Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 30, 2004 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit, et c'est la 1ère fois que j'écris un message sur ce site, alors je vous remercie à l'avance!

J'aimerais avoir votre opinion sur une situation de chasse(chevreuil à la carabine) qui m'est arrivé l'automne dernier.

Pour commencer, c'était la 3e fin de semaine et dernière de la zone 9, puis il y avait de la neige très "croustillante", en fait, il y avait environ 8 pouce de neiges ou bien corn-flake, aucun vent, et le jour commencait à peine à se lever. Je me rend à mon spot(petit palier dans un flanc de montagne qui borde une sapinière et swamp qui sert de dortoir) en imitant le plus possible un chevreuil, et ce fut assez long, car ça "crounchait" très fort, puis le son portait loin. J'arrive à mon spot(à terre car il n'y a que des fouettes et aucuns gros arbres pour faire une cache dans les airs), 15 minutes plus tard, j'entend un chevreuil qui monte vers ma gauche, et à ma hauteur, il arrête et grunt 2 fois(je reconnais très bien le grunt d'un buck), j'attend une minute ou 2, puis je fait un petit call(2) de femelle, puis il s'en vient vers moi. Il arrête, et je call encore, et il avance toujours. Maintenant je sais qu'il est environ à 100 pieds de moi, mais il y a un "button" qui m'empêche de le voir. Il y est resté là 15 minutes, puis il a continué à monter la montagne jusqu'au top, tout en passant près de moi, mais je ne le voyais pas. Il n'a pas sifflé et n'était pas appeuré.

Merci à tous,

RamSport

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 30, 2004 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
Salut RamSport!

Moi en ta situation j'aurais pris mon call de buck et j'aurais caller encore, ensuite j'aurais mis de l'urine pour essayer de le provoquer . Le buck a probablement essayé de te contourner pour sentire le chevreuil que tu émitais. Le call de femelle est bon aussi mais mettre de l'urine rend cela encore plus réelle pour le chevreuil. Bonne chasse 2004 :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 30, 2004 11:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Ramsport,

Cette situation est classique à la chasse au chevreuil par temps froid !..

Dans ces situations ou la neige est très bruyante et bien vaut mieux rentrer dans le bois de clarté et moi je dirais plutot d'un bon pas !.. Car le chevreuil s'est très bien que le son meme avec précautions n'est pas celui d'un chevreuil. Mais s'est plutot la curiosité et le coté territorial d'un buck qui va le faire réagir !.. Le seule désavantage est qu'un buck dans une tel situation est souvent un peu plus vigilent quand il atteint la zone d'ou provenait le bruit et il cherche un deuxieme sens pour appuyer son ouie comme l'odorat ou la vision !.. Moi j'opte pour l'odorat car si s'est la vision et bien là ton chien est mort !..

Donc lorsque tu atteint ton secteur et bien tu fais une zone de confort avec une odeur selon la saison ou de faux grattages et tu essais d'avoir une bonne visibilité ou se dirige le vent !.. car il y a de bonne chance qu'il arrive de là... De cette facon tu devrais lui obliger de faire les derniers pas pour se montrer et ainsi avoir une chance de le récolté !.. Si tu essais de caller dans un rayon trop rapproché tu risque de l'immobilisé et là il a un gros avantage sur toi car il peut faire la statut pour plusieurs minutes !.. et le temps vient long meme très long !...

Bonne chance la prochaine fois !.. mais ca reste quand meme une belle expérience inoubliable !..

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 31, 2004 1:46 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Autre question : Toujours par rapport à mon histoire précédente, voici d'autres détails. Pour ce qui est des odeurs, j'avais pourtant des glandes tarsiennes de mon buck de l'année précédente d'installé à ma droite, avec de l'urine de femelle en gel, et le buck est venu par ma gauche, puis il n'y avait aucun vent. Je savais aussi qu'il y avait sur cette montagne un buck dominant(trace, frottage et grattage), mais le buck qui s'en venait vers moi n'était pas le dominant, et la semaine précédente j'avais découvert près de ma "cache" des signes qu'il y avait eu un affrontement entre le dominant et un autre buck plus petit, mais qui semblait être de même taille d'après la grosseur des traces que celui qui s'en venait vers moi. Alors il était surement craintif d'avoir à faire avec le dominant. Si j'avais craqué des branches ou essayer de me déplacer vers lui aurait-il été une bonne solution? J'hésitais à caller, mais je l'ai fait quand même, et ce fût surement mon erreur!

Merci encore une fois,

RamSport

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 31, 2004 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
RamSport,

Moi je te suggère que lorsque le chevreuil a répondu ou s'approche suite à un son ou bruit et qu'il a localisé ta position et bien là tu n'en fait plus un sauf si il s'éloigne de toi car là tu n'a rien à perdre...

Pour ce qui est du Buck je croirais plutot à la présence de ton dominant ou d'un autre car celui qui a eu la racler se serait présenté sans bruits comme un fantome.

Et de plus si tu avais utilisé des glandes et de l'urine de femelle et que tu as eu aucuns résultats et bien je te suggèrerais de faire de faux grattages avec urine synthétique ils se sentent oubliger de retoucher le grattage pour y laisser leur trace...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 01, 2004 8:45 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Et bien merci pour tes renseignements, j'en prend note.

Conclusion : Ce fut un très bon "thrill", car lorsque tu entends un chevreuil qui s'en vient vers toi, puis il "grunt"(male), c'est incroyable le feeling que ça fait. Cela a duré 20 minutes, et lorsqu'il a continué sa route, plein de chose m'est venu en tête. J'y ai pensé tout la journée, et souvent j'y pense encore. C'est incroyable ce que chaque situation de chasse peut nous faire vivre!

Bonne chasse 2004 à toi aussi.

RamSport

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 01, 2004 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
Salut les gars !

Comme Alain dit , c'est bon de faire des faux grattés ce qui force le chevreuil a faire sa trace . J'ai déja vécu une expérience dans le genre qu'un 4 ou 6 pointes ne voulais pas s'approcher de mon site car j'ai mit de l'urine de mâle dominant et je callait trop agressif . Alors cette année j'ai parlé a une personne qui travaille pour Buck expert et il vont sortire un nouveau produit . C'est de l'urine de Spike , un chevreuil de 1 1/2 ans . Ce qui devrais pas effrayer les sous dominés et même attirer les gros buck . J'ai l'intension de l'essayer . Quand pensez vous ? Merci .

P.S : Sa fait plaisre de répondre aux questions . :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 01, 2004 5:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
je pense que ca devrais etre interessant ce produit.... Apparemment,si je me fie a des réponses que j'ai eu sur ce forum ,les tarsiennes de spike(intrus) attirereraient les plus gros buck! Ce qui fait bien du bon sens.
Ca devrais etre pareil avec l'urine....
J'ai gardé mes tarsiennes de spike l'année passée et j'ai eu la chance de récupérer la vessie qui etait pleine....(congélo)!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]