Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Mai 01, 2004 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
Salut a tous ,

j'ai besoin d'aide svp . Je vien de lire un article dans sentier chasse et peche et l'auteur était entrein d'expliquer sa façon de gestion de chevreuil ,il ne tire pas les femelles , seulement les mâles génétiquement faible et par la suite les mâles matures . J'ai une petite terre et la terre de mon voisin est collé sur la mienne (sa terre est plus grosse ) et il pense de la même façon que l'auteur . L'ans passé il est même venu voir si je n'est pas récolté une grosse femelle . Dison je ne veu pas mengeuler , je veu pas créer la chicane et qu'ont se joue dans les pattes dans le temps de la chasse . Bref je voudrai s'avoir si ces la bonne façon de faire la gestion , moi j'ai lu qu'il faut récolter des femelles pour avoir un ratio bien balancé . Il faut dire aussi que je ne chasse pas juste pour le plaisire de récolter un gros 8 pointes , mais je chasse aussi pour la viande ( un 2 a 6 pointes fait très bien mon affaire ) . Ces sur que je rêve comme toutes les gens dans récolter un gros annuellement mais je suis encore dans mes premières années de chasse ( quatrième années ) et je n'est pas encore développé la dicipline de laisser passer un 4 ou 6 pointes . Merci beaucoup pour vos réponses :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 01, 2004 9:50 pm 
idem pour moi :)
Sauf que pour moi, c'est 50% corne, 50% viande, donc un spike et plus fait mon affaire, bien que je préfèrerais un 3 pointe et plus cet année pour avoir récolté un spike l'an passé.
Les femelles, même grosse, ça ne me le dit pas pantoute d'en récolter sauf si j'ai un permis de femelles et que je n'ai pas eu de mâle, alors le dernier jour de chasse en novembre, je ne verrais aucun inconvénient à prélever une femelle.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 02, 2004 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Sa c un sujet qui dure depuis longtemps mais regarde sur le sujet du qdm pour la gestion du chevreuil sa devrai t'aider a faire ton choix

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 02, 2004 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
il est mieux de tuer nimporte quoi que la femelle, incluant le veau. Il est mieux d'abbattre un jeune que sa mere.

La logique est simple, la mere donnera 2 veaux au bout de 2ans, tant dis que le veau n'en donnera qu'un en 2ans (Si c'est une femelle) puisque le veau doit attendre 1ans avant de pouvoir enfanter. J'vais essayer de retrouver le site auquel jai vu ca :P

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 02, 2004 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
http://www.chevreuil.net/benoit%20langevin.htm

je l'ai trouvé. C'est une chronique ici meme sur le site de benoit langevin, il y a meme un petit shéma simplificateur :P

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 02, 2004 11:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Johnny464 a écrit :
http://www.chevreuil.net/benoit%20langevin.htm

je l'ai trouvé. C'est une chronique ici meme sur le site de benoit langevin, il y a meme un petit shéma simplificateur :P

Tres bonne chronique!!! Merci

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 03, 2004 8:24 am 
Hors-ligne

Ces super les gars :D

Après avoir lu l'article a benoit , je me suis enfin décidé sur une stratégie . Je chasse a la poudre noire dans la zone 8 , alors pour la première semaine et demi je vais me concentrer sur le buck , mais si il reste que seulement 3 jours de chasse et il y a juste des femelles , je vais récolter la plus jeune ou un faon . J'ai vraiment compris le fonctionnement du tableau a benoit , merci les gars :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 03, 2004 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut wolf!

Je crois que la décision de récolter un mâle,femelle ou un veau doit être prise en fonction du ratio de ton cheptel.Et ce ratio peut varier beaucoup d`une région à l`autre.Si tu veux récolter un veau ,il faut t`assurer si c`est une femelle ou un buck.Imagine que tu n`as pas beaucoup de bucks sur ton territoire et que le veau est un mâle.à mon avis,la décision d`avoir récolter un veau n`aura pas été la meilleur décision.Je récolterais plutôt la femelle adulte pour rééquilibrer le ratio mâle-femelle même si cette dernière donnerait 2 veaux l`an prochain.

Le QDM vise un cheptel de meilleur qualité c-à-d un ratio de 2:1 ou à la limite 1:1.La quantité de chevreuil n`est plus un problème dans plusieurs régions du Québec et même qu`elle a un impact négatif sur leur environnement(pression énorme sur la végétation)

Voici quelques avantages à avoir un bon ratio mâle-femelle:

-Période de rut plus intense ( le call fonctionne mieux)
-Période de rut plus court (meilleur condition=plus gros panache)
-% de survi des veaux plus élevé (mise bas tardive moin fréquente)
-compétition entre les bucks (sélection de la meilleur génétique)

Je pratique le QDM depuis déjà 4ans sur ma terre et J`ai vu de très belle chose l`an passé.J`ai récolté de 2-3 femelle/année les 3 dernières années et je ne vois pas moin de chevreuil mais je vois plus de bucks et des beaux à part de ça.Certain de mes chums l`ont essayer et ça marche aussi.Ce n`est pas un hasard.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 03, 2004 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Très bonne chronique, en effet. Les arguments et informations apportées sont incontestables.

Cependant, selon la situation du cheptel dans votre secteur de chasse, vous devez essayer d'évaluer, quel segment de la population a besoin d'être protégé.

Dans un secteur ou la population est en sur abondance, et fortement déséquilibrée en faveur des femelles, il pourrait être avantageux d'épargner un faon mâle, et de récolter une femelle adulte, si vous croyez que la population doit être stabilisée ou réduite.

Dans certaines régions du Québec on remarque que des femelles mettent bas très tard en été, des faons encore tachetés sont vus pendant la saison de chasse à l'arc. C'est un signe qu'il manque de mâles dans le troupeau.

Il n'y a pas une recette unique qui doit être appliquée à l'ensemble du territoire québécois, chacun devrait s'efforcer de bien connaître la situation dans sa région, et de faire ses choix, en tenant compte des besoins locaux.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 06, 2004 12:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut Wolf,
Comment se porte le cheptel dans ton secteur de chasse?
Connais-tu la densité de la population?
Selon toi quel est le ratio mâles femelles?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 06, 2004 2:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Moi je tire ce qui passe !:) hahaha :wink: :roll: :P 8)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 06, 2004 8:26 am 
Hors-ligne

Salut micheld ,

je me promène souvent dans mon secteur et ce que j'ai peu comprendre , les chevreuil sont migrateurs . Le printemps , l'été et une partit de l'automne , ils sont la mais l'hiver ils von dans un notre secteur . J'ai une petite terre qui est collé sur une plus grosse , les chevreuils voyage sela , mais quand ils disparraisse , ils saute la route et von dans la commune (immense bois avec beaucoup de chevreuils et chasseurs ) . J'ai environ 10 a 20 chevreuils qui va et vien , très peux son sédentaire . Le racio est encore en faveur des femelles , mais j'ai des beau frottages dans mon bout , j'espère que personne a tirer le propriétaire des ces frottages car cette hiver j'ai trouveé un beau huit pointes de mort dans le champ de mon voisin , c'était dure a dire s'il est mort de fin ou il ces fait braconné . J'ai gardé ces corne pour faire du ratteling . La seul vrai façon de voir s'il a des bucks c'est de mettre un vigil , je vais peut-être en acheter un . Bref j'aimerais récolter un beau mâle cette année mais j'ai bien peur qu'il y en n'a plus beaucoup . J'ai perdu une terre dans les cantons de l'est et la il y avait des beau buck . :cry:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 6:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 166
jai une question pour ceux qui non jamais tuer ou presque jaimais est ce que que vous ete pret a tuer seulement des mal mature meme soi un belle femelle passe devant vous ( pour ce qui est de mi jai jamais tuer mais je sais aussi que je vais a l,encontere du Q.D.M mais le premier qui passe de profil a une bonne distance ( je préfere l,arc )il est mort

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 12:42 pm 
:wink: Moi aussi, le 1er qui passe, je le pognes, à l'exception de quand je vais essayer l'arc, il sera hors de question que j'annule mon permis sur une femelle, même si elle est extraordinairement grosse.

La seule façon pour moi de pogner une femelle, ce seras, si je suis pigé au tirage au sort et si je n'ai pas pogné de buck, alors, le dernier jour de chasse de la saison, je me pogne une femelle :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Lucky Luke a écrit :
:wink: Moi aussi, le 1er qui passe, je le pognes, à l'exception de quand je vais essayer l'arc, il sera hors de question que j'annule mon permis sur une femelle, même si elle est extraordinairement grosse.

La seule façon pour moi de pogner une femelle, ce seras, si je suis pigé au tirage au sort et si je n'ai pas pogné de buck, alors, le dernier jour de chasse de la saison, je me pogne une femelle :wink:

J'ai déja fait ca et la derniere fin de semaine je suis revenue bredouille.

Vaux mieux un tiens que deux tu auras....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]