Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chasser sans appât
Message Publié : Mer Oct 26, 2011 11:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
À la suite de divers événements, dont la perte de mon territoire principal et de à la lecture de l'article 40 ans de chasse sans appât dans le dernier Aventure Chasse et Pêche, ça m'a convaincu d'essayer cela pour une première fois.

Les deux dernières années ne furent pas un succès. Répéter la même stratégie sans succès ne donne rien.

J'ai du succès à l'orignal, le congélateur est déjà plein, je ne vise plus le spike, mais un défi, des cornes, apprendre.

Nous avons un excellent taux de succès à la chasse fine à l'orignal. J'adore cette chasse active et je vais l'adapter au chevreuil en la combinant avec l'affut improvisée. Cependant, le cheptel est faible, je suis conscient que ce sera plus difficile.

J'ai la chance de pouvoir chasser les 16 jours à la carabine, ma stratégie sera comme suit :

Premiers jours :

Affut le matin, pour deux heures environ. Puis prospection / affut improvisé.
Identifier les trails, points chauds des territoires
Faux grattages, débuter la provocation

J'espère bien trouver une couple de spots chauds où je concentrerai mes efforts pour la suite de la chasse.

Puis, selon mon expérience, entre le 5 et 10 novembre, le rut s'accentura et j'augmenterai la provocation avec plus de rattling et grattage.

Je suis en train de relire Chasser le chevreuil de Louis Gagnon. Je crois que je vais même apporter le livre avec moi afin de relire des passages pour me garder motiver. Il y a tellement d'info dans cet ouvrage, mais quand ta stratégie repose sur un tas de pommes, l'analyse ne se fait pas de la même façon.

Je vous ferai part de mes observations, trouvailles, réflexions tout le long de la chasse. Je vous invite à faire de même.

Bonne chasse!

Sujet du message : Re: Chasser sans appât
Message Publié : Mer Oct 26, 2011 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Très bonne idée et bonne chance,chasse!!!!

J'ai une petite question pour toi, que considère tu comme point chaud dans les premier jours????

Stewie

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 11:18 am 
Hors-ligne

stewie a écrit :
Très bonne idée et bonne chance,chasse!!!!

J'ai une petite question pour toi, que considère tu comme point chaud dans les premier jours????

Stewie

Trails visibles, grande quantité d'excréments, signes de bucks :)

Pour ce dernier, comme le ratio est tellement débalancé, ceux-ci se font rare.

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Bonne chance, ce sera peut-être dur au début, mais tu va tripper encore plus quand l'action se pointera!

Dave

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 11:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Si tu as un terrain giboyeux, go for it!!! Mais dans des territoire a faible population,,, bonne chance.

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 12:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Je fais la meme chose, plus difficile mais thrill garantis.

Bonne chasse et bonne chance...

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 12:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
j'ai pas lu l'article de cette revue...disons que je ne suis plus un abonné d'eux avec la gaffe de vendre la liste des membres à une cie. d'assu. :roll:

mais je suis curieux de savoir combien d'acres (l'idéal) qu'il propose pour réussir le fameux setup?

on parle bien dans le sud du québec, et non pas en enclos ( :) ) ou à l'ïle d'antiscoti?

bien souvent, les gars sont 4 sur un lot de 100 acres...

juste curieux de savoir le setup en nombre d'acres

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Selon moi, cette année, tu as plus de chance de récolter quelque chose d'intéressant que celui qui va rester assis à côté de son tas de pommes.

Il y a encore trop de nourriture disponible pour obliger les bucks à aller se nourrir dans une zone à risque.

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Ben voyons,,,,,,l'article parle du MAINE des année 90. Et de la zone 7,,,,,,

Rien a voir avec la densité dans les autres zones,,,,,,le gars chasse en plein bois dans 1000 acres,,,,,,,tu peux ben faire dla chasse fine. Comment faire quand ta juste 50-100 acres ,,,,,,tu pète pis le voisin te sent......oublie la chasse fine. Mais si tu as une IMMENSE territoire, tu peux te lacher lousse. Ca parle de faire 10 spot de faux gratter (8-10 faux gratter par spot). Si ta 50 acres, aussi bien t'acheter un tracteur pis une herse pour labourer le peu de terrain que tu as.....

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
ouais cest un bon article,moi pis mon père et mes oncles on chassait a st pamphille dans le maine dans les années 90 et jai 3 matures de tiré,et en plus cétait mes premiers chevreuils on voyait pas grand monde dans notre coin!!je mennuis tellement du maine...!novembre au complet dans une ptite roulotte ,a se lavé dans les trous deau du coin.. sa valu vraiment la peine!!pas dappats ,pas de grattages(je savais pas cétait quoi)juste des trails quon watchait assis acotté sur un arbre!!

carlos

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 110
salut cartouche
je chasse de cette manière depuis bientot 15 ans
c sur qu on vois moins de chevreuil par passe que quel qun qui chasse directement sur un appat
j avait jamais récolter de mature en chassant sur des appats...depuis que je chasse avec cette thecnique j ai
7 mâles de plu de 200 livres de récolter avec des panache variant entre 17 a 22 pouces....bien entendu je changerait pu jamais de thecnique.....tres important de chasser a bon vent et surtout surtout PATIENCE tot ou tard y va finir par passer..... bonne chance et quand t aura la chance de récolter avec cette thecnique tu transportera pu jamais de pomme dans le bois

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:09 pm 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :

Rien a voir avec la densité dans les autres zones,,,,,,le gars chasse en plein bois dans 1000 acres,,,,,,,tu peux ben faire dla chasse fine. Comment faire quand ta juste 50-100 acres ,,,,,,tu pète pis le voisin te sent......oublie la chasse fine. Mais si tu as une IMMENSE territoire, tu peux te lacher lousse. Ca parle de faire 10 spot de faux gratter (8-10 faux gratter par spot). Si ta 50 acres, aussi bien t'acheter un tracteur pis une herse pour labourer le peu de terrain que tu as.....

oui, beau terrain pour jouer....mais assez rare (rive sud de qc) à part sur des terres publiques...même là...les terres publiques sont moins achalandées pour la saison du chevreuil...et moins le vietnam qu'à l'orignal mais bon....

pour ceux qui chassent comme cette technique, le nombre d'acres sous votre main s.v.p?....au québec bien sûr ...et terre privées ou publiques??

merci d'avance

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Trouve une zone de transition entre conifere et abre dur et tu a beaucoup de chance aussi si tu trouve des chenes, la reste proche cela est la nourriture favorite pour les buck qui cherche a faire le plein sur la proteine.

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:22 pm 
Hors-ligne

ça me fait penser à un vieux livre...que j'ai jamais réusssit à mettre la main dessus

c'est de Larry Benoit du maine non?

un article dans sentier il y a 10-15 ans?

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:25 pm 
Hors-ligne

Marie Sophie Royer a écrit :
Selon moi, cette année, tu as plus de chance de récolter quelque chose d'intéressant que celui qui va rester assis à côté de son tas de pommes.

Il y a encore trop de nourriture disponible pour obliger les bucks à aller se nourrir dans une zone à risque.

Effectivement, le bois est plein de nourriture. Il a à peine geler quelque fois.

X-Bolt a écrit :

J'ai accès à plusieurs lots étalés dans plusieurs rangs. Plusieurs sont sans pression de chasse immédiate. Aussi, il y a des terres publiques où personne ne va au chevreuil.

Avec un seul lot de 100 acres, 90' de large par 1 mile, pas évident à faire la chasse fine, mais leur technique d'affut aux endroit chaud s'applique sans problème.

rooster 82 a écrit :
salut cartouche
je chasse de cette manière depuis bientot 15 ans
c sur qu on vois moins de chevreuil par passe que quel qun qui chasse directement sur un appat
j avait jamais récolter de mature en chassant sur des appats...depuis que je chasse avec cette thecnique j ai
7 mâles de plu de 200 livres de récolter avec des panache variant entre 17 a 22 pouces....bien entendu je changerait pu jamais de thecnique.....tres important de chasser a bon vent et surtout surtout PATIENCE tot ou tard y va finir par passer..... bonne chance et quand t aura la chance de récolter avec cette thecnique tu transportera pu jamais de pomme dans le bois

:D

Patience, persévérence et positivisme... et du temps en masse.

Je sais que ce ne sera pas facile.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]