Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 9:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
En premier lieu, ce n'est pas une surprise pour personne, le taux de succès a dropé en 2011. En excluant anticosti, voici de quoi il en retourne
150322 permis
40055 récoltes (pas besoins de vous mentionner que c'est pas toutes des monstres)
donc un taux de succès global pour la province de 26.6 %
se taux confirme une baisse encore grandissante. Cette baisse a eu lieu même s'il se vend moins de permis ? Il me semble qu'à leur place je réaliserait quelques chose...

Ce qui me mets le plus en tab de cal de sib de saperlipopette, c'est qu'en 2005-2006 quand j'ai écris au responsable du plan de gestion pour lui mentionner, avec une bonne argumentation polie et concise, que la quantité de récolte n'égale pas la qualité en lui réclamant une loi pour protéger les jeunes mâles afin de trouver un juste milieu entre qualité et quantité. La prémisse de sa réponse négative était basée sur le fait que le Québec a un haut de succès avoisinant les 40% bon an mal et que s'il y avait une loi en faveur des jeunes mâles, le taux baisserait. BULLSHIT et argumentation mensongère et fourbe ! En toute franchise, il aurait du me répondre ceci:"on aime le cash, on tripe sur le cash, on va augmenter les permis à tous les ans et si possible les autres frais, continuer à faire tirer tout ce qui bouge et décliner le taux de succès en favorisant le déclin de la moyenne de grosseur des bêtes. ah pis je te réponds je sais pas pourquoi parce que dans le fond on s'en *&$%(*? de ton opinion. finalement, je voulais te dire que l'on aime le cash."

Si vous me répondez qu'ils ne s'en foutrent pas, je ne vous crois pas. Je sais que certains parmi eux ont de bonnes idées... mais les bonnes idées en faveur des bêtes et du coup des chasseurs ne rapportent pas de cash alors elles sont automatiquement mise de côté.

Comment voulez-vous que je pense autrement quand je prends le tout avec du recule ?

Merci Québec !

Message Publié : Jeu Fév 02, 2012 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Si c'est vraiment pour le cash , je peut te dire qu'ils ne voit pas plus loin que leurs nez. Un haut taux de succès égale à beaucoup de permis vendu. Le contraire veut aussi dire, moin de chasseurs, donc moin de cash. La vrai raison The pat c'est qu'ils voulaient baisser le cheptel dans plusieurs zone suite à la pression des cie d'assurances et la fameuse U.P.A. Mission accomplie! Présentement au ministère nos gestionnaires de la faune reçoivent des félicitations de la part de leurs superieurs.

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 6:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 256
Il ne faut pas attendre après ces politiciens bureaucrates qui gèrent notre ressource . Le problème c'est qu'ont ne forme pas un groupe avec les mêmes idées . L'union fait la force et ont est loin d`être uni . L'imposition des lois comme : l'abolition du spike et des femelles et du double abattage n'est pas pour demain et la différence d'opinion qui règne dans la mentalité des chasseurs québecois ne feras jamais de nous un groupe qui auras un impact sur les décisions .

De facon généralisé et ironique voici comment je vois la mentalité des chasseurs du Québec :

En 4 roues dans une petite cabane avec un énorme tas de pomme et : If it's brown it's down .

Non c'est pas pour demain .

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 7:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Pence tu que notre gouvernemaman ne le sais pas que les chasseurs ne ce tienne pas

Pence tu que notre gouvernemaman donne des permis d,abattage simple ou double il fait ca pour tes beau yeux ,il fais ca pour $$$$$

c'est pas demain que ca vas changé ,il ce vent encore trop de permis .....

HD

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 11:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
:lol: Comme j ai dit au paravant ils sont des génies a faire du cash !!!!!

Ils sont la CARTELLE QUÉBECOISE ils gerent leur produits fixe leur prix tous en sachant qu on est tous ACROS et avec les insertitudex économiques que plusieur commencent a resentir des voyages a 2000$ et plus pour regler leur fixe devinent de moin en moin interessant donc on revient a notre PUSHER QUÉBECOIS.

Donc pour moi je (ont ) gere de notre maniere pour nos territoires et je sais que c est frustrant quand tu as des terres et qu ils y a F#*K ALL dessus mais que veux tu faire....

Juste mon avis!

UN GARS CAPOTÉ !! :wink:

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
ca ne changera pas grand chose mais nous on a tout réservé en dehors du quebec pour 2012 on vas au manitoba...6 gars je vous l'ai dit c'est 25000$$ qui vas sortir d'ici..pi on a ben hate de magasiner notre equipement la bas...c'est notre seule facon de se plaindre et de protester hei!! pensez -y... ces fonctionnaires n'avait surement pas pensé a ca dans leur donné... tu vends...plus de permis de csb...mais tu vends moin de permis régulier outch!!! pi ca commence... les gars comme nous qui vont aller ailleur.hihi!! ca decriss par centaine ca se voit bien sur ce forum...j'ai un groupe d'amis a moi qu'on connait bien. qui vont en ontario lan prochain pour la premiere fois ...un autre 25000$$ de perdu...il ne veule pas en produire des beaux cerfs...ben on vas dépenser notre argent ailleur...merci, bon soir...!! ah oui pi en plus ...y a meme un gars qui ma dit dans une soirée...que eux pour protester............ils n'achetent plus aucun permis...pi anaway ils on fait un calcul pi ...si ils se font prendre l'amende est pas assez grosse... outch... je ne cautionnent pas ca!! mais je sais que eux...ils n'ont pas les moyens d'aller a l'extérieur du quebec...pi ca aussi le gouvernement le sait mais n'avait pas prévu celle la!!! il doit y'en avoir une maudite gang qui n'acheteront plus aucun permis de cerf.. pcq...le taux de succes est trop faible pour dépenser 60$$ ...on-t-il pensé a cela??..ah oui en terminant...mon cultivateur la trouve ben plate........$$$...pas tout le monde qui a les moyens de payer 2000$$ en argent le 1er avril pour une terre qui donne 10%% de succes...on va voir la suite......... salut les boys..

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 4:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Remettons les choses en perspective en ce qui a trait au taux de réussite.

L'année ou il y a eu le plus de permis de vendu fut 2007 avec plus de 171,000. En 1998, il s'est vendu 140,000 environ.

maintenant le taux de réussite : voici quelques années choisies

1999 : 28,4%
2007 : 37,9% La plus grosse année !
2008 : 29,2%
2009 : 25,8%
2010 : 27,8%
2011 : 26,6%

il y en a -t-il un qui peut me dire le nombre exact de chevreuils abattus au Québec ( sauf Anticosti ) en 1975 ? Si ma mémoire est bonne c'était moins de 2 000 après la tempête du siècle en 1971 ! Si ma mémoire est encore bonne, on était de nombreux chasseurs de chevreuil à cette époque. Le taux de succès devait être foutrement bas mais on passait quand même du temps et des efforts dans le bois.

Je ne veux pas nécessairement défendre les fonctionnaires, mais je les comprends de ne pas vouloir changer trop de choses rapidement. Un mauvais hiver ( 4 à 6 semaines ou la neige au sol est de plus de 40 cms) avec beaucoup de neige et tu pers plus de 60 % de ton cheptel dans une région !

J'ai déjà trouvé au printemps un troupeau de 20 chevreuils morts ensemble dans un petit sapinage! Morts de faim selon les agents de la faune qui sont venus voir les dégats !

C'est certain que si l'on peut mettre fin à l'abattage des spikes, alors on risque fort d'avoir de plus gros chevreuils et plus nombreux. Il faudrait aussi encourager la chasse et la trappe intensive du coyote notre coyote de l'Est de l'Amérique du Nord, le croisement coyote/loup qui chasse en meute contrairement à son cousin américain de l'Ouest.

Gérer un cheptel d'animaux sauvages n'est pas un science exacte ! On est loin de l'enclos ou on peut compter les têtes et les panaches avant d'en récolter un certain nombre ! :)

Ayant vécu les années de vaches maigres après les années d'abondance des années 60 ou on était heureux de voir une queue de chevreuil dans une semaine de chasse, un taux moyen de 25 % de succès m'est très acceptable.

Si je veux plus, il va falloir que je m'implique ! :) Ca va pour tous les chasseurs ! :)

Une ''drop'' du taux !!!! NON mais franchement ! Une baisse de 1,2% ! ou en d'autres mots , un chevreuil sur 100 !

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 256
bon d'accord pour ces beaux chiffres. Je sais que ca peu varier d'un secteur à un autre. Mais pourquoi alors presque tout les chasseurs disent avoir remarquer une baisse considérable du cheptel sur le terrain contrairement aux dires des livres ??????
Et je suis un de ceux qui affirme qu'il y a eu une très grosse diminution du nombre de chevreuil dans mon secteur.

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
dans les chiffres de beaubuck,j`aimerais savoir si le pourcentage
de succes est booster avec le nombres de permis de femelles
et de double abbatage car le vrai pourcentage de succes
(si on veux vraiment savoir si il y a baisse,c`est au niveau de
la quantite de males abbatu seulement car avec leur multiples
permis de femelles et de double abbatage,c`est peut-etre a
cause de cela qu`ils reussisent a maintenir un certain niveau
de succes. :mrgreen:

Message Publié : Ven Fév 03, 2012 10:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
beaubuck a écrit :
Remettons les choses en perspective en ce qui a trait au taux de réussite.

L'année ou il y a eu le plus de permis de vendu fut 2007 avec plus de 171,000. En 1998, il s'est vendu 140,000 environ.

maintenant le taux de réussite : voici quelques années choisies

1999 : 28,4%
2007 : 37,9% La plus grosse année !
2008 : 29,2%
2009 : 25,8%
2010 : 27,8%
2011 : 26,6%

il y en a -t-il un qui peut me dire le nombre exact de chevreuils abattus au Québec ( sauf Anticosti ) en 1975 ? Si ma mémoire est bonne c'était moins de 2 000 après la tempête du siècle en 1971 ! Si ma mémoire est encore bonne, on était de nombreux chasseurs de chevreuil à cette époque. Le taux de succès devait être foutrement bas mais on passait quand même du temps et des efforts dans le bois.

Je ne veux pas nécessairement défendre les fonctionnaires, mais je les comprends de ne pas vouloir changer trop de choses rapidement. Un mauvais hiver ( 4 à 6 semaines ou la neige au sol est de plus de 40 cms) avec beaucoup de neige et tu pers plus de 60 % de ton cheptel dans une région !

J'ai déjà trouvé au printemps un troupeau de 20 chevreuils morts ensemble dans un petit sapinage! Morts de faim selon les agents de la faune qui sont venus voir les dégats !

C'est certain que si l'on peut mettre fin à l'abattage des spikes, alors on risque fort d'avoir de plus gros chevreuils et plus nombreux. Il faudrait aussi encourager la chasse et la trappe intensive du coyote notre coyote de l'Est de l'Amérique du Nord, le croisement coyote/loup qui chasse en meute contrairement à son cousin américain de l'Ouest.

Gérer un cheptel d'animaux sauvages n'est pas un science exacte ! On est loin de l'enclos ou on peut compter les têtes et les panaches avant d'en récolter un certain nombre ! :)

Ayant vécu les années de vaches maigres après les années d'abondance des années 60 ou on était heureux de voir une queue de chevreuil dans une semaine de chasse, un taux moyen de 25 % de succès m'est très acceptable.

Si je veux plus, il va falloir que je m'implique ! :) Ca va pour tous les chasseurs ! :)

Une ''drop'' du taux !!!! NON mais franchement ! Une baisse de 1,2% ! ou en d'autres mots , un chevreuil sur 100 !

En premier lieu, comparons des pommes avec des pommes. Ce qui se passait en 75 et ce qui se passe en 201x cela n'a rien à voir. C'est comme si je voulais comparer avec le temps de Jacques Cartier... Ce que je veux dire, c'est que l'environnement et la qualité des habitats a changer considérablement. Les cultures sont plus grande (l'homme en a pas mal plus grand de défriché), La superficie des cultures et la qualité n'a rien à voir avec les années 70(je parle globalement), les exploitations forestières sont omniprésente sur l'ensemble de leur aire de répartition, et finalement, veux veux pas, il faut admettre que des hivers commençant en début novembre et se terminant à fin d'avril début mai, il y en a plus dans le sud du Québec.

En second lieu, j'ai mentionné que j'ai écris au MRNF en 2005-2006, ces années là, le chevreuils étaient en explosions depuis près de 15 ans et gagnait en gallon pratiquement chaque année. Tu as écris la preuve toi même en calculant un taux de succès global de près de 38 %. De 38 à 26, moi je trouve que ca commence à paraitre.

Globalement, sur l'ensemble du territoire et tout sexe et âge confondu, tu as raison, la baisse semble anodine, juste 1.2 % comparativement à l'an d'avant mais près de 12% à il y 4 ans...Oui, en 2007, c'était la plus grosse année, mais compare depuis 2000 si tu veux.

Tant qu'à s'attarder au chiffre, faudrait regarder le pouls de tout les chiffres...
en 1999, la première année ou les stats sont sur le site, il s'est tué:
7728 femelles
5054 veaux
24867 mâles

en 2011
11826 femelles
5834 veaux
22395 Mâles

Il s'est tué plus de mâle en 1999 et ce malgré le fait qu'il s'est récolté moins de bête.

compare les autres années si tu veux...Surtout ne perd pas de vue qu'il y avait beaucoup plus de liberté pour tué un CSB cette année qu'en 90. Le monde ont tiré ce qu'il voyait avec droit. l'an prochain, on va faire la même chose et l'année d'après on dira ou sont passé les chevreuils ? L'homme est fait de même, il épuise toutes les ressources disponible avant de se rendre compte à quel point la ressource lui était clémente. Faudrait vraiment faire l'autruche pour ne pas constater ce fait.

Finalement, je sais pas dans quelle zone tu chasses mais moi je t'assure que dans la zone 4, la drope est notable. En plus avec les caméras de surveillance, on le voit encore plus qu'il y a de moins en moins de bêtes. Mais t'as surement raison, y en reste en masse, faut pas capoter, tuons les toutes, pas grave si ont tire une moyenne générale de chevreuils de 1 an, des cornes sa se mange pas, pis de toute facon un gros buck c'est pas mangeable et en plus ca fait ben trop de viande, pis c'est aussi trippant de déjouer un veau.... Ma dernière phrase est un sarcasme évidement.

Bowbuck, c'est quoi ta zone ?, check les stats de la 4 et tu va comprendre pourquoi je suis affecté. Et si toi tu trouve qui en reste en masse, ben tant mieux pour toi.

J'oubliais, la pire stats, c'est celle qui est non écrite, c'est celle que j'ai constaté sur le terrain l'automne passée. Et pour l'implication et les efforts, je pense que je fais ce qu'il faut. :wink:

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 7:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 58
the pat je t adore

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 7:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
jean-pierre l a écrit :
the pat je t adore

j`espere que t`ai pas gai. :lol:

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
je penses que bow buck chasse dans la 5 ouest une zone justement qui a connu une baisse drastique depuis quel que années..

pat ton texte reflete exactement ce que plusieurs pensent..

the pat for president

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 11:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Allez voir le post de Dominic Blais,ca semble etre représentatif de la situation de chevreuil au sud du Québec...ce ne sont pas de bonnes nouvelles Hélas....
viewtopic.php?f=21&t=33282

Message Publié : Sam Fév 04, 2012 11:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 407
pie a écrit :
dans les chiffres de beaubuck,j`aimerais savoir si le pourcentage
de succes est booster avec le nombres de permis de femelles
et de double abbatage car le vrai pourcentage de succes
(si on veux vraiment savoir si il y a baisse,c`est au niveau de
la quantite de males abbatu seulement car avec leur multiples
permis de femelles et de double abbatage,c`est peut-etre a
cause de cela qu`ils reussisent a maintenir un certain niveau
de succes. :mrgreen:

Pie,

Pour faire suite à votre interrogation pour le Quebec continentale, voici le chiffre sur la récolte mâles. J’inclus seulement les permis régulier (sans compter les permis double abatage) pour ne pas compter le nombre de chasseur en double.

chasseurs mâles succès

2007 173327 34704 20.0%
2008 162958 27053 16.6%
2009 153619 19664 12.8%
2010 146599 24171 16.5%
2011 141951 22393 15.8%

La récolte en nombre absolu a baissé et le taux de sucés aussi. Mais if faut comprendre que la population a baisse elle aussi. Une récolte CSB trop agressive qui n'a pas tenu compte des hivers 2008 et 2009 dans ces années pour plusieurs zones, a fait en sorte que nous payons le prix aujourd’hui. Nous venons de repeter la meme erreur en 2011 dans plusieurs zones.

Un plus gros problème est la gestion de la population et de la chasse courante. On veut gérer comme la pèche sur nos lacs à truite. On veut se fier sur une mentalité « d’ensemencement » annuel pour nous apporter du succès. Pour la chasse ceci se traduit par garder le plus de femelles possible pour qu’elles puissent produire le plus de faons males pour ensuite les récolter des qu’ils ont atteint l’âge de 1.5 ans.
La pression sur nos males a été et reste toujours trop élevée. Continuer de récolter 60-70% de la population mâles avant chasse qui est composé majoritairement de males de 1.5 ans nous amène aux conditions présente, soit peu d’amélioration dans la structure d’âge et de sexe maintenant en y ajoutant une population de mâles toujours à la baisse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]