Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
ZUT. J'ai tenté à la fin avril de me monter 2 salines avec du sel aux pommes Monette et du soya. .. J'ai d'abord bâti 2 auges de 1 m environ que j'ai à demi enfoui sur 2 sites de chasse différent, et ensuite j'y ai versé une poche de sel aux pommes Monette et presqu'un gallon de soya... J'y suis retourné aujourd'hui et tout était dissous. (La pluie j'imagine... ) Aucune trace de cerfs...À mon avis, l'erreur était de d'utiliser une auge. J'aurais dû prendre une bûche et y mettre un bloc de sel tout simplement... Je compte donc refaire le tout le week end prochain. Est-ce trop tard... Est-ce que ça vaut encore la peine ?? Gilles H.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 10:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Prend un BLOC de sel blanc et de la Sauce soya que tu met sur une souche qui commence a pourir. Il vont toute la manger. Le bloc va te durer toute l'été.....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 12, 2004 6:58 pm 
Hors-ligne

Merci du conseil Rancher. J'ai refait les 2 salines avec des blocs rouges (iodé ??) et de la sauce soya, le tout sur bûche. On verra ce que ça va donner... Gilles H

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 13, 2004 4:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Avait tu une vielle souche pour imbiber ton sel ???

A+

SM

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 13, 2004 9:02 pm 
Hors-ligne

Non, pas vraiment. En fait, j'ai 3 salines et j'ai essayé le sel aux pommes aux 3 endroits.

Aux 2 premières salines, l'absence de souches m'a obligé à me fabriquer 2 auges de 3- pieds environ que j'ai à demi enfoui le mois dernier dans le sol pour les stabiliser. Évidemment, le sol était humide et je présume que la pluie et la fin du dégel ont rapidement fait dissoudre la poche de sel aux pommes. Bref, les auges étaient totalement vides environ une semaine plus tard...Suite au conseil de Rancher, j'ai remplacé les auges par des bûches sur lesquelles j'ai installé des blocs de sel iodé.

Ma troisième saline est une vieille souche que j'ai utilisé pour la première fois l'an dernier et j'y ai à nouveau mis du sel aux pommes il y a 2 semaines. Je ne sais pas ce que ça donne à ce dernier endroit puisque je n'y ai pas été depuis ce temps. Je sais bien que l'idéal est une vieille souche, mais ce n'est pas toujours possible.

Y a t'il quelque chose de mieux que j'aurais dû faire ?? Salutations Gilles H.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 13, 2004 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Prochainement je vais faire une article comment partir une saline et les entretenir saison après saison .

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 13, 2004 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
J'ai hate de voir cela :D

Sujet du message : Saline
Message Publié : Sam Mai 15, 2004 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Salut, pour ma part j'ai et cela voilà près de 5 ans installé une vasière. Elle consistait en une feuille de platique placée dan un trou creusé, le terreau est replacé ur le plastique avec du sel et des minéraux et de l'eau pour faire une vase, l'avantage et la durabilité par rapport aux salines les pluies ne la délave pas trop. CEtte vasière n'est plus entretenue et ce depuis 3 ans et les chevreuil y vont encore. Cette année j'en fait une autre: je me sui procuré un 45 gallon en plastique et je l'ai cié en deux dan le sens de la longueur et je vai l'enterrer pour fair un genre d'auge où je vai mettre de la terre et tous les produits (sel,souffre cocaine) et un peu d'eau. Cela se fera à un endroit où je compte chasser plus d'un an, car la durabilté est san contredit, il me faudra qu'un peu de sel et de sels minéraux l'an prochain pour la garder *hot*. Je fais ausi des salines traditionnelles où nous favorion des souche à demi-pourrites, nou nettoyons le pourtour et mettons du gro sel pour adoucisseur d'eau.

Bien à vous Jean Langlois :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 15, 2004 8:23 pm 
Hors-ligne

Merci pour tes observations personnelles Jean. C'est fini pour moi les salines cette année parce que je n'ai plus de temps à y consacrer. Je vais attendre l'article de de Richard Thibault et je m'organiserai mieux l'an prochain. Entretemps, je vérifierai dans les prochaines semaines si mes blocs de sel sont visités. Jean, dans quelle coin chasse-tu? Gilles

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 15, 2004 10:12 pm 
Hors-ligne

Je vais vous donner les pricipales choses a faires pour faires une saline pour toute suite avant de completer le montages de la chronique sur les salines. Assurez vous d,avoir un point d,eau proche, ensuite trouvez ou emmener une veille souche ou tronc d,arbre de préférence d,érable. Nettoyer autour de la souche avec un rateau environ 6 pieds autour pour voir les traces de chevreuils qui viennent. Ensuite, avecc une hache faites des entailles ou vous pouvez percer avec une drill des trous dans la souche ensuite j,imbibe de sauce soya la souche et je verse du sel en poche avec minéraux et je rajoute du soya. Ça, c'est ses ma recette. Dans ma chronique je vais vous montrer differentes sortes de produits que vous pouvez vous servir dans votre petite touche personnel. Moi je mets du sel et du soya au début du printemps et en juillet et le tour est jouer. :wink:

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 16, 2004 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjours Richard nous nous avons une saline formé avec une vieille souche et nous nourissons à la meme place. Mon conjoint a remarqué que les chevreuils ont tendance à manger une carotte et et ils prennent une bouchée de terre, cela surtout chez la femele mais un peu chez le male. Nous en avons parlé à quelques personnes et ils ont ri de nous :wink: mais cela fait aux moint 4 années que nous observons le phénomène. Depuis 2 ans nous mettons des blocs de sel,cette annnée nous avons ajouter de la sauce soya mais avant nous utilisions le sel a déglacé peut-tu m'expliquer pourquoi ils aiment tant la terre :?: . J'ai également une petite question soit pour toi ou quelqu'un d'autre :wink: dans le sel de mauvaise qualité qu'est- ce -qui nui au biche l'hurée ou l'iode :?:

Sujet du message : Lieu de chasse
Message Publié : Dim Mai 16, 2004 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Salut Gilles je chasse dans la zone 7 près de Trois-Rivières sur la rive sud du fleuve. :D

Encore une fois je te confirme qu'une bonne saline ou une vasière bien faites sont efficaces durant quelques années.

Jean Langlois

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 17, 2004 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Pour Lénna.

je ne veux pas répondre à la place des autres mais je sais que l'iode il y en a dans les sels pour animaux ainsi que dans les mix commerciaux pour chevreuils jusqu'à 45 ppm pour certains mix. Pour l'Urée, là part contre je doute que ca soit bon, je sais que c'est utilisé comme agent de déglacage et c'est une petite molécule qui contient de l'azote et qui a tendance a former très rapidement de l'ammoniac via la dégradation des microorganismes ...et l'ammoniac je ne suis pas certains qu'ils vont aimer manger ça...(odeur de pisse de dessous de pont :) ) ..Pour ce qui est des risques pour la santé sur les biches je ne peux te répondre.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 17, 2004 8:35 pm 
Hors-ligne

Salut Lénna Pour ta question pour la terre le sol s,imbibe de sel et ses pour cela qui mange un peut de terre ses salé et pour ton sel de déglassage l,hurée dans le sel n,est pas trop bon pour le chevreuil. Je te conseil des sel avec minéraux pour eux ses moins dommagables et meilleur pour eux . Je t,envoie une photo d,une saline avec soya et selImage

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 17, 2004 8:46 pm 
Hors-ligne

Je vais essayer en plus gros sur la photoImage

Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]