Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : les voisins.....
Message Publié : Dim Avr 18, 2004 7:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
allo, je me demendais si le propriertair d'une terre voisine peut nous empecher de chercher un chevreuil qui a ete tirer sur notre terrain et que les trace de sang vons sur son terrain.merci

Sujet du message : Re: les voisins.....
Message Publié : Dim Avr 18, 2004 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 287
jacky paquette a écrit :
allo, je me demendais si le propriertair d'une terre voisine peut nous empecher de chercher un chevreuil qui a ete tirer sur notre terrain et que les trace de sang vons sur son terrain.merci

absolument pas!!!!
Si il fait chierm tu appelles la police ou les garde-chasses...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 18, 2004 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Il est de ton devoir de récupéré ton gibier, blessé ou mort, selon la loi, il ne peut pas t'empêcher de faire de la sorte. Parcontre, la courtoisie est de mise en allant lui demander la permission de récupéré ton gibier sur sa terre, si il n'accepte pas, tu dois le faire par l'entremise des autorités policières ou des agents de conservation de la faune. Si il n'accepte toujours pas, il est en infraction passible d'amande.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 19, 2004 12:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Qu'arrive t'il si ton voisin est les USA?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 19, 2004 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Atanguay,

ET bien là tu dois parler absolument aux Rangers ou guarde chasse américain, car eux ils ne jouent pas à la madame !...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 19, 2004 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
salut
si ton voisin est un américain, alors soit tu court très vite(joke, les réprimende sont sévères) ou tu apelle les rangers... Mais c'est pas sûr qu'ils acceptent... je crois que tu es mieux d'installer ta cache de façon à ce que ton gibier ne traverse pas l'autre coté car c'est beaucoup de trouble.....

Sujet du message : Droit de passage!!!!
Message Publié : Sam Avr 24, 2004 3:59 pm 
Plusieurs réponses ont été inscrit, mais oui, un propriétaire peut d'interdire de se rendre sur sa propriétée et ce même si tu as une bête abattu chez lui.

Légalement il pourrait même te demander un dédomagement monétaire.

Une propriétée privée est privée, le fait qu'un animal y soit n'enlève rien au sens de privée.

D'expérience n'entender pas le moment décrit pour rencontrer votre voisin, faite-le pendant la préparation de votre chasse.

Petit conseil, si cela vous arrives, ne poser pas de question et aller chercher votre bête, une fois revenu sur votre terrain, il ne pourra rien faire contre vous. Il n'y a pas d'infraction précise pour la présence sur un terrain privée, sauf la nuit si vous êtes a proximité de maisons ou batiments, la il pourrait y avoir une accusation d'intrusion de nuit. Encore la, il doit prouver l'intention.

N-B, un propriétaire a droit de prendre les moyens nécessaires pour empêcher ou expulser un intrus sur son terrain. Cependant il ne doit pas utiliser son 12 au début, mais bien une invitation verbale a quitter.HAHAHA..

Pour les (states) je prendrais pas de chance... :wink:

Sujet du message : Re: Droit de passage!!!!
Message Publié : Sam Avr 24, 2004 9:50 pm 
Hors-ligne

FERN44 a écrit :
Plusieurs réponses ont été inscrit, mais oui, un propriétaire peut d'interdire de se rendre sur sa propriétée et ce même si tu as une bête abattu chez lui.

Légalement il pourrait même te demander un dédomagement monétaire.

Une propriétée privée est privée, le fait qu'un animal y soit n'enlève rien au sens de privée.

D'expérience n'entender pas le moment décrit pour rencontrer votre voisin, faite-le pendant la préparation de votre chasse.

Petit conseil, si cela vous arrives, ne poser pas de question et aller chercher votre bête, une fois revenu sur votre terrain, il ne pourra rien faire contre vous. Il n'y a pas d'infraction précise pour la présence sur un terrain privée, sauf la nuit si vous êtes a proximité de maisons ou batiments, la il pourrait y avoir une accusation d'intrusion de nuit. Encore la, il doit prouver l'intention.

N-B, un propriétaire a droit de prendre les moyens nécessaires pour empêcher ou expulser un intrus sur son terrain. Cependant il ne doit pas utiliser son 12 au début, mais bien une invitation verbale a quitter.HAHAHA..

Pour les (states) je prendrais pas de chance... :wink:

Absolument pas!!!
Si une bête que tu as abattu est rendue sur son terrain, il n'a absolument pas le droit de t'interdire de la récupérer!!!
Si tu vas lire les règlements, il peut t'interdire de chasser sur son terrain(normal!) mais pas de récupérer ta bête! Il n'est absolument pas propriétaire du gibier!!
S'il fait chier, tu appelles les gardes-chasses ou la police...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 25, 2004 12:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Ce petit paragraphe as été pris sur le site de la fapaq.

Citer :
Le chasseur ne doit pas oublier que le propriétaire terrien, bien qu'il ne puisse pas prétendre à la propriété du gibier qui se trouve sur son domaine, jouit du droit strict et incontestable de disposer de sa propriété comme il l'entend, et qu'il peut, de ce fait, en interdire l'accès et la circulation à quiconque à des fins spécifiques, dont la chasse. Le chasseur qui obtient l'autorisation de circuler sur une propriété privée doit donc se considérer choyé et agir en conséquence.

Salut

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 25, 2004 12:46 am 
Hors-ligne

Coureur des bois a écrit :
Ce petit paragraphe as été pris sur le site de la fapaq.

Citer :
Le chasseur ne doit pas oublier que le propriétaire terrien, bien qu'il ne puisse pas prétendre à la propriété du gibier qui se trouve sur son domaine, jouit du droit strict et incontestable de disposer de sa propriété comme il l'entend, et qu'il peut, de ce fait, en interdire l'accès et la circulation à quiconque à des fins spécifiques, dont la chasse. Le chasseur qui obtient l'autorisation de circuler sur une propriété privée doit donc se considérer choyé et agir en conséquence.

Salut

T'as absolument raison sur ce point!
Il parle de circulation à des fins spécifiques comme la chasse!
C'est bien évident que t'as le droit de décider si oui ou non le monde peut chasser sur ta terre!!
Mais ca ne parle pas de récupérer un gibier!
J'ai d'ailleurs envoyé un email à la FAPAQ! Je devrais recevoir un email d'ici 2 mois! :P

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 25, 2004 12:55 am 
Hors-ligne

:lol: :lol:
J'ai envoyé moi aussi un e-mail a la fapaq avant de lire ton message.
Salut

Sujet du message : Texte Fapaq
Message Publié : Dim Avr 25, 2004 4:22 pm 
Je maintien encore mon texte....Celui du Fapaq ne change rien, un propriétaire peut toujours t'interdire l'accès.

Le seul point qu'il faudrait clarifier c'est la gaspille (viande) du gibier...

Pour le reste, aucun policier ou agent de la faune pourra obliger le propriétaire a autorisé l'accès chez lui...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 02, 2004 10:07 pm 
Hors-ligne

Pour Frankqc as tu reçu une réponse?
Salut

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 03, 2004 7:59 am 
j'ai hâte de voir la réponse de la FAPAQ sur ce point, mais en attendant la vraie(!) réponse du gouvernement:

- OUI un proprio. peut interdire l'accès à son terrain (peu importe l'activité.....chasse ou pas...sauf probablement pour les propecteurs miniers...c'est une exception je crois)

-OUI un proprio peut utiliser la force (raisonnable!) physique pour interdire l'accès à son terrain....

-NON, une fois que la bête est morte chez le voisin, ce dernier ne PEUT PAS empêcher de récupérer le gibier...le chasseur doit attendre le policier si jamais ça vas jusqu'à là....

- OUI, un proprio peut demander des $$$$ comme les arbres coupées etc...lorsqu'on le fait pour récupérer le gibier...

voilà, juste mon petit grain de sel....en attendant le vraie réponse de la FAPAQ!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 03, 2004 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Je crois qu'il doit y avoir une autre réponse légale à cette question mais je n'en suis pas certain. Si quelqu'un connaît le Code civil, c'est le temps de le lire...J'imagine que le Code civil a dû prévoir que le bien de quelqu'un puisse se retrouver accidentellement sur le terrain d'un voisin. Par exemple, imaginez que votre épouse laisse dans votre poche un mot d'amour et un billet de 10 000$ pour que vous et vos 3 meilleurs amis s'achètent un forfait de chasse à Anticosti. Sur le coup, vos copains sont étonnés et l'un d'entre eux échappe le billet de banque par terre. Le vent se met de la partie et votre cadeau se retrouve sur le terrain de votre voisin M. Bougon. Ce cadeau vous appartient toujours et le propriétaire du terrain voisin a deux choix. Ou bien il vous laisse passer pour récupérer votre bien, ou bien il le prend lui même et vous le remet... À moins que le maudit Bougon décide de se sauver avec ou, pire encore, suggère de vous accompagner à Anticosti! Bref, si jamais mon cerf atterrit sur le voisin, je vais trouver une façon de le récupérer. Gilles H.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]