|
Salut Steve,
Souvent le topo-fil venait du groupement foresertier pour lequel je travaillais, mais la quincaillerie près de chez moi en vende. Tu peux en faire venir directement de chez Dendrotique à Québec. Mais normalement, les quincaillerie en vende...
Je l'installe à environ 3 pieds de haut pour le chevreuil. Je m'en sert aussi pour cerner les orignaux mais là, je l'installe plus haut, c.à.d. 5 ou 6 pieds pour que justement, qu'un chevreuil passe en dessous du filé
À 3 pieds pour le chevreuil, les coyotes passent sous le fil ainsi que les autres peitits animaux.
Pour ceux qui que ça intéreste. Vous pouvez aussi vous procurez le boîtier dans lequel on installe le topo-fil. Cet instrument va dire exactement combien de mètre on parcourt en marchand dans le bois. Ça deviens très facile de faire un périmètre très bien fait avec une boussole en tournant de 90 degrès a tout les 300 pieds par exemple. De plus, ce boitier s'installe a la ceinture, donc, le fil s'installe tout seul... Le problème, c'est que cette petite boite en plastique ne se donne pas... 200$ et +
Moi je me sert pas seulement du topo fil autour des appâts. Je m'em sert beaucoup pour l'orignal mais je chasse parfois le chevreuil sur une terre privé tout près chez moi et c'est surtout la que j'appâte. Non seulement les tours des appâts est topofilé mais tout le lot aussi! Comme ça, en visitant quotidiennement ou au pire a tout les deux jours le périmètre du lot et le fil qui l'enveloppe. Je répare les fils cassé, et je sais avec très peu de marge d'erreur, combien de chevreuil se retouve dans le territoire... s'il en sont sortir...(car ils traverse la route) s'il ne sont pas là, je ne perds pas mon temps!
C'est un peu comme chasser en enclos et c'est très exitant de voir le fil cassé trainant ver l'intérieur et savoir sans aucun doute que le chevreuil en est pas sorti. Surtout lorsqu'iil sagit de mâle assez gros. Lorsqu'on connait les territoires de fuite et qu'on chasse en petit groupe de 2, 3 ou 4, ça devient assez facile d'intercepter un mâle, sans toute fois le chasser en battu.
Comme je disais, la marche d'erreur est inexistante, ou presque car le chevreuil ne sautera jamais par dessus le fil pour l'éviter. La seul chose qui peut arriver, c'est que le gibier resorte du terrioire par le même endrout qu'il a entré et je ne crois pas que ça m'est déjà arrivé...
C'est méthode de chasse m'a donné beaucoup d'action, surtout à l'orignal car c'est très exitant d'avoir un orignal topofilé!, Savoir qu'il est là et en être sur à 100%! C'est sur que pour l'orignal les périmètres sont plus grand et je les fait à l'aide des photos aériennes.
Installer un fil, c'est vraiment pas long, (le temps de marcher votre territoire) et vous aller voir que quand on sait à coup sùr que nous avons du gibier présent sur territoire, c'est vraiment trippant!
|