Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 23, 2011 10:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Bon article Lénna concernant les pratiques servant a limiter les risques de propagation de la maladie MDC. Mais il y a plus que le coté transmission de maladies, et chacun a sa propre philosophie sur le coté éthique ou fair-play relié a l'appatage.

Tant que c'est permis, je crois qu'il faut juste y aller raisonnablement et éviter les abus. On dit qu'avec l'appatage on facilite l'abbatage des chevreuils, mais d'un autre coté certains se servent de l'appatage pour préserver le cheptel en gardant les chevreuils sur sa propriété et éviter qu'ils se fassent tirer par la surchasse qui se fait chez nos voisins de lot, parfois ce sont des pourvoiries avec la présence de chasseurs en continuité.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 26, 2011 3:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 09, 2010 10:46 pm
Message(s) : 2025
Localisation : fort-coulonge,QC
+1


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 27, 2011 7:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 6:46 pm
Message(s) : 599
Localisation : Zone 10 Ouest
Je suis entièrement d'accord qu'il faudrait reglementer l'âpatage afin d'empêcher le nourrissage excessif fait à l'hiver et à l'automne. Une reglementation sur le dosage serait plus appréciée qu'une interdiction complète.

Comme le dit feu aux poudres: Si l'appâtage naturelle est un problème, qu'en est t'il des champs nourriciers? Le but de ces 2 pratiques est d'attirer les chevreuils non? Selon le Robert, pour ceux qui aiment les définitions, la définition de "Appât" c'est: Pature qui sert à attirer les animaux. Un paturage c'est un champ ou pousse de l'herbe qui sert à nourrir le bétail ce qui ressemble pas mal à un champ nourricier. Si le but de la "nouvelle loi" est d'empêcher le regroupement des animaux afin d'éviter la propagation du MDC, pourquoi ne pas aussi interdire la production de champ nourriciers?

BullKiller pis Richard:

Selon le lien donné par Richard:

http://www.cwd-info.org/index.php/fusea ... s?state=QC

Baiting Banned
MRNF recommends not to bait, or if so, to limit baiting duration to a minimum. Synthetic products are recommended for the use of scents and attractants in place of bodily fluids.


Ceci n'est pas une proposition de changement au reglement mais une recommendation auprès des chasseurs. Voici cette recommendation:

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante- ... sp#propage

# Évitez d’employer des leurres contenant de l’urine naturelle ou d’autres fluides corporels de cervidés; ces produits peuvent potentiellement contenir le prion infectieux. Optez plutôt pour des leurres synthétiques. Si vous choisissez d’utiliser des produits à base d’urine ou de fluides naturels, choisissez ceux qui proviennent du Québec et, si possible, qui ont été récoltés dans des élevages inscrits au Programme de certification relatif à la maladie débilitante chronique chez les cervidés (voir la liste des exploitants inscrits au programme).
# Évitez de nourrir et d’appâter les cervidés; les rassemblements artificiels occasionnés par ces activités augmentent les contacts directs (animaux-animaux) et indirects (animaux-environnement), ce qui favorise la transmission de la MDC et d’autres maladies. Si vous appâtez à des fins de chasse, limitez la durée de la période d’appâtage.


Présentement reglementer l'importation de carcasse de cervidés serait LA chose à faire afin d'éviter que la maladie entre au Quebec. Les gens à surveiller présentement sont pas ceux qui se font une saline ou qui appâtent avec une poche de blé d'inde, mais ceux qui chassent hors Quebec et qui prennent pas soin de préparer leurs cerf comme il faut. Ce point aussi est seulement une recommandation auprès de chasseurs et pas une loi:

Si vous chassez à l’extérieur du Québec :

* Évitez de ramener les carcasses entières et, principalement, les pièces anatomiques suivantes : le cerveau, la colonne vertébrale (et la moelle épinière), les ganglions lymphatiques, les yeux, les amygdales, les testicules et les organes internes (rate, foie, cœur, rognons, glandes mammaires, vessie, etc.); chez les cervidés atteints de la MDC , les prions pathogènes se concentrent dans ces organes.
* Les pièces anatomiques suivantes peuvent néanmoins être rapportées au Québec :
o viande désossée ou quartiers sans morceau de colonne vertébrale ou de tête attachée;
o peau et cuir dégraissés ou tannés;
o bois sans velours;
o calotte crânienne désinfectée, sans viande ou tissu attaché;
o dents sans viande ou tissu attaché;
o toute pièce montée par un taxidermiste.
(Le Ministère a produit une vidéo qui explique aux chasseurs, en quelques étapes simples, comment dépecer la carcasse d’un cervidé de façon à éviter l’introduction de la MDC au Québec.)
* Pour désinfecter la calotte crânienne, il est recommandé de faire tremper cette dernière dans une solution composée d’au moins 2 % d’hypochlorite de sodium (de façon générale, cette solution correspond à un mélange de 50 % d’eau de javel et 50 % d’eau), pendant 15 à 20 minutes.


On recommande aussi ceci sur le site du ministère:

Évitez de chasser à proximité et dans les secteurs où la MDC a été détectée (voir plus haut la carte de la répartition nord-américaine de la MDC).

Image

Devrait on interdire tout importation au Quebec de cervidé provenant de la Sask et de l'Alberta?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 03, 2011 1:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 23, 2011 9:47 pm
Message(s) : 55
Localisation : bas-st laurent
bonjour, je voudrais savoir s'il ya du nouveau dans ce dossier??

j'ai entendu dire que sa serait interdit d'appater a tant de pieds du chemin et a temps de pieds d'une maison?????


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : saline transport de viande
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 4:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 24, 2011 9:04 pm
Message(s) : 503
de chokoam a propos de saline"que fait-on du fermier qui mets 2 a 3 bloks dans son champs pour ses animaux peut-ètre 100 tètes et que le chevreuil va aussi lécher le soir la maladie...........je ne pense pas depuis le temps ce n'est pas d'hier....je fais saline et je nourris pour me faire un troupeau chez-nous j'en récolte un chaque année et j'en protège 9 a 10 ........pour le transport et bien le chevreuil qui vient d'anticostie et les caribous qui viennent du nord les orignaux qui arrivent aussi d,ailleurs que fait-on avec les restes.... que penser des blocks que les chasseurs d'orignals et les poches de sel qu'ils déposent au sol plus d'un orignal va la........C'est mon idée et je peux me tromper.......il y a certainement une grosse différence entre chasser en territoire privée et public.....en territoire privée c'est dur tes voisins ne sont pas toujours tes amis pendant la chasse ........


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?