|
Salut les gars,
Ceux qui ont été présent à la réunion du QDM (21 fev) on bien vu de quoi parle Louis.
On a sur ce site le de chevreuil.net le résulta du étude sur le rattling qui s'est déroulé au texas.
On voit que là-bas, ça marche!!!
Ici dans la 2 le rattling est presque inutile. Avec un ratio mâle/femelle extrême élevé. le buck qui entends deux autres bucks se battrent doit ce dire qu'ils ont du temps à perdre car ce n'est pas les femelles qui manque! C.est sùr que dans les endroits ou le ratio est plus égal, la compétion doit être plus féroce...
Là ou j'ai de la misère, c'est la lune et le rut... Je ne veux pas repartir trop là-dessus, je veux juste comprendre.. Car si la nouvelle lune déclanche le rut, j'ai des questions à poser et j'aimerais avoir des réponses basé sur des faits.
Je ne suis pas biologiste et je encore moin un expert tel Louis Gagnon et Stéphane Monette et cies sur le chevreuil. Je suis maniaque cette chasse mais ma passion, l'endroit ou j'habite et mes goûts personnel m'ont poussé beaucoup plus à étudier l'orignal...
Vous savez comme moi que l'orignal et le chevreuil sont tout deux des cervidés et ils ont plusieurs points en commun. J'ai étudié l'orignal pendant le rut durant chacune des 10 dernières années sur plusieurs centaines de km carré, en plus de travailler dans son habitat et de l'avoir chassé depuis l'âge de 14 ans.
Pour ce qui est des dates du rut, les dates sont plus ou moin les mêmes à chaque année, peu importe les phases de la lune.
Durant la pleine lune, je dirais que c'est moin bon car les orignaux sont plus actifs durant la nuit. Le matin quand il fait encore froid et les deux dernière heures de la journée sont les meilleures heures selon moi.
Durant la nouvelle lune, c'est le contraire qui se produit car les orignaux sont plus actif durant le jour. De plus, la nouvelle lune cré souvent des fins de journées sombres se qui selon moi , diminue les journée donc, la venue du rut ou sa fin, tout dépendament de la date de cette nouvelle lune. Je croire dur comme fer que c'est la photo-période qui déclenche le rut. Corrigez moi si je me trompe (car je me trompe peut-être ) mais ce n'est pas en diminuant la luminausité des cervidés que l'ont peut les faire venir en chaleur à n'importe quel temps dans l'année pour en récolter l'urine?? J'ai déjà entendu ça...
Ainsi, les orignaux ne se fit ou n'attendrent aucunement la nouvelle lune pour déclencher leur saison des amours. Car si on se fit que le peak du rut chez l'orignal se situe ver le 22, 23 septembre ( + ou - 5 jours) la nouvelle lune elle, au fil des années, dison trente an, peut jouer sur + ou - 15 jours!!!!!????? Ce qui veut dire que si on se fit à la théorie d'Alain, le peaks du rut (dans les régions appropriés) pourait autant venir vers le premier novembre ou encore le premier décembre a moment ou l'autre dans la vie d'un chasseur... Je ne dis pas et j'ai jamais dit que la lune n'affecte pas le monde animal, j'ai constaté que chez l'orignal, par rapport au 22 septembre par exemple, si la pleine lune est le 20, et bien étant donné que les journées racoursissent un peu moin moin vite, le rut va être retardé un peu.. et si c'est la nouvelle lune le 20, le rut va arriver plus tôt car les journées parraissent moin longues, mais sans plus... Au fil des années, c'est ce que j'ai remarqué avec près de 2 000 hrs d'études sur l'orignal pendant le rut.
Ce n'est pas que je n'y crois rien car je suis ouvert à toute mais je veux comprendre...
Voici ce que je veux savoir:
Si les chevreuils attendrent toujours la nouvelle lune pour déclencher le peaks du rut (dans les régions appropriés) est ce que ça veut dire que cette date peut jouer sur 30 jours?
Ou si aime mieux Alain, si la nouvelle lune est le premier novembre, selon ton systhème, quel va être la date du trolling période?
Merci pour ces éclaisissements!
Michel
|