Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : stats du mrnf
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Je sais qu'elles ne sont pas complète mais en date du 17 novembre selon leur date inscrite, l'on parle de 28516 récoltes dont plus de 14000 sont des CSB ce qui veut dire plus de 50% alors que normalement le nombre de buck prélevé est pas mal toujours le plus élevé....

Si vous savez compter, le nombre supplémentaire de femelle récolté vous apporteront une belle baisse de l'automne prochain. supposons, 1.4 veau par femelle....

Je sais que c'est hâtif comme conclusions mais dans une grande portion des zones, la saison aux mâle est terminé... alors que la saison exclusive aux csb va débuter dans les zones du sud...

pensez qu'en 2007, il s'est récolté 75000 chevreuils au Québec...l'an passé c'est 58000 qui furent abbatue... cette année, quand on aura pogner le 50000 ce sera pas mal le top à mon avis.... pas besoin d'être un génie statisticien ni un biologiste pour comprendre qu'il y en a moins dans le bois... et l'an prochain je vous prédit que ce sera moins que ça encore. il faut reculer au année 90 pour voir des chiffres aussi bas.... par contre, considérer qu'il y avait peu ou pas de saison exclusive au csb et qu'il y avait à peu prèes pas de permis tirage au sort à la femelle dans ces années là....

Les chiffres ne sont pas complet mais je vous prédit un record pour cette année, un record de nullité !

Oublié pas d'ajouter dans votre calcul que le nombre de permis vendu ne diminue pas de façcon significative. et que bon an mal ans, il s'en vends plus de 160000 au québec (plus près de 170000) AH j'oubliais, comme mentionné, il faut reculer dans les années 90 pour ce nombre de récolte mais dans c'est années là il se vendait 35000 permis de moins au québec... Donc, plus de permis vendue, le droit au csb mais pas plus de récolte... j'ai tu besoin d'expliquer d'avantage pour conclure que la qualité de chasse se déteriore

Pourquoi penser qu'il y a une baisse de cheptel, de qualité et de récolte ?

et tant qu'à y être, moi je suis plus capable d'entendre dire qu'il n'y a pas de relève.... Christie, je m'enfarge dans les chasseurs, tu veux la mettre ou la relève ? on s'en fous, tant qu'ils paient des permis pour mettre polus d'argent dans les coffres de l'états, argent qui ne sert à peut prèes pas à la faune...ça y est, ma bulle est pété

Dernière édition par The Pat le Mer Nov 18, 2009 12:45 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
En effet Pat moi aussi je suis bein pour la releve ouais... mais en effet y commence reellement à manquer de place dans le bois !!!

Les stats que nous nous sort pour ce qui est du CSB... wow,,, sa me fait capoter un peu... Nos forêts de vident les amis.. et y'a du coyotes comme jamais,,,,,,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
The Pat !

Peux-tu me donner la source de tes statistiques s.v.p.

Ça m'interesse, je veux en savoir plus.

Merci.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
:(

Pat, si yavait pas plus de permis de femelles qu'en 2007, on serait à beaucoup moins que ça dans le total! Ils camouflent les chiffres avec les permis de femelles abondants et double abbatage! C'est écoeurant...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
The Pat,

Pourrais tu m'expliquer comment en arrives tu à chiffre pour les csb?
Moi, je compte 14531 csb au 17 novembre.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statis ... f-2009.jsp

Iniouk

Sujet du message : Males
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Meme si la saison pour les males est loin d'etre terminee, les chiffres sont loin d'etre complets. Ca prend du temps a se rendre du site d'enregistrement au tableau mis sur
le web.

La recolte sera surement inferieure a celle de l'an passe, mais calculer des proportions maintenant, ca n'est pas fiable.

Bien sur si ca vous fait du bien de ventiler...

Sujet du message : Re: Males
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 11:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
PierreEmond a écrit :
La recolte sera surement inferieure a celle de l'an passe, mais calculer des proportions maintenant, ca n'est pas fiable.

Surtout quand on additonne pas les bonne colonnes :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
quebechunter oups !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

scusé là mais quand même le chiffre n'est guère plus reluisant, le pourcentage demeure en faveur des femelles

oui il reste des mâles `comptabiliser mais il reste encore plus de femelle à venir puisque la saison au csb n'est pas commencé et mon estimé de 50000 est plutôt optimiste, ce sera possiblement moins que ça.

de toute façon ma conclusion demeure la même, baisse du cheptel oui mais énorme baisse de la qualité de chasse en plus d'un moins bon taux de succès tout sexe/âge confondu

scuser encore pour m'être trompé de colonne...J'ai fait le correctif, merci de me l'avoir signalé !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 12:48 pm 
Hors-ligne

J'avoue que les chiffres sont assez ordinaire... mais il faut pas oublier un chose, si on ressort le dernière plan de gestion... dans bien des zones, l'objectif était de diminué le nombre de cerf au km.... et comment on fait ca... ben par la chasse(permis de femelle etc...) les stats on continuer à monter en flèche... les stats des dernière années n'était donc pas réalite, on surrécoltait pour faire baissé le cheptel... il faut donc s'attendre à avoir des stats plus basse que les dernière année oui... mais aussi plus basse qu'au début du plan de gestion...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 2:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Je me fit sur les donné totale Québec et non pas zones étant donnée qu’on parle de statistiques pour le Québec entier.

PierreEmmond,

D'accord qu'on doit attendre qu’on a plus de statistique valable, mais je me fait une opinion d’âpres ce que je voit, que voici ;

Quebechunter,

D’accord avec toi mais en faite basé sur les statistiques (loin d’être finale)
la récolte l’année prochaine pourrait être plus élevé et nous donner une illusion que le cheptel ce porte bien.. Il y’a eu un bon taux de recrutement en 2009 qui veut dire plus de femelles et de males de 1.5 ans l’an prochain versus cette année (qui avait été affété par l’hiver 2007-2008). Cette année ont a tué moins de 1.5 ans mais plus % de mature (avec beaucoup plus d’effort de chasse) à cause des faon qui n’ont pas survécu à l’hiver 2007-2008. Ce qui ont survecu sont des 2.5 ans cette année Vous avez sans doute remarquer plus de faon cette année. Alors ils se pourrait que 2010, va avoir plus de récolte s'il n'a pas changement de gestion. Plus de femelles et beaucoup plus de males 1.5 ans.

The Pat,

Basé sur les donné à date sur les 28516 cerf récolté seulement 0.86 sur chaque 1 male récolté. J’ai pris les femelles plus la moitie des faon récolté (disons 50/50 male femelles) divisé par les males récoltés.
On continue de dire qu’il y'a 6,7,8,9 femelles par male, alors ca veut dire qu’il ne se tire encore pas assez de femelles pour balancer le cheptel. Même si on récolte une femelle pour chaque male ce n’est pas assez pour réduire le cheptel et ré balancer les sexes en même temps.
On peut aussi très bien argumenter que l’on tire trop de male versus le nombre de femelles qui se tue.

C’est 2 objectifs qui sont important;

1. Total de cerf dans le cheptel acceptable pour la capacité de support (qu’on nous dit doit diminuer). Moins de cerf au km/carré
2 ; Le balancement des sexes.

Le premier est de réduire la population total de cerf
Le deuxième et de augmenter le pourcentage de la population de male, Dont plus que 1 femelle à récolter pour chaque male.

Alors le besoin d’une récolte accrue de femelles en nombre et en pourcentage de récolte totale. Alors le besoin de se résigner a voir beaucoup moins de chevreuils mais un plus haut pourcentage de males. Et s’il y’a restriction sur les males, plus de males matures à chaque fois que nos yeux interceptent du cerf.

Sujet du message : Recensement
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:17 pm 
Hors-ligne

Je me mefie un peu de nos observations sur le terrain. Nous avons eu une drole de saison cote temperature.

Ce qui serait bien c'est que le gouvernement fasse un nouveau recensement de la population, ce qu'il ne fera sans doute pas. Ca permettrait de mieux contrer la decision de permits CSB.

Micheld peux-tu nous dire a quand remonte le dernier recensement officiel?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:42 pm 
Hors-ligne

Sur notre territoire je peux pas dire que c'est deux dernière année j'ai remarqué une basse incroyable du cheptel comme certain le mentionne... l'an dernier... les signes était la mais il était pratiquement toujours nocturne.. j'ai remarqué cependant que les cerfs d'un an et demi n'étais pas présent en grand notre... cet année tout semble rentrer dans l'ordre... mais je dois dire que pour me rendre à mon territoire de chasse j'ai 2 heures de route à faire... et depuis 2 ans... j'en vois beaucoup moins dans les champs et au début des chevreuil frappé le long de la route j'en voyais à chaque fois que j'y allais... j'en ai pas vu cette année et je me rappele pas en avoir vu l'an dernier

Sujet du message : Re: Recensement
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
PierreEmond a écrit :
Micheld peux-tu nous dire a quand remonte le dernier recensement officiel?

Les derniers inventaires aériens remontent à 2002 pour la 9 Ouest, 2003 pour les zones 1, 11 et 15 Ouest, et 2005 pour les zones 4 et 6.

Réf: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/especes/plan-gestion-cerf-bilan.pdf page 7

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 10:15 pm 
Hors-ligne

Merci Michel.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 10:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Si je fait mes calcules et bien ont as une baisse de 40% dans la zone 8 et 40% au grand total :x . Une année misérable à oublier. Ont se reprend l'an prochain :( .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]