Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 25, 2004 6:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
J'ai trouvé ce petit vidéo d'un chevreuil filmé de nuit. Vers la fin du vidéo vous pourrez remarquer un flash. C'est probablement un appareille de type vigil. Ne chevreuil, ne fais aucun cas, de ce flash. Il est toutefois vrai, que je n'est qu'un veau.

http://www.huntingfootage.com/data/508/10DoeIR.WMV

Alain

Sujet du message : Ils n'en font pas cas du flash
Message Publié : Mer Fév 25, 2004 8:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
L'an passé alors que j'étais sur mon stand, un beau 6 pointes s'est avancé et était a environ une douzaine de pieds de la caméra quand elle à déclenché presque en pleine noirceur. Le buck n'a m♪me pas bronché à cause de la lumière et il est apparu comme en plein jour!. J'ai lu sur le site de mes appareils (camtrakker) que le gibier associerait le flash au m♪me phénomène que les éclairs. Ca fait du sense pour moi!

Message Publié : Mer Fév 25, 2004 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Je possède un vigil P-Box numérique et je peux te dire que les chevreuils n'ont pas peur du flash quelque soit la grosseur et le sexe. J'en ai photographié plusieurs l'an passé, mais les bucks ne passaient que de nuit, sauf une fois mais je n'étais pas à ma cache. Pour moi c'est une aide très précieuse et un atout de plus pour le chasseur. :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 25, 2004 11:21 pm 
:D Génial, ce serais donc possible de tenter de les photographier de nuit avec un appareil photo numérique

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2004 7:58 am 
pour ma part, j'ai des doutes sur l'impact du flash sur le gibier....

j'ai quelques photos où le gibier semble très craintif...regard droit vers la caméra, les yeux rouges :wink:

est-ce à cause de mes odeurs que j'ai laissé sur l'appareil avant de partir? etc...

je n'ai pas pris de chance...à partir du 1er octobre, ma caméra n'était plus sur mon site de chasse...

et oui, l'idée des éclairs c'est excellent....mais...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2004 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Sur un site de trippeux de gamecamera, il ya souvent ce genre de questionnement...et a ce que je vois ca dépend des individus et non de l'âge sexe etc....

Pour l'odeur c'est vrai, qu'il faut prendre des précautions évidemment....mais bon pour avoir fait l'essai sur un site d'appatage (femelle et veaux).....ils sont resté la de 16h30 jusqu'à 23:30 avec un photo aux 20 minutes....donc pas trop effrayé.

Par contre j'ai une photo de femelle qui semble se tapisser comme un chat suite au déclic de l'appareil.

J'ai également un 8 pointes qui est resté une bonne dizaine de minutes devant l'appareil mais semblait plutot curieux et non effrayé...il regarde continuellement l'appareil.

Sur les sites américains c'est très divergents tu as également de 9-10 pointes qui posent loguement devant l'appareil et parfois tu as des veaux qui saute 3 pieds dans les airs au moment de la photo....

Louis Gagnon pourraient vous répondre également la dessus je sais qu'il en utilise pas mal et qu'il a pas mal de beau spécimens de posés

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 26, 2004 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Effectivement, j'utilise pas mal de ces petites machines pour mon travail de guide et pour mes petites recherches personnelles. J'ai remarque que sur environ 1200 photos, j,ai environ 15 dérangements sur pellicule qui sont autant des bucks que des femelles mais à 100% des cas sur des salines. Par contre, j'ai beaucoup de photos de bucks qui ne semblent pas déranger sur des salines mais je ne réussis plus à les photographier après une photo avec le flash sur la même saline.

Sur des grattages, des frottages ou des passes, j"ai aucun dérangement et j'ai plusieurs spécimens que j'ai photographié plusieurs fois.

Conclusion, si je chasserai sur un appât, je mettrais ma caméra sur les trails qui menent à l'appât et assez loin pour éviter le dérangement. D'ailleurs, je chasserai le plus loin possible de l'appât que mon terrain peut me le permettre. La même chose avec les food plots. Les jeunes mâles, femelles et veau viennent de jour mais règle générale, les mâles matures viendront de nuit seulement en étant loin j'ai au moins une chance de faire un interception sur une trail qui mène à l'appât avant la nuit.

Good luck.

Louis Gagnon

Sujet du message : Faut pas oublier...
Message Publié : Jeu Fév 26, 2004 9:30 pm 
Hors-ligne

Louis et les autres, quand vous trouvez sur vos film des cevreuils alarmés ils ne sont pas alarmés par le déclic ou le flash de la caméra car une fois le flash actionné et bien la photo est prise!

Ceux qui ont au mins deux appareils, amusez vous à les mettre sur la meme saline. Une près de la saline et une en retrait plus loin couvrant différent angles. Vous serez surpris des résultats C'est pas parce que vous avez une femelle sur la photo qu'il n'y en as pas d'autre dans les alentours :P

L'année dernière je prenais que femelles et faons sur ma caméras. Pourtant il y avait une grosse piste qui bien souvent était tout près de la saline. J'ai mis deux caméras sur la saline couvrant deux angles différents. Ca ma permis de me rendre compte que le male arrivait complètement en retrait de la route des femelles en mème temps qu'elles. Alors une femelle qui semble alarmé, elle l'est tout simplement parce qu'il y a une autre présence qui l'alarme et non la caméra.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 9:34 am 
Hors-ligne

Mikka c'est plausible par contre je ne généraliserai pas....sur certains appareils il y a le préflash qui est a mon avis suffisant pour surprendre l'animal....d'ailleus c'est bourré de réflexe ces bestioles donc le moindre clic, ou éclairs les fait sursauter...et d'ailleurs ton histoire d'éclair c'est probablement vrai, mais rien empêche qu'ils peuvent sursauter quand ils voient un vrai éclair.... :wink: , moi en tout cas ca m'arrive.

Louis intéressant l'observation sur saline ou site d'appâtage..... je vais faire attention a ça pour cette année. Et effectivement cet été (août) un 8 pointes venaient de jour sur un mixte de saline homemade et ce a plusieurs reprises (différentes journées)...il regardait toujours mon objectif mais sans que ca ne le stresse trop...d'ailleurs ces mon objectifs de cet année :wink: , il n'a pas été récolté et j'espère qu'il aura passé l'hiver. A un autre endroit j'avais pris un autre 8 pointes sur une deuxieme saline de nuit je ne l'ai vue qu'une seule fois......lui a été récolté a l'arc au maïs... pas mal comme observations...!

Yann

Sujet du message : Oui mais...
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 10:17 am 
Hors-ligne

N'oublie pas que si ta caméra est la depuis un certain temps pour leur permettre de s'y adapter et de laisser ton odeur se dissiper c'est comme un oiseau sur une branche... Pourquoi un chevreuil va laisser des écureuils causés le pire boucan a 200 pieds dans le bois quand ils vont rentré dans la terre en attendant un petit bruit de brindille cassé à la meme distance. Tout simplement parce qu'ils se conditionne au bruit et habitudes de leur entourage.

Tu ne pourrais pas avoir une place de chasse plus en milieu rural que moi. Quand le fermier fait cuire le bacon du matin ou les oignons du soir je peux les sentir de mon stand. De mon stand je peux voir très clairement les maisons des alentours, entendre le monde parler et vaquer à leurs besogne. En meme temps les chevreuils passent et viennent dans mon secteur.

Pourqoui le chevreuil est-il nerveux à la vue d'une boite accrochée à 20 pieds de la saline sur un arbre, le plus souvent camouflé et qu'il n'est pas apeuré par les blocs de sel blanc bleu rouge ou tout ce que tu veux et qu'en plus il s'amène dessus pour y manger.

Ca fait simplement pas de sens!

I'm out of here! je m'en vais au Salon à Montréal! salut

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 10:31 am 
Hors-ligne

Je comprends tout ce que tu avances, mais ca dépends des individus, j'ai déjà vue un cerf déguerpir a 100 milles a l'heure parce qu'il s'était enfarger dans une branche de 10 pieds de long qui a fait bouger les feuilles è coter de lui. Alors qu'un autre qui entend une détonation de poudre noire dans ces oreilles demeure sur place justement comme s'il y avait de l'orage dans l'air, alors qu'un autre se sauve de peur parce que tu enlèves ta sécurité sur ton arme.....ca dépends de leur degrée de paranoïa :) , moi je le vois comme ça et justement les gros mâles je les considères comme des paranoïoaques en puissance.....

...bien sur que certain s'adapte à la petite boîte fixée à l'arbre mais d'autres non, ceux qui ne s'adaptent pas ben tu les vois pas, donc difficile à conclure...

Je sais pas trop je peux me tromper aussi, mais je pense plus à un comportement très varié d'un individu à l'autre.

Bonne discussion et bon salon
:wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 10:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Pour ma part, les flash n'ont jamais dérangés mes chevreuils .

Même que une fois j'ai tellement intrigué un 10 pointes qu'il c'est rapprocher de moi pour la deuxieme photo

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 27, 2004 10:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Je passe mes temps libre à photographier les chevreuils et je peux vous dire que comme il a été dit plus tôt, ça dépend des individus... J'ai photographié un 6 pointes une fois qui s'est sauvé lorsque le flash lui a explosé dans les yeux... Il faut dire qu'il était à 25 mètres de moi...

Cependant, j'ai photographié plusieurs femelles qui n'en faisait aucun cas et qui continuaient à me regarder sans en faire un plat. La photo suivante et d'ailleurs une femelle que j'ai photographié l'automne passé avec flash... J'ai eu le temps de prendre plusieurs poses...

Image

Deux autres photos sans flash cette fois ( juste le clic )

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 02, 2004 3:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 54
moi aussi avec 2 appareils et plusieurs films developé je peut vous dire que les bucks ne semble pas du tout derangé moi mon truc et il semble bien fonctionné je les laisse s'habitué au flash bien avant la chasse jevais installe mes appareils dans 1 mois et je les laisse jusqu'au temps de la chasse ji vais a tout les mois pas plus souvent et j'ai souvent les meme bucks sur mes photos et c'est trippant de voir leur panache grossir de semaine en semaine,cette année je vais y aller moins souvent je me suis gater je me suis acheté un digital et je vais vous envoyer de belle photos jespere!!!!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 02, 2004 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Dans beaucoup de cas les appareil font un peu de bruit lors de la mise au point avant de prendre la photo et je crois que c'est ça qui les alerte.
Je ne crois pas que le flash les dérange j'ai un sept pointe qui as été pris
6 fois de suite lors de sa progression dans le trail.
Et j'ai aussi un veau qui as été pris a quatre reprise et il s'approchait de
l'appareil surement par curiosité.
Salut

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]