Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : QUESTION POUR LOUIS GAGNON
Message Publié : Dim Nov 23, 2008 9:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 21, 2006 10:42 pm
Message(s) : 80
Localisation : terrebonne
Louis, on a pu constater dans notre secteur, zone 11, une baisse du cheptel d'environ 50%. Ce constat fait autant par le temps que ça prenait à bouffer les appâts que par le nombre de pistes, que par le nombre de chevreuils vus pendant notre séjour en forêt. Or, malgré le fait que l'on a quand même tiré notre épingle du jeu, on a remarqué que presque toutes les femelles étaient seules. Nous avons tué 2 coyotes pendant la chasse, chose que l'on avait jamais réussi à faire, en plus d'un autre qui est passé trop vite pour une shot. Ma question, est-ce que l'hiver que l'on a connu l'an dernier aurait fait en sorte que les femelles se soient avortées afin de passer au travers, ou si plusieurs auraient simplement perdu leur petits à la naissance pcq trop faibles et que faute d'une bonne nutrition elles n'étaient pas capables de les nourrir convenablement ou si c'est simplement l'ensemble de tout ça????


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 23, 2008 10:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Déc 28, 2007 6:36 pm
Message(s) : 328
Localisation : St-Basile le Grand
D'après moi Louis est encore dans l'ouest!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 21, 2006 10:42 pm
Message(s) : 80
Localisation : terrebonne
une fois le message écrit et envoyé, je me suis dit la même chose...il répondra sûrement au retour


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 9:41 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2395
Localisation : Laurentides
Il te manque au moins une donnée dans tes demandes. Es-ce que le ratio male femèle est tellement débalancé qu'il manque de mâles afin de servir les femèles?

Je pose cette question car j'ai vu plusieurs femèle non suitée et plusieurs veaux qui fin du mois d'août portaient encore leur taches de faon?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 11:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 24, 2005 2:53 pm
Message(s) : 970
Localisation : Laval
Bien que la question est pour Louis, j'abonde dans le sens de Pierre Alary; le manque de buck est un problem serieux dans la zone 11. La recolte exclusive de male depuis 1974 fait des dommages considerable. Pour ceux qui penssent chasser la 11, penssez y de nouveau...

De mon cote, j'ai investie enormement d'argent et enormement de temps pour prevenir une baisse de mon cheptel. Plusieurs tonnes d'une moulee specialise fut distribue sur 16 sites de nourrissage de Decembre 2007 a Avril 2008. Contrairement a toi, la majorite des femelles sont acompagne de veau; sans doute accoupler avec les quelques spikes et 4 pointes que nous avons laisse passer l'automne 2007.

Le nombre de chevreuil femelle est telement eleve, que je peux facilement compter 6-18 femelles en me rendant a mon affut et 20-50 femelles par jour... Le problem dans la 11 c'est le manque de buck! C'est au chasseur d'y voire et de faire de la bonne gestion en epargnant les spikes. Les spikes font de bon geniteur en attendant... J'ai l'espoire de voire des bucks d'ici quelques annees en epargnant les jeunes buck?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 9:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 21, 2006 10:42 pm
Message(s) : 80
Localisation : terrebonne
Louis est revenu, il aura ptêtre le temps de me répondre un ti peu
Merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 10:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
Luk....je pense que partout au qc le cheptel as eu de gros probleme l`hiver 2008.
le nombre de glands dans le bois ont ,selon moi eu un effet sur les chevreuils cette annee.
ils bouffent tout la nuit ,et ce, en toute securite et a proffusion en plein bois,sans avoir a sortir a decouvert.le jours ils se reposent.
faut bien se dire qu`avant de manger a un site appater un chevreuils va plutot obter pour le naturel..........

de plus la zone 11 as un probleme , je m`explique.....

tu as 2 semaines pour chasser dans la zone 10 ouest. ceux qui nont pas tuer dans la zone 10 vont aller pour la 3 em semaine dans la 11.....car elle dure une semaine de plus.Ya beaucoup d`activiter a la chasse lors de la 3 em semaine dans la 11.
je pense qu`en plein rut , la 3 em de novembre ....les bucks se font plus tuer et le ratio est tres debalancer.....ya un manque de gestion.

je peux me tromper...mais c`est mon opignon.

Buck Feaver


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 10:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
Buck feaver a écrit :
Luk....je pense que partout au qc le cheptel as eu de gros probleme l`hiver 2008.
le nombre de glands dans le bois ont ,selon moi eu un effet sur les chevreuils cette annee.
ils bouffent tout la nuit ,et ce, en toute securite et a proffusion en plein bois,sans avoir a sortir a decouvert.le jours ils se reposent.
faut bien se dire qu`avant de manger a un site appater un chevreuils va plutot obter pour le naturel..........

de plus la zone 11 as un probleme , je m`explique.....

tu as 2 semaines pour chasser dans la zone 10 ouest. ceux qui nont pas tuer dans la zone 10 vont aller pour la 3 em semaine dans la 11.....car elle dure une semaine de plus.Ya beaucoup d`activiter a la chasse lors de la 3 em semaine dans la 11.
je pense qu`en plein rut , la 3 em de novembre ....les bucks se font plus tuer et le ratio est tres debalancer.....ya un manque de gestion.

je peux me tromper...mais c`est mon opignon.

Buck Feaver



Certain de répondrais: cest bon pour l'Économie de Mont-laurier!!! :x

:arrow: :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 10:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
ta probablement raison laroso.....je pense que les permis doivent etre vendu comme l`orignal.....tu chasse dans une zone c`est tout.
ou va en pourvoirie ou une zec et apres change de zone....une possibilite.

Buck Feaver


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 06, 2008 6:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Avec la neige de l'hiver dernier bien des femelles peuvent avorter et les trappeurs ont eu plus de misère a trapper cette hiver et les coyote et loup ont eu de la bouffe emplement ce printemps et c'est pour cela qu'ont a bien des prédateurs cette année mais chaque secteur son différents et cette année si ont a une hiver normal les chevreuils vont mieux s'en sortir moins de chevreuils dans les ravages = plus de nourritures pour eux cette hiver et le tout va se rebalancer tranquillement. Je suis comptant sur un point cette année bien des chasseurs commence a comprendre l'importance de faire attention a la gestion de notre cheptel parce que c'est fragile et cette automne on a eu les conséquences dans des endroits.A matin ont par chasser le coyote!



Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 06, 2008 3:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Pour ce qui est de laquestion de l'avortement, je ne peux pas m"avancer car je n'ai pas eu le temps de faire une petite recherche littéraire et s'est un sujet qui n'avait pas soulevé d'attention durant les dernières années.

Je serai beaucoup plus tenter de croire à une perte des veaux à la naissance ou près de la naissance par manque de lait de qualité et de quantité, par une présence importante des canidés qui eux ont bénéficiés de la dernière hiver.

De plus, comme la nourriture pour les canidés était abondante en hiver et au prrintemps, naturellement les portées de canidés(loup et coyote) furent très possiblement plus grosses forçant les adultes à chasser un peu plus durant l'été pour subvenir aux besoins des nouveaux chiots... ce qui augmente possiblement la pression de prédation sur les faons chevreuils.

D'autres facteurs plus locaux peuvent entrer en ligne de compte mais le manque de bucks adultes n'en est probablement pas un car à la limite, si il manque de bucks durant le peak du rut, les jeunes femelles de 1.5 ans qui en sont à leur première oestrus et les vielles pas très en forme retomberont en oestrus tôt en décembre et seront accouplés. Ce qui a tendance à donner des veaux encore picottés en début septembre.

Effectivement que dans plusieurs zones, il serait sage de mettre en place des permis de zone pour éviter une pression accrue de fin de saison sur les bucks durant la périodes qu'ils sont le plus vulnérables. La proximité de la 11 et la 10 est un exemple flagrant.

Finalement, comme Richard Thibeault le mentionne, il est au moins possitif de voir que certains chasseurs commencent à se questionner sur notre gestion et nos habitudes de chasseurs de prélever à tout prix au risque de prendre un nombre trop élevé de bucks de 1.5 ans.

La chasse aux coyotes et le piégeage sont deux activités qui gagnerait à être pratiqué par plus de chasseurs.

Salutations et Joyeuses fêtes. Louis Gagnon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 06, 2008 5:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 21, 2006 10:42 pm
Message(s) : 80
Localisation : terrebonne
merci pour la réponse Louis très apprécié, pour la question de l'avortement, si un jour tu tombes dessus, ce serait intéressant de savoir, pour le reste, je l'ai fait sous forme interrogative, mais tu confirme les théories auxquelles j'abondais.

Merci encore pour le temps que tu prend à nous répondre...même si ton temps est serré


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 06, 2008 6:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Faut aussi mentionné que la récolte est en diminution par rapport que bien de jeunes bucks ( botton) sont mort l'hiver passer et se sont toujours les premiers a arriver au tas de pommes et se font abattre a l'ouverture de la saison.

Ont se demande toujours pourquoi l'hiver ont retrouve toujours en majorité des jeunes mâles qui n'ont pas passer a travers de l'hiver!

La cause est peut être qui son trop entreprenant et illimine leur réserve d'énergie l'hiver et ils sont les premier a succomber durant l'hiver.

Cette hiver on va observer la population dans les ravages et le ministère devrait en faire autant cette hiver pour ne pas a faire une erreur monumentales qui risquerait de mettre en péril notre cheptel pour la prochaine saison dans certain secteurs.

Richard


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?