Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'aide technique mais aussi je fais un appel pour une aide psychologique...

Voici la situation: J'ai un beau territoire de chasse dans la zone 6. Quand nous avons pris le territoire il y a 5 ans c'était le paradis car cela faisait 10 ans qu'il n'était pas chassé. Du chevreuil à profusion et pas éduqué! Des pommiers autour du champ. Mon partenaire et moi chassons à l'arc et récoltions presque chaque année.

Mon beau-père qui chassait avant à Anticosti, chasse maintenant sur notre territoire. C'est une excellente personne. Il croit qu'en nourissant le chevreuil de pommes il va les attirer, comme les pommes disparaissent la nuit (ratons-laveurs ou chevreuils?) il est persuadé que la technique fonctionne. J'ai cependant vu des chevreuils sentir les pommes et reculer effrayés...

Il aime beaucoup aussi aller faire de l'observation dans les caches dans les semaines précédents l'ouverture de l'arc. Cette année il a vu plusieurs bucks de 4 pointes et plus et est sorti de la cache à la brunante devant eux, il s'est fait moucher mais me dit que les bucks était à 10-15m de lui et ne bougeait pendant qu'il était dans la cache alors pas de problèmes de les observer.

Bien entendu, ces bucks étaient absents pendant la saison d'arc.

C'est une situation extrêment délicate car j'aimerais demander à mon beau-père de s'abstenir côté nourriture et observation avant l'arc pour préserver le territoire mais il est assez têtu et croit fermement en ses techniques d'appatage.

Que faire pour la chasse l'année prochaine ?

J'aimerais être conseillé par les vieux renards qui fréquentent le site.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 10:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
noel approche. donne lui le livre de chasse de louis gagnon. certaine section parle en detail des consequence sur le chevreuil de notre presence repété sur son territoire (odeurs que l on laisse), de l appattage (force et faiblesse). peut etre que sa vas l influencer.

ps= certain chevreuil ont peur des tas de pommes. moi meme j ai deja vue des chevreuils viré de bord et se sauver tranquillement a cause de pommes. sa reste que plusieurs viennent tous de meme.

mets toi a leurs place, ils sont plusieurs a avoir vue un congénere se faire tirer dans le tas de pomme ou vue des chasseurs juste a coté de ces tas. en plus l endroit est souvé bourré d odeur humaine.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
c'est sur que ca brisse ta chasse,trouve un autre spot a ton b-pere :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 11:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut arcos,

Décidément c'est une situation assez délicate.

Dépendamment de la grandeur du territoire, et du nombre de sites d'affût, tu pourais lui présenter çà comme un programme expérimental où tu lui demenderais de t'aider dans l'évaluation de différentes techniques.

Si vous avez assez de place tu pourrais sacrifier une couple de spot où il peut essayer ses propres méthodes, et où tu lui demanderais de tenir un registre de ses observations, tandis qu'il s'engagerait à te laisser expérimenter une méthode différente sur d'autres sites, et de cette façon vous pourriez comparer vos résultats.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 6:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Premièrement a tu essayé de lui expliquer face à face ?

L'idé du livre de Louis Gagnon est excellente.

Certain de ces vieux là ( je le dis respectueusement ) quelquesfois quand ça vient des autres et non de leur famille, sont plus portés à y croire.

Sujet du message : gestion de la famille
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 606
L'Dan a écrit :

Certain de ces vieux là ( je le dis respectueusement ) quelquesfois quand ça vient des autres et non de leur famille, sont plus portés à y croire.

Entièrement d'accord avec l dan, mais un autre très bon livre que tu dois lui offir c'est la bible sur le cerf de virginie d'André Croteau '' Ce que 100 chevreuils m'ont appris '' c'est LE LIVRE que tout chasseur au chevreuil devrait posséder

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 11:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Oup les histoires de famille sont toujours assez compliqués...

Somme toute, il doit lui aussi faire sa part pour respecter certains membres du groupe . Comme vous avez une philosophie de chasse différente, tu dois prendre ton courage à deux mains pour avoir une discussion avec ton beau-père après avoir un concenssus de groupe.

Si il maintient et signe, à la '' Stephen Harper'' oup je ne pouvais pas m'empêcher de faire un parallèle puisque je suis de retour de nos chers voisins de l'ouest qui nous aiment tant..., sacrifie une partie de ton territoire pour le monsieur en question en lui laissant faire bon lui semble et tu fais bon te semble de ton bord. De cette manière, tu peux quand même appliquer une gestion globale du territoire avec des approches de chasse différentes.

Ou encore, tu cherches un autre territoire pour le beau-père ou pour toi.

À la limte, tu changes de femme et le problème de famille est régler....tu peux maintenant mettre l'ex-beau père dehors du territoire... mais cette dernière solution coûtera beaucoup plus chère!!!

Farce à part, la solution passe par une bonne discussion devant un bon repas de chasseurs. Bonne chance Louis Gagnon

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 11:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
C'est un problem tres tres delicat. Je vit la meme chose; je recoit chez moi seulement quelque chasseurs previlegier, et cette anne, j'ai recu mon oncle de 75ans.

De facons general, mes chasseurs voient chez-nous un dousaine chevreuils different, il arivent que plus d'une dousaines de chevreuil ce presente en meme temps. Malheureusement, mon once est tetu comme une mule, il est arrive avec ces urines, son batonet de fumee Buck expert, et ses pentalons des scie a chaine... La premiere journee il n'a vue que 3-5 chevreuils et aucun males. Les chevreuils ont pris 3 jours avant de s'abituer a tout ce pataclan, et un seul petit spike ne c'est pointe...

En plus, il fait telement de bruit pour ce rendre a son spot, que c'est impossible pour les autres chasseurs d'etre discret...

Il n'a suivi aucun de mes conseils, gacher une fin de semain; c'est la dernier fois qu'il chasse chez-nous!

Sujet du message : Re: gestion de la famille
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 11:16 am 
Hors-ligne

real boulet a écrit :
L'Dan a écrit :

Entièrement d'accord avec l dan, mais un autre très bon livre que tu dois lui offir c'est la bible sur le cerf de virginie d'André Croteau '' Ce que 100 chevreuils m'ont appris '' c'est LE LIVRE que tout chasseur au chevreuil devrait posséder

Ça me dit quelque chose ce livre.
T'a pas idée ou je pourrais me le procurer en ?

Sujet du message : chevreuil
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 11:31 am 
Hors-ligne

En réponse a L'Dan, je pense que je l'ai acheté chez Sail Baron, ou toute bonne Librairie doit l'avoir, il a même une grande carte avec les densités de cerf de virgine en Amérique du Nord, J'ai lu beaucoup de livre sur le chevreuil, mais il reste mon livre de chevet. Il s'appel '' Guide Croteau ''
et le titre est Cerf de Virginie, avec une tête de chevreuil sur le couvercle.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 11:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
J'ai eu ce problème l'an passé. Nous l'avons réglé à l'amiable. Nos valeurs, philosophie de chasse et croyances trop diférentes. Nous continuons à se rassembler le soir autour d'un bon repas mais chassons chacun nos secteurs. L'un d'eux n'a pas encore tout a fait compris. Et comme moi et ma conjointe tuons nos chevreuils chaque année et eux que très rarement, il commençait à jalouser.

Y a pas de secret à la chasse, c'est la persévérance et se fondre dans la nature le plus possible.

Concernant les pommes voici un vidéo de chevreuil (deux femelles) qui n'avaient jamais vu de pommes et qu'ils en sentent pour la 1ere fois. Je ne les ai JAMAIS revue sur la caméra!!! C'est le seul video que j'ai eu de ces deux là.

Si elles sont capable de se méfier d'un odeur de pommes imaginer notre odeur!!! J'aurais jamais pensé que des femelles auraient peur des pommes!!!

Image

Bonne chance dans tes discussions. Moi de mon coté ça avait passer proche de planter mais je m'étais résolu à me dire ''Advienne que pourra''

Sujet du message : gestion
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 11:42 am 
Hors-ligne

Pour L'Dan
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 363
y as pas bien des solution a votre cas....car ces t vieux las ont la tete dure

en y pensant bien ....la seule solution est de divorcer et de trouver une femme dont le pere n est pas chasseur ou encore mieux decede...c vaut la peine pour garder son territoire intact.....et un bon territoire coute PRESQUE le meme prix qu une pension :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 4:41 pm 
Hors-ligne

Salut Louis Gagnon, bon retour sur ce forum.

Ça serais plaisant si tu a le temps à un moment donné de nous conter un peu ton voyage dans l'ouest.
Je sais que c'est pas le sujet de ce post mais ça pourrait être dans un autre post.

merci...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Pour L'Dan:
Tu peux commander le livre directement de l'auteur André Croteau, C.P. 291 Succursale C, Montréal, Qc H2L 4K1
Quand je l'ai acheté il y a quelques années, il coûtait $29.95 tout compris. Je ne sais pas si ça a changé mais tu as l'adresse pour t'informer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]