Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
On ne le dira jamais assez, le nourrissage artificiel d’animaux sauvages comme les chevreuils peut être catastrophique s’il est mal fait. Mes deux voisins nourrissent les chevreuils depuis décembre avec du maïs et je commence à trouver des morts sur ma terre (5 ouest) depuis 2 semaines. Dimanche matin (22 février) j’ai trouvé une biche qui venait de mourir le long d’un sentier assez fréquenté par les chevreuils du coin. Comme l’animal était encore chaud, j’ai pu faire l’autopsie et trouver rapidement la cause de sa mort. Elle était morte en pleine santé des suites d’une acidose du rumen, causée par un déséquilibre alimentaire important. Son système digestif était rempli de maïs sans la moindre particule de pruche ou de cèdre. Elle avait souffert de diarrhée importante avant sa mort ; donc un cas typique de surcharge alimentaire. Je suis allez jaser avec mes voisins qui ont accepté de diminuer les rations et de couper le maïs avec de l’avoine. Il semble que plusieurs personnes dans le coin aient commencé à nourrir les chevreuils depuis quelques semaines sans vraiment savoir ce qu'ils font, ça n’augure rien de bon pour le reste de l'hiver ! Dans mon cas, "mes" chevreuils doivent se contenter des branches de pruche que je coupe long des sentiers et ils semblent pour le moment encore en pleine forme !

Cliquez sur le lien pour voir les photos de l'autopsie:

http://www.medvet.umontreal.ca/techno/chevreuil/acidose/acidose.htm

Dernière édition par Denis le vétérinaire le Lun Fév 23, 2004 4:12 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
Ceci est dommage comme tu le dis. C'est beau d'aider mere nature mais il ne faut pas prendre sa place....
J'espere que les membres de ce forum vont etre sensibilisé a ce probleme causé souvent par le manque de connaissances et qu,ils se renseigneront en cas de doute....

Sujet du message : tres intéressant
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
bonjour ceci est tres intéressant...et va en faire réfléchir plus d'un.tous cela ammene a me poser une question ?? mes 60 poche de carottes et 40 poches de pommes et 5 poches de mais sur 2 mois(sept a nov.) pour 8 a 10 chevreuils serait t'elles tres dommageable pour les chevreuils?? je n'ai jamais vu de mort sur mes terres .mais je leurs rend ca peut etre plus dure encore de cette facon.?? si vous pouviez me donner votre avis...(quand j'éviscere un chevreuil, ce n'est pas le gras qui leur manque en tout cas!!)..merci... jeff

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 852
est ce que l'inverse aussi peut s'appliquer? c'est a dire que si un chevreuil s'habitue a du maïs et autres aliments qu'on lui pourvoie durant l'hiver et, le printemps venu, il retourne a son alimentation naturel en foret , cela peut il etre dommageable pour lui?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 2:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Enfin les gens devraient comprendre que dame nature est capable de faire la job... quelques braches de pruches et de cèdre sans nuire à leur couvert végétale et voilâ la job est faite.

Devrait-on pas interdire le nourrissage artificiel à l'année. Il est malheureux de voir qu'un jour les quelques bonnes âmes qui font la job comme du monde devront payer pour ceux qui abusent. :evil:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 3:26 pm 
Hors-ligne

Je ne veux vraiment pas partir une polémique sur le nourrissage. Mon message était pour souligner que quand on joue avec la nature il faut être prudent et savoir ce que l'on fait. Il y a certainement des situations où il est utile d'apporter un supplément alimentaire temporaire à une population sauvage en danger. Il y a des gens (sur ce forum et ailleurs) qui savent très bien comment le faire et qui jugent avoir des bonnes raisons pour le faire. Ce qui m'embête beaucoup plus c'est le monde qui improvise et qui, avec de bonnes intentions, cause sans le vouloir beaucoup plus de dommage que de bien :cry: .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 3:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Wow!
Félicitation M. le vétérinaire!
jai vraiment apprécié cette autopsie, tres bien fait et tres professionnelle!
bravo!

Lucky...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Exactement denis, bien des gens le font bien. Combien tout croche :?: :?: mais grâce à des interventions comme la votre et bien tout le monde va travailler dans le bon sens.

Il y a eu cette automne à Labelle une rencontre sur le nourissage artificiel en hiver et bien à ma grande surprise la majorité des gens qui le font étaient absent de la rencontre....et oui encore beaucoup d'éducation à faire...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 4:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut Denis

Super comme présentation, et le fichier PDF rattaché très intéressant, sacré travail pédagogique.

Yann :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 6:55 pm 
Hors-ligne

Désolé, notre serveur est mort jusqu'à demain matin (attaque majeure de virus en fin PM), donc impossible de voir l'autopsie avant mardi !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Je suis d'accord avec Denis le vétérinaire; il sagit d'une intervention très
délicate que de nourir les chevreuils en hiver.
Je crois que tout ceux qui le font ont d'excellentes raisons de le faire
car ils veulent poser un geste afin de venir en aide au chevreuil durant
la saison d'hiver qui n'est pas toujours facile pour eux.
A mon avis le problème commence par un certain manque d'information
scientifique de la part de certains intervenants et ces a ce moment que
toutes les bonnes intentions peuvent devenir fatal pour l'animal .

Je trouve intéressant l'idée de couper des branches en périférie des ravages car il sagit de leurs nourritures naturel qui peu devenir difficile
à atteindre pour eux avec une neige épaisse.
La nourriture artificielle est fort probablement un excellent moyen
mais je n'ai pas encore lue d'articles scientifiques mettant en preuve
des recettes de mélange d'ingrédients basée sur le résultat d'étude pousser.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Très bon conseils Denis !!

Je dirais aussi,
la meilleur aide que l'on peut faire pour les aider c'est d'y aller avec ce que l'on retrouve sur son territoire, de leurs coupés des branches pour les nourrir et pour le reste s'est mère nature qui s'en occuperas La selection naturelle Cela me fait pensé aussi quand les femelles ont leurs petits au printemps combien d'individus trouve des faons en forêt et ne voyant pas la mère proche le rammène à leur domicile pensant que le faons a été abandonné par sa mère UNE AUTRE BÊTISE DE L'IGNORANCE !! Car un coup séparé de sa mère, le faons est voué à une mort certaine, ce petit faons se retrouve dans des refuges animaliers puis dépérie à vue d'oeil et meurt, le taux de récupérations est quasi inexistant dans ses refuges. Le printemps arriveras sous peu et la mise bas aussi, donc CONSEILS D'AMIS,SI VOUS EN APPERCEVEZ EN FORÊT OU EN BORDURE DES CHAMPS, NE LUI TOUCHEZ PAS ET LAISSÉ-LE LÀ, LA MÈRE VOUS OBSERVE ELLE EST À CÔTÉ TOUS PRÈS !!
Car en lui touchant vous brisé sa protection naturelle et l'imprégnier de votre odeur, suite à cela la mère aura beaucoup de difficulté à reconnaitre son petit et peut même aller à le délaisser et ce seras la mort du petit faon.

Denis je suis sure qu'en clinique tu as dû en voir arriver des cas de faons trouvé en forêt ?

Salutations!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 9:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Habituellement pour un hiver sans trop de neige je me contente seulement de leur coupé du cèdre avec un peut de luzerne en cubes mais cette année ses plus critiques et fallait y mettre plus d,efforts. je trouve bizarre que des meunerie disent que les gens les nourrissent au blé dinde floconné seulement et ses cela qui recommendent et ses pour cela que je voulait de l,information sur le blé dinde j,était septique avec les informations qui disent que ses bons d,autre non et j,ai alors repris mon anciennent thecniques de nourrissage. Avec la photo que j,ai vues du chevreuils de Denis sa fait réfléchir par rapport au blé dinde mais ils ne faut pas mettre toutes les personnent qui les nourrissent dans le mëmes bateaux ses commes les chien errants qui courent après les chevreuils et qui leurs font faire une plumonie les gens ne sont pas au courants et ses plutot malheureux et un manque d,information.Ce qui faudrait publier des articles dans des jounaux locaux le gens serait peut ëtre plus au courants parceque ses pas tous des gens qui achètes des magazine de chasse et pëche malheureusements.

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 10:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Salut Denis,

Je crois que nous avons là une preuve que notre projet d'association et de formation à grandement sa place !..

Et une présentation réelle comme celle que tu nous présentes avec preuves à l'appuis ne peu qu'ouvrir les yeux des gens sur ce qu'est le chevreuil et sa complexité en matière de gestion !..

C'est pour des raisons comme celle-là que nous devons mettre à jour notre projet pour le bien du chevreuil, du cheptel et de l'évolution du chasseur en tant que tel.

Félicitation pour ton initiative !...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 24, 2004 1:41 am 
Salut Denis, je serais intéresser que tu approfondisses plus sur le le sujet car tu me rends septique. Oui car dans l'outaouais a Duhamel plus précisémant cela fait des années que la population nourrit les cerfs et en grande majorité la fait avec du mais et de la luzerne. La personne qui nourrit le plus, soit le Camping de Duhamel, M.Lepage, passe pres de 8 tonne de mais par hiver et pour avoir marcher les environs, en esperant trouver des cornes, je n'ai pas constaster plus de deces que celle fait par les coyotes, n'ayant toutefois pas fais dotopsie. Le seul fait pendant l'hiver qu'il y avait eu plus de deces s'était lors d'un changement de nourriture drastique, ceci est une autre histoire....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]