. Tout un spectacle de la regarder…êtes-vous capables de pareilles aventures sur votre territoire?? Sûrement pas!!! Vous tuer les femelles. Y a t’il beaucoup de mâles sur votre territoire?? Sûrement pas !!! Vous tuez leur mère.
Avez-vous du plaisir a chasser sur votre territoire?? MOI OUI!!!
Si vous n’avez pas la patience ou le courage pour vous mesurer aux mâles rusés, c’est votre choix…
Mais pour moi ,vous êtes dans l’autre catégorie, ceux qui aime la chasse mais qui la tue…!!

Où il y a des femelles, il y a des mâles; où il y a des mâles, on y a des gros!.

C’est mon opinion, merci!

Mister buck

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 9:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Citer :
C’est mon opinion, merci!
Ouin ben garde la pour toi ton opinion! T'es la première personne que j'entend dire ça! Dsl mais me faire dire que chu mauvais chasseur parce que je tir sur une un cerf sans bois, jel prend pas! :oops:

Ps : Ce gars là yé pas biologiste :lol: ..!

Dernière édition par simon paradis le Jeu Août 14, 2003 9:19 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 9:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
héhéhéhéhé, on en a sauté une là!? lol désolé, mais je trouve que ton message est un brin hors contexte. Premièrement tu t'es frustré pour rien, deuxièment, je crois, que plusieurs chasseurs ne sauront pas de ton avis, et ça risque de mal tourné! Et, j'aimerais que tu me dise, si tu tue ton buck dominant lequel va prendre sa place de géniteur??? Les petits spikes que tu vois? Je crois que oui, et là, même avec la femelle que tu auras pas tué, ça ne fera surement pas des enfants très très fort! Et le petit mâle que tu dis qu'elle va mettre au monde, ça lui prendra combien de temps pour devenir un mâle respectable? Assez de temps pour que tu te décide à le tirer avant surement! En tout cas, c'est mon avis à moi aussi, sauf que j'les dit peut-être un peu plus calmement! :lol:
bye David

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 272
garde ca c mon opinion moi chu contre kon tue des femelle parce=-que ya na trop de femelle dans la vie et souvent les femelle c'est a cause d eux k on a des accident fack pis je trouve ca correct k on peux tuer des femelle a l arc.

chow

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 10:18 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut vous autres,
Sujet intéressant... je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait, l'article de notre chroniqueur Benoit Langevin : En voici un extrait :
« Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu de la bouche de chasseurs que la chasse du jeune cerf devrait être interdite. Pour plusieurs, récolter les jeunes est inconcevable puisqu’ils représentent la relève, le beau mâle qu’ils pourront récolter dans deux ou trois ans. Selon cette conception, faire feu sur ce segment de la population est synonyme de moins de cerfs la saison prochaine. D’autres n’osent pas faire feu sur un jeune par crainte d’être jugés par des gens ayant cette façon de voir.»
Au plaisir d'avoir vos commentaires !
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
J'ai été voir l'article, sans toute la lire par contre, et j'ai bien aimé les 2 scénario, ce qui prouve bien que l'abbatge d'un jeune ou d'une femelle, n'affecte aucunement la population, ni le nombre de buck!
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 14, 2003 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Wow on vient de toucher un point litigieux !...

Je suis grandement surpris de voir les réactions différentes selon les générations comme c'est le cas ici.

Et bien moi j'aimerais prendre quelques lignes pour vous partager mon opinion sur point car je crois que se genre de conflit pourrait porter fruit sur un site comme Chevreuil.net et beaucoup plus que certains sujet discuter sur ce forum.

Pour ma part je crois que mister buck n'a pas tout à fait tort mais il n'a pas raison non plus et c'est ça qu'il faut solutionner.

Si on regarde cette question sur une saison complète je crois que l'objectif de tout chasseur avant la saison est de récolter un magnifique buck mature portant ce panache qui nous fait tant rever. Mais quand vient la saison la situation se corse parfois et nos objectifs change aussi et sa c'est l'etre humain qui est ainsi fait. Mais si on regarde le fait d'abattre une femelle , un jeune male ou un buck mature comment doit on penser pour faire un choix judicieux pour notre chasse actuel et son effet sur celles du futur. Et bien je crois que pour nous ici au Québec du chevreuils nous en avons en assez bonne quantité mais au niveau qualité ils faudraient faire nos devoir justement !... car si on prendrait le temps de chasser quelques jours avant d'abattre un chevreuil on aurait peut etre plus de chance de récolter celui tant convoité !

Et si après quelques jours de chasse on ne voit meme pas aucun signe de présence d'un buck mature et bien là on peu commencer à envisager un autre scénario. Pour ma part ce scénario se produit normalement la dernière heure de chasse de la saison. Et mon choix sera sans aucun doute une femelle et sans petits si possible car parfois on la croit seule mais le pi contient du lait et se signe signifie qu'il s'agissait d'une femelle qui avait un à trois petit avec elle mais que voulez-vous c'est ainsi !

Pourquoi ? car tout autre choix affectera ma chasse futur !... car tout chasseur qui abat un jeune male s'enleve ainsi la chance un jour de pouvoir recolter un male mature !.... Et les femelles qui n'ont pas de petits sont souvent des femelles qui n'en ont plus ou seulement un de temps à autre ce qui est signe d'une femelle soit trop vielle ou encore pas en bonne santé signe d'une mauvaise génétique. De plus cette femelles va faire épuiser des bucks pour rien car elles ont souvent des chaleurs quand meme.

Donc si tout les chasseurs éviterait d'abattre les jeunes males ne seraisse que 3 ans nous pourrions voir un effet tout simplement spectaculaire sur notre cheptel au Québec mais je ne sais pas si on va voir sa un jour car le plus souvent qu'autrement se qu'on entend s'est Oui mais si je ne le tire pas mon voisin va le faire !.... Moi je ne mord pas la dedans !... c'est trop facile.

D'un autre coté si on serait un vrai chasseur et que l'on connaitrait la présence d'un buck mature soit 5 1/2 ans et plus qui ne possède qu'un panache de 6 pointes par exemple et bien notre objectif devrait etre celui là et non le beau 12 pointes que nous avons croiser au meme endroit en début de saison !...

Pourquoi ? Et bien ce 6 pointes mature mais de génétique qu'on pourrait dire de faible va accoupler un nombre important de femelles et ainsi propager sa faible génétique dans le cheptel. Tandis que le beau 12 pointes lui doit se reproduire car sa génétique est celle recherché !

Et si on va plus loin que ça et bien je dirais qu'un chasseur qui sait que son buck mature de son territoire est une bonne génétique devrait lui laisser la chance se reproduire une dernière fois avant de l'abattre.

Qu'est ce que je veus dire par là c'est que si on abat un gros géniteur en début de saison et bien s'est sur qu'il n'aura pas accoupler de femelles sur votre territoire cette saison tandis que si vous attendez à la fin de la saison et bien il aura ainsi apporté sa génétique à votre cheptel.

Et dite vous que si vous possèdez un gros buck mature sur votre territoire et qu'il l'occupe depuis plusieurs années et qu'il y est encore s'est que se territoire mérite d'etre guardé car il s'est battu pour et que quand il ne sera plus là et bien un autre viendra guarder le fort pour ces memes raisons !...

Donc pour conclure moi mon choix personnel est un buck mature sinon c'est une femelle !... et je peu vous dire que depuis que j'ai pris cette résolution il y a environ 8 ou 10 ans et bien j'ai vu mes territoires produire de magnifique bucks matures et ce en quantité et qualité qui me surprenne encore !... mais si tout les chasseurs qui font ainsi ne pourrait que convaincre que un ou deux autres chasseurs par année et bien peut etre qu'un jour mon fils qui va avoir 3 ans en septembre pourra chasser la qualité de chevreuil que l'on retrouve dans l'ouest canadien ou encore dans le midwest américain ou là ils ont pris les moyens pour y arriver !...

On n'a rien pour rien !..... pensez y...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Salut Alain, très beau texte et belle philosophie que j'ai décider d'appliquer dès cette année, même si je n'ai pas de territoire fixe. Je me dit pourquoi pas !!!!

Il y a un point sur lequel il y a confusion. Tu dis que le mature dois transmettre sa génétique avant de se faire abattre, ok jusque lâ ca va j'ai lu et d'autres chasseurs me l'ont confirmé que les femelles chassaient les jeunes mâles 1 1/2 de leur territoire pour éviter la cosanguinité. Es-tu au courant si cela est vrai ???

Pour en revenir au texte de départ, c'est bien vrai en certain point, il est vrai que pour le chasseur aguéri une femelle n'est peut-être pas un exploi en sois, mais pour le débutant ou pour un premier deer cela peut-être un défi, surtout à l'arc.

Comme disait pierre le débat est lancé....enfin un bon débat sur ce forum, alors reser poli dans vos commentaires car il y a beaucoup à lire lâ-dessus

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 7:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Très intéressant comme sujet de discussion.

Moi, j'aimerais peut être qu'on élargisse la discussion un peu. Voici ma question :

Comment adapter les conseils d'Alain Jr avec les saisons de chasse réglementées ?

Plus concrètement, dans ma zone, comme dans la plupart des zones, on commence à l'arc avec le droit de récolter tout, ensuite à la carabine ou seul le mâle est autorisé et on termine avec une semaine de chasse avec le chargement par la bouche (poudre noire) ou l'on n'a droit qu'aux femelles et veaux.

Si je reviens à la théorie de Mister Buck, il faudrait ajuster les droits de chasse, c'est donc dire que les biologistes et grands penseurs du ministère sont dans l'erreur avec les choix autorisés........

Si je prends la théorie d'Alain Jr, cela ne me donne rien d'aller chasser à l'arc car je dois attendre que mon superbe mâle que je viens de voir puisse accoupler avant de le mettre dans mon congélateur pis je devrais attendre à la toute fin avant de tirer sur une femelle et jamais sur un veau. La chasse devrait donc n'être autorisée qu'après le rut, ce qui équivaut à la saison de poudre noire. Mais, actuellement, on n'a pas le droit au buck pendant cette saison....

Finalement, est-ce qu'on devrait arrêter de chasser quelques années, le temps de laisser un paquet de jeunes buck se panacher et continuer à les ramasser sur le bord des routes ou dans notre pare-brise ??

Maintenant que je vous ai fais réagir, je voudrais juste vous donner mon opinion réelle à ce sujet :lol:

À chacun qui a la chance d'avoir son territoire de bien le gérer pour en profiter le plus longtemps possible et pour ceux qui n'ont pas cette chance, c'est plus difficile de gérer des cheptels, je vous comprends.

Aussi, si on avait plus d'agents de la faune et un peu moins de braconnage, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions, nous aurions amplement de chevreuil sur nos territoires.

Donc, autre question, amis chasseurs:
Si vous êtes au courant de braconnage, est-ce que vous le dénoncez ? Si non, est-ce pire que de tirer sur une femelle ?

Je crois que le débat est loin d'être terminé !! :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 8:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Mr Madore fait preuve que LUI il connait cà. Malheureusement , le droit de chasser n'est pas conditionnel à la connaissance de ton gibier.
Les femelles matures chassent les jeunes bucks de leur territoire afin d'éviter la consaguinité (ce qui devrait etre aussi fait dans certain de nos villages ! ).
Ce comportement contribue à créer des secteurs exempts(presque) de mâles matures.Les mâles y revenant strictement pour la période d'accouplement.
Comme on est sur Internet , vous avez tous accès à différents sites qui parle de QDM (Quality Deer Managment) , allez donc voir ce que les experts en pensent.
"Mister Buck" ; c'est plus intelligent de tirer sur une femelle que sur un spike !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 8:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 166
moi personnellement je ne veux pas tuer de faon mais des femelles je n'ai rien compte et pour ceux qui tue des petit et bien je nai rien compte eu aussi alors voici un message pour mister buck tu a le droit a ton opinion mais ne juge pas la chasse des autre pour ce qu'il on récolter chacun a le droit d'etre fier de sa récolte que ce soit un gros buck petit , femelle ou faon alors tu peu dire ton opinion mais ne t,attack jamais au autre tu ne trouveras pas d,ami juste des ennemis.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Je ne veux pas envenimer le sujet mais, il y a beaucoup d'étude américaine qui démontre justement que le maintien d'un ratio favorable Male/femelle est bénéfique pour le cheptel.....Je me suis déjà posé la question aussi pourquoi tirer sur une femelle qui assure la progéniture....ben en fait c'est un peu plus complexe que ça. Je ne suis pas experts mais moi et mes copains on lit bcoup sur le QDM et l'aménagement, donc voici certaines information tiré des lectures pour les septiques.

Un mâle passe environ 48 heures avec une femelle avant de l`accoupler.Si on a un bon ratio,le rut s`échelonnera sur environ 30 jours donc une possibilité de 15 femelles pour 48 heures par femelle mais c`est pas aussi facile que ça dans le bois.Des données de recherche démontre qu`avec un bon ratio ,un mâle peu accoupler 7-8 femelles par saison.Cela fait des bucks en meilleurs santé pour l'hiver q`un buck qui breed 15-18 femelles;imaginez sont état pour l`hiver.

NOMBRES DE PETITS PAR ANNÉE:
L`habitat est très important pour déterminer combien une femelle aura de petits.Dans les plus riche régions agricole de l`amérique du nord soit l`illinois,une femelle de 6 mois aura une moyenne de .68 veau,une femelle de 1.5 ans aura 1,74 veaux et les femelles de 2,5 ans et plus auront 2,1 veaux.Dans la région de Montréal, les femelles de 1,5 ans et plus ont une moyenne de 1,37 veaux.tous ces données sont le résultat de recherche scientifique.Une belle preuve que l`habitat de l`île d`Anticosti se dégrade,J`ai lu des choses tout simplement boulversant: 0% des femelles de 6 mois ont une ovulation, 60 % des femelles de 1,5 ans ont une ovulation et seulement 80 % des femelles de 2,5 et plus ont une ovulation.La nature est vraiment bien fait.

PROPORTION DE MÂLE PAR PORTÉE:
Autres données intéressantes,plus une femelle viellie,plus sont ratio de faon femelle augmente.Comme si elle le savait qu`elle devait se faire remplacer.Pour une femelle de 1,5 ans,elle aura 50 % de veau femelle alors que les femelles de 4,5 et plus auront 72 % de veaux femelles.Également,lorsque le ratio est déséquilibrer en faveur des femelles ,elles auront tendances à avoir plus de veaux mâles.les recherches ont démontré que plus une femelle est accouplé tardivement ,plus les chance d`avoir un veau mâle sont élevé.Pas beaucoup de buck,plus long à trouver un partenaire ,plus de veaux mâles.L`équilibre qui revient toujours.FASCINANT!

Donc moi depuis ans j'applique, le concept mâle mature ou femelle et on a pas de problème au niveau du cheptel....évidemment qu'on raisonne aussi , on ira pas abattre 7 femelles dans une année....normalement sur la terre de 200 acres chez mes parents , on prends un mâle mature et une femelle ou une femelle et un veau...pas plus.

C'est simplement mon opinion, mais bon je tenais juste a dire que l'abondance de femelle ne semble pas être une solution à une développement de qualité.

salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 166
yan exelente recherche je ten féisite c'est reversant :P

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 15, 2003 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Mister buck,
comme je peux voir, tu chasse juste a la carabine. c'est normal un peu car tu n'a pas droit au femelle. La maniere tu parles, tuer une femelle est comme tuer un lapin dans une cage. Ca veux tu dire que ceux qui tue leurs femelle avec un permis special sont des laches et des pas bons?????
As tu une terre a toi pour chasser? Je te demande ceci car par la maniere tu parles il y a beaucoup de chevreuils et tu en voit derriere tous les arbres ou pas loin de ca. On a pas le choix de tuer une femelle de temps en temps car il en aura trop surtout sur ta terre que tu parle. Je chasse juste a l'arc et il y a d'autres chasseurs ici qui chasse comme moi. Je suis certain que un gars qui va passer son temps dans le bois sans voir un buck va finir par tuer une femelle a fin de la saison, moi je le ferai!

toi tu as ton opinion et moi j'ai le miens.

Mon premier chevreuil que j'ai tuer a l'arc c'etait un veau. J'etais pas mal fier de cet chevreuil et je l'aurai ete autant si c'etait un gros 10 pointes.

salut

Sujet du message : pourquoi une femelle
Message Publié : Ven Août 15, 2003 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
il ya un petit texte de pierre guilbault dan son livre SECRETS DE 50 ANS DE CHASSe.(pourquoi une femelle)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]